Le top des methodes naturelles...
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: Le top des methodes naturelles...
Chouette, à choisir un site de l'INRA, prends plutôt celui-là 

De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Merci à vous Rozanna et Tibelge (j'ai édité mon message) 

Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
- appius
- Seigneur des paquerettes
c'est marrant, moi aussi je me suis bricolé un truc avec un entonoir pour capturer certaines bestioles un peu trop encombrantes:

le principe est le même que celui décrit sur le site de l'inra:

une fois tombée dedans, les bestioles ne peuvent en sortir elles-même et on peut en ramasser pas mal avant de le vider en dévissant le bas.

le principe est le même que celui décrit sur le site de l'inra:

une fois tombée dedans, les bestioles ne peuvent en sortir elles-même et on peut en ramasser pas mal avant de le vider en dévissant le bas.
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
excuse moi appius mais j ai deja vu ton systeme : tu les attire comment dans l entonnoir ?
(desolé si tu l as deja expliqué quelque part , donne moi le lien )
merci

(desolé si tu l as deja expliqué quelque part , donne moi le lien )
merci
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- aygues31
- Prince du jardin
Un bon Cabernet-Sauvignon de 5 ans au moins ... sont exigeantes- Piero a écrit :excuse moi appius mais j ai deja vu ton systeme : tu les attire comment dans l entonnoir ?

Ma planche à smileys ne marche plus, dommage, on trinquera pas
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

- appius
je glisse l'entonnoir sous les feuilles et je fais tomber dedans les bestioles avec une brindille ou à la main. Le plastique glissant fait qu'ils se retrouvent au fond tout de suite.
Au départ, je l'avais conçu pour attraper et déplacer des perces oreilles qui me bouffent le persil chaque année au mois de mai. En ce moment, je choppe surtout les nezara avec.
Au départ, je l'avais conçu pour attraper et déplacer des perces oreilles qui me bouffent le persil chaque année au mois de mai. En ce moment, je choppe surtout les nezara avec.
- Tibelge
- Pépinière à blabla
Vous voulez un autre système D rigolo contre les altises?
En plein cagnard, vous passez au-dessus des planches une brouette ou une charrette à deux roues dont vous badigeonnez la face inférieure de glu. Ces connes d'altises sautent à la moindre alerte comme des puces et la plus grosse partie iront bêtement s'y coller toutes seules comme des grandes. Alors, c'est pas bio ça hum? huhuhu!
En plein cagnard, vous passez au-dessus des planches une brouette ou une charrette à deux roues dont vous badigeonnez la face inférieure de glu. Ces connes d'altises sautent à la moindre alerte comme des puces et la plus grosse partie iront bêtement s'y coller toutes seules comme des grandes. Alors, c'est pas bio ça hum? huhuhu!
- - Piero
- Roi du massif
merci appius (sauf que moi c est pour les radis donc va falloir que je me penche severe)
j essayerais ta technique tibelge mais avec quelque chose de moins imposant qu une brouette
c est tout petit chez moi !
ben, et la glue , elle est bio ??Alors, c'est pas bio ça hum? huhuhu!

j essayerais ta technique tibelge mais avec quelque chose de moins imposant qu une brouette
c est tout petit chez moi !
- appius
Personne n'a jamais pensé à essayer avec un aspirateur et cet embout??- Piero a écrit :merci appius (sauf que moi c est pour les radis donc va falloir que je me penche severe)

- Tibelge
- Pépinière à blabla
Piero, je suggère une planche au bout d'un manche comme une espèce de détecteur de métaux, mais n'oublie pas qu'une fois les altises détectées tu devras la poser quelque part 

- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
- Région : Pays de la Loire
Le coup de l'entonnoir ne me convainc pas trop: il suppose que la plante est assez grande pour glisser l'entonnoir et donc que le début de sa croissance n'ait pas été trop perturbée. Sans parler des plantes tels que radis et roquette, naturellement assez bas... Sans compter que les altises ne vont pas vous attendre, ça saute drôlement bien ces bêtes là . A la limite et pour reprendre certaines "armes bio", ne serait-il pas envisageable de passer au-dessus des plantations une "raquette" couverte d'un papier autocollant d'une couleur qui attire les altises (ou imprégné d'une liquide, à base d' une huile essentielle ou d'un extrait fermenté qui ait le même effet)? Variante de la suggestion de Tibelge.
Vraiment, l'altise, en bio, est un fléau terrible... certaines années.
Oncle Fritz
Vraiment, l'altise, en bio, est un fléau terrible... certaines années.

Oncle Fritz
- appius
j'ai jamais essayé sur les altises car je n'en ai pas, mais c'est le site de l'Inra qui parle de l'entonnoir pour les rammaser:
"Ramassage des insectes parfaits avec un entonnoir, le matin, lorsqu'ils sont encore engourdis (fig. 192) : l'entonnoir, récipient assez vaste et échancré pour le passage du cep, est glissé sous les feuilles au pied de la souche ; il suffit de secouer celle-ci pour faire tomber les altises. "
bon, evidemment, ça marche mieux avec la vigne que les radis...
"Ramassage des insectes parfaits avec un entonnoir, le matin, lorsqu'ils sont encore engourdis (fig. 192) : l'entonnoir, récipient assez vaste et échancré pour le passage du cep, est glissé sous les feuilles au pied de la souche ; il suffit de secouer celle-ci pour faire tomber les altises. "
bon, evidemment, ça marche mieux avec la vigne que les radis...

- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Hé eh!!!!Oncle Fritz a écrit : ne serait-il pas envisageable de passer au-dessus des plantations une "raquette"
Oncle Fritz
Une raquette !
En voilà une bonne idée.
Coeurs sensibles s'abstenir!
St Laurent : priez pour elles!

Suffit de trouver où s'achètent les raquettes à insectes, électriques ! Quand la bestiole touche la raquette : elle grille, car un courant passe dans les "boyaux" (de la raquette mais aussi de la bête sans doute) !
J' ai une raquette comme ça chez moi : elle fonctionne sur piles

... mais je n'ai pas d'altises à combattre.
Toutefois, la fourmi n'est pas assez généreuse pour offrir sa raquette

Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
- aygues31
- Prince du jardin
Bonjour Oncle Fritz,Oncle Fritz a écrit : une "raquette" couverte d'un papier autocollant d'une couleur qui attire les altises
Tu ne crois pas si bien dire

Pas besoin d'une raquette mais d'une planchette ou d'un carton peint en JAUNE et enduit de glu, posé là où elles sévissent.
Tu vas choper les altises mais malheureusement bon nombre d'autres insectes qui ont l'air d'être attirés par le JAUNE, dont plein d'utiles

Et quitte à passer une raquette au dessus des radis ... le filet à papillon marche très bien et ça me semble plus adapté.
Toutefois, pour 10 d'attrapés ... il y a 100 qui se sont fait la belle et qui vont revenir.

à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!

- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
Et oui, tout cela pour dire que le plus sage est peut-être d'accepter d'avoir des récoltes décevantes certaines années. Plus facile à dire quand sa survie n'en dépend pas.
Oncle Fritz

Oncle Fritz
- - Piero
- Roi du massif
merci pour vos "trucs"
par contre, perso, c est que je fais contre les altises en été : c est de ne pas semer de radis pendant juillet/aout
de toute façon, avec le cagnard qu il fait ici, çà ne leur plait pas beaucoup
j ai relancé des semis de radis la semaine derniere vu que le temps est moins chaud
par contre, perso, c est que je fais contre les altises en été : c est de ne pas semer de radis pendant juillet/aout
de toute façon, avec le cagnard qu il fait ici, çà ne leur plait pas beaucoup
j ai relancé des semis de radis la semaine derniere vu que le temps est moins chaud
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
Voilà un bon principe que j'aurais presque envie d'élargir: au bout du compte, dans le cadre du jardinage naturel, les cultures d'été (semis en été s'entend, ou fin du printemps...) ne sont-elles pas très limitées dans les légumes concernés.
Je compte vraiment favoriser, l'an prochain, les cultures (semis) précoces et tardifs.
Cet avis vaut pour un jardin pour lequel il n'y pas de ressource en eau disponible toute la saison et pour lequel il y volonté d'un arrosage très limité.
A voir...
Oncle Fritz
Je compte vraiment favoriser, l'an prochain, les cultures (semis) précoces et tardifs.
Cet avis vaut pour un jardin pour lequel il n'y pas de ressource en eau disponible toute la saison et pour lequel il y volonté d'un arrosage très limité.
A voir...

Oncle Fritz
- Carottine
- Pépinière à blabla
- Région : Lorraine
Je relance ce sujet.
En fin de saison, un petit tour des trucs qui ont marché chez vous serait sans doute intéressant avant d'appréhender la saison 2010
En fin de saison, un petit tour des trucs qui ont marché chez vous serait sans doute intéressant avant d'appréhender la saison 2010

Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
-
- Fleur de pipelette
- Région : Bourgogne
Tibelge, si tu passes par là et que tu peux nous toucher un mot de tes astuces pour contourner le pb limaces, tu feras des heureux !!!Tibelge a écrit : Il est par exemple tout à fait possible dans un jardin "amateur" de n'avoir pas de soucis avec les limaces, les piérides ou les mauvaises herbes, sans pour autant passer ses soirées à ramasser les indésirables à la lampe de poche... Et sans sortir la chimie et le pulvérisateur.
Sinon, je suis allé sur ton blog, j'ai lu ton pb de compaction sur une parcelle. T'as pas essayé les engrais verts ?
Vers de terre et racines, y'en a qui disent que ça vaut tous les décompacteurs du monde.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
-
- Fleur de pipelette
Mes succès de la saison :
* BRF sur fraises : c'est ma 2° saison.
Après un désherbage manuel régulier les premiers mois (apport de BRF en mai 2008) :
=> plus d'adventices en 2009 ou presque plus.
=>Pas une goutte d'eau d'arrosage non plus. Et vu le développement des plants, ma nouvelle planche récemment plantée est à espacement 70cmx 70cm, contre 55x55 cm préconisé. En attendant que les plants se développent, j'ai planté de l'ail entre les plants de fraises. Lespinasse fait comme ça et indique que ça protège contre le botrytis, que je n'ai pas eu cette année de toute façon.
=> et des fraises en belle quantité, mais j'en attends encore plus en 2010 vu le volume qu'ont pris les plants.
* Tomates
J'ai testé le non arrosage de la tomate et la non taille (cages) comme seules techniques anti mildiou. L'année a certes été favorable, mais je n'ai pas eu de mildiou et eu de la tomate.
J'ai paillé BRF précomposté aussi sur 2cm.
Les plants ont été achetés, arrosés à la plantation et plus rien ensuite.
Un plant en semis spontané a été parfaitement sain, mais avec production tardive (voir le post semis direct tomates).
* Mâche : joli semis spontané de mâche sur BRF issu d'un plant laissé monter à graine : ça sera mes seules mâches cette année.
J'ai encore peu de recul, j'ai repris le potager il y a 2 ans, mais sur tomates et fraises, 100% de satisfaction avec les méthodes employées. Je reconduis l'an prochain.
En général, ma technique de jardinage est la suivante : paillage BRF précomposté systématique, pas d'arrosage une fois le semis bien démarré ou le plant repiqué.
Engrais verts dès qu'une planche est libre et que rien n'est prévu ensuite.
Je soupçonne fortement les arrosages d'être la source de beaucoup de maux. Je privilégie dans mon approche le long terme, quitte à être perdant à court terme. Mon jardin est avant tout expérimental, et je cherche à vérifier tout en les ajustant les méthodes de Fukuoka (couverture du sol permanente, pas de travail du sol ou un minimum, peu ou pas de fertilisation, pas de pesticides).
Mon objectif est un jardin avec intervention humaine réduite au maximum.
Pour le reste, panais, poireaux bien. Radis rose d'hiver bien partis.
Des échecs cuisants avec les semis de printemps et d'automne : navets, radis, laitues, petits pois, carottes, épinards, mâche. Les limaces sont une plaie, mais je n'interviens pas, j'essaie de créer des abris pour les auxiliaires (vers luisants, carabes). On verra ce que ça donne sur le long terme. J'émets aussi l'hypothèse que les limaces attaquent les plants affaiblis. Je compte sur la construction d'un sol fertile qui va me faire des plantes bien alimentées et qui sauront se défendre. C'est mon pari... à suivre
Après un désherbage manuel régulier les premiers mois (apport de BRF en mai 2008) :
=> plus d'adventices en 2009 ou presque plus.
=>Pas une goutte d'eau d'arrosage non plus. Et vu le développement des plants, ma nouvelle planche récemment plantée est à espacement 70cmx 70cm, contre 55x55 cm préconisé. En attendant que les plants se développent, j'ai planté de l'ail entre les plants de fraises. Lespinasse fait comme ça et indique que ça protège contre le botrytis, que je n'ai pas eu cette année de toute façon.
=> et des fraises en belle quantité, mais j'en attends encore plus en 2010 vu le volume qu'ont pris les plants.
* Tomates
J'ai testé le non arrosage de la tomate et la non taille (cages) comme seules techniques anti mildiou. L'année a certes été favorable, mais je n'ai pas eu de mildiou et eu de la tomate.
J'ai paillé BRF précomposté aussi sur 2cm.
Les plants ont été achetés, arrosés à la plantation et plus rien ensuite.
Un plant en semis spontané a été parfaitement sain, mais avec production tardive (voir le post semis direct tomates).
* Mâche : joli semis spontané de mâche sur BRF issu d'un plant laissé monter à graine : ça sera mes seules mâches cette année.
J'ai encore peu de recul, j'ai repris le potager il y a 2 ans, mais sur tomates et fraises, 100% de satisfaction avec les méthodes employées. Je reconduis l'an prochain.
En général, ma technique de jardinage est la suivante : paillage BRF précomposté systématique, pas d'arrosage une fois le semis bien démarré ou le plant repiqué.
Engrais verts dès qu'une planche est libre et que rien n'est prévu ensuite.
Je soupçonne fortement les arrosages d'être la source de beaucoup de maux. Je privilégie dans mon approche le long terme, quitte à être perdant à court terme. Mon jardin est avant tout expérimental, et je cherche à vérifier tout en les ajustant les méthodes de Fukuoka (couverture du sol permanente, pas de travail du sol ou un minimum, peu ou pas de fertilisation, pas de pesticides).
Mon objectif est un jardin avec intervention humaine réduite au maximum.
Pour le reste, panais, poireaux bien. Radis rose d'hiver bien partis.
Des échecs cuisants avec les semis de printemps et d'automne : navets, radis, laitues, petits pois, carottes, épinards, mâche. Les limaces sont une plaie, mais je n'interviens pas, j'essaie de créer des abris pour les auxiliaires (vers luisants, carabes). On verra ce que ça donne sur le long terme. J'émets aussi l'hypothèse que les limaces attaquent les plants affaiblis. Je compte sur la construction d'un sol fertile qui va me faire des plantes bien alimentées et qui sauront se défendre. C'est mon pari... à suivre
- Carottine
- Pépinière à blabla
Va faire un tour sur le postYann58 a écrit :Tibelge, si tu passes par là et que tu peux nous toucher un mot de tes astuces pour contourner le pb limaces, tu feras des heureux !!!Tibelge a écrit : Il est par exemple tout à fait possible dans un jardin "amateur" de n'avoir pas de soucis avec les limaces, les piérides ou les mauvaises herbes, sans pour autant passer ses soirées à ramasser les indésirables à la lampe de poche... Et sans sortir la chimie et le pulvérisateur.
anti-limace-bio-t35535-45.html
ou sur
destruction-bio-des-limaces-t67920-510.html
Bien sûr... le ramassage est presqu'obligatoire

sinon tu as le ferramol (mais est-ce vraiment bio ??)
- Carottine
- Pépinière à blabla
Merci pour ton expérience, je vais m'en inspirer pour l'an prochain.Yann58 a écrit :Mes succès de la saison :
...
Personnellement, je ferais plutôt du "précompostage" de BRF directement en place.
La première année BRF normal, et la seconde il se composte tout seul et tu as le même résultat. Moins de manipulations

-
- Fleur de pipelette
Merci pour les liens, je vais regarder ça !Carottine a écrit : Va faire un tour sur le post
anti-limace-bio-t35535-45.html
ou sur
destruction-bio-des-limaces-t67920-510.html
Bien sûr... le ramassage est presqu'obligatoire![]()
sinon tu as le ferramol (mais est-ce vraiment bio ??)
Le ferramol est homologué bio et assez efficace, même si c'est pas du 100%.
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
Et je m'interroge beaucoup sur l'effet sur les vers de terre. A n'utiliser qu'avec une extrême modération, si cela est indispensable, et surtout pas avant une période pluvieuse.Yann58 a écrit :Le ferramol est homologué bio et assez efficace, même si c'est pas du 100%.

Oncle Fritz
- Carottine
- Pépinière à blabla
Chez moi, les fraises cette année, elles n'ont pas été aussi "charnues" ni "sucrées" que d'habitude. Manque d'eau au printemps et je pense aussi avoir mis trop de cendres de bois sur le carré tout au long de l'hiver... cet hiver, je m'abstiens.Yann58 a écrit :Mes succès de la saison :
...
Par contre j'ai repiqué début septembre une vingtaine de nouveaux pieds (dans du BRF incorporé au printemps et où j'avais semé des pois)... et bien ils ont disparu... je n'ai pas encore trouvé la raison (il a gelé 2 semaines après ?)... je vais gratter un peu pour voir si la "racine" a disparu aussi... ou s'ils vont quand même renaître au printemps