En retournant la terre...

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Caplan
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 07 nov. 2009 18:24
Région : Belgique

En retournant la terre...

Message par Caplan »

Bonsoir,

Ayant décidé de transformer un bout de pelouse en potager, j'ai commencé à retourner la terre et je me suis posé quelques questions:

- Est-ce utile d'ajouter du terreau/compostage maintenant en la retournant ?

- Lorsque je ramasserai les feuilles de mes boulots bientôt, pourrait-ce être utile de les mettre sur le futur potager ou les mélanger à la terre ?

Merci à vous :veryhappy:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: En retournant la terre...

Message par ro-zanna »

Bonsoir,
ma petite expérience :
Il est intéressant, avant tout, de ne pas laisser ta terre nue. Tes feuilles sont donc bienvenues, en paillis. :)
Un engrais vert eut été intéressant aussi, mais au mois de novembre en Belgique... je ne sais pas trop ce que l'on peut semer :?:
Atendons les experts :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Caplan
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 07 nov. 2009 18:24
Région : Belgique

Re: En retournant la terre...

Message par Caplan »

Rien sans tunnels ou serre je pense
Bah oui, la Belgique en novembre c'est pas l'Océanie :pmt: :wink:
En paillis= simplement déposées si j'ai bien compris :?:
C'est vrai que ma terre est encore nue donc point de vue lessivage ça doit pas être très bon là :angryfire:
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: En retournant la terre...

Message par ro-zanna »

Je ne suis pas en Oceanie, je suis dans le Var ( il y a eu des changements dans la localisation par les admin du forum, je vais corriger ça) :lol: :lol:
Bon... ça fait quand même une belle différence avec la Belgique :)
Il n'empèche que couvrir ta terre fraichement retournée ne fera pas de mal. Bien au contraire :wink: ça j'en suis sure.
Tu peux peut-être aussi utiliser ton compost, puis les feuilles par dessus je pense. Mais je ne connais pas ton climat ni ta terre; je ne voudrais pas te dire de bétises :oops:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: En retournant la terre...

Message par Yann58 »

Caplan a écrit :Bonsoir,

Ayant décidé de transformer un bout de pelouse en potager, j'ai commencé à retourner la terre et je me suis posé quelques questions:

- Est-ce utile d'ajouter du terreau/compostage maintenant en la retournant ?

- Lorsque je ramasserai les feuilles de mes boulots bientôt, pourrait-ce être utile de les mettre sur le futur potager ou les mélanger à la terre ?

Merci à vous :veryhappy:
Rozanna a parlé d'engrais verts. Il est un peu tard, mais essaie quand même féverole, avoine, seigle, vesce : ça va pas démarrer fort pendant l'hiver, mais ça va capter la minéralisation d'automne, travailler ton sol (les racines), et faire concurrence aux adventices qui seront présentes forcément quand on retourne une pelouse.
Il y a dans la rubrique Au Bio des posts sur les engrais verts, on y parle engrais verts, mais aussi technique de non travail du sol.
Et tant que tu en es au travaux de terrassement, tu peux envisager la culture en buttes (voir la culture en synergie E. Hazelip). C'est notamment utile en terres lourdes et en climat frais, où la culture en buttes accélère le réchauffement de la terre.

Perso, je préfère le compost pas trop mûr au terreau qui n'a d'intérêt que pour alléger les terres lourdes. Le terreau est un produit inerte, les vers de terre pleurent quand ils voient ça, ils préfèrent de la bonne feuille de bouleau ou autre en surface (pas mélangée au sol).

Dis-nous comment est ta terre, ça aidera pour les conseils.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: En retournant la terre...

Message par Oncle Fritz »

La première année, dans des conditions similaires au tiennes, j'avais mis une bonne couche de feuilles mortes sur la pelouse, mais sans travailler la terre (un coup de grelinette au printemps).
Quoique tu fasses, ne laisse pas ta terre nue tout l'hiver.
Pour les engrais verts, je compte en semer jusqu'à la fin novembre, mais c'est un essai, je n'ai pas de recul sur la question.
:)
Oncle Fritz
Caplan
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 07 nov. 2009 18:24
Région : Belgique

Re: En retournant la terre...

Message par Caplan »

Merci pour vos réponses

Ma terre est plutôt lourde, et j'ai lu dans ce forum des choses intéressantes
terre-lourde-decourageant-t37806.html

Les feuilles (ça y est, j'ai mis une couche sur la terre) et le sable sont apparemment intéressants.

Si je mets une bonne couche de feuilles et que je retourne le tout au printemps en y ajoutant du sable, c'est bien selon vous :?:

Par contre la terre est actuellement groupée au centre du rectangle plutôt que sur les côtés et ça se présente comme une grosse butte; dois-je l'étaler :?:

Merci à vous :kiss:
Caplan
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 07 nov. 2009 18:24
Région : Belgique

Re: En retournant la terre...

Message par Caplan »

Argileuse aussi
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: En retournant la terre...

Message par Oncle Fritz »

J'ai toujours des doutes - peut-être à tort - concernant l'usage de sable en terre argileuse. Il en faudrait des quantités énormes pour réellement avoir un impact sur la nature du sol, et, en petites quantités, le risque n'est-il pas essentiellement de faire du béton?
:?
Oncle Fritz
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: En retournant la terre...

Message par ro-zanna »

ou, il faut prendre des gants avec le sable ( :lol: :lol: )
Les avis sont très partagés sur la question :)
A ce sujet, Caplan, regarde ICI, et surtout LA
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: En retournant la terre...

Message par Ayn »

le sable vendu est généralement très grossier, il en faut énormément, effectivement, donc pas très intéressant pour tout un potager.

Par contre, réserver une parcelle (butte, carré, planche...) pour pouvoir y cultiver les légumes plus précoces et nécessitant un terrain léger comme carottes, radis, panais, là pourquoi pas ?

Moi j'en ai apporté en partie dans ma couche de semis, mélangé avec du terreau spécial semis, de manière à réussir mes semis qui rataient systématiquement dans mon sol trop argileux. Sur 1m2, on peut se le permettre.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: En retournant la terre...

Message par ro-zanna »

Ayn a écrit :Par contre, réserver une parcelle (butte, carré, planche...) pour pouvoir y cultiver les légumes plus précoces et nécessitant un terrain léger comme carottes, radis, panais, là pourquoi pas ?
.
Je te rejoins à ce sujet! :) Ici les anciens remplissent les sillons de sable avant d'y semer les carottes :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
perroquet
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : lun. 06 juil. 2009 10:51
Région : Ile de France

Re: En retournant la terre...

Message par perroquet »

bonjour ,
pourquoi ne pas laisser la terre nu , l'hiver ?
car une fois que les annuelles ont ete retirees ... :?
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: En retournant la terre...

Message par Ayn »

perroquet a écrit :bonjour ,
pourquoi ne pas laisser la terre nu , l'hiver ?
car une fois que les annuelles ont ete retirees ... :?
1/ érosion par le vent et l'eau de la couche arable (la plus fertile qui est en surface).

2/ champ libre à la pousse de toutes les adventices indésirables.

3/ peu de micro-organismes du sol, car ils ont besoin de nourriture, donc si nourriture absente, pas de travail du sol bénéfique à son amélioration.

4/ tassement du sol par la pluie, donc sol ensuite difficile à travailler, alors que sous couvert végétal ou paillage le sol reste meuble.

...ai-je oublié quelque chose ? (les autres, complétez moi si besoin !)
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: En retournant la terre...

Message par Cornouiller »

...ai-je oublié quelque chose ?

Bonjour
Parfait, perso, rien à redire
Dernière modification par Cornouiller le jeu. 12 nov. 2009 19:54, modifié 1 fois.
Caplan
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : sam. 07 nov. 2009 18:24
Région : Belgique

Re: En retournant la terre...

Message par Caplan »

Ayn tu as été très clair(e) :top:

Par contre, savez-vous répondre à ceci ?

Si je mets une bonne couche de feuilles et que je retourne le tout au printemps en y ajoutant du sable, c'est bien selon vous :?:

La terre est actuellement groupée au centre du rectangle plutôt que sur les côtés et ça se présente comme une grosse butte; dois-je l'étaler :?:

Merci à vous
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: En retournant la terre...

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Caplan a écrit :Ayn tu as été très clair(e) :top:

Par contre, savez-vous répondre à ceci ?

Si je mets une bonne couche de feuilles et que je retourne le tout au printemps en y ajoutant du sable, c'est bien selon vous :?:

La terre est actuellement groupée au centre du rectangle plutôt que sur les côtés et ça se présente comme une grosse butte; dois-je l'étaler :?:

Merci à vous
Pourquoi retourner alors qu'il est plus facile et moins perturbateur pour le sol de griffer la surface. J'étalerais le sable tout de suite, la pluie le gel/dégel amorceraient le mélange superficiel. Tu as le reste de ta vie pour enrichir lentement le sol en profondeur :top:
Chez moi, je répondrais oui à la 2ème question.
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: En retournant la terre...

Message par pat29 »

Caplan a écrit :Ayn tu as été très clair(e) :top:

Par contre, savez-vous répondre à ceci ?

Si je mets une bonne couche de feuilles et que je retourne le tout au printemps en y ajoutant du sable, c'est bien selon vous :?:

La terre est actuellement groupée au centre du rectangle plutôt que sur les côtés et ça se présente comme une grosse butte; dois-je l'étaler :?:

Merci à vous
Bonsoir Caplan
Moi je dirais; ne touche à rien pour l'instant.
Pat29
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: En retournant la terre...

Message par Ayn »

pareil que Nénesse : passer la griffe au printemps pour incorporer en douceur.

et pour la deuxième question (la butte) : tout dépend de la façon dont tu comptes agencer ton potager : "traditionnel", en carrés, en "planches" de culture, en buttes surélevées... tu as tout l'hiver pour y réfléchir, te documenter sur le sujet, voir ce qui te parait le plus adapté à ton jardin, ou le plus pratique pour toi, les techniques que tu souhaites tester... et mettre en forme au printemps dès que le sol se travaillera correctement.
Avatar de l’utilisateur
perroquet
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : lun. 06 juil. 2009 10:51
Région : Ile de France

Re: En retournant la terre...

Message par perroquet »

ok , merci
je n'ai pas de paillage , ni de feuilles ...
alors tampis pour cette année . :oops:
la seule chose qui me reste c'est du voile hivernage , qu'en pensez vous ?
Yann58
Fleur de pipelette
Messages : 621
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 11:27
Région : Bourgogne

Re: En retournant la terre...

Message par Yann58 »

perroquet a écrit :bonjour ,
pourquoi ne pas laisser la terre nu , l'hiver ?
car une fois que les annuelles ont ete retirees ... :?
Ayn a tout dit, rien à rajouter si ce n'est que, pour toutes les raisons citées par Ayn, les sols laissés nu et travaillés cheminent vers la mort, plus ou moins rapidement.
C'est parce qu'elle laisse les sols à nu, qu'elle travaille le sol en profondeur et qu'elle utilise de plus en plus d'intrants chimiques que l'agriculture actuelle fait mourir ses sols, selon l'expression de Claude Bourguignon. On parle de fatigue des sols. Le symptôme : des rendements qui stagnent ou régressent malgré des semences au potentiel productif supérieur, et des intrants (engrais, etc.) en quantité plus importante.
Un agri de ma connaissance (en conventionnel, sol nus en hiver, labours) m'a dit : "c''est vrai qu'on en voit de moins en moins des vers de terre, c'est vrai que la terre est de plus en plus dure...'

L'alerte est lancée au niveau européen, les engrais verts deviennent obligatoires dans pas mal de départements (mais pour éviter le lessivage des nitrates à l'automne).

... pourquoi ne pas laisser la terre à nu l'hiver ? Pour la garder vivante et fertile !
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis.
Avatar de l’utilisateur
perroquet
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : lun. 06 juil. 2009 10:51
Région : Ile de France

Re: En retournant la terre...

Message par perroquet »

pourquoi entendons nous , dire qu'il faut laisser reposer la terre ?
ce que je ne comprends pas , c'est que si il y a des plantations , elles mangent les nutriements , et donc il faudra en rajouter si la terre n'est plus assez riche , non ?
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: En retournant la terre...

Message par Ayn »

et si rien ne les mange, ils sont lessivés et partent dans les nappes phréatiques, ils ne restent pas éternellement disponibles dans le sol en attendant une culture hypothétique.

par contre, une culture va certes les utiliser, mais si elle n'est pas destinée à être exportée (c'est à dire qu'on n'arrachera pas tout), mais qu'on la laisse les radines dans le sol, le feuillage en paillage puis qu'on l'incorpore, alors retour sur investissement, car les minéraux et la MO utilisés sont restitués au sol pour la culture suivante.

C'est ça, le principe d'un engrais vert.
Avatar de l’utilisateur
perroquet
Bourgeon de bavard
Messages : 214
Inscription : lun. 06 juil. 2009 10:51
Région : Ile de France

Re: En retournant la terre...

Message par perroquet »

un peu plus d'explication s'il te plait , je ne comprends pas tout !!! :shock:
"mais qu'on la laisse les radines dans le sol " : ?
" la MO " : ?
si je comprends bien , lorsque l'on taille au lieu de bruler ou de composter , on ferais bien de laisser tout par terre ??? :roll:
à bientôt
sylvie
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: En retournant la terre...

Message par Oncle Fritz »

Euh... Si on laisse les radines en terre, c'est qu'on a pas trop envie de dépenser du pèze inutilement avec des intrants du commerce, non? Un sou, c'est un sou, bordel!
:lol:
Oncle Fritz
Nota: qu'est-ce que cela me fait chier, bordel, cette censure hypocrite de merde qui consiste à remplacer par des astérisques des lettres que tout le monde devine! C'est vraiment con, ce truc! D'autant que la vulgarité, la vraie, n'est pas dans les mots...
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »