Bon, c'est pas une plante ...

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
bul_dozer
Grappe de parlotte

Bon, c'est pas une plante ...

Message par bul_dozer »

mais c'est une identification quand même :D

J'ai remarqué (difficile de faire autrement :lol:) des abeilles et des bourdons qui se gavent de mes fleurs de lavande. Mais j'ai vu trois types de boudons différent :? . Quelqu'un peut il me dire s'il s'agit d'espèces différentes ou si il y a une raison à leur différence de couleur ?

Le bourdon classique :
Image

Avec une seule rayure orange foncée :
Image

Avec une seule rayure jaune :
Image

Bon, excusez moi si les images sont floues mais ça bouge ces petites bêtes :lol:
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
edith
Grappe de parlotte

Message par edith »

je ne sais pas du tout, mais tes photos sont tres jolies :D

edith
dagda
Prince du jardin
Région : Basse-Normandie

Message par dagda »

le bourdon avec la rayure orange s'appelle Bombus lapidarius, le premier semble s'appeler Bombus terrestris et je n'ai rien sur le dernier. Le bourdon terrestre ressemble beaucoup au Bombus lucorum, tout en sachant que les coleurs peuvent varier d'une classe à une autre (ouvrière, reine...)
la nature ne fait jamais rien au hasard !
bul_dozer
Grappe de parlotte

Message par bul_dozer »

Merci dagda :top:

Je m'en vais me documenter de ce pas pour connaitre un peu mieux mes colloc' :wink:

Merci Edith :oops: ,
Mais je n'arrive plus à faire ce que je veux avec mon appareil photo sinon elles seraient plus belles :wink:. Depuis qu'il a pris l'humidité, il est bloqué en mode automatique et je ne peux plus règler la profondeur de champ, c'est un casse tête pour prendre en photo des insectes qui bougent aussi vite :tetedure:. Vivement un nouvel appareil :wink:
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

Moi aussi je veux te féliciter pour ces photos.
Soit je ne comprends pas mon appareil (en fait j'aime pas trop le bidouiller de peur de faire une connerie) soit mon appareil n'est pas aussi perfomant. :top:
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Message par Natou »

Moi aussi je veux te féliciter pour ces photos.
Soit je ne comprends pas mon appareil (en fait j'aime pas trop le bidouiller de peur de faire une connerie) soit mon appareil n'est pas aussi performant. :top:
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

Ce sont des espèces différentes, mais plusieurs ont le même aspect et peuvent être difficiles à identifier. Il ne faut donc pas se fier aux couleurs de leurs abomnen. Généralement, le blanc. est Bombus terrestris

J'ajoute que ces bestioles sont totalement inoffensives tant qu'on ne s'asseoit pas dessus, qu'il est très intéressant de les élever dans des ruches! :D
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »