talus avec arbres

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
adeline010979
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 07 mars 2009 10:17
Localisation : 30km de Bordeaux

talus avec arbres

Message par adeline010979 »

Bonjour j'ai un talus de 16 m de large sur 4 m de haut et envisage de mettre des cerisiers à fleurs, qu'en pensez vous ?
abelia
Grappe de parlotte
Messages : 1827
Inscription : lun. 01 sept. 2008 23:49
Région : Ile de France

Re: talus avec arbres

Message par abelia »

Bonjour Adeline,
Tout dépend de la terre et de l'orientation de ton talus, non seulement par rapport au soleil, mais aussi par rapport au vent. De grands arbres dans un terrain très en pente et sous le vent dominant risquent de mal s'enraciner, d'abord parce que le ravinement est plus important sur un talus, et donc le risque de déchaussement des arbres non négligeable, ensuite parce que le vent risque de finir le "boulot" et de les coucher. J'ai ainsi un accacia à fleurs roses qui a bien du mal dans cette situation.
Prends des cerisiers de petite taille il en existe de très beaux. Et puis attention à l'arrosage; j'ai moi-même plusieurs talus très longs et haut en plein soleil, et la sécheresse y est plus forte que dans le reste du jardin.Perso j'ai préféré les arbustes, style pommier à fleurs Evereste, pommier du Japon, abelia... Mais attends d'autres avis
adeline010979
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 07 mars 2009 10:17
Localisation : 30km de Bordeaux

Re: talus avec arbres

Message par adeline010979 »

J'avais pensé au Cerisier à fleurs 'amanogawa'.

Pour les arbustes à fleurs, mon problème c'est qu'il n'est vraiment pas facile d'accès...
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: talus avec arbres

Message par jeannotin »

adeline010979 a écrit :J'avais pensé au Cerisier à fleurs 'amanogawa'.

Pour les arbustes à fleurs, mon problème c'est qu'il n'est vraiment pas facile d'accès...

coucou

amanogawa est un colonaire et je pense pas adapté pour ce que tu veut réaliser , ceci dit ça va, être super quand ça va fleurir en masse c'est magnifique, mais ne pas perdre de vue qu'après tu sera un long moment sans rien ormis peut être une couleur d'automne sur certaines variet. mais bon c'est un choix :wink: si tu aime amanogawa dans le même style de fleur tu a "kanzan" qui est plus arbustif et de petit dévelop. le must dans une pente serait de mettre des pleureurs du style prunus X subhritella 'pendula rosea plena' et en hiver les bois très souples font décoratifs et pas rigides et dans les formes pendula peut être moins de prise au vent je n'ai pas testé donc j'émets tout de même des réserves, mais les acacias sont très "mauvais éléves" face au vent j'en ai fait l'expérience lors de la tempête Klaus, mes prunus eux n'ont pas bougé, même mon automnalis qui se trouvais bien exposé dans la tourmente, je pense que ça devrait avoir un rendu tip top :lol: en tout cas perso. l'idée me plaît bien après les gôuts et les couleurs :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
adeline010979
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 07 mars 2009 10:17
Localisation : 30km de Bordeaux

Re: talus avec arbres

Message par adeline010979 »

oui, je sais bien mais le pb c'est le pris de ces arbres... trop chers pour moi surtout que je ne suis que locataire...

Si vous voulez voir une photo, il y en a une sur "Talus avec arbustes", dernier message du 10 avril...
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: talus avec arbres

Message par jeannotin »

adeline010979 a écrit :oui, je sais bien mais le pb c'est le pris de ces arbres... trop chers pour moi surtout que je ne suis que locataire...

Si vous voulez voir une photo, il y en a une sur "Talus avec arbustes", dernier message du 10 avril...
coucou
faudrait regarder en ce moment en pépinières qui cultive en pleine terre à racines nues ou en motte les prix sont plus abordables :wink: et parfois on peut avoir un coup de chance qu'ils en ai en surnombre et pouvoir négocier le prix
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
adeline010979
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 07 mars 2009 10:17
Localisation : 30km de Bordeaux

Re: talus avec arbres

Message par adeline010979 »

Ci joint une photo de mon talus
Pièces jointes
f8x2c7wrsd.jpg
adeline010979
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 07 mars 2009 10:17
Localisation : 30km de Bordeaux

Re: talus avec arbres

Message par adeline010979 »

ou des spirées
adeline010979
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 07 mars 2009 10:17
Localisation : 30km de Bordeaux

Re: talus avec arbres

Message par adeline010979 »

ou des conifères et des spirées ????
adeline010979
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 07 mars 2009 10:17
Localisation : 30km de Bordeaux

Re: talus avec arbres

Message par adeline010979 »

des idées svp
ldel
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : jeu. 19 nov. 2009 19:00
Région : Aquitaine

Re: talus avec arbres

Message par ldel »

tu pourrais y mettre spirée, rosier paysager, lavande, et des arbustes avec diverses floraisons
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: talus avec arbres

Message par Cornouiller »

Trouver des idées sympas, pas trop chères (je suis locatiares hlm) faciles ; c'est pas évident.

Bonjour
Vous êtes locataire, mais est ce à vous d'aménager ce talus??
Des idées, plantez des rampants ou tapissants
- cotonéaster, fusain, millepertuis etc
Votre bâche sera cachée
adeline010979
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 07 mars 2009 10:17
Localisation : 30km de Bordeaux

Re: talus avec arbres

Message par adeline010979 »

En fait j'aurais aimé mettre des conifères, des spirées, des forsythias, des ceriers à fleurs... mais vu la surface à couvrir et que le talus n'est pas du tout facil d'accès c'est vraiment pas évident...
TRICYRTIS

Re: talus avec arbres

Message par TRICYRTIS »

bonjour,

Vu que tu es locataire et que tu ne souhaites pas dépenser beaucoup d'argent pour l'aménagement de ce talus (ce que je comprends très bien), tu peux essayer de le dissimuler à moindre frais en repiquant par endroit sur la bâche des pousses de lierre.
ça n'est pas très difficile à faire, juste un petit trou, et le lierre, essaye de le glaner dans un jardin ami, chez moi j'en ai à revendre : ça pousse comme du chiendent ! Tu repiques directement dans la terre et ça prend racine tout seul !

Rapidement le lierre colonisera la vilaine bache pour pas cher et en bas du talus, essaye de trouver quelques arbustes jolis, type spirée que tu aimes bien ou viburnums... ou quelques petits fruitiers : groseillers ou cassis (hier à leroy merlin : 4 euros le pied en racines nues), voilà quelques idées... j'espère qu'elles t'aideront
adeline010979
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 07 mars 2009 10:17
Localisation : 30km de Bordeaux

Re: talus avec arbres

Message par adeline010979 »

A vrai dire au départ j'avais pensé à de la vigne vierge...
Avatar de l’utilisateur
stimorol
Graine de timide
Messages : 89
Inscription : lun. 10 mars 2008 23:20
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: talus avec arbres

Message par stimorol »

tu peux sans probleme mettre des arbustes sur ton talus vu la photo mais pas n importe quoi
quel type de terre as tu sous la bache ? le remblais de ta maison suite a sa construction (vide sanitaire, sous sol)?
attention au lierre qui est envahissant et etouffant pour les reste des plantations.
Certains voient la fleur de Lotus sur l'étang tandis que d'autres ne voient que la vase au fond de l'étang.
adeline010979
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 07 mars 2009 10:17
Localisation : 30km de Bordeaux

Re: talus avec arbres

Message par adeline010979 »

Je ne sais pas du tout de quel genre est la terre...
Avatar de l’utilisateur
Bernabé
Bourgeon de bavard
Messages : 325
Inscription : dim. 17 août 2008 9:43
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: talus avec arbres

Message par Bernabé »

Bonsoir,
Buddleja en différente coulleur (?)
Tu en achêtes un de chaques sortes puis tu les boutures.
Dernière modification par Bernabé le dim. 22 nov. 2009 17:47, modifié 1 fois.
Cordialement
Bernabé
adeline010979
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 07 mars 2009 10:17
Localisation : 30km de Bordeaux

Re: talus avec arbres

Message par adeline010979 »

Attention, je ne pourrais pas aller les tailler tous les ans...
Avatar de l’utilisateur
coucou39
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : ven. 01 mai 2009 15:54
Localisation : Dole - Jura

Re: talus avec arbres

Message par coucou39 »

bonjour adeline010979,
Proposition de planter quelques Hibiscus Althea = assez rustique et belle floraison. Si tu es intéressée, on doit bien trouver des semis de l'année autour des nôtres : chaque printemps, nous en ... arrachons régulièrement. De plus, les jeunes plantules de l'année ne sont pas très encombrantes pour une expédition par la poste.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »