Sauge mais laquelle ?
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Sauge mais laquelle ?
Bonjour,
J'ai plusieurs sortes de sauges dont ces deux là appelées toutes les deux "sauge officinale". J'aimerais savoir laquelle est la vraie et comment elles s'appellent en réalité chacune.
Merci
Sauge 1

Sauge 2

J'ai plusieurs sortes de sauges dont ces deux là appelées toutes les deux "sauge officinale". J'aimerais savoir laquelle est la vraie et comment elles s'appellent en réalité chacune.
Merci
Sauge 1

Sauge 2

- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
Re: Sauge mais laquelle ?
c'est curieux!! est-ce que la 1ere est vraiment parfumée "sauge"???
la seconde est bien de la sauge officinale sans aucun doute
la 1ere me fait penser à l'épiaire laineuse stachys byzantica
la seconde est bien de la sauge officinale sans aucun doute
la 1ere me fait penser à l'épiaire laineuse stachys byzantica
-
- Grappe de parlotte
il y en a une à feuilles larges aussi : regarde ici :
http://www.plantesdusud.com/spip.php?article752
http://www.plantesdusud.com/spip.php?article752
- Hommenature
- Prince du jardin
- Région : Belgique
Bonjour
Salvia officinalis se décline en de nombreuses formes (taille du feuillage entre autres) mais c est vrai que la un pose question
Pascal
Salvia officinalis se décline en de nombreuses formes (taille du feuillage entre autres) mais c est vrai que la un pose question
Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonsoir,
Merci de vos réponses.
La première a vraiment l'odeur de la sauge. Et se fait appelée sauge officinale.
Dans le lien que tu m'a laissé Abelia, la sauge présenté a des feuilles pointues comme la sauge 2 et arrondies comme la sauge 1.
Donc je peux dire que j'ai deux sauges officinales ??
Merci de vos réponses.
La première a vraiment l'odeur de la sauge. Et se fait appelée sauge officinale.
Dans le lien que tu m'a laissé Abelia, la sauge présenté a des feuilles pointues comme la sauge 2 et arrondies comme la sauge 1.
Donc je peux dire que j'ai deux sauges officinales ??
-
- Grappe de parlotte
Si elle sent la sauge, oui... moi j'en ai deux autres : l'icterina à feuillage panaché de jaune et la tricolor à feuillage panaché vert, blanc et rose. Je ne me sers que de l'ordinaire pour la cuisine, les autres font la déco dans mes massifs
- Princesse
- Empereur jardinier
Merci Abelia.
J'ai également la panachée et la "violette". Mais je n'utilise pour l'instant que la sauge 2 pour la cuisine et je me demandais si je pouvais utiliser la 1 en cuisine aussi ?
J'ai également la panachée et la "violette". Mais je n'utilise pour l'instant que la sauge 2 pour la cuisine et je me demandais si je pouvais utiliser la 1 en cuisine aussi ?
-
- Grappe de parlotte
De toutes façons, elles ont le même goût... si c'est une sauge. Moi, je ne prends pas de risques : ce qui est dans les massifs, je ne le mange pas. Je ne consomme que les produits du potager qui est absolument bio.
Il faudrait d'autres photos de la plante entière pour être bien sûres. Pour éliminer complètement l'hypothèse de Danièle, déjà, regarde si les branches de ta plante 1 font du bois à la base, et si elle se développe en buisson comme l'autre. Mais le stachys ne sent rien quand on froisse ses feuilles.
Il faudrait d'autres photos de la plante entière pour être bien sûres. Pour éliminer complètement l'hypothèse de Danièle, déjà, regarde si les branches de ta plante 1 font du bois à la base, et si elle se développe en buisson comme l'autre. Mais le stachys ne sent rien quand on froisse ses feuilles.
-
- Bourgeon de bavard
Concernant ces sauges en photo , j'aimerai savoir quand ces photos ont étée prises car le feuillage est différent suivant les saisons. Je ne me lancerai pas dans une identification sur les officinalis car il existe plus de 90 variétés . Moi même j'en cultive une dizaine et certaines se ressemblent beaucoup à part la floraison . Pour la troisième photo , je dirais salvia nevadensis sans certitude .
j'aimerais savoir si la photo 3 et 4 sont la même sauge .Si c'est la même il ne s'agit pas de salvia nevadensis
j'aimerais savoir si la photo 3 et 4 sont la même sauge .Si c'est la même il ne s'agit pas de salvia nevadensis
" Collectionneur de sauges, je suis toujours à la recherche d'espèces botaniques. M'envoyer un MP si vous en possédez. Merçi d'avance."
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonsoir Andrieux Alain,
La photo 3 et 4 est bien la meme sauge.
Je l'utilise en cuisine très souvent.
C'est bien de la sauge ?
La photo 3 et 4 est bien la meme sauge.
Je l'utilise en cuisine très souvent.
C'est bien de la sauge ?
- Hommenature
- Prince du jardin
- Région : Belgique
Bonsoir
Ce sont bien des sauges sans aucun doute et je dirais deux Salvia officinalis de différente variété
Pascal
Ce sont bien des sauges sans aucun doute et je dirais deux Salvia officinalis de différente variété
Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
- Princesse
- Empereur jardinier
Bonsoir,
Mais les deux sont bien utilisées en cuisine ?
Mais les deux sont bien utilisées en cuisine ?
-
- Bourgeon de bavard
Toutes les officinales peuvent être utilisées en cuisine. Il m'arrive d'avoir des aphtes , alors je mâche quelques feuilles des sauge et je garde la salive en contact avec les aphtes , résultat garanti . Vous pouvez essayer , ça vaut tous les produits de pharmacie qui ne me donnait pas de résultat. Consultez la composition de certains dentifrices , vous y verrez sauge.
" Collectionneur de sauges, je suis toujours à la recherche d'espèces botaniques. M'envoyer un MP si vous en possédez. Merçi d'avance."