mon cymbidium miraculé

Parce que les orchidées méritent un forum
Répondre
Irisdoo
Graine de timide
Messages : 7
Inscription : jeu. 05 mars 2009 14:24

mon cymbidium miraculé

Message par Irisdoo »

J'ai reçu il y a trois ans environ un magnifique cymbidium deux magnifiques tiges florales et une verdure opulante . . . :D :D :D
Après quelques mois, il a commencé à vieillir : les feuilles noircissaient, tombaient malgré un arrosage plein d'avarice ! :x :? :cry:
Je l'ai mis alors sur la terrasse "Est"abrité +/_me disant que mourir pour mourir, il était aussi bien sur la terrasse :devil: :devil: :devil:
Il y est resté jusqu'il y a 2mois environ (je le rentrais pendant les grosses gelées) parce que trop encombrant à l'intérieur malgré les vents, les averses, les draches etc . . . :pastop:
Il y a deux moi, que vois-je apparaître :o :o :o une tige florale avec 8 boutons ! ! ! :) :) le l'ai rentré dans une chambre fraîche 10/15° il a aujourd'hui en plus de la première hampe tout en fleurs 4 tiges en boutons et 3 belle pousses de hampes de 10 à 15 cms ! ! ! :D :D :fete:
La morale de l'histoire est je crois celle çi : moins on les bouge mieux elles se portent
du moins . .les cymbidiums
Voilà la belle histoire de mon orchidée résuscitée
Très heureuse et très amicalement
Irisdoo
J'habite Bruxelles (Jette) un penthouse au 5ième étage avec une terrasse "Est /+/- Sud et l'autre, +/- Sud / Nord
Avatar de l’utilisateur
Ulysse21
Bourgeon de bavard
Messages : 402
Inscription : dim. 19 avr. 2009 10:47

Re: mon cymbidium miraculé

Message par Ulysse21 »

tu as eru de la chance on dirait :top:

mais l'eau ruisserai directement le feuillage ? il ne s'est pas fait manger par les escargots ?

parceque 2 mois tout seul, il a du en voir des insectes !
Avatar de l’utilisateur
chanchan
Fruit de la jacasse
Messages : 1333
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 14:34
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: mon cymbidium miraculé

Message par chanchan »

:welcome: Irisdoo super contente pour toi, parfois quand ont est novice, ça fonctionne bien, mais quand les problèmes arrive aie aie, je suis contente pour toi :top: :kiss:
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: mon cymbidium miraculé

Message par ika 47 »

ici les cymbidium sont dehors des mars et là pas encore rentrer sauf l'autre jour 2 nuits ou il annoncait des gelees

un est dans la veranda depuis qu'il m'a sorti 2 hampes et il est en train de m'en faire encore une
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
chanchan
Fruit de la jacasse
Messages : 1333
Inscription : jeu. 16 oct. 2008 14:34
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: mon cymbidium miraculé

Message par chanchan »

génial c'est comme ça que moi j'ai commencez, on en appred tout les jour, mais c'est vrai aussi que le forum Au jardin ma beaucoup ammenez. :top:
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si tu ne la vis pas comme un rêve.
Chantal
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: mon cymbidium miraculé

Message par joyce »

La morale de l histoire est que ce cymbidium a eu l ecart des temperatures en ete. C est cela qui l incite a preparer la hampe.
Avatar de l’utilisateur
Ulysse21
Bourgeon de bavard
Messages : 402
Inscription : dim. 19 avr. 2009 10:47

Re: mon cymbidium miraculé

Message par Ulysse21 »

joyce a écrit :La morale de l histoire est que ce cymbidium a eu l ecart des temperatures en ete. C est cela qui l incite a preparer la hampe.

moi je pense que chaque orchidée a besoin de cet écart
sur certains endroits on dit que telle ou telle espèce n'a pas besoin d'écart de température, tant qu'on arrive a recréer au mieu leur milieu d'origine je pense qu'il n'y a pas de problème

moi je ne me pose plus de question, écart obligatoire pour tout le monde (et ca a l'air de marcher, vu le nombre de floraisons qui arrivent )

j'avais entendu parler que le cymbium avait besoin de températures chaudes, vu que je peux pas lui en fournir je me suis abstenus
mais lhiver ca a besoin de quelles températures environ

en tout cas bravo pour Irisdoo
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: mon cymbidium miraculé

Message par ika 47 »

Ulysse21 a écrit :
joyce a écrit :La morale de l histoire est que ce cymbidium a eu l ecart des temperatures en ete. C est cela qui l incite a preparer la hampe.

moi je pense que chaque orchidée a besoin de cet écart
sur certains endroits on dit que telle ou telle espèce n'a pas besoin d'écart de température, tant qu'on arrive a recréer au mieu leur milieu d'origine je pense qu'il n'y a pas de problème

moi je ne me pose plus de question, écart obligatoire pour tout le monde (et ca a l'air de marcher, vu le nombre de floraisons qui arrivent )

j'avais entendu parler que le cymbium avait besoin de températures chaudes, vu que je peux pas lui en fournir je me suis abstenus
mais lhiver ca a besoin de quelles températures environ
en tout cas bravo pour Irisdoo
be ecoute ici l'hiver ils sont dans la veranda donc des temperatures tres variees ,des jours a 20° et des jours a 5°

et cela a pas l'air de les stresser
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
Ulysse21
Bourgeon de bavard
Messages : 402
Inscription : dim. 19 avr. 2009 10:47

Re: mon cymbidium miraculé

Message par Ulysse21 »

wa, 5 ° c'est plutot froid la ^^

j'avoue que les fleurs de cymbi sont vraiment très belles (en plus c'est les fleurs qu'on voit souvent en déco a Noel !)
enfin je n'ai ni la place, ni les conditions pour en avoir, plus tard peut etre :wink:
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: mon cymbidium miraculé

Message par joyce »

Ulysse21 a écrit :... chaque orchidée a besoin de cet écart......
, écart obligatoire pour tout le monde (et ca a l'air de marcher, vu le nombre de floraisons qui arrivent )
j'avais entendu parler que le cymbium avait besoin de températures chaudes,....
mais lhiver ca a besoin de quelles températures environ....
Chaque orchidee, ca voudrait dire toutes ? toutes les orchidees de la Terre ? bien sur que non ! juste les tiennes.
Le cymbidium a besoin de l ecart des temperatures jour/nuit. C est pourquoi il doit aller faire un stage dehors en ete.
Des que les hampes arrivent, generalement c est la fin de l automne et comme il fait froid , voire il gele, on a l habitude de les rentrer. On profite de la floraison ainsi.
Chez moi , par exemple, ils pourraient etre dehors car l hiver est toujours clement et le thermometre ne descend jamais en dessous de 9 degres.
Avatar de l’utilisateur
Ulysse21
Bourgeon de bavard
Messages : 402
Inscription : dim. 19 avr. 2009 10:47

Re: mon cymbidium miraculé

Message par Ulysse21 »

erreur de syntaxe dsl

toutes les espèces d'orchidées qu'on trouve facilement dans le commerce ca irait ? les phal, odonto, cattleya, cymbium, dendro, zygo ect

y a par exemple la ludisia qui n'a, a ma connaissance, pas besoin d'un écart de température pour fleurir, on avait parlé aussi d'une orchidée sans chlorophyle dans un sujet un peu en bas, je pense qu'elle n'a pas non plus besoin dun écart de température, ou alors il est respécté naturellement avec les saisons

j'ai aussi un hiver plutot clément, jamais de gelée et tempérées (ca explique mes 16 ° en intérieur sans chaufage)
Avatar de l’utilisateur
joyce
Grossiste en parlotte
Messages : 3015
Inscription : dim. 04 sept. 2005 13:17
Localisation : sur la colline d Olga

Re: mon cymbidium miraculé

Message par joyce »

Les phalenopsis vivent a l interieur toute l annee. Ils n ont pas besoin de cet ecart de temperatures l ete. J insiste.
Les autres que tu cites, il faut retourner aux fiches techniques pour ne pas se louper.

En supermarche et autres distributions courantes, on a generalement des hybrides, Un petit tour chez le producteur [generalement ils ont un site web et c est sur l etiquette] d ab'ca permet d identifier l orchidee et parfois on a la parente ==]] ca permet d affiner les soins.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »