Idées pour mon jardin
- clh14
- Fleur de pipelette
- Région : Basse-Normandie
Idées pour mon jardin
Voilà, j'ai enfin dessiné mon futur jardin (à peu près) et nosu souhaiterions qu'il ressemble à ceci :

Voici sur quelles bases nous partons :
Terrain dans le calvados, terre plutôt argileuse (mais pas trop non plus) il s'agit d'une ancienne pâture.
Les haies sont plantées, ce sera de l'Esacllonia Rubra (certains roses foncés, d'autres roséa roses plus clairs)
Les trais bleus représentent les évacuations d'eau pluviales et usées (les arrivées d'eau sont devant la maison), sachant qu'ils ne sont pas remplis d'eau tout le temps je ne pense pas que planter à coté soit un soucis (j'ai peut etre tord).
je n'ai qu'un seul voisin direct (au nord) les 3 autres cotés sont bordés d'une voie les maisons en face ne font donc pas d'ombre sur le terrain.
Les massifs :
- massif 1 : gournandise ... framboises noisettes ...
- massif 2 : l'écran végétal ... pour se cacher de la vue (en hauteur aussi d'ou l'arbre le plus imposant du jardin dans ce massif)
- massif 3 : les décoratifs et plantes à bouquets
Les plantations déja prévues (les chôses déja décidées):
- les aromatiques (thym) ... dans la massif 2 au bord de la terrasse facilement accessible.
- un arbre de judée (massif 2) dont le trou est déja fait, il serait le centre de notre jardin.
- un lilas blanc Mme Lemoine (massif 3) ... pour les bouquets, j'adore
- un forthitia (massif 3 plus vers la haie) ... ne fleurit pas en même temps que le lilas (apparement)
- des framboisiers blancs (massif 1 sur la bande le long du potager) ... cadeau de mamie ... pour picorer directement dans le jardin .... miam.
- un noisetier (massif 1) ... ca aussi c'est par pure gourmandise
- des perces-neiges et crocus (sur la pelouse du jardin décoratif)
Les plantes que l'on doit me donner (emplacements à déterminer) :
- un millepertuis arbustif ... mais je ne sais pas où
- un aucuba, je pensais le mettre sous l'arbre de judée.
- un laurier ... pour la cuisine, peut etre dans le massif 1 ou 2 ?
- un escallonia ... rescapé de la haie, j'en avais compté un de trop.
- des plantes tapissantes (je ne connais plus les noms)
- bulbes de tulipes, muguet, jonquilles, fresias, lys ... (dans les massif selon la place)
- oeillets (je ne les ai pas encore mais j'aimerais en cultiver pour mes vases car j'adore l'odeur)
Sinon devant la maison dans l'angle au nord de la maison, j'avais pensé éventuellement à un camélia ou un hortensia pour egayer un peu.
(il y a un pareterre prévu aussi dans le recoins du garage devant jusqu'a la porte d'entrée, j'y ai prévu un skimia et des bulbes surement + tapissantes)
C'est à peu près tous.
y a t'il des emplacements à privilegier pour ces plantes, je n'ai vraiment aucune idée pour les marier entre elles pour avoir un beau jardin.

Terrain dans le calvados, terre plutôt argileuse (mais pas trop non plus) il s'agit d'une ancienne pâture.
Les haies sont plantées, ce sera de l'Esacllonia Rubra (certains roses foncés, d'autres roséa roses plus clairs)
Les trais bleus représentent les évacuations d'eau pluviales et usées (les arrivées d'eau sont devant la maison), sachant qu'ils ne sont pas remplis d'eau tout le temps je ne pense pas que planter à coté soit un soucis (j'ai peut etre tord).
je n'ai qu'un seul voisin direct (au nord) les 3 autres cotés sont bordés d'une voie les maisons en face ne font donc pas d'ombre sur le terrain.
Les massifs :
- massif 2 : l'écran végétal ... pour se cacher de la vue (en hauteur aussi d'ou l'arbre le plus imposant du jardin dans ce massif)
- les aromatiques (thym) ... dans la massif 2 au bord de la terrasse facilement accessible.
- un arbre de judée (massif 2) dont le trou est déja fait, il serait le centre de notre jardin.
- un forthitia (massif 3 plus vers la haie) ... ne fleurit pas en même temps que le lilas (apparement)
- des framboisiers blancs (massif 1 sur la bande le long du potager) ... cadeau de mamie ... pour picorer directement dans le jardin .... miam.
- un noisetier (massif 1) ... ca aussi c'est par pure gourmandise

- bulbes de tulipes, muguet, jonquilles, fresias, lys ... (dans les massif selon la place)
- oeillets (je ne les ai pas encore mais j'aimerais en cultiver pour mes vases car j'adore l'odeur)
Sinon devant la maison dans l'angle au nord de la maison, j'avais pensé éventuellement à un camélia ou un hortensia pour egayer un peu.
(il y a un pareterre prévu aussi dans le recoins du garage devant jusqu'a la porte d'entrée, j'y ai prévu un skimia et des bulbes surement + tapissantes)
C'est à peu près tous.
y a t'il des emplacements à privilegier pour ces plantes, je n'ai vraiment aucune idée pour les marier entre elles pour avoir un beau jardin.
(\__/)
(=’.'=)
(”)_(”) Pour visiter mon jardin ... c'est par ici
(=’.'=)
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Re: Idées pour mon jardin
Ma première réaction est que tout cela me paraît déjà bien étudié.
J'aime particulièrement les courbes
Dans un premier temps, pourrais-tu me dire quel logiciel te permet de faire ce plan?
Tu dis que tu cherches des idées.
Dans quel domaine?
Concernant le Camélia, ou l'hortensia : bonne idée de les mettre au nord (avec des perce-neige à l'occasion) Un rhodo peut aussi être bienvenu (je crois qu'il en existe des nains)
Concernant le paillage, en voici une : le BRF
Voici un post ou tu trouveras plusieurs liens qui te seront peut-être utiles
pour-vous-qui-debutez-vous-les-autres-a ... 0commencez
Je vais revenir clh , regarder plus attentivement, plus en détail.
A + et longue vie et bon succès à ton jardin qui promet d'être très agréable
Passez y des jours heureux

J'aime particulièrement les courbes

Dans un premier temps, pourrais-tu me dire quel logiciel te permet de faire ce plan?

Tu dis que tu cherches des idées.
Dans quel domaine?
Concernant le Camélia, ou l'hortensia : bonne idée de les mettre au nord (avec des perce-neige à l'occasion) Un rhodo peut aussi être bienvenu (je crois qu'il en existe des nains)

Concernant le paillage, en voici une : le BRF

Voici un post ou tu trouveras plusieurs liens qui te seront peut-être utiles
pour-vous-qui-debutez-vous-les-autres-a ... 0commencez
Je vais revenir clh , regarder plus attentivement, plus en détail.
A + et longue vie et bon succès à ton jardin qui promet d'être très agréable

Passez y des jours heureux

Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Plusieurs catégorie les nains proprement dit dont la hauteur est variable entre 40cm et 80cm, des demi-nain dont le groupe est Rhododendron yakushimanum dont la plus-part atteigne des hauteurs 1.20 à 1.80m, les Rhododendron ponticum sont des géants et puis les hybrides généralement entre les deux précités.Un rhodo peut aussi être bienvenu (je crois qu'il en existe des nains)
A mi-ombre un arbuste sympa est Kalmia latifolia qui fleurit vers l'été tout comme Kalmia angustifolia. Ce dernier est plus petit proche des 1m contre 2 à 3m pour le premier.
Dans les premières floraisons du printemps, un arbuste rustique et méconnue est Corylopsis pauciflora.
C'est toujours agréable d'avoir des arbustes que d'autre n'ont pas.

- mamiris
- Prince du jardin
- Région : Nord Pas-de-Calais
bon travail plein d'enthousiasme et !!! de promesses ! tu es sur la bonne voie et , tu as vu !! les " assistants vont t'accompagner pour mener à bien tes projets !! bonne route !
en voyant cela je te remercie !! tu m'as rajeunie de 38 ans !!
j'avais aussi une pature fort argileuse !!! à bientôt les photos !
merci !
en voyant cela je te remercie !! tu m'as rajeunie de 38 ans !!

le sourire est contagieux partage le ! .
Cercis silliquastrum dit l'arbre de Judée préfère le plein soleil. Aucuba j. 'Crotonifolia' (est celui que l'on cultive le plus) demande l'ombre car ses feuilles brûlent facilement. De plus, il peut être toxique, voir ici.- un aucuba, je pensais le mettre sous l'arbre de judée.
Dans les Camelia, dans le commerce on trouve les japonica et les sasanqua.Sinon devant la maison dans l'angle au nord de la maison, j'avais pensé éventuellement à un camélia ou un hortensia pour égayer un peu.
Camelia japonica possède différente forme de fleurs : poeniforme, semi-double, double et imbriquée (style 'Blacklace', 'Coquetti').
Camelia sasanqua est à fleur simple, mais fleurit dès le mois de novembre. Il peut tolérer des sol neutre et le plein soleil.
- LaFraiseMasquée
- Fruit de la jacasse
- Région : Aquitaine
Bonjour !
Absolument fabuleux ce projet !!
Et tellemet bien préparé !
Si seulement j'avais fait comme toi en aménageant je ne serai pas en train de tout recommecer pour cause de fouilli sans aucune structure !!!
Avalanche j'adore les Kalmias ! Les fleurs sont mafifiquement délicates !
Moi aussi j'aimerai bien connaitre le nom de ton logiciel!
Bonne continuation et continue à venir nous parler de ton projet, d'acc ?
Bises !
Absolument fabuleux ce projet !!
Et tellemet bien préparé !
Si seulement j'avais fait comme toi en aménageant je ne serai pas en train de tout recommecer pour cause de fouilli sans aucune structure !!!
Avalanche j'adore les Kalmias ! Les fleurs sont mafifiquement délicates !
Moi aussi j'aimerai bien connaitre le nom de ton logiciel!
Bonne continuation et continue à venir nous parler de ton projet, d'acc ?
Bises !
T'as vu ta fraise ?
ICI mon jardin
Liste des plantes dont je rêve:forum "Aux trocs et bons plans" sous forum "aux recherches de plantes"
ICI mon jardin
Liste des plantes dont je rêve:forum "Aux trocs et bons plans" sous forum "aux recherches de plantes"
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Il n'y a pas à dire, les normands ont de chouettes idées
!
Et... si tu renseignais ta localisation dans ton profil?
Cela aiderait certains qui ne manqueront pas de te poser la question un jour ou l'autre!
As-tu vu dans les liens donnés la culture en ados? C'est ce que pratique depuis cette année
Je viens de mettre des photos récentes
A +

Et... si tu renseignais ta localisation dans ton profil?
Cela aiderait certains qui ne manqueront pas de te poser la question un jour ou l'autre!
As-tu vu dans les liens donnés la culture en ados? C'est ce que pratique depuis cette année

Je viens de mettre des photos récentes

A +
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
- jeannotin
- Roi du massif
clh14 a écrit :Voilà, j'ai enfin dessiné mon futur jardin (à peu près) et nosu souhaiterions qu'il ressemble à ceci :
Les massifs :
- un noisetier (massif 1) ... ca aussi c'est par pure gourmandise![]()
C'est à peu près tous.
coucou
un plan de pro

tu a le plan te reste plus qu'à y implanter les plantes que tu a envie de planter faire des scènes de jardins ça se fait pas en plantant une plante là une plante là bas il faut déjà calculer combien de m2 il y a a planter et combien de plantes il faudra pour occuper tous les m2 par rapport au dévelop . de chacune, tu peut t'inspirer en regardant sur le forum beaucoup de posts montre les aménagements des uns et des autres, planter massifs par massifs , est le plus judicieux , commencer partout à la fois cela l'est moins,c'est aussi le plus sûr moyen pour avoir un jardin tout sauf bien, au début de mon jardin le devant qui n'est qu'une petite partie de mon jardin j'ai fait comme cela et puis depuis l'an passé je suis entrain de tout rependre autour de ce qui avait été planté au début, parce que ça ne me plait pas, alors que l'arrière j'ai pris mon temps j'ai fait étape par étape un massif terminé j'en ouvrait un autre enfin quand mes finances le permettait, ça m'a pris 12ans mais on peut dire que c'est une réussite
on peut te proposer des plantes mais ça ne va pas résoudre ton prob. d'organisation de tes massifs

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
-
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
Bonjour
Oui, et parfois, un massif à peine terminé, on le "rallonge"
C'est à dire que sur une base de 2 x 3 m au départ, on se retrouve avec le double et parfois le triple.
"Tiens", ici il manque telle couleur, forme, cacher un petit défaut : arbuste qui est dénudé au pied (trouvez la solution en plantant un rampant etc...
Le décor n'est jamais figé, ils sont d'ailleurs satisfaisants et enrichissants tous ces petits changements.
Il n'y a rien de plus monotone que la routine, même dans un jardin.
C'est à dire que sur une base de 2 x 3 m au départ, on se retrouve avec le double et parfois le triple.
"Tiens", ici il manque telle couleur, forme, cacher un petit défaut : arbuste qui est dénudé au pied (trouvez la solution en plantant un rampant etc...
Le décor n'est jamais figé, ils sont d'ailleurs satisfaisants et enrichissants tous ces petits changements.
Il n'y a rien de plus monotone que la routine, même dans un jardin.

- jeannotin
- Roi du massif
alors là suis tout à fait d'accord avec toi, en ce moment je rallonge partout mais rallonger s'est rien quand le décor est déjà bien plantécornouiller a écrit :Bonjour
Il n'y a rien de plus monotone que la routine, même dans un jardin.![]()

Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
Josy
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Elle est belle ta signature Jeannotin!
Elle va bien avec ce que tu dis ci-dessus.
Pourrais-tu nous en dire un peu plus long sur ton jardin échelonné?

- mamiris
- Prince du jardin
En te lisant je ne peux m'empécher de te rejoindre !! j'ai la meme approche du massif ! crée lentement en 38 ans le jardin avait besoin d'un " relooking " c'est fait depuis cet été !! j'attends ! tu pourras jeter y jeter un oeil !!
Les plantes ont leur réaction perso !! ou elles se montrent superbes ou elles végètent !! j'en ai promenées et leur place à l'opposé de celle que je leur avait attribuée a été trouvé au moment où je capitulais !
je ne sais, comme toi , et je le déplore, travailler par plan !! incapable !! je joue sur photos et là je manie, remanie, bien sur en fonction des demandes .Tu es un Pro : chapeau !
J'ai, comme toi, à la suite de ce remaniement donné des tonnes de plantes !! par seaux ! poubelles même car j'ai l'habitude de faire des marcottes, dès que possible !! y compris d'arbustes !
ta signature me plait énormément ! je pratique musique et jardinage !! que c'est vrai!
merci de cette explication maintenant pourrait-on voir le résultat d'un tel travail ??? bonne journée .

Les plantes ont leur réaction perso !! ou elles se montrent superbes ou elles végètent !! j'en ai promenées et leur place à l'opposé de celle que je leur avait attribuée a été trouvé au moment où je capitulais !
je ne sais, comme toi , et je le déplore, travailler par plan !! incapable !! je joue sur photos et là je manie, remanie, bien sur en fonction des demandes .Tu es un Pro : chapeau !
J'ai, comme toi, à la suite de ce remaniement donné des tonnes de plantes !! par seaux ! poubelles même car j'ai l'habitude de faire des marcottes, dès que possible !! y compris d'arbustes !
ta signature me plait énormément ! je pratique musique et jardinage !! que c'est vrai!
merci de cette explication maintenant pourrait-on voir le résultat d'un tel travail ??? bonne journée .

- jeannotin
- Roi du massif
coucoumamiris a écrit :En te lisant je ne peux m'empécher de te rejoindre !! j'ai la meme approche du massif ! crée lentement en 38 ans le jardin avait besoin d'un " relooking " c'est fait depuis cet été !! j'attends ! tu pourras jeter y jeter un oeil !!
merci de cette explication maintenant pourrait-on voir le résultat d'un tel travail ??? bonne journée .![]()
tu ne viens pas souvent sur le jardin d'ornement ça se voit

je fait dans l'humour aujourd'hui

bon dimanche à tous
Josy
Josy
- jeannotin
- Roi du massif
coucouchouette alors a écrit :Elle est belle ta signature Jeannotin!![]()
je ne voudrait pas "polluer" le post si l'auteur le permet et est interessé j'en parlerais sinon je m'abstiens de le faire

Josy
Josy
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Pour nous éviter de faire des recherches, Dame Jeannotin
, dis nous donc les lieux que tu fréquentes.
Dis nous aussi quels sont ces fameux journeaux.. ne serait-ce qu'en mettant le début du nom, des points de suspension et la fin... nous comprendrons.
C'est ce que font beaucoup
Sinon, il reste le mp.
Tiens, je vous invite à faire une tite visite dominicale dans mon jardin : Halte aux ronces, vive le BRF (jardin bio) halte-aux-ronces-vive-brf-reamenagement ... l#p1754954
Dis nous qui tu hantes... nous saurons qui tu es
Et toi, auteur de ce post, où te caches tu?
Tu cogites?
Tu prends l'air?
Donnes nous de tes nouvelles !
A + et bon dimanche à tous

Dis nous aussi quels sont ces fameux journeaux.. ne serait-ce qu'en mettant le début du nom, des points de suspension et la fin... nous comprendrons.
C'est ce que font beaucoup

Sinon, il reste le mp.
Tiens, je vous invite à faire une tite visite dominicale dans mon jardin : Halte aux ronces, vive le BRF (jardin bio) halte-aux-ronces-vive-brf-reamenagement ... l#p1754954
Dis nous qui tu hantes... nous saurons qui tu es

Et toi, auteur de ce post, où te caches tu?
Tu cogites?
Tu prends l'air?
Donnes nous de tes nouvelles !
A + et bon dimanche à tous

- Petite_Souris
- Grossiste en parlotte
- Région : Ile de France
J'ai reçu ma revue en début de semaine et je me suis dit "tiens !!!!!" Je voulais te féliciter en privé, mais comme tu en parles... Je n'ai pas encore lu, mais les photos... quel bonheur.....jeannotin a écrit :mon jardin paraît dans beaucoup de revues d'ailleurs ce mois ci j'ai un article de 7 pages dans l'une des plus luje ne vais pas citer le nom c'est interdit sur le forum
![]()
- clh14
- Fleur de pipelette
Merci à tous pour vos interventions
Tout d'abord, le logiciel que j'ai utilisé pour le plan est celui que j'utilise au travail .. Autocad, il n'est pas vraiment fait pour cela à la base, mais comme je l'avais sous la main
.
Pour les courbes, j'adore aussi, de par mon métier, j'ai toujours l'habitude de choses bien droites, carrées, mais j'ai vraiment envie de donner à mon jardin plein de douceur
.
Effectivement, je me suis rendue compte ce WE de l'importance de prévoir la dimension des plantes à l'avance, j'adore me balader et regarder dans les jardins autour de chez moi
et je me rend compte que certains arbustes peuvent prendre beaucoup de place au final.
Ce WE, 3 nouveaux arrivants au jardin, ils ne sont pas encore plantés mais voici où je prévoie de les mettre :

1- Arbre de Judée
2- Aucuba (sous l'arbre il serait protégé du soleil au plus fort de la journée ... je pense, il serait taillé pour conserver une hauteur raisonable)
3- Noisetier (ou prunier ... je ne sais pas encore)
4- Framboisiers
5- Fortytia
6- Sauge arbustive
7- Lilas Mme Lemoine
8- Skimia
La question essentielle pour moi en ce moment ... la dimension (largeur) des arbustes, ce n 'est pas si évident de trouver la bonne info.
Ensuite il faudra que je réfléchisse aux plus petits végétaux qui completeront.
Pour les scènes, ce n'est pas évident de se projeter puisque je n'ai jamais eu de vrai jardin avant, j'essaye de varier les couleurs en gardant une base (rose, jaune, blanc) et les périodes de floraison, pour le reste ce n'est pas évident.
Pour le coin devant à l'ombre, je pense peut etre a un rhodo nain, il s'agit aussi de ne pas cacher le soleil à mes voisin à terme puisque de ce coté c'est le seul qu'ils ont le matin ... en plus je les trouve trés beaux, surtout Rhododendron yakushimanum dont vous avez mis la photo
Le lien vers notre blog pour vous donner une idée du terrain :
http://notre-phenix-en-normandie.blog4e ... llage.html

Tout d'abord, le logiciel que j'ai utilisé pour le plan est celui que j'utilise au travail .. Autocad, il n'est pas vraiment fait pour cela à la base, mais comme je l'avais sous la main

Pour les courbes, j'adore aussi, de par mon métier, j'ai toujours l'habitude de choses bien droites, carrées, mais j'ai vraiment envie de donner à mon jardin plein de douceur

Effectivement, je me suis rendue compte ce WE de l'importance de prévoir la dimension des plantes à l'avance, j'adore me balader et regarder dans les jardins autour de chez moi

Ce WE, 3 nouveaux arrivants au jardin, ils ne sont pas encore plantés mais voici où je prévoie de les mettre :

1- Arbre de Judée
2- Aucuba (sous l'arbre il serait protégé du soleil au plus fort de la journée ... je pense, il serait taillé pour conserver une hauteur raisonable)
4- Framboisiers
5- Fortytia
6- Sauge arbustive
7- Lilas Mme Lemoine
8- Skimia
La question essentielle pour moi en ce moment ... la dimension (largeur) des arbustes, ce n 'est pas si évident de trouver la bonne info.
Pour les scènes, ce n'est pas évident de se projeter puisque je n'ai jamais eu de vrai jardin avant, j'essaye de varier les couleurs en gardant une base (rose, jaune, blanc) et les périodes de floraison, pour le reste ce n'est pas évident.
Pour le coin devant à l'ombre, je pense peut etre a un rhodo nain, il s'agit aussi de ne pas cacher le soleil à mes voisin à terme puisque de ce coté c'est le seul qu'ils ont le matin ... en plus je les trouve trés beaux, surtout Rhododendron yakushimanum dont vous avez mis la photo

(\__/)
(=’.'=)
(=’.'=)
- clh14
- Fleur de pipelette
Sinon pour le BRF, je suis trés interessée par cette methode, recycler ce qui ne peut etre composté (branches) ... l'idée est séduisante
... seulement mon jardin est vide pour le moment ... pas de branches avant un bon petit moment
... donc comment en trouver ? (si d'ailleur on peut en trouver
car il semble plutôt que ce soit de la production "at home" )

(\__/)
(=’.'=)
(=’.'=)
- jeannotin
- Roi du massif
clh14 a écrit :Merci à tous pour vos interventions![]()
Tout d'abord, le logiciel que j'ai utilisé pour le plan est celui que j'utilise au travail .. Autocad, il n'est pas vraiment fait pour cela à la base, mais comme je l'avais sous la main.
Pour les courbes, j'adore aussi, de par mon métier, j'ai toujours l'habitude de choses bien droites, carrées, mais j'ai vraiment envie de donner à mon jardin plein de douceur.
Effectivement, je me suis rendue compte ce WE de l'importance de prévoir la dimension des plantes à l'avance, j'adore me balader et regarder dans les jardins autour de chez moiet je me rend compte que certains arbustes peuvent prendre beaucoup de place au final.
1- Arbre de Judée
4- Framboisiers
5- Fortytia
6- Sauge arbustive
7- Lilas Mme Lemoine
8- Skimia
coucou
'j'aime aussi les vagues au jardin et les différences de niveaux il faut aussi essayer de donner du volume en mariant les plantes plus grandes avec d'autres plus moyennes et enfin petites pour faire des dégradés et surtout jouer la carte feuillage ça paie alléger aussi les feuillages persistants comme le rhodo par ex. avec des plantes plus aériennes graminées ou vivaces très souples ,pour le rhodo Yakushimanum il ne faut pas trop le mettre à l'ombre pour la flor. il faut au moins une demi journée de soleil il peut même dans ta région être mis au soleil

un jardin avec des bordures qui danse

pour le fun

même une rocaille qui sépare l'arrière de mon jardin en deux je l'ai traitée comme cela

remarque j'aime assez ma vision du jardin à la française façon Josy

je vois que tu est motivée, et quand tu plante avant de faire les trous tu dispache tes pots au sol en délimitant l'espace de chacun autour avec les bonnes indications de dévelop. et un peu d'imagination on peut voir la plante adulte avec l'espace qu'elle occupera enfin a peu près.... pour les paillages j'utilise tout enfin tout ce qui est naturel feuilles , fougères, broyats de taille tonte de pelouse tout ce qui se décompose et apporte quelque chose aux plantes si tu démarre tu peut te renseigner aux services espaces verts de ta ville parfois il y en a qui vende et aussi dans les déchetteries par contre je sais pas si ils recycle pour vendre mais ça peut être deux pistes à creuser

Josy
Josy
-
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
Bonjour
En voilà de biens jolies idées!!!
- particulièrement, les allées engazonnées
A la librairie, pour les "compléments"
Merci et, BRAVO

En voilà de biens jolies idées!!!
- particulièrement, les allées engazonnées

A la librairie, pour les "compléments"
Merci et, BRAVO

- clh14
- Fleur de pipelette
Que c'est beau
j'adore ... tout à fait ce que j'aimerais chez moi.
(enfin je me doute qu'il va faloir quelques années pour y arriver
)
Pour le rhodo, l'expo est nord est donc il aurrait le soleil le matin jusqu'a 11h environ (peut etre + l'été car il est plus haut) ... il faut que je fasse des simulations d'ensoleillement pour voir

(enfin je me doute qu'il va faloir quelques années pour y arriver

Pour le rhodo, l'expo est nord est donc il aurrait le soleil le matin jusqu'a 11h environ (peut etre + l'été car il est plus haut) ... il faut que je fasse des simulations d'ensoleillement pour voir

(\__/)
(=’.'=)
(=’.'=)
- jeannotin
- Roi du massif
ça, pourrait coller.....pour le jardin j'ai mis 12ans mais s'est grand et j'ai démarré sur une friche et je plante encoreclh14 a écrit :Que c'est beauj'adore ... tout à fait ce que j'aimerais chez moi.
(enfin je me doute qu'il va faloir quelques années pour y arriver)
Pour le rhodo, l'expo est nord est donc il aurait le soleil le matin jusqu'a 11h environ (peut etre + l'été car il est plus haut) ... il faut que je fasse des simulations d'ensoleillement pour voir

Josy
Josy
- mamiris
- Prince du jardin
a vous de me donner des idées dans les massifs que j"ai remaniés! j'adore vos massifs ils sont très grands !! . J'ai tout fichu en l'air !! je ne sais ce que cela va donner !! je suis vos jardins et vais m'en inspirer !!
superbe travail de " pros ! "
superbe travail de " pros ! "

- clh14
- Fleur de pipelette
Oui, c'est long pour quelquechose de trés beau aussi
C'est pour cela que je ne souhaite pas trop attendre pour planter, nous avons emmenagé dans la maison neuve cela ne fait même pas un an, mais je sais que c'est trés long les plantes.
On a préféré privilegier les travaux d'extérieur et planter le plus vite possible sans attendre un an de plus ... du coup les travaux dans la maison on du attendre ... eux
Pour l'arbre 3, ce sera finalement un prunier (plus adapté à la taille de notre jardin, j'ai peur qu'un noisetier grandisse trop et finisse par faire de l'ombre au potager voisin)) ... trés certainement des reine claudes (j'hésite encore entre dorées ou vertes
)
PS : à droite du lilas (7) je pense que ce sera un Millepertuis Hidcote ... encore une se plus dont je suis amoureuse
... bon pour ce massif je pense qu'en arbustes ce sera tout ...
PS 2 (pas la console ... hein
) : Jeannotin, sur votre première photo en bas à droite au premier plan, qu'est ce qui fleurit si joliement en rose ???

C'est pour cela que je ne souhaite pas trop attendre pour planter, nous avons emmenagé dans la maison neuve cela ne fait même pas un an, mais je sais que c'est trés long les plantes.
On a préféré privilegier les travaux d'extérieur et planter le plus vite possible sans attendre un an de plus ... du coup les travaux dans la maison on du attendre ... eux

Pour l'arbre 3, ce sera finalement un prunier (plus adapté à la taille de notre jardin, j'ai peur qu'un noisetier grandisse trop et finisse par faire de l'ombre au potager voisin)) ... trés certainement des reine claudes (j'hésite encore entre dorées ou vertes

PS : à droite du lilas (7) je pense que ce sera un Millepertuis Hidcote ... encore une se plus dont je suis amoureuse

PS 2 (pas la console ... hein

(\__/)
(=’.'=)
(=’.'=)
- jeannotin
- Roi du massif
à gauche c'est une azalée japonaise et à droite ce sont les vivaces des aquilegias (ancolies) il en existe plein d'espèces et varietés et ça se ressème bien se sont des vivaces très légères et sympas à flor. de printempsclh14 a écrit :Oui, c'est long pour quelquechose de trés beau aussi![]()
On a préféré privilegier les travaux d'extérieur et planter le plus vite possible sans attendre un an de plus ... du coup les travaux dans la maison on du attendre ... eux![]()
Pour l'arbre 3, ce sera finalement un prunier (plus adapté à la taille de notre jardin, j'ai peur qu'un noisetier grandisse trop et finisse par faire de l'ombre au potager voisin)) ... trés certainement des reine claudes (j'hésite encore entre dorées ou vertes)
PS : à droite du lilas (7) je pense que ce sera un Millepertuis Hidcote ... encore une se plus dont je suis amoureuse... bon pour ce massif je pense qu'en arbustes ce sera tout ...
PS 2 (pas la console ... hein) : Jeannotin, sur votre première photo en bas à droite au premier plan, qu'est ce qui fleurit si joliement en rose ???
en prunier j'ai planté des quetsches je regrette j'aurais dut mettre des reine claude (vertes) mais il a un joli port parasol alors je vais le garder

Josy
Josy