Nourrir sa terre en hiver

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
juliacosy
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 04 févr. 2009 14:24
Région : Lorraine
Localisation : Sierck les Bains

Nourrir sa terre en hiver

Message par juliacosy »

Bonjour,
Bon voilà, je voudrais savoir comment faites vous pour nourir votre terre pour passer l'hiver, la polimique entre je retourne le terrain ou pas?
Pour ma part je ne souhaite pas retourner ma terre et j'ai pleins de mauvaises herbes et pas le fameux oultil à dents pour juste aérer ma terre, j'ai des feuilles et des cartons alors à vôtre avis je déherbe ou pas avant d'encartonner? et est ce que je dois mettre les feuilles avant les cartons ou sens inverse?
j'ai du compost mais pas assez pour l'étaler sur mon terrain :( et mon terrain est très argileux
merci
Julia
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *
Mon jardin
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Nourrir sa terre en hiver

Message par Rot68 »

Personnellement, je mettrais les feuilles puis le carton sans rien faire d'autre.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15396
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Nourrir sa terre en hiver

Message par jardiniere31 »

d'abord,étaler les feuilles ,et par dessus quelques centimètres de bon terreau et un peu de fumier de cheval,le tout recouvert par les cartons.Le manque de lumière fera crever l'herbe et les vers de terre intègreront les autres éléments à la terre qui sera ainsi nourrie et travaillée d'ici le mois d'avril,moment ou on reprend activement le potager.Tous ces élément vont assouplir et fertiliser la terre.Moins de fatigue :D :D et un très bon résultat.Mais faut faire vite maintenant pour qu'il y ai suffisemment de temps de repos.Perso ,à la place de carton j'utilise aussi de vieux tapis que je récupère dans la rue et que je lave à grande eau.
Avatar de l’utilisateur
juliacosy
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 04 févr. 2009 14:24
Région : Lorraine
Localisation : Sierck les Bains

Re: Nourrir sa terre en hiver

Message par juliacosy »

Merci rot et jardinière31,
ba pas de terreau, pas assez de compost :(
mais tu as tort d'utiliser le tapis car moi aussi j'en n'ai un grand et un petit je l'ai mis uniquement pour descendere dans le terrain pour avoir moins de boue et claquer les mauvaises herbes à cet endroit car c'est en pente et je ne peux pas planter dans ce coin en raison de la sortie de chaudière donc ça me permet de ne pas y passer avec la tondeuse aussi tout ça pour dire que je connaissais le coup du tapis mais le carton nourrit la terre ceux pourquoi je tiens à mettre du carton pour le reste je pensais faire comme ça merci pour la confirmation :D
Julia
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *
Mon jardin
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15396
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Nourrir sa terre en hiver

Message par jardiniere31 »

as tu une grande surface à couvrir???Chez les discounters genreLP ils vendent des sacs de terreau à moins de 2 euros.Il est évident que ce n'est pas un terreau de bonne qualité mais il peut nettement améliorer la structure de la terre à la création d'un jardin.Ou alors renseigne toi sur les plates formes de compostage dans ton coin mises en place par toutes les déchetteries et va t'approvisionner en compost avec une remorque,là les prix en vrac sont vraiement imbatables.Ces renseignement peuvent t'etre donnés par ta mairie ou par un forumer de ton coin.Bon courage
Avatar de l’utilisateur
juliacosy
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 04 févr. 2009 14:24
Région : Lorraine
Localisation : Sierck les Bains

Re: Nourrir sa terre en hiver

Message par juliacosy »

Bonjour jardinnière31,
merci pour l'info, oui je sais que je peux en acheter dans ces magazins, mais ce mois ci quelques soucis avec un transfer mal effectué et le mois prochain aussi je pense :( donc pour le terreau je le prendrai quand j'aurai pécaillon sur mon compte :lol:
Pour le compost sur ces plates formes, j'ai entendu sur le forums qu'ils n'était pas bon du au fait que ce n'est que du déchets vert je crois et qu'ils mettaient un peu de tout et n'importe quoi, enfin bon en dépannage mais c'est tout :wink:
Et toi pourquoi n'utilises-tu pas du carton à la place de tes tapis?
Bonne journée
Julia
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *
Mon jardin
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15396
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Nourrir sa terre en hiver

Message par jardiniere31 »

les tapis tiennent bien en place sans lestage(je suis un peu paresseuse :oops: ),ils occupent une plus grande place que les cartons et sont réutilisables plusieurs fois
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2070
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: Nourrir sa terre en hiver

Message par airzab »

Bonsoir,

attention aux terreaux pas chers, perso j'ai acheté du terreau U (sans vouloir leur faire de mauvaise pub, hein ... ;) ) qui s'est révélé impropre a toute culture ... :(
les semis faits avec sont rapidement morts : feuilles devenant jaunes puis rouges et pas de croissance
et je m'en suis servi pour repiquer une plante qui est morte depuis ...
par ailleurs il est bien noir (mais le charbon de bois en poudre, ça doit noircir pour pas cher ... ) et fibreux

j'hésite même à étaler le reste sur la pelouse ou au potager, c'est dire

bon jardin,
Remi
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: Nourrir sa terre en hiver

Message par el binchou »

airzab a écrit :Bonsoir,

attention aux terreaux pas chers, perso j'ai acheté du terreau U (sans vouloir leur faire de mauvaise pub, hein ... ;) ) qui s'est révélé impropre a toute culture ... :(
les semis faits avec sont rapidement morts : feuilles devenant jaunes puis rouges et pas de croissance
et je m'en suis servi pour repiquer une plante qui est morte depuis ...
par ailleurs il est bien noir (mais le charbon de bois en poudre, ça doit noircir pour pas cher ... ) et fibreux

j'hésite même à étaler le reste sur la pelouse ou au potager, c'est dire

bon jardin,
Remi
C'est bien vrais... ça colle aux doigts et noir de chez noir :?: :?:
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15396
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Nourrir sa terre en hiver

Message par jardiniere31 »

je ne connais pas la composition de ces terreaux et vu le prix je me doute que ce n'est pas la panacée.C'est pour celà que je l'utilise uniquement pour alleger la terre du potager en complémentdu fumier de cheval.Chez moi la terre est très lourde et collante,difficile à travailler et avec l'ajout de terreau pas cher j'arrive a avoir une terre de meilleure qualité et je ne l'utiliserai plus par la suite;pour le rempotage de semis ou de plantes j'achète un bon terreau :wink:
Avatar de l’utilisateur
juliacosy
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 04 févr. 2009 14:24
Région : Lorraine
Localisation : Sierck les Bains

Re: Nourrir sa terre en hiver

Message par juliacosy »

d'accor merci pour ce complément, d'ailleurs quels sont les bon terreau?
Julia
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *
Mon jardin
Avatar de l’utilisateur
el binchou
Fleur de pipelette
Messages : 987
Inscription : ven. 20 avr. 2007 21:41
Région : Belgique
Localisation : Lobbes (entre Sambre et Meuse)

Re: Nourrir sa terre en hiver

Message par el binchou »

Et pourquoi pas du bon compost? fait maison :top:
Avatar de l’utilisateur
juliacosy
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 04 févr. 2009 14:24
Région : Lorraine
Localisation : Sierck les Bains

Re: Nourrir sa terre en hiver

Message par juliacosy »

j'en n'ai mais pas assez en tout cas pour ma surface regarde

Image

ça pour tout ça :shock: et manque photo pour la droite
Image

donc tu comprend ma question :lol:

en attendant voilà ce que j'ai fait feuilles cartons et encore feuilles
Image
Julia
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *
Mon jardin
Avatar de l’utilisateur
laciboulette
Bourgeon de bavard
Messages : 468
Inscription : lun. 09 avr. 2007 6:12
Localisation : cote d'azur

Re: Nourrir sa terre en hiver

Message par laciboulette »

:welcome:

Voila j'en suis au meme stade que juliacosy, preparation de mon "coin tomates"
Pour ameliorer ma terre tres collante egalement j'ai rajouté migon(mouton) compost et egalement feuilles broyées et un peu d'herbe, . Je n'ai pas couvert de cartons , quelle est l'utilité car ma terre est déja recouverte par les feuilles donc pas a nu??
Avatar de l’utilisateur
juliacosy
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 04 févr. 2009 14:24
Région : Lorraine
Localisation : Sierck les Bains

Re: Nourrir sa terre en hiver

Message par juliacosy »

Bonjour Laciboulette,
moi j'ai mis le carton car il nourrit également la terre evite et étouffe la mauvaise herbe et pour éviter le détrempage et garder les nutritions de la terre :wink: c'est un essai si j'ai de bon résultats je refait l'année suivante :wink: sauf que j'espère avoir plus de compost :wink:
normalement au printemps le carton n'y paraitra plus ils protège mes petits (grands) vers :wink:
Julia
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *
Mon jardin
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Nourrir sa terre en hiver

Message par aygues31 »

jardiniere31 a écrit : Ou alors renseigne toi sur les plates formes de compostage dans ton coin mises en place par toutes les déchetteries
:top:
C'est le "bon conseil" car beaucoup de plates formes ont une certification donc une surveillance de leurs pratiques.
On peut également demander des résultats d'analyses dans lesquelles on trouve les dosages de produits réputés toxiques (cadmium, plomb etc ...)
Ces plates formes sont beaucoup plus des "évacuatrices de déchets verts" (50 € la tonne à l'entrée) que des "productrices de compost", car les débits (achats) à la sortie ne sont pas suffisants ... ça déborde, faut évacuer et les prix sont faibles.
Le résultat, c'est : 10 sacs de 40 Kg ... pour 7 € :!:

Avec un apport de 3 à 4 Kg de compost par m², chaque année ... au bout de 4 à 5 ans, on ne reconnait plus sa terre argileuse qui est devenue aérée, comme soufflée.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Nourrir sa terre en hiver

Message par lafutaie »

Bonjour

D'après toi Aygues, est ce que ce compost de déchetteries peut être mélangé directement à la terre au moment des plantations ou faut-il le laisser tout l'hiver en surface par exemple.
Car ce compost a longtemps été décrié (pas assez mûr, risque de brûlures des plantes...)

A cause de cette mauvaise réputation, j'ai toujours hésité à m'en servir pour les plantations, pourtant je viens d'aller en chercher et il est bien plus décomposé que celui que je fais, c'est du vrai terreau tout chaud quand on le prend sur le tas.
Car ici, il est gratuit et comme ma terre est très lourde, ça me semble l'idéal d'après ce que tu en dis.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
juliacosy
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 04 févr. 2009 14:24
Région : Lorraine
Localisation : Sierck les Bains

Re: Nourrir sa terre en hiver

Message par juliacosy »

Je rejoins La futaie,
Pourquoi on le lit encore sur ce forum qu'il n'est pas bon de prendre ce compost?
Merci de votre aide :wink:
Julia
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *
Mon jardin
Avatar de l’utilisateur
Mumujp
Maitre des bosquets
Messages : 5645
Inscription : ven. 26 août 2005 11:56
Région : Ile de France

Re: Nourrir sa terre en hiver

Message par Mumujp »

Bonsoir,

Les feuilles c'est bien : mais avec le vent comment les faire tenir ?
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Nourrir sa terre en hiver

Message par Nicole37n »

Bonsoir,

J'interviens au sujet du terreau bon marché de SM ou jardinerie, j'en ai acheté il y a 2 ans et me suis retrouvé avec les mains pleines de goudron qui brûlait la peau (fuel lourd ?) et les fleurs qui ne poussaient pas, donc prudence.....

Le compost de déchetterie n'a pas grande valeur mais pour alléger la terre, mis en automne, légèrement incorporé, il me semble qu'il soit au moins agradant pour la terre mais pas nourrissant à moins de le composter avant avec d'autres déchets.
Mais Aigues semble plus au parfum que moi....
Nicole
Avatar de l’utilisateur
juliacosy
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 04 févr. 2009 14:24
Région : Lorraine
Localisation : Sierck les Bains

Re: Nourrir sa terre en hiver

Message par juliacosy »

Mumujp a écrit :Bonsoir,

Les feuilles c'est bien : mais avec le vent comment les faire tenir ?
mumujp
moi je l'ai fait hier pluie et gros vent, j'ai regardée ce matin et elles sont encore là :wink: :kiss:
Julia
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *
Mon jardin
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Nourrir sa terre en hiver

Message par nénesse 55 »

saludas,
Mumujp a écrit :Bonsoir,

Les feuilles c'est bien : mais avec le vent comment les faire tenir ?
tassées et mouillées, voire détrempées, les feuilles s'agglomèrent et ne bougent pas. Posées sur un sol riche en microfaune, la dégradation est rapide dès que les températures sont hors-gel. Cela évite aussi les pertes du sol sous forme gazeuse.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Nourrir sa terre en hiver

Message par aygues31 »

La Futaie a écrit : A cause de cette mauvaise réputation, j'ai toujours hésité à m'en servir pour les plantations, pourtant je viens d'aller en chercher et il est bien plus décomposé que celui que je fais, c'est du vrai terreau tout chaud quand on le prend sur le tas.
Bonjour à toi, "la Futaie",
Ta curiosité t'honore à vouloir vérifier :top: ce qui se dit au sujet d'une info trouvée sur la toile ou même ici :lol: (en espérant que je ne vais pas lâcher trop de bétises ... ça m'arrive aussi :lol: )

Pour ce qui est des composts, il faut, à mon humble avis :
1) aller voir, à la plate forme, ce qui est mis en dépôt, à fermenter. En l'espace de très peu de temps, on a compris ce qu'on va retrouver à la sortie.
On peut aussi discuter avec les gars qui y travaillent, voire le responsable.
2) demander des analyses. Si la boite est sérieuse, il en est fait régulièrement pour l'information des clients curieux.

Les valeurs limites maxi autorisées, sont (en mg/kg de MS) :
Zinc (Zn): 300, Cuivre (Cu): 100, Nickel (Ni) :50, Cadmium (Cd): 1, Plomb (Pb): 100, Mercure (Hg): 1,
Chrome (Cr): 100, Molybdène (Mo): 2, Sélénium (Se): 1,5, Arsenic (As): 10, Fluor (F): 200
Il suffit alors de comparer avec les résultats fournis.

Pour ce que j'en sais :
:arrow: ces plates formes récupèrent tous les déchets verts des déchetteries avoisinantes. Si le responsable de la plate forme est sérieux, il a fait la police sur ce qui peut être amené.
Le plus gros défaut qu'on va trouver est une présence élevée de résineux avec les haies de "thuyas et cyprès de Leyland" .

:arrow: Avant, l'objectif de ces plates formes était la production de compost avec une entrée gratuite des déchets verts.
Maintenant, à cause des difficultés à évacuer le compost (manque de clients), l'entrée est payante et la sortie presque donnée.

Avec un minimum de curiosité et quelques analyses, on a là, un produit analogue à ce qu'on trouve "en sacs" dans les jardineries mais à des prix imbattables, parfois "gratuits" comme tu viens d'en trouver.

"Tout chaud" sur le tas et même brulant si on y plonge la main ... c'est pareil là où je me sers.
Tu peux l'épandre tout de suite sur ton terrain, en user et en abuser ... en respectant toutefois une dose de 1 à 2 Kg par m² et / an, car au delà tu fais un apport de nutriments inconsidérés qui dépasse largement les besoins de tes légumes.

La valeur moyenne de ces composts est la suivante :
:arrow: MS : 59% donc un produit relativement sec.
:arrow: MO/MS :46% ... on fait donc un apport considérable d'humus potentiel qui va beaucoup améliorer la structure du sol en se combinant aux argiles et y fixer les éléments fertilisants.
:arrow: NPK %MS : 1,4-0,8-1,4
:arrow: CaO & MgO/MS : 7,8-0,7

Un apport de 1 Kg de MS/m² (1,7 Kg de compost) fait donc en NPK/Ha : 140-80-140
:love: besoins des tomates NPK:200-100-250, Poivrons:150-120-200, PdT:60-130-170, Courgettes:120-70-100 etc...
et en Ca et Mg : 780-70 ... cela revient à un bon chaulage (1,6 t./Ha de chaux magnésienne à 47% de Ca(OH)²)
Il suffira alors de faire quelques apports complémentaires de P et surtout de K pour certains légumes, l'essentiel des besoins étant déjà bien couverts.

J'avais écrit l'an dernier que nos composts n'apportaient pratiquement "rien" à nos légumes au regard des quantités que nous arrivions à fabriquer, je le maintiens.
Ici, on va apporter 340 Kg de compost sur un jardin de 200 m² :lol: c'est autre chose que ce qui sort d'un petit composteur familial reçevant les déchets de la cuisine :lol:
à+
Dernière modification par aygues31 le mer. 25 nov. 2009 17:38, modifié 1 fois.
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
juliacosy
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 04 févr. 2009 14:24
Région : Lorraine
Localisation : Sierck les Bains

Re: Nourrir sa terre en hiver

Message par juliacosy »

nénesse 55 a écrit :saludas,
Mumujp a écrit :Bonsoir,

Les feuilles c'est bien : mais avec le vent comment les faire tenir ?
tassées et mouillées, voire détrempées, les feuilles s'agglomèrent et ne bougent pas. Posées sur un sol riche en microfaune, la dégradation est rapide dès que les températures sont hors-gel. Cela évite aussi les pertes du sol sous forme gazeuse.

nenesse,
c'est ce que je voulais dire mais je n'avais pas les mots merci :wink:
Alors je fais bien avec feuilles cartons et feuilles?
Dernière modification par juliacosy le mer. 25 nov. 2009 12:22, modifié 1 fois.
Julia
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *
Mon jardin
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Nourrir sa terre en hiver

Message par nénesse 55 »

re,
juliacosy a écrit :

nenesse,
c'est ce que je voulais dire mais je n'avais pas les mots merci :wink:
Alors je fais bien avec feuilles catons et feuilles?
Tou à fait. Avec les cartons les puristes te recommanderont de proscrire tous les supports glacés ainsi que les encres, encore que les normes CE récentes plus rigoureuses limitent la présence des métaux lourds.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »