Champs de ronces

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
flo55

Champs de ronces

Message par flo55 »

Bonjour,
Mes parents ont une propriété et dans celle-ci, il y a un champ avec des buissons de ronces qui dépassent (pour certain) la hauteur d'un homme.

J'aimerais savoir si il existe un moyen de les "éradiquer" sans trop se fatiguer.
Si ce moyen avait besoin de peu d'entretien, ça nous arrangerait car nous ne sommes là que pendant les vacances scolaires.


Merci d'avance pour vos réponses
remik
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 11 mars 2009 16:35
Localisation : Pas de Calais

Re: Champs de ronces

Message par remik »

Euh ça gêne tant que ça? A te lire j'ai l'impression que le terrain est relativement grand donc la cohabitation partie sauvage/entretenue n'est elle pas possible?. Un roncier c'est le gîte et le couvert pour des oiseaux, des insectes etc alors si ça ne gêne pas trop pourquoi ne pas le garder?
Avec de la pelouse tondue devant ça peut rendre un effet correct, même si vous n'avez pas la possibilité de tondre souvent.
Je sais bien que ce n'est pas une réponse qu'on attend dans un forum sur le jardin mais bon je tente de convaincre ;-)
Sinon il y des débroussaillants mécanique et chimiques :-(
En général c'est quand même pas un petit boulot.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Champs de ronces

Message par chouette alors »

Bonjour Flo :welcome:
Je me suis attelée au même problème cette année.
J'ai été très surprise du résultat obtenu depuis seulement le mois d'avril :love:

En attendant de t'en dire davantage, je t'invite à faire un petit tour par là :
halte-aux-ronces-vive-brf-reamenagement ... 09382.html
Le titre dit pas mal de choses. J'envisageais de le changer, mais quelqu'un m'a fait remarquer que la référence aux ronces est intéressante. Je verrais plus tard.
J'aurai bien sûr des précisions à donner.

A + :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Champs de ronces

Message par Captain Igloo »

Bonjour :wink:
Pour répondre à ta question, la solution la moins éprouvante physiquement et la plus durable c'est l'utilisation d'un débrousaillant chimique.
Tu peux aussi, bien sûr, te contenter d'un débrousaillage manuel... long, fastidieux et toujours à recommencer. Tenter le débrousaillage manuel et ensuite couvrir le terrain avec des bâches durant plusieurs mois peut donner quelques résultats mais certes pas définitifs! Les ronces reviendront parceque la plus petite partie qui subsistera recolonisera gaiement le terrain!
J'ai dans une de mes deux haies libres une plante de ronces. A cet endroit il m'est impossible d'utiliser un débrousaillant chimique.... Donc, j'arrache, j'arrache et j'arrache encore. Mais la ronce est toujours là....elle revient sans cesse aussi. Je suppose que je firai par remporter la victoire :mrgreen: mais j'ignore quand...
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Champs de ronces

Message par jeannotin »

coucou et :welcome:

les ronces ont un puissant système racinaire, qui aère bien le sol, après le roncier on préfére le voir ailleurs :lol: nous sommes arrivés à venir à bout d'un roncier de I5ans sur une très grande surface 65OOm2 au départ mon mari avait une débroussailleuse à roues et il rentrait dedans et petit à petit on a tout arraché mais pour faire cela il faut être là tout le temps, il n'y a qu'un endroit dans la ruine d'une grange où là nous avons fait appel à un tracto pelle impossible de rentrer fallait voir pour le croire la jungle......il a fait place nette vite fait , pas plus tard qu'il y a 2ans nous nous sommes attaqués aux pentes de notre jardin côté forêt et la ça faisait 25 ans de ronces :lol: comme ça remontait sur le jardin il a bien fallu faire quelque chose , et bien tout est planté depuis l'an passé et pratiquement rien ne repousse, l'arrachage suivi est la solution la plus écologique après chimiquement je ne sais pas ce que cela peut donner sur le long terme......
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Champs de ronces

Message par chouette alors »

En gros voici ce que j'ai fait. Des photos pourront suivre ultérieurement.
Les ronces montaient jusque dans les poiriers. Impossible de pénétrer. :twisted:
J'ai ici :
- un petit tracteur Kubota
- une débroussailleurse "Grillo" c'est une sorte de tondeuse hyper puissante :love:

Grillo voulait bien commencer à foncer dans le tas, mais elle était vite arrêtée par l'enchevêtrement des branchages.

Du coup, j'ai roulé avec le tracteur pour plaquer les ronces au sol, et après c'était un jeu d'enfants de passer avec Dame Grillo et un vrai bonheur.
Au départ passage en position haute, puis aussitôt deuxième passage en position ultra basse. Ainsi le terrain derrière était nickel!
De plus, il était recouvert de broyats qui ont protégé le sol.
J'ai tenu à ne rien bouger de l'ensemble.

Conclusion : aucun adventice n'a poussé pendant des semaines! :love:
Puis de jeunes pousses de ronces ont repointé leur nez.
J'ai attendu qu'elles fassent environ 20-30 cm pour les rebroyer avec dame Grillo.
Certaines ont été aussi broutées par les chèvres qui se sont régalées, mais trouvaient au bout d'un moment que le menu n'était pas assez varié :( :lol:

Je crois que j'ai fait un troisième passage au moins par endroits.
Et maintenant, vous aurez peut-être du mal à le croire, mais les souches sont quasi mortes. Je dis quasi, car il faut que je vérifie l'état des racines. Elles s'arrachent facilement, n'ont aucune repousse. Seules une ou deux essaient de pointer le bout du nez, et là, je ne leur laisse pas beaucoup de chance de poursuivre leur croissance.

Passer la fourche-bêche dans le terrain est un jeu d'enfant (je suis un peu du midi là tout de même et regrette de ne pas avoir encore de Grelinette). Il me faut préciser que lorsque les adventices ont tout de même fini par pousser, j'ai aussitôt mis partout où je le pouvais de grands cartons (cela aurait pu être aussi des feuilles ou un autre paillis).

Là où j'ai étendu le BRF, les ronces venaient juste d'être broyées. J'ai craignais alors qu'elles ne repoussent car elles n'avaient subi qu'une seule tonte. J'ai donc étendu là une bâche noire. Le tout est encore en place, mais je crois bien que les ronces, là, ne sont pas mortes, et qu'elles essaient de subsister. Pour preuve en bordure des pousses blanches que j'aperçois.

Je reviendrai pour les photos :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Champs de ronces

Message par Captain Igloo »

Non merci :D assez, svp , celà suffit :roll:

C'était chapitre quatre des aventures de Zoé au jardin, destruction miracle des ronces :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Champs de ronces

Message par chouette alors »

Captain Igloo a écrit :Non merci :D assez, svp , celà suffit :roll:

C'était chapitre quatre des aventures de Zoé au jardin, destruction miracle des ronces :mrgreen:
Que signifie ta réaction Captain Igloo????? :oh:
Je relate mon expérience, point final!
Tu peux d'ailleurs vérifier en allant sur le lien que je donne!
Il n'y a là aucun mensonge de ma part!

Je crois aussi que ce qui a pu jouer, c'est que nous avons eu un printemps sec.
1°) Les ronces ont donc subi un stress brutal qu'elles n'ont pas aimé.
2°) Dès qu'elles ont redémarré leur végétation je les ai recoupées.
3°) Le mois d'Août septembre a été très sec : les velleitères n'ont pas eu la ressource pour repartir. Il est traditionnellement conseillé en effet de couper les ronces à cette période, pour qu'elles ne puissent pas refaire leurs réserves pour l'hiver.

Mon expérience me bluffe moi même! Je n'en reviens pas, car je pensais comme tout le monde que ce serait la galère pendant des années.
Et bien non... et inutile de vous dire mon soulagement.

Ailleurs, j'ai pratiqué un peu différemment avec les chèvres.
Je les ai laissé brouter et lorsque j'ai été sûre qu'il n'y avait rien qui puisse abîmer ma "Grillo" je suis passée avec elle.
Le résultat maintenant une herbe superbe à faire se lècher les babines par mes chèvres.
Si quelqu'un ne me croit pas, cela n'a absolument aucune importance! :lol:
J'ai des photos à l'appui, et chacun sait sur le forum, que je déteste les produits chimiques!

La VRAIE question, car c'est une en effet est de se demander pourquoi cela a si bien marché, alors qu'il est connu que les ronces sont très difficiles à détruire en effet!

Je crois que la réponse réside dans deux facteurs :
- Observer les moments opportuns pour la tondre :
° une longue période sèche sera favorable,
° Attendre que la végétation soit repartie et bien engagée.
° Ne pas laisser la plante dépasser 20 à 30 cm, mais éviter peut-être de la tondre quand elle est plus petite.

- Il s'agit en effet d'épuiser la plante!
J'ai essayé à un autre endroit une autre stratégie. L'on m'avait dit que la salive des chèvres contenait peut-être une salive qui empoisonnait la plante.
Cela, j'avais du mal à le croire.
Par contre, j'ai observé que les chèvres ne mangent que les feuilles ou les très jeunes pousses.
Sans feuilles une plante vit mal, elle s'asphyxie.
Forte de ce principe j'ai laissé ainsi les brindilles pelées quelque temps avant de les tondre. Mais il restait encore quelques feuilles et les ronces semblaient avoir envie de repartir.
Donc, je les ai broyées, et, forte de mon expérience dans le jardin, je ne me suis plus occupée de cela part la suite.

Voilà, mon expérience, mais encore une fois, "vous n'êtes pas obligés de me croire" :wink: :lol:

Bye, bye et bonne marche vers Noël avec ou sans ronces :wink: :noel:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
chriscath
Fruit de la jacasse
Messages : 1078
Inscription : dim. 18 mars 2007 21:04
Région : Luxembourg
Localisation : xxx

Re: Champs de ronces

Message par chriscath »

je suis d'accord avec chouette alors et jeannotin, nous avons fait la même expérience qu'elles, avec les ronces et aussi les genêts sur 1 hectare et demi abandonné depuis 20 ans. La débroussailleuse à roues a crevé plusieurs fois et puis en final un copain avec un rotovator qui est passé 2 fois. Il y a des ronces qui ont repoussé, mais dès que l'on voyait de jeunes pousses, on arrachait. Les genêts ont été également très difficiles à éradiquer, il y en a encore que l'on arrache de temps en temps.
Catherine
Avatar de l’utilisateur
JARDINBIO59
Fruit de la jacasse
Messages : 1436
Inscription : sam. 24 févr. 2007 12:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : MAUBEUGE 59 Nord

Re: Champs de ronces

Message par JARDINBIO59 »

Bonsoir à tous,

Les ronciers donnent énormément de fleurs qui sont visitées par tous les insectes pollénisateur, et en plus ca donne des bons fruits pour faire des tartes et de la gelée.

Alors s'ils ne sont pas trop génant laisse les pousser et ne retire que ce qui est vraiment embettant.

Bien à vous Eric.
59 ans Jardinier depuis + de 45 ans
""Dans une prochaine vie j'irai vivre en théorie...................car là tout est parfait""
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Champs de ronces

Message par chouette alors »

Dans certains endroits on peut même ajouter refuge pour les lapins, les sangliers etc..
Mais il faut savoir être raisonnables, et tout dépend de l'endroit où ces dames s'invitent et de la possibilité de les maîtriser ou non. Ici il y en a ailleurs que dans le jardin. Donc ... no problem! :smoke:
C'est vrai que les mûres c'est délicieux :miam: , que les abeilles et autres insectes les visitent. Toutefois, un peu oui, mais trop c'est trop, et il faut tout de même des quantités de pieds pour pouvoir faire de la confiture :smoke:
Par ailleurs, il existe tout plein d'autres fleurs mellifères, et qui attirent toutes sortes d'insectes pollénisateurs, tout en étant plus élégantes de dames ronces! Leur avantage étant de garder un sous étage permanent.

Alors, à chacun de faire son choix :wink:

Au fait des photos vous intéresseraient-elles vraiment? :?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: Champs de ronces

Message par Marsouine »

Moi, je le crois parce que lorsqu'on coupe un arbre, bien souvent il repousse eh bien en lui coupant deux où trois fois ces jeunes pousses il finit par crever.
Bonsoir à tous A bientôt .
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Champs de ronces

Message par chouette alors »

Alors Flo, où en es-tu? :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Champs de ronces

Message par Captain Igloo »

:roll: Pourquoi insister???? Flo est libre et si il ou elle le désire, revenir ici nous donner des news.... Inutile de remonter de vieux messages pour çà....A moins que... non, je ne veux pas croire çà!Quand même pas :lol:
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Champs de ronces

Message par chouette alors »

Pourquoi poster cette remarque : un message du 2 décembre alors que nous étions le 20 serait-il un "vieux message" ????
Tu crois vraiment Captain Igloo que toutes les ronces sont broyées et déjà mortes ???? :oh: :oh: :oh:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Champs de ronces

Message par Le roncier »

chouette alors a écrit :Au fait des photos vous intéresseraient-elles vraiment? :?
Bonsoir,
la réponse est oui :top:
C'est la densité qui m'intéresse pour me guider moi même dans mon entreprise ;)
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Champs de ronces

Message par chouette alors »

:cache: Me voici Le Roncier :coucou: :lol:

Je vais donc (enfin) répondre à ta requête :oops:
Voici des embryons de photos... car il n'est en effet pas facile de prendre des photos d'immenses ronciers, où l'on a précisément aucun recul!

Les photos qui suivent ont donc été prises en cours de chantier.
Comme tu pourras le voir, il faisait très beau à cet époque.. encore qu'il me soit arrivé de m'embourber un peu! :oops:

La technique a été de rouler sur les ronces avec le mini tracteur, puis d'effectuer deux passages (voir 3) avec cette puissante machine "Grillo". :top:

Voici un petit aperçu alors que des percées avaient déjà été faites.
On ne se rend donc pas compte de la profondeur du massif de ronce :wink:
1.
1.
Une fois la machine passée en position haute, voici le résultat :
2.
2.
N'est-ce pas un superbe paillis? :love:
Peut-on l'appeler BRF? Pas sûr tout de même, mais il se peut bien que les ronces, contiennent de la lignigne :wink:

En nous retournant, voici une autre partie du chantier (désolée la photo est un peu surexposée) :
3.
3.

Là je suis repassée en descendant les couteaux au ras du sol.

A quoi ressemblaient les racines?
A ceci :
4.
4.
ou à cela :
5.
5.
Quel engin permet donc cela ?
Celui-ci (ou un autre du même genre) :top:
6.
6.
Le chef est aux commandes! :lol:
Il lui est arrivé d'avoir un petit morceau d'oreille emporté :smoke:
(J'ai bien essayé le casque moto de quelqu'un.. mais il ne m'allait pas du tout ! :lol: )
7.
7.
Et, pour finir, vous avez vu que des arbres avaient conquis le terrain.
Il a fallu les abattre (sur les photos, vous ne voyez en fait que des petits! Ce sont pour la plupart des érables).
Ils n'étaient pas assez développés pour faire du bois d'oeuvre, il a donc servi à faire du bois de chauffage.
Mais, les rameaux ont servi quant à eux à faire du BRF, avec un outillage puissant.
Voici rassemblés la débroussailleuse, le mini tracteur, et le broyeur autour du tas de BRF à son tout début.
Normalement, il aurait du être posé à même le sol, mais la présence des ronces très fraichement coupées m'a rendu prudente. D'où la bâche noire que j'ai percé de part en part, pour que l'eau n'y stagne pas :wink:
8.
8.
Dernière info : j'ai soigneusement évité de "toucher" au terrain tant que je n'ai pu m'en occuper vraiment.
La seule chose que j'ai faite, c'est d'y mettre les biquettes quand cela a été possible, ou broyer.
Vraiment, jamais, je n'aurais cru être débarrassée des ronces ainsi!
J'en suis la première éberluée! :love:
Les conditions météorologiques, y ont je pense été pour beaucoup.

Ici, l'on disait habituellement, qu'il fallait broyer les ronces en août pour qu'elles ne puissent se faire de réserves l'hiver.
J'ai aussi lu que la période du 20 au 30 juin (si mes souvenirs sont bons) serait idéale pour ce faire!

Tout ce que je sais, c'est que ma façon de procéder a été efficace!
Là où j'ai laissé les biquettes "plumer" les ronces, sans les faucher, derrière, les ronces sont toujours vivantes. Je les avais laisser pour comparer.
Juste à côté par contre, j'ai eu une belle herbe verte, dont elles se sont régalées :miam: :wink:

Voilà, tu es content Le Roncier?
Je te souhaite autant de succès que j'en ai eu :wink:
Dernière modification par chouette alors le ven. 08 janv. 2010 0:50, modifié 1 fois.
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Champs de ronces

Message par Le roncier »

Bonsoir,
merci Madame Chouette pour ces photos ;)
C'est très instructif.
Nous sommes sur des ronciers de taille comparable.
Ici en revanche, il est très difficile d'utiliser une machine car le terrain est jonché de sa***.
On fait tout au sécateur, à l'ancienne.
Si tu veux des photos à ton tour, j'ai quasi sous la main.
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Champs de ronces

Message par chouette alors »

Contente que ça te plaise, Le Roncier :wink:

Si je veux voir tes photos? Mais oui!
Toutes les expériences sont instructives, mais couper à la main : je dis chapeau! :top:

Ton terrain est jonché de sa... quoi??? :oops:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Champs de ronces

Message par Le roncier »

En gros, j'ai acheté une jaille au mois d'aout; la jaille étant masquée à cette saison par une végétation exubérante. Celle des ronces en particulier.
Photos demain car il se fait tard ;)
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Champs de ronces

Message par chouette alors »

Capito... mais ça facilite encore moins le travail! :smoke:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Champs de ronces

Message par appius »

impressionnant boulot, Chouette. Quel est sont coût?
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Champs de ronces

Message par chouette alors »

Le coût du matériel ou celui de l'ensemble du travail accompli?
Cher en tous cas :oops:

Pour le matériel, il y a peut-être des possibilités de location ou de prêt par un voisin.
Il faut dire que j'ai de grandes surfaces, et que le matériel ne sert pas qu'au jardin :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Champs de ronces

Message par appius »

t'as acheté tout le matériel qu'on voit sur les photos? (tracteur, broyeur etc?)
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Champs de ronces

Message par Le roncier »

Bonsoir,
voici quelques photos dans le style avant/après.
Comme je le disais hier soir, même la débroussailleuse thermique ne convient pas vraiment ici.
Les ronces sont très grosses (jusqu'à 3cm de diamètre), le terrain est un peu accidenté donc le tracteur-tondeuse ne va pas non plus.
Au sécateur c'est plus long, mais ça permet de découvrir un petit chêne, un rosier et de ne pas blesser couleuvres et orvets.

Image

Image

Image

Image
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »