Identifier un champignon
Règles du forum
Ce forum ne renseigne pas sur la comestibilité des champignons, mais on essaye à travers nos échanges d'en savoir plus sur leurs identités (quand cela est possible d'après les photographies proposées). Mais souvenez-vous qu'en cas de doute, on s'abstient de consommer, on demande conseil à un pharmacien compétent. Soyez critique et très vigilant vis à vis des identifications données. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Ce forum ne renseigne pas sur la comestibilité des champignons, mais on essaye à travers nos échanges d'en savoir plus sur leurs identités (quand cela est possible d'après les photographies proposées). Mais souvenez-vous qu'en cas de doute, on s'abstient de consommer, on demande conseil à un pharmacien compétent. Soyez critique et très vigilant vis à vis des identifications données. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
-
- Graine de timide
- Région : Basse-Normandie
Identifier un champignon
Bonjour,
J'ai un soucis avec des «chanterelles».
Lors d'une cueillette j'ai trouvé une ligne très différente des chanterelles grises ou à pied jaune car la couleur n'est pas habituelle : jaune très pale !
Au séchage, le dessus du chapeau devient quasiment blanc et elle ne dégage quasiment aucune odeur contrairement aux chanterelles «classiques» !
Voir la différence ci-dessous entre celles au premier plan et celles en arrière plan.
S'agit-il d'une carence, d'une mutation ou d'un autre champignon ?

J'ai un soucis avec des «chanterelles».
Lors d'une cueillette j'ai trouvé une ligne très différente des chanterelles grises ou à pied jaune car la couleur n'est pas habituelle : jaune très pale !
Au séchage, le dessus du chapeau devient quasiment blanc et elle ne dégage quasiment aucune odeur contrairement aux chanterelles «classiques» !
Voir la différence ci-dessous entre celles au premier plan et celles en arrière plan.
S'agit-il d'une carence, d'une mutation ou d'un autre champignon ?
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
Re: Identifier un champignon

sinon tu as tout simplement 2 espèces différentes: la grise ou cantharellus tubaeformis, foncée à pied jaune, et la jaunissante, cantharella lutescens
ds ce genre trés polymorphe, il existe plein de variétés locales dont certaines sans odeur
-
- Graine de timide
- Région : Basse-Normandie
Je m'interrogeais surtout du fait de n'en avoir pas revu d'autres alors que cette colonie se trouvait regroupée à 1 mètres de colonies des 2 autres variétés.
L'absence d'odeur n'était pas non plus pour me rassurer.
Merci de ta réponse.
L'absence d'odeur n'était pas non plus pour me rassurer.
Merci de ta réponse.
-
- Liseron du clavier
- Région : Pays de la Loire
Il s'agit bien de cantharella lutescens.
Affute bien ton pifométre car elle a une trés délicate odeur d'abricot ou de pêche.
Meilleure que les autres variétés.
Affute bien ton pifométre car elle a une trés délicate odeur d'abricot ou de pêche.
Meilleure que les autres variétés.
Jean Louis
Tous les champignons sont comestibles, certains une seule fois (Coluche).
http://www.mycodb.fr/
Tous les champignons sont comestibles, certains une seule fois (Coluche).
http://www.mycodb.fr/