Identifier un champignon

Forum dédié à l'échange pour la reconnaissance des champignons
Règles du forum
Ce forum ne renseigne pas sur la comestibilité des champignons, mais on essaye à travers nos échanges d'en savoir plus sur leurs identités (quand cela est possible d'après les photographies proposées). Mais souvenez-vous qu'en cas de doute, on s'abstient de consommer, on demande conseil à un pharmacien compétent. Soyez critique et très vigilant vis à vis des identifications données. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
jpeg61
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 05 déc. 2009 10:45
Région : Basse-Normandie

Identifier un champignon

Message par jpeg61 »

Bonjour,
J'ai un soucis avec des «chanterelles».
Lors d'une cueillette j'ai trouvé une ligne très différente des chanterelles grises ou à pied jaune car la couleur n'est pas habituelle : jaune très pale !
Au séchage, le dessus du chapeau devient quasiment blanc et elle ne dégage quasiment aucune odeur contrairement aux chanterelles «classiques» !

Voir la différence ci-dessous entre celles au premier plan et celles en arrière plan.

S'agit-il d'une carence, d'une mutation ou d'un autre champignon ?
Image
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Identifier un champignon

Message par daniele 43 »

:top: c'en est bien pourtant!!! il peut y avoir des facteurs locaux , ou une mutation agissant sur les pigments....
sinon tu as tout simplement 2 espèces différentes: la grise ou cantharellus tubaeformis, foncée à pied jaune, et la jaunissante, cantharella lutescens
ds ce genre trés polymorphe, il existe plein de variétés locales dont certaines sans odeur
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
jpeg61
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : sam. 05 déc. 2009 10:45
Région : Basse-Normandie

Re: Identifier un champignon

Message par jpeg61 »

Je m'interrogeais surtout du fait de n'en avoir pas revu d'autres alors que cette colonie se trouvait regroupée à 1 mètres de colonies des 2 autres variétés.
L'absence d'odeur n'était pas non plus pour me rassurer.

Merci de ta réponse.
orchis
Liseron du clavier
Messages : 2071
Inscription : jeu. 07 oct. 2004 22:49
Région : Pays de la Loire
Localisation : Doue en Anjou

Re: Identifier un champignon

Message par orchis »

Il s'agit bien de cantharella lutescens.

Affute bien ton pifométre car elle a une trés délicate odeur d'abricot ou de pêche.

Meilleure que les autres variétés.
Jean Louis

Tous les champignons sont comestibles, certains une seule fois (Coluche).

http://www.mycodb.fr/
Répondre

Revenir à « Identification d'un champignon »