le potager de raf
- raf42
- Fleur de pipelette
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: le potager de raf
bonjour princesse,
je ne sais pas si c'est pour tout le monde pareil coté choux, ou si c'est du a cette année très sèche et douce, mais c'est vrai que les résultats sont assez décevant...
c'est la première fois que je vois des pucerons cendrés comme ça il y a un pied complètement bouffé....
mes choix pour l'an prochain sont a peu près arreté, j'ai eu des généreu(ses)x donat(rice)eurs, et j'ai normalement l'intention de planter toutes ces variétés.. plus de variétés de tomates, très très peu de piments et poivrons, plusieurs variétés de courgettes, et de patissons
bien sur !!!
j'ai commencé a me faire un petit récap des dates de semis pour les variétés autres que tomates. j'avais commencé mes semis que mi-mars l'an dernier, cétait trop tard pour les poivrons mais pas mal pour les tomates, j'ai toujours le même problème de place et c'est impossible à la maison de mobiliser un trop grand coin pour les semis....
donc à suivre...

je ne sais pas si c'est pour tout le monde pareil coté choux, ou si c'est du a cette année très sèche et douce, mais c'est vrai que les résultats sont assez décevant...
c'est la première fois que je vois des pucerons cendrés comme ça il y a un pied complètement bouffé....
mes choix pour l'an prochain sont a peu près arreté, j'ai eu des généreu(ses)x donat(rice)eurs, et j'ai normalement l'intention de planter toutes ces variétés.. plus de variétés de tomates, très très peu de piments et poivrons, plusieurs variétés de courgettes, et de patissons

j'ai commencé a me faire un petit récap des dates de semis pour les variétés autres que tomates. j'avais commencé mes semis que mi-mars l'an dernier, cétait trop tard pour les poivrons mais pas mal pour les tomates, j'ai toujours le même problème de place et c'est impossible à la maison de mobiliser un trop grand coin pour les semis....
donc à suivre...

Bin tu vois qu'il vit ton post !
Tu as également de beaux poireaux me semble-t-il ?
Pour ton chou-fleur infesté de chenilles, il s'agit peut-être de la piéride du chou. Dans ce cas, bon courage, elles sont plus que voraces...Elles bouffent tout !!
Pour les pucerons, il te faudrait quelques coccinelles, elles sont très efficaces. Sinon, il y a certains qui pulvérise un mélange d'eau et de savon noir, je ne sais plus dans quelle proportion car j'ai testé sans succès...

Pour ton chou-fleur infesté de chenilles, il s'agit peut-être de la piéride du chou. Dans ce cas, bon courage, elles sont plus que voraces...Elles bouffent tout !!

Pour les pucerons, il te faudrait quelques coccinelles, elles sont très efficaces. Sinon, il y a certains qui pulvérise un mélange d'eau et de savon noir, je ne sais plus dans quelle proportion car j'ai testé sans succès...
- raf42
- Fleur de pipelette
coucou ben oui !! suffisait de poster[Grand] a écrit :Bin tu vois qu'il vit ton post !![]()
Pour ton chou-fleur infesté de chenilles, il s'agit peut-être de la piéride du chou. Dans ce cas, bon courage, elles sont plus que voraces...Elles bouffent tout !!![]()

comme je n'avais qu'un chou fleur ça pas été trop dur de les écraser a la main beurk....
pour le pucerons chez moi ça a marché en pulvérisant du produit vaisselle et une fois pas marché du tout (peut être qu'ils supportent les sous marques de discounter! parce que le paic c'est devenu trop cher !!!) là j'ai pas essayé... sont tellement minus mes choux de bruxelles..pfff
a plus

- raf42
- Fleur de pipelette
voici la liste de toutes les graines que je pourrais semer en 2010...
elle est longue, beaucoup grace à vous
va falloir faire un plan en béton et assurer un max
LAITUE REINE DE MAI
LAITUE MERVEILLE 4 SAISONs
LAITUE BATAVIA BASTIDOR
LAITUE GOTTE JAUNE D'OR
LAITUE BATAVIA DOREE DE PRINTEMPS
LAITUE A COUPER BRUNIA
ACHE DES MONTAGNES OU LIVECHE
COURGETTE NOIRE MARAICHERE
COURGETTE DE NICE A FRUIT ROND
PATISSON BLANC
POIREE VERTE A CARDE BLANCHE
BATAVIA GLOIRE DU DAUPHINE
LAITUE ROUGETTE DE MONTPELLIER
LAITUE FEUILLE DE CHENE BLONDE A COUPER
COURGETTE ODESSA
COURGETTE ORTOLONA DI FAENZA
TOMATE ORANGE QUEEN
TETRAGONE CORNUE
NAVET DE NANCY
CAROTTE NANTAISE AMELIOREE
CAROTTE DE COLMAR A COEUR ROUGE 2
EPINARD MATADOR
CHOUX FLEUR SNOW BALL
POIS A ECOSSER PETIT PROVENCAL
POIS NAIN DOUCE PROVENCE
POIS MANGE TOUT CORNE DE BELIER
PHYSALIS PERUVIANA
CHOUX CABUS COEUR DE BOEUF
POIREAUX DE CARENTAN
COURGETTE GOLD RUSH
CHOUX DE MILAN
PATISSON ORANGE
RADIS FLAMBOYANT
CORIANDRE
et les tomates piments et poivrons
TOMATE JERSEY DEVIL
TOMATE JAPANESE OXHEART
TOMATE PAUL ROBESON
TOMATE GEORGIA STREAK
TOMATE OMAR'S LEBANESE
TOMATE CHIANTI ROSE
TOMATE AUNT RUBY4S GERMAN GREEN
TOMATE ORANGE RUSSIAN 117
TOMATE CDB BLANC
TOMATE COEUR D'ALBONGA
TOMATE AUNT GINNY'S PURPLE
TOMATE BROWN BERRY
TOMATE GREEN ZEBRA
TOMATE DR WYCHE'S YELLOW
TOMATE ANANAS VERT
TOMATE EDOUARD
POIVRON SWEET CHOCOLATE
POIVRON PURPLE MARCONI
PIMENT ROCOTILLO
PIMENT TABASCO SHORT YELLOW
reste plus que la liste des patissons et ce sera complet
sinon je me lance dans une experience culinaire interessante
je me suis offert un germoir

les premières graines a germer sont en route
je vous dirais ce que ça donne
a plus

elle est longue, beaucoup grace à vous

va falloir faire un plan en béton et assurer un max

LAITUE REINE DE MAI
LAITUE MERVEILLE 4 SAISONs
LAITUE BATAVIA BASTIDOR
LAITUE GOTTE JAUNE D'OR
LAITUE BATAVIA DOREE DE PRINTEMPS
LAITUE A COUPER BRUNIA
ACHE DES MONTAGNES OU LIVECHE
COURGETTE NOIRE MARAICHERE
COURGETTE DE NICE A FRUIT ROND
PATISSON BLANC
POIREE VERTE A CARDE BLANCHE
BATAVIA GLOIRE DU DAUPHINE
LAITUE ROUGETTE DE MONTPELLIER
LAITUE FEUILLE DE CHENE BLONDE A COUPER
COURGETTE ODESSA
COURGETTE ORTOLONA DI FAENZA
TOMATE ORANGE QUEEN
TETRAGONE CORNUE
NAVET DE NANCY
CAROTTE NANTAISE AMELIOREE
CAROTTE DE COLMAR A COEUR ROUGE 2
EPINARD MATADOR
CHOUX FLEUR SNOW BALL
POIS A ECOSSER PETIT PROVENCAL
POIS NAIN DOUCE PROVENCE
POIS MANGE TOUT CORNE DE BELIER
PHYSALIS PERUVIANA
CHOUX CABUS COEUR DE BOEUF
POIREAUX DE CARENTAN
COURGETTE GOLD RUSH
CHOUX DE MILAN
PATISSON ORANGE
RADIS FLAMBOYANT
CORIANDRE
et les tomates piments et poivrons
TOMATE JERSEY DEVIL
TOMATE JAPANESE OXHEART
TOMATE PAUL ROBESON
TOMATE GEORGIA STREAK
TOMATE OMAR'S LEBANESE
TOMATE CHIANTI ROSE
TOMATE AUNT RUBY4S GERMAN GREEN
TOMATE ORANGE RUSSIAN 117
TOMATE CDB BLANC
TOMATE COEUR D'ALBONGA
TOMATE AUNT GINNY'S PURPLE
TOMATE BROWN BERRY
TOMATE GREEN ZEBRA
TOMATE DR WYCHE'S YELLOW
TOMATE ANANAS VERT
TOMATE EDOUARD
POIVRON SWEET CHOCOLATE
POIVRON PURPLE MARCONI
PIMENT ROCOTILLO
PIMENT TABASCO SHORT YELLOW
reste plus que la liste des patissons et ce sera complet

sinon je me lance dans une experience culinaire interessante
je me suis offert un germoir

les premières graines a germer sont en route

je vous dirais ce que ça donne
a plus

Bin ça promet tout ça.
C'est quoi ces courgettes odessa et ORTOLONA DI FAENZA ?
Je serais curieux de connaitre ton palmarès tomates en fin de saison

- raf42
- Fleur de pipelette
[Grand] a écrit :Bin ça promet tout ça.
bonjour grand,
je ne les connais pas non plus, je les ai reçu en échange

ce sera la surprise, je crois les avoir vu sur solana, ou kokopelli, mais je n'ai pour le moment pas cherché plus d'info

pour le palmarès tomate, tu le vivras au fur et à mesure de la saison

- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Coucou Raf,
Belle liste et très variée
Combien comptes tu mettre de pieds et de variétés de patisson ?
J'ai l'impression que 2010 va être une année à patisson
Belle liste et très variée

Combien comptes tu mettre de pieds et de variétés de patisson ?
J'ai l'impression que 2010 va être une année à patisson

- hémero
- Empereur jardinier
- Région : Belgique

- raf42
- Fleur de pipelette
elle sera patisson !!! ça c'est sur
je n'ai pas listé mais je dois bien avoir 4 ou 5 variétés en plus du blanc et de l'orange
j'ai commencé surtout a me renseigner sur les légumes que je connaissais moins..

je n'ai pas listé mais je dois bien avoir 4 ou 5 variétés en plus du blanc et de l'orange

j'ai commencé surtout a me renseigner sur les légumes que je connaissais moins..
- hémero
- Empereur jardinier
j'ai reçut 11 variétés de pâtissons je ne vais jamais pouvoir les faire tous !
au pire je peut en mettre au travail

au pire je peut en mettre au travail

-
- Grossiste en parlotte
Pour semer onze variétés, il faut effectivement avoir pas mal de place ! A propos de pâtisson, je suis étonnée qu'il se conserve aussi bien. J'en avais oublié deux dans le garage... On vient d'en dévorer un, pourtant plutôt petit, c'est comme s'il avait été récolté le jour même.
Raf, tu es toujours trop modeste, tes brocolis sont bien jolis ! Et encore des soucis, quelle chance !
Contre les pucerons des fèves, j'avais essayé de l'eau savonneuse, en râpant du savon de Marseille, ça les avait bien collés... Sur les choux palmiers, j'écrabouille aussi de grosses chenilles vertes, je ne sais pas s'il s'agit de la fameuse piéride. Bon, mais comme il n'y a presque plus rien dans le potager en ce moment, ça occupe...
Et tes topinambours, ils en sont où ?
Raf, tu es toujours trop modeste, tes brocolis sont bien jolis ! Et encore des soucis, quelle chance !
Contre les pucerons des fèves, j'avais essayé de l'eau savonneuse, en râpant du savon de Marseille, ça les avait bien collés... Sur les choux palmiers, j'écrabouille aussi de grosses chenilles vertes, je ne sais pas s'il s'agit de la fameuse piéride. Bon, mais comme il n'y a presque plus rien dans le potager en ce moment, ça occupe...
Et tes topinambours, ils en sont où ?
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Bonsoir Raf,
Tu vas faire toutes les variétés de patisson ?
Combien 5 ou 7 ? un pied pour chaque variété ou tu vas doublé certaines variétés ?
Tu vas faire toutes les variétés de patisson ?
Combien 5 ou 7 ? un pied pour chaque variété ou tu vas doublé certaines variétés ?
- raf42
- Fleur de pipelette
coucou princesse,
je n'ai pas encore trop étudié la question, je pense que je ferais un premier semis de chaque variété, et un, un peu plus tardif, chez moi ils ne se sont pas trop étalé, mais n'ont pas beaucoup donné non plus, mon père en avait qu'un seul pied en ardeche, et il devait faire trois fois l'envergure des miens
...
A vrai dire, j'ai trouvé que cette année, rien n'avait donné vraiment, sauf les courgettes jaunes F1... je ne sais pas si c'est le manque d'arrosage, ou ma terre qui s'est appauvrie, mon terrain étant en pente, j'ai remarqué que tout les légumes plutôt situés en bas de la pente était plus gros, plus beaux...
coucou hysope, contente de te lire
les patissons ont toutes les qualités !! je ne cesse de me le dire
l'an dernier le premier qu'on avait mangé avait pas mal attendu ... ben oui... on ne connaissait pas et ne savions pas trop quoi en faire !!! et il nous a converti
Héméro, 11 variétés !! on va faire de sacré séances photos !! génial !
je crois que j'ai pas fini d'entendre dire que tout est trop serré dans le jardin et qu'on ne peux pas passer entre les rangs
bises a vous toutes
je n'ai pas encore trop étudié la question, je pense que je ferais un premier semis de chaque variété, et un, un peu plus tardif, chez moi ils ne se sont pas trop étalé, mais n'ont pas beaucoup donné non plus, mon père en avait qu'un seul pied en ardeche, et il devait faire trois fois l'envergure des miens

A vrai dire, j'ai trouvé que cette année, rien n'avait donné vraiment, sauf les courgettes jaunes F1... je ne sais pas si c'est le manque d'arrosage, ou ma terre qui s'est appauvrie, mon terrain étant en pente, j'ai remarqué que tout les légumes plutôt situés en bas de la pente était plus gros, plus beaux...
coucou hysope, contente de te lire

les patissons ont toutes les qualités !! je ne cesse de me le dire

Héméro, 11 variétés !! on va faire de sacré séances photos !! génial !
je crois que j'ai pas fini d'entendre dire que tout est trop serré dans le jardin et qu'on ne peux pas passer entre les rangs

bises a vous toutes
- hémero
- Empereur jardinier

- raf42
- Fleur de pipelette
j'y ai pensé figures toi !! mais je ne suis pas sur d'oser !! les graines de poivrons et piments sont trop précieuse... mais là la germination a commencé en 2 jours ! c'est génial ! et vraiment très bon... la prochaine fournée est en route, un mélange plutot coloré on verra bien

- hémero
- Empereur jardinier
je tenterai quand même 

- juliacosy
- Fruit de la jacasse
- Région : Lorraine
Bonsoir raf,
Eh bien tu en n'as un grand et bien beau potager
je ne sais pas si je gouterais les graines germées mais façon scottex comme héméro oui
Bonne soirée
Eh bien tu en n'as un grand et bien beau potager

je ne sais pas si je gouterais les graines germées mais façon scottex comme héméro oui

Bonne soirée

-
- Grossiste en parlotte
Bonsoir Raf,
Il m'intrigue, ton germoir. Qu'y a-t-il sous le couvercle ? Jamais investi dans ce type de matériel parce que je ne les connaissais qu'en plastique et qui prennent trop de place... J'ai fait quelques essais dans une bête assiette, ça marche pas toujours. Même si le germe était présent, la graine restait trop dure. J'ai acheté un gros sachet de graines de basilic à cet effet le mois dernier et l'avais oublié, tu me permets d'y repenser... je vais retenter dans une bête assiette !
Quelles sont les jolies graines colorées en mélange ?
Il m'intrigue, ton germoir. Qu'y a-t-il sous le couvercle ? Jamais investi dans ce type de matériel parce que je ne les connaissais qu'en plastique et qui prennent trop de place... J'ai fait quelques essais dans une bête assiette, ça marche pas toujours. Même si le germe était présent, la graine restait trop dure. J'ai acheté un gros sachet de graines de basilic à cet effet le mois dernier et l'avais oublié, tu me permets d'y repenser... je vais retenter dans une bête assiette !
- raf42
- Fleur de pipelette
Hysope a écrit :Bonsoir Raf,
bonsoir hysope,
sous le couvercle c'est un grille en métal, un petit tamis, ce systeme permet de rincer les graines et donc de les humifier sans probleme, on remplit on secoue et on remet le pot sur son support

franchement les premières graines d'alfafa ont été super facile, c'est sympa, un petit gout frais, et vraiment pas compliqué.. les graines colorées sont un mélange, lentille, fenugrec et radis, mise a germer hier matin après une nuit de trempage, elles commencent déjà a montrer leur premier germe, ça aura sans doute un gout plus prononcé...
ce soir j'ai mis en route des graines de moutarde

j'ai trouvé un autre site ou il y a un plus vaste choix, a des prix raisonnables mais les germoirs y sont bcp plus chers
bisous
Si ça t'interesse, compare les prix sont assez variable, je te donnerais le site sur lequel j'ai commandé
-
- Grossiste en parlotte
Bonsoir Raf,
Oui oui, ça m'intéresse bien, mais je vais d'abord refaire une tentative sans germoir. Impossible de retrouver mon gros sachet de graines de basilic, alors j'ai mis à tremper tout ce qui m'est tombé sous la main lors de la fouille canine des placards... Fenugrec aussi, lentille verte, moutarde noire, sésame blanc, amaranthe et quinoa, millet, pois chiche, azuki. Je te dirai ce que ça donne !
Où en sont tes graines de moutarde ?
Oui oui, ça m'intéresse bien, mais je vais d'abord refaire une tentative sans germoir. Impossible de retrouver mon gros sachet de graines de basilic, alors j'ai mis à tremper tout ce qui m'est tombé sous la main lors de la fouille canine des placards... Fenugrec aussi, lentille verte, moutarde noire, sésame blanc, amaranthe et quinoa, millet, pois chiche, azuki. Je te dirai ce que ça donne !

- raf42
- Fleur de pipelette
Bonsoir hysope,Hysope a écrit :Bonsoir Raf,
Oui oui, ça m'intéresse bien, mais je vais d'abord refaire une tentative sans germoir. Impossible de retrouver mon gros sachet de graines de basilic, alors j'ai mis à tremper tout ce qui m'est tombé sous la main lors de la fouille canine des placards... Fenugrec aussi, lentille verte, moutarde noire, sésame blanc, amaranthe et quinoa, millet, pois chiche, azuki. Je te dirai ce que ça donne !![]()
le basilic est une graine pas facile à faire germer, il me semble de mémoire avoir lu ça, mais j'ai lu pas mal de choses sur les graines germées ces derniers jours et j'ai pu mélnger quelques infos. Ce qui est sûr c'est que les graines de moutardes m'ont donné plus de difficulté que les autres, j'ai été obligé de les sortir du germoir pour les poser sur du sopalin, je les ai remis que ce matin dans le germoir.
le mélange de l'autre bocal a été mangé en partie a midi mélanger avec d'autres légumes, ajouté à la dernière minute, plus relevé que l'alfafa
les voilÃ
le mélange méconnaissable sans les enveloppes

la moutarde

comment tu as fais?? tu vas mélanger ???
certaines graines doivent etre trempé avant la mise en germination et elles doivent être rincées deux fois par jour... pas facile dans une assiette... sinon tu as la méthode récup, un gros pot en verre, une gaze sur le dessus du pot tenu par un élastique... les graines préfèrent être sans trop de lumière... mais tu sais peut être déjà tout ça..
a très bientôt
raf
- juliacosy
- Fruit de la jacasse
- Région : Lorraine
Bonsoir Raf
Eh bien ça ressenble à un potager mais en bocal
Passes une bonne soirée et à bientôt

Eh bien ça ressenble à un potager mais en bocal

Passes une bonne soirée et à bientôt

- raf42
- Fleur de pipelette
bonsoir juliacosy,
mieux que mon potager
premier petits flocons ce soir, c'est tout blanc.. un peu de verudre même en bocal me fait du bien
a bientôt
mieux que mon potager

a bientôt