sécheresse & solutions! urgences

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

ha

Message par Pascal clerc »

helo,

bon je récapitule!!
une cuve pour récupérer l'eau : ok combien de litres?

goutte à goutte ok mais pour quelles plantes?

sinon paillage à outrance?

@+
Avatar de l’utilisateur
Alfalfa
Fruit de la jacasse
Messages : 1334
Inscription : mar. 08 févr. 2005 12:24
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par Alfalfa »

Oui, oui, paillage à outrance avec tout ce qu'on trouve pour pailler : tonte d'herbe séchée, feuilles mortes, vieux cartons et journaux, cailloux, poils du chat ... :lol:
J'ai tout paillé chez moi, le potager, les parterres de fleurs, les plantes en pot ...
Je compte planter des espèces résistantes à la sécheresse pour mon parterre exposé au sud qui ne ressemble plus à rien cette année et comme ça je serai tranquille pour les années à venir et puis j'aurai un coin de méditérranée bretonne :wink:

J'ai installé 2 cuves de récupération d'eau, soit un total de 500 litres ce qui est peu mais m'aide bien surtout en ce moment !

Chez moi c'est marche ou crève : les plantes s'adaptent ! Bon j'ai pas de mérite, j'habite dans une région assez pluvieuse (mais moins qu'il y a 10 ans dixit les autochtones) et ma terre est argileuse donc économique en eau :)

Je n'arrose que quand c'est vraiment nécéssaire et je récupère aussi l'eau de lavage des légumes.
Dans la maison on a installé des chasses d'eau économiques et on ne prends pas de bain (juste une douche de temps en temps :lol: ).
La voiture de mon homme est lavée (il est maniaque et j'ai beau le culpabiliser rien n'y fait :? ) mais dans des stations qui récupèrent l'eau et la recycle, jamais au tuyau d'arrosage (ce qui semble être le sport national des hommes de mon village ...).
Ma voiture elle ... tout ce que je lui demande c'est de rouler, pas d'être propre :roll:

Je ne peux pas m'en passer pour autant car mon travail exige que je me déplace tout le temps et j'habite en pleine campagne mais quand je dois me rendre en centre-ville je prends les transports en commun.
Mais je suis bien consciente que malgré mes efforts je pollue quand même et que j'ai encore pas mal de choses à apprendre pour devenir une éco-citoyenne à part entière :psyche:
A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (devise Shadok) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
luc
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : mar. 06 avr. 2004 23:13
Localisation : Belgique (sud)

Message par luc »

zouf a écrit :Comme je l'ai déjà dit dans un autre post, mon jardin jouxte un champ de maïs et tous les ans depuis 20 ou 30 ans, il n'y a poussé que du maïs.
Et bien je peu t'affirmer que les quantités de déherbants qui y sont déversées sont affolantes. (...)
Pour en revenir au sujet du post , j'arrose avec l'eau de mon puit. J'y ai installé une pompe et depuis le début de la saison, je n'ai utilisé l'eau du robinet que 3 ou 4 fois.
Eh Zoufque, ne me dis pas que tu n'as jamais pensé à c't'évidence: tous les désherbants de ton cher voisin l'agriculteur finissent dans la nappe phréatique qui alimente ton puit. Donc en arrosant avec cette eau, bhen, tu "traites" autant que lui, indirectement. Sans parler de tout ce que ton jardin doit déjà recevoir directement, par dispersion. ( mon potager réceptionne bien chaque printemps une partie des graines semées par le fermier d'à côté, alors les produits... )
zouf a écrit :Mais, pour répondre à Luc, de là à arréter de m'en servir, je voudrais qu'il me dise comment faire lorsque l'épicerie la plus proche est à 6 km! Je ne vais quand même pas me coltiner un caddie sur cette distance!
Et le sac à dos ? Et le vélo ?! 6 km ? Mais ça te fait à peine un petit 1/4 d'h.
Salutaire, d'ailleurs, ton médecin ne cesse de te le répêter, je suis sûr :wink: Pour les "grosses" courses, si tu veux j'ai justement une remorque (pour vélo, bien sûr) à vendre... 8)

Non mais plus sérieusement (quoique ma taquinerie ci-dessus n'est pas entièrement "gratuite"), je n'ai jamais dit que nous devions nous passer de voiture. J'admets que c'est difficile, surtout pour ceux qui n'habitent pas en ville (et qui jardinent :) Moi-même, j'avoue que j'en utilise une (toute petite hein :oops: ) de temps en temps: à peine 1000 km/mois (et avec le prix actuel de l'essence ici je sens que je vais encore restreindre). Et si petite soit-elle, je trouve qu'elle me coûte bien cher pour le service rendu.

Enfin tout ce que je voulais dire c'est (pas très original) que les gens sont devenus vraiment les esclaves de leur voiture; que faire 100 m à pied pour aller faire les course est devenu intolérable pour beaucoup... que certains s'imaginent qu'ils vont aider à sauver la planète passk'ils arrêtent de laver leurs voitures, mais jamais ne peuvent l'espace d'un fugace instant imaginer leur vie non-motorisée à outrance, engoncés qu'ils sont dans leur "dépendance" kilométrivore.
Je vis dans un pays minuscule où il commence à y avoir autant de surface goudronnée que de surfaces cultivées (y compris les jardins), où la densité de circulation (et d'embouteillages) devient hallucinante... -avec 1,5 voiture par habitant, ce n'est pas tellement étonnant-... où des mandaïs complétement irresponsables continuent à utiliser la vitesse comme je ne sais quel valorisation de leur pitoyable ego; et donc à tuer (15 morts rien que dans ma région ce mois de juin)... chaque fois qu'à vélo, je m'aventure sur une route c'est après avoir fait 4 ou 5 signes de croix et récité 3 pater et 5 ave... Et en plus, et surtout, il y a maintenant tout ce que nous savons sur la grosse part de responsabilité de ces engins mortifères dans le réchauffement climatique...

Il ne faut pas s'étonner que je finisse par vomir l'automobile, malgré tout le confort -je le reconnais- qu'elle a pu nous apporter.
Et de toute façon, j'ai du mal à imaginer un avenir où ne fut-ce que la 1/2 de la population mondiale roulerait en voiture. Même si les indiens et les chinois sont occupés à nous suivre sérieusement dans cette apocalypse de tôles et de gaz d'échappement.
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

Vous êtes décidement très bavard sur ce sujet, mais je vous ai tous lus avec attention. IL y a plusieurs points qui m'irritent :x :x un petit peu plus que d'autres. Par exemple quand Audrey dit que pour les jardiniers le jardin est un plaisir et qu'il ne sert pas uniquement à nous nourrir. Pour certains si hélas car pour moi qui vit séparé et je suis sans emploi et bien l'hiver c'est régime féculents (riz et pâtes ) très souvent car je n'ai pas les moyens de m'acheter les légumes même dans les hard discount. Donc je suis bien contente de trimer dans mon jardin au printemps pour pouvoir quand l'été est venu déguster mes légumes verts et de pouvoir en faire des conserves pour varier un peu les menus l'hiver. Et bien si moi j'arrose mon potager.
Quand aux produits de traitement, je ne peux pas dire que je pollue car j'en met le moins possible et j'ai des fois des pertes, mais il sont aussi trop cher donc le peu que j'achète est dosé avec parcimonie. Ne connaissais vous pas la seringue pour mettre les doses exactes, c'est vraiment plus pratique qu'une balance et ça a l'avantage d'être gratuit en pharmacie.
Quand à la voiture, la mienne me sert pour faire les course dans les hard discount qui sont à vingt kilomètres de chez moi. Et j'ai lu que quelqu'un faisait mille km par mois cela fais 12 mille Km/an, mais c'est énorme, c'est presque la distance que je parcours en deux ans. Pour en finir avec la voiture, je ne la lave pas, c'est la pluit en hiver qui s'en charge, de toute façon avec la poussière que l'on a l'été car très sec ça ne servirai à rien car le lendemain elle serai aussi sale.
Pour les agriculteurs c'est vrai qu'il y a de l'abbus dès fois car par chez nous cela fait trois mois qu'il n'a pas plu, mais eux ils arrosent leur champ de maïs à tout va. Peut-être faudrai-t-il changer de culture avant qu'il n'y ait plus d'eau. C'est vrai qu'il en a qui font des efforts. Il y a des bons et intelligents agriculteurs qui réagissent avant qu'il ne soit trop tard, mais il est vrai que l'argent pourri tout, car si le gouvernement ne donnait pas des primes tout le temps cela ferait peut-être réfléchir et ils auraient le choix de leurs cultures et non plus les cultures qu'on leur impose.
Je pense aussi qu'il est temps d'arrêter de juger les uns et les autres, dès fois il n'est pas possible de faire autrement et chacun se débrouille comme il peut. Je crois que personne n'a parlé des incendies de forêts qui pourtant Pollue aussi et contribue à la destruction de notre planète :( :( car il faut bien le dire c'est quand même les poumons de notre terre et s'il n'y a plus d'arbres l'érosion de la terre sera plus forte car plus rien n'arrêtera le vent. De plus les arbres retiennent l'humidité de par leur respiration, il n'y a qu'a voir l'humidité dans les forêts équatoriales. Donc pour moi, j'accuse les incendiaires de nous forger un futur sahel et c'est pour bientôt au rythme ou vont les choses.
PS Les nappes phréatiques et non fréatiques.
Bon le sujet est vaste et il y a beaucoup de choses à dire, alors excusez moi d'avoir été aussi bavarde mais il fallait que j'ajoute ma pierre à l'édifice.
A+ Catden
Avatar de l’utilisateur
ZéLIA
Fleur de pipelette
Messages : 570
Inscription : mer. 18 mai 2005 14:29

Message par ZéLIA »

pour l'incendie ,Catden , va faire un tour "au café du jardin" , shuis dégoutée.( le post incendie) .Et n'oubliez pas de lire le post de LUC sur la ROUMANIE.
@+. :(
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

bonsoir tout le monde,

je voudrais juste preciser que les agriculteurs qui ont la chance de pouvoir arroser ne le font pas a partir de l eau des rivieres (interdit en periode de restriction) mais d eau de pluie recuperee dans des etangs. on retrouve ici le principe de la cuve de recuperation d eau de pluie dont la plupart d entre vous reve :wink: la plupart de ces etangs sont artificiels et fabriques aux frais de ces memes agriculteurs. de plus cela est tres surveille : si un etang est approvisionne par une riviere (meme en partie, meme seulement en hiver), il est interdit d utiliser son eau en periode de restriction (les etangs sont classes). irriguer c est du travail supplementaire, deplacement des arroseurs, des tuyaux, surveillance et c est la garantie d une recolte correcte, ce qui n etait pas possible il y a seulement 20 ans. donc cet accroissement de la production n est pas gratuit.

de plus, 8% des sols qui produisaient habituellement du mais, font du ble cette annee car il consomme beaucoup moins d eau (15% en poitou charente qui est tres touche par la secheresse) mais on ne peut pas choisir de changer de culture au hasard, les periodes de semis et de recolte etant differentes, le ble se seme a l automne et le mais au printemps. un changement de culture pour l annee prochaine doit donc se decider dans les mois a venir, c est tres court. il est donc difficile de demander a quelqu un qui ne produit pas de ble d en faire du jour au lendemain sachant que le planning de l annee est remis en question.

pour finir, je trouve que j ai lu un peu trop de propos intolerants dans ce sujet, et je trouve ca vraiment dommage :( les agriculteurs et les jardiniers ont une passion commune : le travail de la terre. tout le monde doit faire des efforts et ameliorer son comportement. sur la polution nous en avons deja discute ici, il y a un probleme de dosage des produits dangeureux que nous (juste amateurs pour la plupart) achetons en jardinerie. je ne dit pas qu il s agit de tous les jardiniers (certains utilisent une seringue :wink: mais ce serait mieux si elle etait fournie avec le produit, plutot que d avoir a faire la demarche d aller en chercher une en pharmacie) de meme que tous les agriculteurs ne sont pas mal intentionnes.

edith
Avatar de l’utilisateur
soleda
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : lun. 18 juil. 2005 13:31
Localisation : Charentes Maritimes

Message par soleda »

catden a écrit :
PS Les nappes phréatiques et non fréatiques.

A+ Catden
je ne pense pas que ce soit important de savoir le contenu ou le contenant !!!

l'important est de savoir de quoi on parle, de respecter la nature et la terre ne s'en portera que mieux.


Image
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Pour répondre à Edith, l'eau qui sert à arroser le maïs est bien prise dans une rivière. La moitié des agriculteurs de mon villa puisenr l'eau dans l'Adour et l'autre dans une petite rivière, le Louts, rivière dont le débit est régulé par un barrage à 20 km d'ici. Il y a tout un réseau de canalisations qui font parfois plusieurs km. Et pour le moment, quoiqu'ils disent à la TV ou la radio, il n'y a pas de restriction pour l'arrosage du maïs et dans ma région on ne fait que ça:avec les primes cela paye beaucoup plus que le blé ou le tournesol.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
PatricePDM
Fruit de la jacasse
Messages : 1277
Inscription : lun. 05 juil. 2004 11:35
Localisation : Finistère sud.

Message par PatricePDM »

c'est prouvé que la polution vient des jardinier
Je me permet "encore" de revenir sur cette sitation, lois de moi l'idée de mettre en opposition les agriculteurs et les jardiniers, mais y a des choses qu'on ne peut pas laisser passer.

Donc j'ai cherché, et j'ai trouvé sur le site de l'Express un très bon et long article sur ca.

http://www.lexpress.fr/info/sciences/do ... ida=430535

C'est plus un dossier, et le niveau de polution actuel est très bien expliqué. Revenez en discuter après avoir lu ! Et vu le temps aujourd'hui en Bretagne, vous avez le temps de le lire 8) :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Décidément, je viens de le dire sur un autre post, mais je trouve dingue cette manie de toujours savoir mieux que les agriculteurs ce qu'ils devraient faire... c'est un métier si facile selon vous? :?: Sont-ils moins malins que les autres? :?: :(
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
mina
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : ven. 04 juin 2004 8:10

Message par mina »

On se calme....
Nous avons installé 4 cuve de 1000l pour récuupérer l'eau de pluie (rare en ce moment) et dans la descente de notre garage nous avons un puit de3000l, le tout nous permet d'arroser notre potager. Quand je nettoie mes lègumes (dans une bassine) je récupère l'eau pour mes fleurs. Bien sur celà prend du temps mais c'est une habitude à prendre. Je ferme un bac de mon évier et de cette façon quand on fait couler l'eau (rincer un couteau, un verre) elle reste dedans et avant de faire tourner le lave vaisselle (qui utililse moins d'eau que de laver la vaisselle à la main) je peux faire tremper la vaisselle la plus sale dedans. C'est comme faire le tri c'est un coup à prendre et celà se fait tout seul machinalement. Mais il y aura toujours des récalcitrants, hélas.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

agriculteur

Message par Pascal clerc »

aîe aîe!!

agriculteur: exploitant d'entreprise agricole, souvent en GAEC.
utilise les moyens modernes informatiques pour la gestion de leur culture.
sont branchés sur satellite et GPS.
travail difficile, mais bien mécanisé ( fauche plus à la main!).

quand la Pologne auras modernisé son agriculture , il y en auras encore moins en france. Si!
Et nou sverron sun enouvelle ère d eservice: jardinier paysager. Si!

en attendant la nouvelle génération d'agriculteur se bat: voir notre jardinaute Maya 83, et j'applaudis.

n'empêche:

le défcit en eau est là, et il faut gérer. TOUS
n'attendons rien des pouvoirs publics, ils fonctionnent avec 2 a 3 ans de retard de statistiques INSEE . quand les nappes seront sèchent, ils auront une idée :twisted: un impots pour construire des usine s d edésalement en altlantique?

bon

mon jardin, je le transforme l'an prochain en exemple d'économie.
et mon maire pourras venir piquer de bonne astuces, et me décerner une médaille :P :?:
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

mefiete62 a écrit :Cela fait quand même froid dans le dos que dans le sud de notre pays on parle maintenant tous les ans de sécheresse
Depuis plusieurs semaines je n'ai pas lavé mes voitures et oui elles sont crades Et Alors???
Je n'ai lavé ma voiture que 2 fois depuis que je l'ai acheté en l'an 2000 :lol:
Elle roule aussi bien sans lavage.
Je te ferai remarquer que la sécheresse a commencé par les régions plus nordiques (celles la même ou les économies d'eau ne sont pas monaie courante) :!: On vient à peine d'être déclarés en "sécheresse" dans le Var.
Les économies d'eau, dans le Sud Est, on en a toujours fait :!:
Ici, les gazons bien verts en août, on ne les vois que dans les villas des "Estrangers" :lol:
Mon kikuyu est vert si il pleut, sinon c'est de la paille (comme cette année)
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

zouf a écrit :Mais, pour répondre à Luc, de là à arréter de m'en servir, je voudrais qu'il me dise comment faire lorsque l'épicerie la plus proche est à 6 km! Je ne vais quand même pas me coltiner un caddie sur cette distance!
Zouf, achètes un âne :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Je crois que si nous voulons réaliser des économies d'eau, il nous faut nous inspirer de ce qu'on fait et font toujours les maîtres en la matière : les Israëliens, pour qui les économies d'eau sont une question de vie ou de mort, alors que pour nous, ce n'est encore qu'une question de confort.
Les systèmes de G à G nous viennent d'ailleur d'eux.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

moustache a écrit :
zouf a écrit :Mais, pour répondre à Luc, de là à arréter de m'en servir, je voudrais qu'il me dise comment faire lorsque l'épicerie la plus proche est à 6 km! Je ne vais quand même pas me coltiner un caddie sur cette distance!
Zouf, achètes un âne :lol:
Alors, tu es redescendu de ta montagne? Ayant eu un âne dans ma jeunesse, je peut affirmer que c'est un moyen de locomotion trés aléatoire. Celui que j'avais ne voulait jamais aller là où je le souhaitais!De plus quand il daignait galoper un peu, il avait une facheuse tendance à faire des virages à angle droit et moi je continuais tout droit, ce qui m'a valu de trés nombreux pansements!Alors tout mais pas ça! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Message par Ylanea »

Pour les économies d'eau par chez nous : pailllage, bouteilles au pied des tomates comme disait Clerc et aussi je pense un arrosage mieux maîtrisé qu'à mes débuts. Ce qui avait tiré la sonnette d'alarme, c'est quand j'ai appris sur ce forum qu'un pied de tomates n'avait besoin que d'un litre d'eau tous les deux jours. ALros qu'au début je les arrosais copieusement de 10 litres pour 4 pieds tous les jours !
L'eau, je vais la cherche dans le puits de mes parents (quand ils ont fait construire il y a 25 ans, il n'y avait pas le service d'eau, c'était la "campagne" de Saint Brevin où ils habitaient. Maintenant, c'est un paradis à lotisseurs !!! Avec l'ADSL !!!). Ou alors dans celui de mon frère (même cas, mais étant locataire, son propriétaire a mit la maison sur service d'eau).
OK, je me trimballe avec mes bidons de 25 litres dans le coffre de la voiture !
Et oui, voiture, parce que désolée, j'habite en campagne 15 km de chez mes parents, et de l'hypermarché le plus proche quand à Nantes où Saint Nazaire, pour le travail, c'est 50 bornes. Alors je me vois mal prendre le pont de St Nazaire ou le périph à vélo ! Il y a des cas où on ne peut pas se passer d'une voiture, après, il faut l'utiliser intelligement. Eviter les aller-retour, aller chercher le pain à la boulangerie du coin à pied avec le chien, ça lui fait plaisir et elle n'est qu'à un kilomètre...
Et un âne dans le jardin, pour aller au travail je crois que :
1) mon chéri ne sera pas d'accord (il n'a pas voulu de vache, et bon 800m², ça ait peut-être léger !)
2) les voisins n'apprécieraient pas le bruit de mon charmant Cadichon !

Un récupérateur d'eau de pluie est prévu pour l'année prochaine (bin, oui, chaque chose en son temps !)

La piscine ? Quelle piscine ? Le chien en profiterai plus que moi, alors, on va attendre d'avoir des enfants.

Mais j'aimerai savoir comment se débarrasser de liserons et autres chiendents qui décorent les clotûres de mon jardin sans user et abuser du Round Up. Et aussi sur les graviers. J'avoue à ma grande honte que mon chéri en est un fervent utilisateur, mais je n'ai pas trouvé d'autres solutions pour désherber... Investir dans un roto-fil peut être (ça va en faire des investissements, le comptable va pas être trop d'accord!)

J'allais oublier : pour les pieds n'étant pas paillés, binage !
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

Pour les allées, les graviers... les brûleurs au gaz sont ultra efficaces :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
ZéLIA
Fleur de pipelette
Messages : 570
Inscription : mer. 18 mai 2005 14:29

Message par ZéLIA »

Donc , a l'automne on placera des reservoirsd sous les goutieres.Quant aux cuves , je crois pas que ce soit dans mes prix , mais je vais me renseigner, de toute façon , tot ou tard , il faudra bien y venir !
Avatar de l’utilisateur
ZéLIA
Fleur de pipelette
Messages : 570
Inscription : mer. 18 mai 2005 14:29

Message par ZéLIA »

Et puis je m'interroge sur ce qui me semble etre un abus d'eau de forages ! Voir une pelouse bien verte sous le soleil du midi avec la piscine bien remplie a coté...mouaip , ça me f.... les boules :evil:il est normal de vouloir ses quatre fleurs sur la terrasse , mais anormal d'arroser copieusement une pelouse matin et soir , et d'autant plus en periode de secheresse !!!
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

journal

Message par Pascal clerc »

hello,

ce matin, j'ai lu un article dans mon quotidien.

les jardiniers amateurs , en France, seraient responsable à hauteur du quart pour la pollution du sol et nappe phréatique.

nous consommerions 8 000 tonnes de produits phytosanitaires, par an.

Nicolas Hulot lance une assocoiation, pour cultiver avec des produits bio. :?: :?: :?:

conclusion:
comme il a des appuis très haut placé, il exploite ( en opportuniste) le créneau
bon, nous nous ne l'avons pas attendu :wink:

suivant que tu sois puissant ou misèrable...
Avatar de l’utilisateur
soleda
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : lun. 18 juil. 2005 13:31
Localisation : Charentes Maritimes

Re: journal

Message par soleda »

[quote="clerc"]hello,

ce matin, j'ai lu un article dans mon quotidien.

les jardiniers amateurs , en France, seraient responsable à hauteur du quart pour la pollution du sol et nappe phréatique.



:) C'est bien ce que l'on disait 1/4 pour les jardiniers et 3/4 pour les agriculteurs :!:
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Il n'y a pas qu'aux agriculteurs qu'on demande de faire des efforts. Voilà une initiative intéressante en Ille et Vilaine http://www.mce-info.org/Pesticides/pestcharte.php

Et puis, il faut savoir de quelle pollution on parle : pour les produits phyto, c'est sûr que, rapporté au m2, les jardiniers en utilisent souvent d'avantage (RU passé à l'arrosoir par exemple ! :shock: , etc...). Par contre, pour les nitrates, c'est quand même pas les fosses septiques des particuliers (jardiniers ou non d'ailleurs) qui polluent le plus :wink:
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: journal

Message par moustache »

soleda a écrit : C'est bien ce que l'on disait 1/4 pour les jardiniers et 3/4 pour les agriculteurs :!:
Et ils nourrissent 99% de la population française :lol:
Heureusement qu'ils ne décident pas de s'arrêter de polluer (donc de produire) tous en même temps :!:
On ne crèverait pas de pollution, mais de faim :lol:
Il ne faut quand même pas mettre tout sur le dos des agriculteurs.
Combien, parmi les plus véhéments, se doutaient des problèmes qu'allaient causer les excès d'engrais et de pesticides, il n'y a seulement que 15 ans :?:
Quand s'est on rendu compte que le DDT ou le HCH étaient indestructibles et tuaient encore 15 ou 20 ans après :?:
L'agriculteur n'est pas un scientifique, et il fait du mieux qu'il peut, et en suivant les conseils qu'on lui donne. De plus, il lui est impossible de virer à 180° pour passer à ce qu'on appelle le "BIO" aujourd'hui et qui sera peut être décrié dans 10 ans.
Toujours pour les plus véhéments: vous n'avez pas encore décider de vendre votre voiture, votre chauffage au fuel et de vous éclairer à la bougie pour ne plus polluer avec des gaz à effet de serre:?:
Pour en revenir au sujet de ce post, il a fallut qu'une ou deux sécheresses surviennent dans des régions inhabituelles pour qu'on se mette à parler du manque d'eau.
Il y a seulement 4 ou 5 ans, combien d'habitants de ces régions pensaient à faire des économies d'eau :?:
Bon, je m'arrête :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

L'agriculteur n'est pas un scientifique, et il fait du mieux qu'il peut, et en suivant les conseils qu'on lui donne. De plus, il lui est impossible de virer à 180° pour passer à ce qu'on appelle le "BIO" aujourd'hui et qui sera peut être décrié dans 10 ans.
Entièrement d'accord, d'autant qu'entre les coopératives et le Cr... Agr.., ils sont souvent pris à la gorge :? .

Il y a quelques décennies (un bon nombre de décennies quand même !), l'agriculteur était celui qui connaissant sa terre et savait, parce que transmis de génération en génération, ce qui était le mieux à planter, comment il fallait l'engraisser, etc... et ce pour chaque parcelle.
Mais peu à peu, on a réussi à lui faire croire que, comme il n'avait pas ou peu été à l'école, il n'y connaissait rien (ben oui, le savoir, c'est uniquement dans les livres) ! Que seuls des scientifiques travaillant à des centaines (ou des milliers) de kilomètres de là en laboratoire, pouvait lui dire comment et quoi cultiver. Et comme on a lourdement insisté, il a fini par le croire ! :?
Maintenant, on lui reproche d'avoir fait certains choix. Mais est-ce qu'il les a vraiment fait en connaissance de cause ? :roll:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »