pommes de terre

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
jpêê 25
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : dim. 07 sept. 2008 14:23
Localisation : doubs

Re: pommes de terre

Message par jpêê 25 »

bonjour,

louarn29,les charlottes mon était donnée par un tonton.c'était de la récup elles me paraissez bonne en bref ce fut un echec.
pour les amandines tres bonne variétée précose pas eu temp de les photographier [deux gourmandes à la maison*]25plants achetées en cagette

bonne fête de fin d'année

sincere salutation
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: pommes de terre

Message par GRANGE »

Dans la jardinerie de mon patelin, ils vendent des cagettes de 60. C'est trop pour moi. Il n'y a pas d'autre jardinerie et je n'ai pas de véhicule pour aller ailleurs.

Je préfère aller au marché de Dijon où je trouverai certainement des PdT de consommation. A Dijon, il y a un très beau marché. Ici, c'est un tout petit marché avec 3 commerçants qui se battent en duel et qui vendent tous la même chose.

A moins que je trouve sur catalogue des plus petites cagettes. Certes j'ai déjà pensé en donner à mes voisins. Mais ma voisine ne veut pas faire de PdT et mon autre voisin m'a déjà vivement encouragée à ne pas en faire parce qu'il ne veut pas être envahi par MES doryphores. Sympa !!! Remarque bien que je me fous royalement de ce qu'il me dit.
Avatar de l’utilisateur
isangrin2005
Fleur de pipelette
Messages : 581
Inscription : sam. 12 mai 2007 19:44
Région : Auvergne
Localisation : Limagne

Re: pommes de terre

Message par isangrin2005 »

bjr,

Qui aurait planté des gourmandines en 2009 et quel serait le résultat ?
Car j'en ai planté pour la première fois et j'ai eu une récolte correcte mais les grosses ont une partie noire a l'intérieure, non visible de l'extérieure.
Elles ont trés bon gout mais ce milieu noir je ne sais pas ce que c'est, bizarre j'ai jamais vu cela sur des pâtates auparavant ?!
Je crois que je vais revenir à ma bonne vieille bintge en 2010.

Quelqu'un d"autre aurait eu cela, avec cette race ou avec une autre ???
@+
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: pommes de terre

Message par GRANGE »

A propos des PDT de consommation utilisées pour faire du plant, un ancien collègue me dit qu'il a fait une expérience peu concluante avec des PDT qu'il avait mises au frigo pour les conserver. Et les PDT qu'on achète sont conservées au froid, puisqu'il paraît que le traitement antigerme est interdit.

Ceci explique peut-être pourquoi le résultat n'est pas le même avec des PDT de consommation et du plant acheté.

Quant au traitement antigerme, interdit ou non, j'ai acheté récemment des PDT en filet au supermarché. Je regarde l'emballage, et que vois-je : TRAITEMENT ANTIGERME. Alors, c'est interdit ou pas ?

L'année dernière, au magasin de primeurs, on m'avait dit que ce n'était pas interdit. Cette année, ils me disent qu'ils conservent leurs PDT au froid puisque maintenant l'antigerme est interdit. N'empêche qu'au supermarché ...

Quelqu'un sait-il ce qu'il en est exactement ?
louarn29
Fleur de pipelette
Messages : 925
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : bout du monde...Finistere

Re: pommes de terre

Message par louarn29 »

isangrin2005 a écrit :bjr,

Qui aurait planté des gourmandines en 2009 et quel serait le résultat ?
Car j'en ai planté pour la première fois et j'ai eu une récolte correcte mais les grosses ont une partie noire a l'intérieure, non visible de l'extérieure.
Elles ont trés bon gout mais ce milieu noir je ne sais pas ce que c'est, bizarre j'ai jamais vu cela sur des pâtates auparavant ?!
Je crois que je vais revenir à ma bonne vieille bintge en 2010.

Quelqu'un d"autre aurait eu cela, avec cette race ou avec une autre ???
@+

re
tu a un photo ?
rebelle
Bourgeon de bavard
Messages : 434
Inscription : ven. 24 mars 2006 11:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : aude, carcassonne

Re: pommes de terre

Message par rebelle »

Je crois que les maraichers ont le droit d'utiliser les produits qui leur reste....
L'an dernier j'ai mis quelques amandines et des belles de fontenay pour les comparer, j'ai trouvé les amandines bien moins bonnes.
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: pommes de terre

Message par steph jardine »

jpêê 25 a écrit :aller voire un grainetier s il ne détaille pas une cagette,cest peut etre encore possible ?vue j ai pu le faire il y a 5,6 de ça chez un petit détaillant
Les pommes de terre ne peuvent plus être vendues autrement qu'en filet car l'acheteur doit avoir le certificat du "SOC" qui lui certifie que ses plants de pomme de terre sont exempts de virus. C'est pourquoi on ne les trouve plus qu'en filet, le plus petit étant généralement de 25 plants.
C'est la même chose pour ail, oignon, échalote, bien qu'il y ait une tolérance pour le "déconditionnement", ce qui permet encore de trouver des grainetiers qui détaillent...

En ce qui concerne l'anti-germinatif, c'est interdit pour les particuliers mais, il me semble, pas pour les professionnels...

Les plants sont vendus en différents calibres, la grande mode est au petit calibre (plus de plants au grammes). Qu'en pensez-vous ?
Moi, je préfère les plus gros calibres, c'est moins cher, certes il y en a moins mais les plants sont plus beaux et au lieu de les mettre tous les 30 cm, tu les mets tous les 40 cm...
Tu t'y retrouves largement...
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: pommes de terre

Message par le cerbere »

la taille du tubercule ne change rien a la distance de plantation.
30 cm d'espacement n'est envisageable que pour les pomme de terre nouvelle, les précoces et celle ayant un faible rendement(et encore, je préfère 35 cm)
40 est le minimum pour les autres.
il est a savoir que la taille du tubercule influe sur la taille des "patates" récoltées.
les gros tubercules donnent des pomme de terre de petit et moyen calibre en grand nombre.
les petit tubercules donnent des grosses mais en moins grand nombre.c'est pour cela que l'on trouvent généralement des tubercules de calibres moyen ( 25/32).
louarn29
Fleur de pipelette
Messages : 925
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : bout du monde...Finistere

Re: pommes de terre

Message par louarn29 »

tout a fait d'accord avec le cerbere !!
tout bon !
Avatar de l’utilisateur
krollafol
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 03 nov. 2008 11:12
Localisation : à la campagne près de Rennes

Re: pommes de terre

Message par krollafol »

Pour faire part de ma toute petite expérience de patates:
Pour notre 1ère année de potager, on a planté des patates de variété Charlotte venues, d'une part d'un jardin potager non traité, d'autre part d'un petit producteur du marché, qui avaient germé dans notre cuisine car pas mangées assez vite.

Plantées à 40x60 cm de distance, sans aucun ajout d'engrais ou traitement, on n'a eu ni doryphore, ni mildiou, et côté récolte on a fait jusqu'à 4 kgs sur un seul pied!

Chance du débutant ou pas? On va retenter cette année avec des patates du marché encore (en + ils les donnent en fin de marché, celles qui sont bien germées), parce que je trouve ça casse-pieds de devoir en prendre une pleine cagette en jardinerie (en plus, c'est hors de prix et traité!) alors qu'avec une 20aine de pieds on devrait se débrouiller pour la belle saison!
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: pommes de terre

Message par le cerbere »

Chance du débutant ou pas?
tu a juste eu le bon reflex, ne pas mettre d'engrais. la terre d'un nouveau potager, que l'on crée sur une prairie ou un lopin de terre inexploitée, sont souvent assez fertile pour y cultiver des légumes sans apport d'engrais la première année. de ce fait, tes plants n'ont pas étés fragiliser par une fumure excessive qui entraine maladies et attaques de parasites.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: pommes de terre

Message par GRANGE »

Toujours à propos de l'antigerme :

Au magasin de primeurs, la vendeuse m'avait dit que les PDT étaient conservées au froid pour éviter qu'elles germent, puisque l'antigerme est interdit.
Hier, la patronne me dit : "mais non Madame, l'antigerme n'est pas interdit. Sinon, on ne pourrait pas conserver les PDT."

Conclusion N° 1 : on nous prend pour des C.NS !!! Enfin, ça, on le savait déjà.

Conclusion N° 2 : je ne vois pas trop l'intérêt d'acheter mes PDT au magasin de primeurs, où elles sont plus chères qu'au supermarché. Qui plus est, on profite qqfois de l'occasion pour me refiler des PDT moches et noircies, alors qu'au supermarché, je les choisis.
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: pommes de terre

Message par steph jardine »

Il y a parfois des primeurs qui ne jouent pas le jeu...
C est dommage de scier la branche ou on est assis...
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: pommes de terre

Message par GRANGE »

Finalement, j'ai acheté au L..l le filet de 1 kg de PDT ratte au même prix que le kilo d'amandine au primeur. Et je suis désolée, mais la ratte, c'est quand même autre chose que l'amandine.

Comme je me suis régalée avec la ratte, je suis retournée en acheter 2 filets. Ce qui me contrariait, c'était le traitement antigerme, mais comme c'est kif kif au primeur, pourquoi hésiter ?
Avatar de l’utilisateur
krollafol
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 03 nov. 2008 11:12
Localisation : à la campagne près de Rennes

Re: pommes de terre

Message par krollafol »

Malheureusement, la seule façon de manger des légumes sains (je ne parle même pas du "bio" noyé sous la bouillie bordelaise), c'est de les faire soi-même dans son carré de terre, si on a la chance d'en avoir un!

Pour ma part, j'essaye plutôt de me concentrer sur du produit local, je vais chercher les légumes à une ferme pas très loin de la maison qui revend les légumes de plusieurs exploitations proches. Ils sont traités, mais bon disons que comme ce sont des légumes de saison c'est toujours ça de gagné, puis ceux-là ils auront pas fait leurs 1 000 km pour venir dans mon assiette!

Par contre, pas question pour la viande: beaucoup de "fermiers" vendent de la viande "à la ferme" dans le secteur (donc cher!), mais en se baladant dans le coin avec la carte IGN... Drame: plein de grands rectangles noirs marqués "elev. avic" ou "elev. indus", beuuuurk! On ne voit pas une seule vache ou un cochon en liberté!
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »