Compostage en surface : directement sur le sol du potager
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Re: Compostage en surface : directement sur le sol du potager
Evidemment, si tu n'apportes rien à ton sol, et ne fait que consommer..
Ce qu'ils disent là est vrai (de quelle doc s'agit-il au fait? )
Mais ce n'est sûrement pas comme cela que pratique Sepp Holzer, ni Fukukoa, ni ..
Tu n'es pas allée voir ce que j'ai écrit dans mon post?
J'ai voulu poursuivre ailleurs qu'ici cet échante car ce n'est pas le thème du post.
J'aurai aussi pu l'écrire dans ados, comment débuter. J'ai opté pour mon post, car nous y parlons des buttes précisément en ce moment
A +
Ce qu'ils disent là est vrai (de quelle doc s'agit-il au fait? )
Mais ce n'est sûrement pas comme cela que pratique Sepp Holzer, ni Fukukoa, ni ..
Tu n'es pas allée voir ce que j'ai écrit dans mon post?

J'ai voulu poursuivre ailleurs qu'ici cet échante car ce n'est pas le thème du post.
J'aurai aussi pu l'écrire dans ados, comment débuter. J'ai opté pour mon post, car nous y parlons des buttes précisément en ce moment

A +
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
- Carottine
- Pépinière à blabla
- Région : Lorraine
Cette doc... oui dans le post Ados comment débuter... je crois, je vais aller vérifier...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
- Ayn
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
Mais rien n'empêche de rajouter du compost + BRF + feuilles mortes chaque année sur les buttes, pour compenser ce qui s'est décomposé / humifié / minéralisé.
- Carottine
- Pépinière à blabla
Oui, oui... c'est en principe ce que font tous les "butteurs".
Je citais simplement ce que disait cette fameuse doc (que je n'arrive plus à retrouver
)
Je citais simplement ce que disait cette fameuse doc (que je n'arrive plus à retrouver

- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Et bien Carottine, tu n'as pas été voir ce que j'écrivais dans mon jardin

Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
- Carottine
- Pépinière à blabla
Non, je ne vois pas. Envoie moi un MP avec le lienchouette alors a écrit :Et bien Carottine, tu n'as pas été voir ce que j'écrivais dans mon jardin![]()
![]()

- Carottine
- Pépinière à blabla
Revenons à nos moutons.
Je suis impatiente d'aller voir, quand la neige aura fondu, comment mes déchets en surface se compostent. Je pense que suite à l'effet du gel (explosion des cellules) combiné à celui de la neige (humidifiant) la décomposition aura bien démarré.
Je vous tiens au courant dans un jour ou deux parce là , ça ne fond pas très vite
Je suis impatiente d'aller voir, quand la neige aura fondu, comment mes déchets en surface se compostent. Je pense que suite à l'effet du gel (explosion des cellules) combiné à celui de la neige (humidifiant) la décomposition aura bien démarré.
Je vous tiens au courant dans un jour ou deux parce là , ça ne fond pas très vite

- mamiris
- Prince du jardin
- Région : Nord Pas-de-Calais
j'ai fait comme certains j'ai étalé à même le sol et la fin de mon tas de compost et le fumier frais rempli de paille , avec le gel je pense qu'il sera bien décomposé , comme nous avons fait un gros travail de restructuration avec une terre lourde, argileuse cet amendement sera bénéfique ! le" nettoyage - ratissage "servira à remettre en route le compost de l'année ! je ne suis pas ravie deubac j'en ai un , à côté de mon tas tout bête, la décomposition est " moche " !beurk !
par contre nous mettons du BRF aux pieds de groseillers et framboisiers depuis 2 ans cela va bien !

le sourire est contagieux partage le ! .
- appius
- Seigneur des paquerettes
le "nettoyage ratissage", il n'est pas forcément recommandé.
la terre et ses habitants ont besoin d'être nourri toute l'année, pas seulement l'hiver.
donc, a part sur les zones ou l'on doit faire des semis et qui ont plutot besoin d'être "propre", c'est bénéfique de garder toute l'année une litière de produits variés en surface, comme un paillage.
la terre et ses habitants ont besoin d'être nourri toute l'année, pas seulement l'hiver.
donc, a part sur les zones ou l'on doit faire des semis et qui ont plutot besoin d'être "propre", c'est bénéfique de garder toute l'année une litière de produits variés en surface, comme un paillage.
- Carottine
- Pépinière à blabla
Bon ben... il faudra encore attendre un peu pour aller constater le "travail", parce que depuis ce matin, la neige tombe bien ici...
- nénesse 55
- Liseron du clavier
saludas,
Mauvaise pioche. L'effet du gel est mécanique alors que la décomposition est l'action des bactéries et des champignons. Quand il gèle tout ce brave monde fait comme les marmottes.mamiris a écrit :j'ai fait comme certains j'ai étalé à même le sol et la fin de mon tas de compost et le fumier frais rempli de paille , avec le gel je pense qu'il sera bien décomposé ,
- appius
oui, c'est ce que constate chez moi avec la fonte de la neige. ca n'a pas vraiment changé, juste un peu tassé peut être.
- Carottine
- Pépinière à blabla
Oui, mais quand les cellules sont "éclatées" par le gel, dès qu'il y a du redoux, les bactéries, micro-organismes et tutti quanti s'y remettent et la "digestion" va plus vite, enfin me semble-t-il par observation de ce qui se passe dans la nature...
- appius
ah oui, ça c'est certain. Mais ca doit varier selon les matériaux. Si l'effet doit être maximum pour les paillages issus de plantes naturellement gélives, je ne crois pas que ca fasse grand chose quand il sont fait de plantes qui ne sont pas sensibles au gel d'habitude, ou qui était sèches.
- Ayn
- Pépinière à blabla
ça doit surtout dépendre du type de décomposition, c'est à dire du type de micro-organisme qui intervient, et donc indirectement du type de matériau de départ et du stade de décomposition avant le gel.
les bactéries qui ont subi le gel font comme celles qui ont subi un passage au congélateur : ça les stimule pour se multiplier 2 fois plus vite après. (c'est pour ça que c'est pas conseillé de recongeler un produit qui a été décongelé, car la faible quantité de bactérie initialement présente a été boostée, multipliée par 10 ou 100, et au tour suivant c'est l'intoxication alimentaire assurée).
Par contre, si les bactéries sont stimulées par le gel et se réveillent dès le redoux, les autres micro-organismes peuvent prolonger leur hibernation encore un moment. Les champignons préfèrent les températures supérieures à 10°C avec un optimum aux alentour de 20 pour beaucoup, les vers de terre ne doivent pas être super actifs non plus, les insectes sont endormis jusqu'au printemps...
les bactéries qui ont subi le gel font comme celles qui ont subi un passage au congélateur : ça les stimule pour se multiplier 2 fois plus vite après. (c'est pour ça que c'est pas conseillé de recongeler un produit qui a été décongelé, car la faible quantité de bactérie initialement présente a été boostée, multipliée par 10 ou 100, et au tour suivant c'est l'intoxication alimentaire assurée).
Par contre, si les bactéries sont stimulées par le gel et se réveillent dès le redoux, les autres micro-organismes peuvent prolonger leur hibernation encore un moment. Les champignons préfèrent les températures supérieures à 10°C avec un optimum aux alentour de 20 pour beaucoup, les vers de terre ne doivent pas être super actifs non plus, les insectes sont endormis jusqu'au printemps...
- appius
ou est ce que tu as vu que les bactéries se reproduisent plus vite si elles ont subi le gel auparavant??
Elles se multiplient juste quand la température le permet.
et si on ne recongèle pas un truc décongelé, c'est parce qu'on le congèlerait avec beaucoup plus de bactéries que la première fois.
http://www.linternaute.com/science/dive ... eler.shtml
Elles se multiplient juste quand la température le permet.
et si on ne recongèle pas un truc décongelé, c'est parce qu'on le congèlerait avec beaucoup plus de bactéries que la première fois.
http://www.linternaute.com/science/dive ... eler.shtml
- Carottine
- Pépinière à blabla
Oui.
Quand je lisais Ayn, je me disais que de fait les bactéries se multipliaient davantage après la congélation.
Mais après avoir lu Appius, je pense en effet, que son explication est la bonne
Comme quoi, on interprète parfois mal les informations qu'on nous assène dans les médias
Quand je lisais Ayn, je me disais que de fait les bactéries se multipliaient davantage après la congélation.
Mais après avoir lu Appius, je pense en effet, que son explication est la bonne

Comme quoi, on interprète parfois mal les informations qu'on nous assène dans les médias

- Ayn
- Pépinière à blabla
euh... c'est ce que disait mon prof de microbiologie quand j'étais en fac !
Apparament il y a un effet stimulus du passage au froid : elles ne font pas que se réveiller dès que les condition sont bonnes, ça stimule leur division.
Apparament il y a un effet stimulus du passage au froid : elles ne font pas que se réveiller dès que les condition sont bonnes, ça stimule leur division.
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
j' émets pour ma part une autre hypothèse
La congélation ne destucturerait-elle pas l'aliment, le rendant après décongélation plus facilement assimilable, d'où prolifération des bactéries ??
ça rejoint le sujet d'Oncle Fritz concernant l'effet du gel sur le BRF...

La congélation ne destucturerait-elle pas l'aliment, le rendant après décongélation plus facilement assimilable, d'où prolifération des bactéries ??

De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
Effectivement, c'est ce que je me disais aussi... Cette discussion concernant le gel et la multiplication des bactéries est très intéressante!ro-zanna a écrit :ça rejoint le sujet d'Oncle Fritz concernant l'effet du gel sur le BRF...
Cela signifierait que le "top" serait serait de se trouver dans une région soumise à des alternances nombreuses de gel et de dégel!

Oncle Fritz
-
- Grossiste en parlotte
Oui mais là , à part tous déménager vers je ne sais où...Oncle Fritz a écrit : Cela signifierait que le "top" serait serait de se trouver dans une région soumise à des alternances nombreuses de gel et de dégel!
![]()
Oncle Fritz

Et puis... pourquoi ces alternances?? Tu ne crois pas qu'une fois à la bonne température, les micro-organismes se multiplient en nombre en une seule fois aussi vite qu'en plusieurs redoux successifs ? (je ne sais pas si c'est bien français

Par contre... si le gel rend la matière végétale (paillis divers ou BRF) plus digestible aux micro organismes, il ne faudrait peut-être pas "pailler le paillis" en hiver, et réserver plutôt ces doubles couches au printemps

Parceque là , j'ai sacrément isolé, non?

De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
Je suppose que les matières organiques les plus concernées par l'action du gel sont celles qui contiennent le plus d'eau. C'est d'ailleurs pourquoi je m'interrogeais sur l'action du gel sur le BRF.
Oncle Fritz

Oncle Fritz
- appius
je crois que c'est ce dont on parlait un peu plus haut. les cellules éclatent lorsque l'eau qu'elles contiennent gonfle en gèlant. Mais il y a des plantes que ca n'altère pas, et donc je pense qu'un paillis de capucine par exemple (j'y pense parce que j'ai ca chez moi par endroit) sera "cuit" et facile à attaquer, tandis qu'un paillis d'herbes sèches ou de je ne sais quelle plante au départ non gélive n'aura quasiment pas changé. Pour le BRF, j'ai pas l'impression que le gel joue beaucoup.ro-zanna a écrit :j' émets pour ma part une autre hypothèse![]()
La congélation ne destucturerait-elle pas l'aliment, le rendant après décongélation plus facilement assimilable, d'où prolifération des bactéries ??![]()
-
- Grossiste en parlotte
Oui... mais le BRF se gorge des pluies d'autome et d'hiver, non ??
Je viens de tomber sur un doc PDF. Je vous le livre tel quel : ICI , page 29.

Je viens de tomber sur un doc PDF. Je vous le livre tel quel : ICI , page 29.
- appius
encore Benoit Noël !
un document que j'ai cité déjà dans la discussion sur les "chiffres du brf"
mais s'il nous confirme que ca stocke de l'eau, ca ne nous dit pas quel effet a le gel dessus.

un document que j'ai cité déjà dans la discussion sur les "chiffres du brf"
mais s'il nous confirme que ca stocke de l'eau, ca ne nous dit pas quel effet a le gel dessus.