sécheresse & solutions! urgences
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
eau
yes Moustache!
j'ai pas attendu pour faire des économies. il y a bien longtemps que je gère au mieux ma consommation d'eau.
je fais aussi en sorte de semer des variété du "coin" autrement dit adapté à ma région. pas facile avec "l'uniformisation" du secteur jardin!
pour l'edf pareil.
l'elctromenager tourne en heure creuse.
la voiture, par chance je suis a 500 m du coeur de village. donc reste dans la cour.
quand aux agriculteurs , c vrai qu'ils ne fabriquent pas, ni leurs semences, ni les produits, ni les machines.
j'ai pas attendu pour faire des économies. il y a bien longtemps que je gère au mieux ma consommation d'eau.
je fais aussi en sorte de semer des variété du "coin" autrement dit adapté à ma région. pas facile avec "l'uniformisation" du secteur jardin!
pour l'edf pareil.
l'elctromenager tourne en heure creuse.
la voiture, par chance je suis a 500 m du coeur de village. donc reste dans la cour.
quand aux agriculteurs , c vrai qu'ils ne fabriquent pas, ni leurs semences, ni les produits, ni les machines.
- exotic
- Fleur de pipelette
il serait bien aussi que les autorités (nos politiques) prennent la décision de construire une usine de désalanisation , notamment dans le sud (en méditerranée par ex;) parcequ'il est vrai que l'on va manquer d'eau douce dans les décénies à venirmefiete62 a écrit : IL FAUT SAUVER NOTRE PLANETE POUR NOS ENFANTS
Pardon pour le coup de gueule mais il faut que nous jardiniers qui aimons la nature soyons des exemples du civisme écologique.

PS: moi aussi ma voiture est crade ...

préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
https://redapes.org/multimedia/films/
http://www.greenthefilm.com/
- edith
- Grappe de parlotte
a ceux qui ont sont en france, je vous conseille d ecouter une emission de radio qui passe sur europe1 le samedi matin avec laurent cabrol sur le climat, c est de 10h a 11h. si vous avez l adsl vous pouvez l ecouter sur le web, http://www.europe1.fr/comprendre/refere ... 1890&pos=8 , il y a eu une emission le 9 juillet sur la secheresse en france, elle est disponible pendant un mois (jusqu au 9 aout)
edith
edition : correction de l url
edith
edition : correction de l url
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
exotic
exotic !!
je vais te décevoir:
comment vas tu faire comprendre à un politique qu'il faut par exemple implanter des éoliennes au large de nos côtes maritimes, très venteuse et longue de 1000km ?
alors que ce couillon, qui c même pas ce que coûte le caddy d'une famille de 4 personnes , te les fout en plein paysage, à l'intérieur des terres !!!
ou ,en plus il y a peu de vent.
l'exception Française?
je me demande d'ailleurs si c pas la connerie qui est notre exception en France?
grr,
je retourne au potager décomprésser! 
je vais te décevoir:
comment vas tu faire comprendre à un politique qu'il faut par exemple implanter des éoliennes au large de nos côtes maritimes, très venteuse et longue de 1000km ?
alors que ce couillon, qui c même pas ce que coûte le caddy d'une famille de 4 personnes , te les fout en plein paysage, à l'intérieur des terres !!!
ou ,en plus il y a peu de vent.
l'exception Française?
je me demande d'ailleurs si c pas la connerie qui est notre exception en France?
grr,

- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
goutt e à goutte
rebonsoir,
au fait
ce tantot, je suis allé qu'en moi, chez le marchand jardinier.
ben, non da d'zou!! il le donne pas leur goutte à goutte!!!
j'ai répéré le G.... a, à c eprix faut investir dans de la marque!
cela va augmenté mon kilo de tomates.
au fait
ce tantot, je suis allé qu'en moi, chez le marchand jardinier.
ben, non da d'zou!! il le donne pas leur goutte à goutte!!!

j'ai répéré le G.... a, à c eprix faut investir dans de la marque!
cela va augmenté mon kilo de tomates.

- exotic
- Fleur de pipelette
Re: journal
c'est bien là le problème, dans l'agriculture la pollution est connue et plus ou moins controlée (produits dosés...) mais le particulier avec ses 3 plants de tomates ou sa pelouse, achète tous les produits en vente libre dans les jardinneries et pollue tout autantclerc a écrit :
les jardiniers amateurs , en France, seraient responsable à hauteur du quart pour la pollution du sol et nappe phréatique.
nous consommerions 8 000 tonnes de produits phytosanitaires, par an.

Dernière modification par exotic le mar. 26 juil. 2005 23:17, modifié 1 fois.
préservons toutes les forêts, surtout celle de Bornéo qui défraie la chronique actuellement
-
- Bourgeon de bavard
c'est marrant mais selon les pour et les contre, c'est tout de suite les extremes!
moi, je fais du mieux que je peux à mon niveau , j'essaie de polluer le moins possible et je jardine bio etc.... mais il faut quand meme vivre avec son temps!on ne peux pas non plus demain se retrouver sans voiture avec un puit et des bougies! et pourquoi pas se faire opérer sans anesthesie aussi!!!!!
il faut juste que chacun y mette du sien en essayant d'etre le plus raisonnable possible et éduque les générations à venir!
et puis les agriculteurs comme je l'ai dit plus haut, c'est clair qu'ils polluent, mais ils sont bien obligés de suivre le mouvement!
moi, ça me désole de voir que chez nous il y atrop de production, qu'ils sont obligés d'en jeter beaucoup, et le matin de feuilleter mon journal et de voir une photo d'enfant qui meurt de faim en afrique!
tiens , hier au supermarché c'etait des haricots verts du chili..........
! c'est pas la pleine saison chez nous?
moi, je fais du mieux que je peux à mon niveau , j'essaie de polluer le moins possible et je jardine bio etc.... mais il faut quand meme vivre avec son temps!on ne peux pas non plus demain se retrouver sans voiture avec un puit et des bougies! et pourquoi pas se faire opérer sans anesthesie aussi!!!!!
il faut juste que chacun y mette du sien en essayant d'etre le plus raisonnable possible et éduque les générations à venir!
et puis les agriculteurs comme je l'ai dit plus haut, c'est clair qu'ils polluent, mais ils sont bien obligés de suivre le mouvement!
moi, ça me désole de voir que chez nous il y atrop de production, qu'ils sont obligés d'en jeter beaucoup, et le matin de feuilleter mon journal et de voir une photo d'enfant qui meurt de faim en afrique!
tiens , hier au supermarché c'etait des haricots verts du chili..........

"j'étais furieux de n'avoir pas de souliers;alors j'ai rencontré un homme qui n'avait pas de pieds et je me suis trouvé content de mon sort"
proverbe chinois
proverbe chinois
- bijou24
- Bourgeon de bavard
- Région : Limousin
faut il rappeler qu'en France 10% de la population sont des gens "pauvres", et qu'en france on creve de faim aussi et oui...
ya pas besoin d'ouvrir les journaux pour voir un enfant d'afrique mourir de faim, il suffit d'ouvrir nos yeux autour de nous, mais CA on le voit pas.
Il est scandaleux de jeter la nourriture comme ça, de jeter des paletes entieres de fruits, legumes, yaourts et autres dans les supermarchés sous pretexte que la date limite est dépassée.
Pourtant bon nombres de ces produits sont encore consommables.
Pour preuve à Brive s'est ouvert un magasin qui ne propose que des produits d'epicerie dont la date est depassée depuis un sacré moment (de quelques mois) et ils sont tout à fait bons !
Ces produits sont vendus à un prix dérisoire et c'est tant mieux, pask'en general ce sont des produits de marque que les gens "pauvres" ne peuvent acheter en temps normal.
J'ai lu aussi dans ce post que les jardiniers "amateurs" que nous sommes pour la plupart le faisaient par plaisir, comme hobby.
Et bien certains surement mais pas tous. Nombre d'entre nous triment à faire un potager pour mettre autre chose que des nouilles et du riz dans leurs assiettes et celles de leurs mômes.
C'est vital pour eux. Et je parle pas du potager "social" qui recadre les personnes en rupture de tout et qui y trouvent leur compte en bechant et en semant, ils redeviennent quelqu'un, c'est aussi important que de pouvoir faire bouillir la marmite.
Excusez pour la longueur mais bon ct mon grain de sel à ce post voilà .
ya pas besoin d'ouvrir les journaux pour voir un enfant d'afrique mourir de faim, il suffit d'ouvrir nos yeux autour de nous, mais CA on le voit pas.
Il est scandaleux de jeter la nourriture comme ça, de jeter des paletes entieres de fruits, legumes, yaourts et autres dans les supermarchés sous pretexte que la date limite est dépassée.
Pourtant bon nombres de ces produits sont encore consommables.
Pour preuve à Brive s'est ouvert un magasin qui ne propose que des produits d'epicerie dont la date est depassée depuis un sacré moment (de quelques mois) et ils sont tout à fait bons !
Ces produits sont vendus à un prix dérisoire et c'est tant mieux, pask'en general ce sont des produits de marque que les gens "pauvres" ne peuvent acheter en temps normal.
J'ai lu aussi dans ce post que les jardiniers "amateurs" que nous sommes pour la plupart le faisaient par plaisir, comme hobby.
Et bien certains surement mais pas tous. Nombre d'entre nous triment à faire un potager pour mettre autre chose que des nouilles et du riz dans leurs assiettes et celles de leurs mômes.
C'est vital pour eux. Et je parle pas du potager "social" qui recadre les personnes en rupture de tout et qui y trouvent leur compte en bechant et en semant, ils redeviennent quelqu'un, c'est aussi important que de pouvoir faire bouillir la marmite.
Excusez pour la longueur mais bon ct mon grain de sel à ce post voilà .
Cathie
-
- Bourgeon de bavard
désolée, mais non, je ne crois pas qu'en france on"crève" de faim! des gens dans la misère,oui, qui galèrent et qui souffrent, oui,!!! et ça me révolte tout autant de voir ça dans un pays"riche"! mais dans notre pays nous avons la chance d'avoir des services sociaux, les resto du coeur, et................de pouvoir (qd on a un jardin) se faire un potager pour se nourrir de légumes!
au niger (et ailleurs), ils n'ont pas tout ça,et.............rien ne pousse!!!!! notre petite sécheresse à nous n'est rien comparée à la leur!!! et moi de savoir que 150 000 enfants vont mourrir en peu de temps ça me rend malade!!!! alors que faire? des dons bien sur , il ne faut pas arreter , mais avec le risque que cet argent reste fructifier à la banque,comme l'argent du tsunami!!! c'est écoeurant!!!mais si tt le monde dit ça et bien ils sont fichus!
en ce qui me concerne, mon potager me permet effectivement de nous nourrir moi et ma fille de bonnes choses.....
et les dates sur les emballages et les yaourts ça fait longtemps que je ne m'en occupe plus et que je les mange meme dépassées!!!!
au niger (et ailleurs), ils n'ont pas tout ça,et.............rien ne pousse!!!!! notre petite sécheresse à nous n'est rien comparée à la leur!!! et moi de savoir que 150 000 enfants vont mourrir en peu de temps ça me rend malade!!!! alors que faire? des dons bien sur , il ne faut pas arreter , mais avec le risque que cet argent reste fructifier à la banque,comme l'argent du tsunami!!! c'est écoeurant!!!mais si tt le monde dit ça et bien ils sont fichus!
en ce qui me concerne, mon potager me permet effectivement de nous nourrir moi et ma fille de bonnes choses.....
et les dates sur les emballages et les yaourts ça fait longtemps que je ne m'en occupe plus et que je les mange meme dépassées!!!!
"j'étais furieux de n'avoir pas de souliers;alors j'ai rencontré un homme qui n'avait pas de pieds et je me suis trouvé content de mon sort"
proverbe chinois
proverbe chinois
- John
- Prince du jardin
- Région : Champagne Ardenne
Heu... si des familles qui ont faim... il y en a en France
Les Restos du coeur sont une honte!!!
Comment est-il possible qu'en France, il faille une initiative privée pour aider nos indigents???
C'est lamentable! 

Les Restos du coeur sont une honte!!!

Photographies
Légumes biologiques
On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Légumes biologiques
On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
-
- Bourgeon de bavard
et.........je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de gens qui avaient faim en france, bien entendu!!!!!!!!! j'ai dit qu'ils ne "crevaient" pas de faim comme dans d'autres pays!..........attention!!!!on ne va qd meme pas m'en vouloir de ne pas me regarder le nombril! 

proverbe chinois
proverbe chinois
-
- Fruit de la jacasse
On ne peut quand même pas comparer les famines en Afrique et les gens qui ont du mal à joindre des deux bouts en FranceHeu... si des familles qui ont faim... il y en a en France
Les Restos du coeur sont une honte!!! Comment est-il possible qu'en France, il faille une initiative privée pour aider nos indigents??? C'est lamentable!

Les famines sont en plus souvent organisées par des dirigeants (ou des personnes qui voudraient l'être). La famine est une arme de guerre (au Soudan par exemple) : deux attaques par ans, au moment des moissons et au moment des semailles, c'est plus "efficace" que des raids toute l'année.

- John
- Prince du jardin

Photographies
Légumes biologiques
Légumes biologiques
- John
- Prince du jardin

Photographies
Légumes biologiques
Légumes biologiques
- soleda
- Graine de timide
[quote="bijou24"]faut il rappeler qu'en France 10% de la population sont des gens "pauvres", et qu'en france on creve de faim aussi et oui...
C'est vital pour eux.
oui je suis d'accord avec toi mais j'ajouterais plus de 10 % mais les gens ferment les yeux car l'humanité est plus fiable envers les autres pays que le notre !
J'ajouterais aussi que les 3/4 de nos céréales sont exportés alors où est notre gain, notre richesse. Tous nos biens s'envolent, ceux que nos grands-pères ont acquis et nos jeunes dans certaines années. Faut pas oublier quand même
La France doit devenir l'amérique ok on a compris ce que ça donne non ? alors pollution ou pas le problème est beaucoup plus haut.
L'état oblige les agriculteurs a investir ils les tiennent car les agriculteurs sont très puissants et avec des aides ils se taisent.
Mais pourquoi on leur demande toujours plus et après on jette ? même eux ça les intéresse selon le cours en vigueur du légume ou du fruit.
A l'époque on semait une fois dans nos champs et une moissonneuse servait à plusieurs champs. Maintenant chacun a la sienne et sème 2 fois ou 3 fois dans l'année.
VOILA LA POLLUTION
C'était aussi mon grain de sel de la journée et je m'en va ramasser mes tomates
C'est vital pour eux.

J'ajouterais aussi que les 3/4 de nos céréales sont exportés alors où est notre gain, notre richesse. Tous nos biens s'envolent, ceux que nos grands-pères ont acquis et nos jeunes dans certaines années. Faut pas oublier quand même

La France doit devenir l'amérique ok on a compris ce que ça donne non ? alors pollution ou pas le problème est beaucoup plus haut.
L'état oblige les agriculteurs a investir ils les tiennent car les agriculteurs sont très puissants et avec des aides ils se taisent.
Mais pourquoi on leur demande toujours plus et après on jette ? même eux ça les intéresse selon le cours en vigueur du légume ou du fruit.
A l'époque on semait une fois dans nos champs et une moissonneuse servait à plusieurs champs. Maintenant chacun a la sienne et sème 2 fois ou 3 fois dans l'année.
VOILA LA POLLUTION

C'était aussi mon grain de sel de la journée et je m'en va ramasser mes tomates

- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
salaud
bonjour:
en passant ce matin par la campagne, j'ai vu des champs de maîs entrain d'être arrosés.
pourtant mon département est en interdiction totale!!
bon:
l'an prochain G.... A auras un nouveau client pour le goutte à goutte.
et je me suis procuré des cuves chez Emmaûs. en plastique . Pas jolies, les cacherais derrière des cannisses vertes.
en passant ce matin par la campagne, j'ai vu des champs de maîs entrain d'être arrosés.
pourtant mon département est en interdiction totale!!
bon:
l'an prochain G.... A auras un nouveau client pour le goutte à goutte.
et je me suis procuré des cuves chez Emmaûs. en plastique . Pas jolies, les cacherais derrière des cannisses vertes.
-
- Fruit de la jacasse
Ben, c'est pas exporté gratuitement. On les vend ces céréales.J'ajouterais aussi que les 3/4 de nos céréales sont exportés alors où est notre gain, notre richesse.

Le gain financier existe bien. Pour le gain en matière d'environnement, c'est sûr que c'est autre chose

Chez toi, peut-être, mais pas ici. Les moissonneuses sont acquises en commun grace aux CUMA. Du coup, ça oblige les agriculteurs à moissonner le dimanche, la nuit... parce que bien sûr, tous les champs sont bon à moisonner en même tempsA l'époque on semait une fois dans nos champs et une moissonneuse servait à plusieurs champs. Maintenant chacun a la sienne et sème 2 fois ou 3 fois dans l'année.

Mais bon, ça n'a rien à voir avec l'eau

-
- Fruit de la jacasse
John, je ne sais pas si tu as déplacé le sujet, donc je te réponds iciPourquoi comparer à autre chose? Si tu as une grippe, on va dire que tu n'es pas malade car certains ont le sida et/ou un cancer alors on ne va pas te soigner?

Si je n'ai qu'une grippe, je trouve ça normal de faire passer avant moi des gens qui ont un cancer ou le sida

Enfin, en France, il y a quand même d'avantage de pathologies liées à la surnitrition (y compris parmis les 10 % de "pauvres") qu'à la sous nutrition !

- bijou24
- Bourgeon de bavard
- Région : Limousin
Les "pauvres" ne sont pas SURNOURRIS mais MALNOURRIS...kazhdu a écrit :Enfin, en France, il y a quand même d'avantage de pathologies liées à la surnitrition (y compris parmis les 10 % de "pauvres") qu'à la sous nutrition !
C'est comme etre "mal logé" on est pauvre donc c'est normal d'etre mal logé paske ds certains pays on a même pas de logement, faut pas se plaindre on a un toit

Enfin peu importe il y aura tjrs un débat d'idée et c'est ça la democratie, mais perso, quand je vois des camions de peches deversés devant une prefecture, ça me rend malade (ils auraient beaucoup plus d'accréditation s'ils faisaient des operations vente gratuite aupres des gens qui ne peuvent pas s'en payer de leurs peches a 3€ le kilo... on acheterai pas les peches d'espagne dans ce cas là ... quand on a 2€ à balancer dans 1kg de peches, ce qui n'est pas le cas de tout le monde malheureusement (mais là je sais c la faute des grandes surfaces et c'est un autre sujet)
Cathie
-
- Fruit de la jacasse
Ca me rappelle des périodes de Noël où ma belle-mère était bénéficiaire de colis alimentaires (resto du coeur et autre). On ne s'est jamais autant enfilé de feuilletés de foie gras, salade de saumon-écrevisse, et machins aux truffes, etc... C'est vrai que question équilibre alimentaire, c'est pas le topLes "pauvres" ne sont pas SURNOURRIS mais MALNOURRIS...

Ca fait peut-être provoc, mais c'est du vécu !

Bon, OK, tout le monde n'a pas la chance de vivre dans une région ou l'industrie dominante est l'agroalimentaire. Il s'agit d'industries qui "gaspillent" beaucoup et tous les "déchets" sont refilés aux asso caritatives. Quand je parle de "déchets", c'est au point de vu gestion de l'entreprise pas qualité des produits : par exemple, si une coquille s'est glissée dans l'étiquette, genre le pourcentage d'un ingrédient faux, ça leur coute moins cher de refabriquer le produit que de changer juste les étiquettes (ben oui, il n'y a pas de machine pour ça). Donc, ils jetent ou, ce qui est mieux, donnent aux assos.

Le gaspillage il est là , dans la gestion de ces industries, et non dans les quelques manifs d'agriculteurs ou de péchoux qui tentent tant bien que mal de se faire entendre en déversant une infime partie de leur production (ah, les voitures qui glissent sur la bouillie de patates et choux fleurs, toute mon enfance !