pour ou contre les chèvres ?

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Avatar de l’utilisateur
Manoune99
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : sam. 26 avr. 2008 14:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Un peu plus haut qu'au Sud Est

Re: pour ou contre les chèvres ?

Message par Manoune99 »

Bonsoir,
J'habite dans les alpes maritimes, dans une colline, à la limite du Tanneron une "réserve" de verdure. Nous avons donc aussi pas loin le Mercantour.....

Nous avons fait venir un responsable de l'ONF qui nous a confirmer l'attaque du loup.
Le chien errant, lui gniaque les cuisses, l'arrière train, d'abord il joue avec la "proie".
Alors que le loup, il plante ces cros dans le cou pour étrangler, puis dévore le ventre, partie la plus riche....
Il n'a pas hésiter à manger le bébé.... je l'ai vu le deuxieme soir dans le jardin lorsque je fermait les volets. (j'en ai encore la chair de poule....et la rage) :evil:
Je sais qu'elle s'est défendue, elle est morte au petit matin, je m'en veux de ne pas l'avoir entendu.
J'aimerai avoir une autre chèvre, des poules comme avant (pour elles aussi un grand mystère !!!!), mais je pense que je changerai de région, ou plus près de la ville.....
Sinon, la Côte d'Azur, c'est agréable.... :welcome:
:kiss: bonsoir.
Minpin

Re: pour ou contre les chèvres ?

Message par Minpin »

de toute facon tu ne peux pas laisser les chevres comme ca pour remplacer une tondeuse sans autre nourriture que ce qu'elles trouveront ! il faut également envisager les frais veterinaires, les chevres peuvent etre un complément pour le débroussaillage mais pas un remplacement intégral : foin, paille, granulés pour caprins.. c'est très sympa les chèvres mais attention aussi qu'elles n'avalent pas de plantes toxiques comme l'If mortel pour tous les herbivores ou les lauriers roses, les fougeres, enfin la plupart des plantes ornementales sont toxiques pour les herbivores domestiques qui ne savent pas les différencier des plantes comestibles et peuvent faire un festin de géranium ou autre ; bien souvent les gens qui ont des chevres de compagnie les balladent en pleine nature pour varier leur alimentation :

sinon si vraiment tu veux etre ecolo, achete une tondeuse solaire ce qui ne t'empeche pas d'avoir une ou deux chevres de compagnie :lol:
Avatar de l’utilisateur
Manoune99
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : sam. 26 avr. 2008 14:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Un peu plus haut qu'au Sud Est

Re: pour ou contre les chèvres ?

Message par Manoune99 »

Minpin a écrit :mais attention aussi qu'elles n'avalent pas de plantes toxiques comme l'If mortel pour tous les herbivores ou les lauriers roses, les fougeres, enfin la plupart des plantes ornementales sont toxiques pour les herbivores domestiques qui ne savent pas les différencier des plantes comestibles et peuvent faire un festin de géranium ou autre ;
biensûr les animaux ne lisent pas les affiches (ni en français ni en latin) sur les arbustes que l'on vient de planter. Par contre je pensais réellement que les animaux savaient ce qu'ils mangeaient, dans la nature ils n'ont pas besoin de nous, regarde par exemple tout bête : un chat, comment sait t'il que c'est cette feuille là qu'il peut manger et qui va le purger ?????

sinon si vraiment tu veux etre ecolo, achete une tondeuse solaire ce qui ne t'empeche pas d'avoir une ou deux chevres de compagnie :lol:
Une tondeuse solaire ??? ça existe ça ! avec 2000 m2 de terrain il faudrait un tracteur solaire ! :lol: en espérant que le terrain soit plat......
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Re: pour ou contre les chèvres ?

Message par isa47 »

pas plat !!!
vin

Re: pour ou contre les chèvres ?

Message par vin »

Pourquoi pas un mouton, ça bouffe moins les arbres.
Minpin

Re: pour ou contre les chèvres ?

Message par Minpin »

Manoune99 a écrit :
Minpin a écrit :mais attention aussi qu'elles n'avalent pas de plantes toxiques comme l'If mortel pour tous les herbivores ou les lauriers roses, les fougeres, enfin la plupart des plantes ornementales sont toxiques pour les herbivores domestiques qui ne savent pas les différencier des plantes comestibles et peuvent faire un festin de géranium ou autre ;
biensûr les animaux ne lisent pas les affiches (ni en français ni en latin) sur les arbustes que l'on vient de planter. Par contre je pensais réellement que les animaux savaient ce qu'ils mangeaient, dans la nature ils n'ont pas besoin de nous, regarde par exemple tout bête : un chat, comment sait t'il que c'est cette feuille là qu'il peut manger et qui va le purger ?????

sinon si vraiment tu veux etre ecolo, achete une tondeuse solaire ce qui ne t'empeche pas d'avoir une ou deux chevres de compagnie :lol:
Une tondeuse solaire ??? ça existe ça ! avec 2000 m2 de terrain il faudrait un tracteur solaire ! :lol: en espérant que le terrain soit plat......
Non !! contrairement aux animaux sauvages qui eux ont l'instinct de ce qu'ils peuvent consommer ou non, les animaux domestiques peuvent ingérer des plantes toxiques autochtones et a fortiori des plantes d'ornement, on connait des animaux fortement intoxiqués par des plantes voire meme décédés. Le cas des carnivores qui grignottent de l'herbe pour se purger est différent car il ne la consomme pas pour se nourrir.

Voila de la lecture et si tu fais des recherches sur notre ami Google tu trouveras pleins de liens d'écoles veto et autres.. car les listes ne sont pas exhaustives, certaines pouvant etre plus toxiques que d'autres, certaines encore :leurs feuilles sont comestibles mais leurs baies mortelles... Autre exemple : seul le trefle rose est comestible, le blanc est toxique, donc a toi de trier des 2000 m2 de trèfles :lol:

http://www.agrireseau.qc.ca/bovinslaiti ... xiques.pdf
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Re: pour ou contre les chèvres ?

Message par thibaud »

Les vaches mangent plein de trèfles blancs et elles n'en sont pas malades pour autant.

Et par rapport aux plantes toxiques, en principe les animaux reçoivent une éducation, ils savent ce qui se mange et ce qui est toxique.

Si ils hésitent ben ils goutent et sont malades et ils ne recommenceront pas.
Avatar de l’utilisateur
Manoune99
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : sam. 26 avr. 2008 14:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Un peu plus haut qu'au Sud Est

Re: pour ou contre les chèvres ?

Message par Manoune99 »

Bonsoir !!:coucou:

Alors Isa, tu en es ou avec les chèvres ??? Tu as sauté le pas??? ou tu réfléchi encore ?
A bientôt, donne de tes nouvelles !
:cafe::
Avatar de l’utilisateur
isa47
Grappe de parlotte
Messages : 1620
Inscription : mar. 13 mars 2007 7:51
Localisation : LOT ET GARONNE

Re: pour ou contre les chèvres ?

Message par isa47 »

bonjour manoune :D
c'est gentil de demander des nouvelles......
merci à tous pour vos commentaires, après mure réflexion, nous avons pris la décision de ne pas prendre de chèvres pour cette année au moins, le but recherché étant qu'elles tondent.........nous ne sommes pas convaincu du résultat :roll: :roll: :roll: donc on va continuer de façon classique.......au moins jusqu'au prochain ras le bol :lol: :lol: :lol: merci encore
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: pour ou contre les chèvres ?

Message par chouette alors »

Bonjour tout le monde

Y a-t-il du nouveau?
Pour ma part je suis très fière du travail opéré par mes chèvres!
Je les en fécilite chaleureusement.

Il est vrai que je combine avec une tondeuse.
Par exemple pour les ronces, elles n'en mangent que les feuilles, sauf bien sûr s'il s'agit de jeunes pousses.
Mais elles me préparent le travail.
S'il y a des objets en dessous, elles me les dégagent.
Elles sont très calînes et belles par dessus le marché.

L'autre jour, je suis partie en promenade avec la fille "Bébaine" très malicieuse, et joueuse.

Je suis parfois interrogée sur le forum à leur propos, et viens de répondre à quelqu'un.
Je copie cet échange :
colibri87 a écrit :C'est sur que les chèvres, ça doit être efficace :top:
Mais, ça génére d'autres problèmes :lol: :lol: et ça ne doit pas se contenter que de ronces !!!???
Non, elles aiment effectivement une nourriture relativement variée.
Au bout d'un certain temps, "ras le bol des ronces"!
Elles aiment aussi de la bonne herbe, et tout ce qui est tendre... y compris l'écorce des arbres qu'elles sont capables de peler en un tour de mains.

Tout petit arbuste à leur disposition fait leur délice, ... et même le réglisse! :smoke:
L'hiver foin + betterave fourragère.. une obligation en ce moment!

En conclusion, il leur faut soit un Tiers soit leur faire une clôture, et ce sont les animaux les plus difficiles à enclore!"

Merci pour l'info 1 chèvre mange 3kg de foin par jour, et mieux vaut laisser la botte entière. :top: Je leur ajoute une betterave fourragère par tête de pipe!
Toutefois, si elles sont deux dont une jeune pas encore mature qui peut être un peu souillon... il faut s'adapter!
La mère agit très proprement sous l'enclos actuellement et a fait un coin WC, mais la petite... n'a pas encore compris ; elle a pourtant près d'un an :?

Mais ce sont des zamours! Et elles se font un plaisir de travailler pour moi, car il leur suffit de manger pour me faire plaisir! :veryhappy:
Un mur couvert de lierre : elles sont ravies... et moi aussi de les voir se régaler, ... c'est autant de moins à faire! Mais il paraît qu'il ne faudrait pas qu'elles en abusent, pas plus que du laurier palme.. dont elles raffolent aussi.

Bref, je suis ravie de leur présence à la maison depuis le printemps dernier :veryhappy:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
darween
Bourgeon de bavard
Messages : 204
Inscription : jeu. 01 juin 2006 18:09
Localisation : grenoble [38]

Re: pour ou contre les chèvres ?

Message par darween »

J'ai aussi entendu parler des oies comme "tondeuse" mais elles mangent surtout l'herbe et les jeunes poussent. Par contre c'est assez bruyant et pasa forcément simpa avec les étrangers... Par contre ça pond au printemps :)
Si vous cherchez des poules naines, cochons d'indes, poissons rouges et guppys ou mêmes boutures sur l'isère, contactez moi.
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: pour ou contre les chèvres ?

Message par catden »

Ah tu as des chèvres Chouette, je ne savais pas et j'avais un moment aussi envie de m'en procurer mais des naines. Je voulais les mettre avec les poules mais on m'a dit qu'il ne fallait surtout pas qu'elle mange du blé ou autre céréales des poules car ça les rendait malade et voir même les tuer. Donc j'ai pas sauté le pas non plus.
Tu as des photos de tes chèvres Chouettes? Combien as-tu de terrain?
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: pour ou contre les chèvres ?

Message par chouette alors »

Elles sont belles mes Alpines :love: :veryhappy:

Le terrain ... je ne saurais dire combien il faut par tête de pipe par année, d'autant que cela dépend si l'on est dans une région herbagère comme la nôtre où il pleut beaucoup, ou une région sèche! :smoke:
Si l'herbe est abondante, je peux les laisser au tiers 3 jours de suite maxi au même endroit pendant trois jours avec un tiers de 4m. Cela fait donc 8m de diamètre à brouter. Et là, elles ne boivent rien ! :oh:
En ce moment, vu le changement d'alimentation, la mère accepte quelques gorgées, et la petite... toujours pas sevrée :oops: trouve sa boisson à portée de langue!

Pour les céréales, tu as raison, il ne leur en faut pas :?
Une poignée comme gâterie de temps à autre pourquoi pas, mais c'est tout.
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: pour ou contre les chèvres ?

Message par chouette alors »

darween a écrit :J'ai aussi entendu parler des oies comme "tondeuse" mais elles mangent surtout l'herbe et les jeunes poussent. Par contre c'est assez bruyant et pasa forcément simpa avec les étrangers... Par contre ça pond au printemps :)
Les oies sont bien sympatiques aussi, à l'occasion... et intelligentes.
De bonnes gardinnes aussi. Elles préviennent au moindre intrus :top:
Elles peuvent suivre la personne qu'elles prennent en affection.
Ce fut le cas pour ma mère... alors qu'il était jaloux de mon père. :smoke:
Car un jars peut-être aussi hargneux.
Bruyant, je ne dirais pas, mais cela peut donner de la voix, dès qu'un danger est là vrai ou supposé. :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Marino28
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : dim. 04 oct. 2009 22:45
Région : Centre
Localisation : dans le 28 entre Dreux et Nogent-le-roi

Re: pour ou contre les chèvres ?

Message par Marino28 »

J'ai une chèvre depuis 12 ans avec des oies et des chiens.
tout le monde s'entend très bien.
La chèvre pique le blé des poules sans aucun problème mais elle a aussi du foin.
dans le jardin, la chèvre va manger tout sauf l'herbe. elle prefère les noisetiers, les ronces, rosiers et framboisiers. elle m'a aussi mangé les fleurs, même celles en plastique !elle n'a jamais touché mon if ( mortel pour tous les animaux).
Ma chèvre n'a jamais bêlé sans raison même quand elle est en chaleur.

les oies mangent beaucoup plus d'herbe que la chèvre mais elles sont beaucoup plus bruyantes.
comme tondeuse, il vaut mieux un mouton mais attention aux fleurs !
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »