Purins d'ortie et de prêle acheté dans le commerce & oïdium
- GregLu
- Fruit de la jacasse
- Région : Belgique
Purins d'ortie et de prêle acheté dans le commerce & oïdium
Bonjour,
Auriez-vous une idée de combien de temps se conserve du purin de prêle et d'ortie dans le commerce ? Car cette année je vais sûrement en acheter mais j'aurais voulu savoir leur validité +/- car sur les flacons, je n'ai pas souvenir qu'il y avait une date.
Aussi, j'ai lu que le lait dilué avait un effet sur l'oïdium ? (Voir ici : decoction-prele-t113078-15.html#p1645723) Je suis assez étonné, est-ce un hasard ou est-ce réellement actif ?
Merci
Auriez-vous une idée de combien de temps se conserve du purin de prêle et d'ortie dans le commerce ? Car cette année je vais sûrement en acheter mais j'aurais voulu savoir leur validité +/- car sur les flacons, je n'ai pas souvenir qu'il y avait une date.
Aussi, j'ai lu que le lait dilué avait un effet sur l'oïdium ? (Voir ici : decoction-prele-t113078-15.html#p1645723) Je suis assez étonné, est-ce un hasard ou est-ce réellement actif ?
Merci

- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
Re: Purins d'ortie et de prêle acheté dans le commerce & oïdium
tu n'as rien a gagner a acheter de tel produits. pour le même prix, tu trouvera sur le net de l'ortie, consoude, prêle, ect...sèche, en poudre souvent, de quoi préparer plusieurs litre de décoctions ou macérations. le résultat est le même et cela te permet d'en préparer en petit quantités, ce qui permet de faciliter la conservation.
il faut 10g d'ortie sèches pour 1 litre d'eau non calcaire, en macération. ce qui te donne 10 litres en arrosage (1 litre de purin + 9 litre d'eau) et 20 litres en pulvérisation foliaire ( 1 litre de purin + 19 litre d'eau )
même moi qui ai accès a des plantes fraiches, je passe parfois par ce moyen plus pratique, surtout l'hiver.
le lait a, en effet, une action fongique, surtout en préventif ou au tout début de "l'attaque". bien respecter les dilutions et utiliser, de préférence, du lait écrémé.
personnellement, je préfère utiliser du soufre en poudrage. les résultats sont plus convainquant et , en plus, cela fait du bien a mes terres calcaires.
il faut 10g d'ortie sèches pour 1 litre d'eau non calcaire, en macération. ce qui te donne 10 litres en arrosage (1 litre de purin + 9 litre d'eau) et 20 litres en pulvérisation foliaire ( 1 litre de purin + 19 litre d'eau )
même moi qui ai accès a des plantes fraiches, je passe parfois par ce moyen plus pratique, surtout l'hiver.
le lait a, en effet, une action fongique, surtout en préventif ou au tout début de "l'attaque". bien respecter les dilutions et utiliser, de préférence, du lait écrémé.
personnellement, je préfère utiliser du soufre en poudrage. les résultats sont plus convainquant et , en plus, cela fait du bien a mes terres calcaires.
- appius
- Seigneur des paquerettes
Les purins sont surtout des stimulateur de croissance qu'on utilise en arrosage.
Pour la prêle, dont la fonction est de prévenir les maladies cryptogamiques par des pulvérisations, je préfère la décoction au purin. elle peut se faire n'importe quand avec de la prêle sèche.
decoction-prele-t113078.html
le lait est effectivement connu pour son effet préventif et curatif sur l'oidium. diluer à 10%
Tout comme le cerbère, je ne vois pas bien l'interêt d'acheter des purins dans la mesure ou il est si facile de les faire soi même et où leur interêt réside dans leur fraicheur. Ce ne sont pas que des cocktails de minéraux mais aussi de bactéries utiles mais fragiles.
Ca ne se bonifie pas avec le temps.
Pour la prêle, dont la fonction est de prévenir les maladies cryptogamiques par des pulvérisations, je préfère la décoction au purin. elle peut se faire n'importe quand avec de la prêle sèche.
decoction-prele-t113078.html
le lait est effectivement connu pour son effet préventif et curatif sur l'oidium. diluer à 10%
Tout comme le cerbère, je ne vois pas bien l'interêt d'acheter des purins dans la mesure ou il est si facile de les faire soi même et où leur interêt réside dans leur fraicheur. Ce ne sont pas que des cocktails de minéraux mais aussi de bactéries utiles mais fragiles.
Ca ne se bonifie pas avec le temps.
- GregLu
- Fruit de la jacasse
Bonsoir à vous deux 
@le cerbere,
En acheter sur le net ? Aurais-tu des sites fiables qui en vendent ? Parce que c'est vrai que si c'est juste pour 10 grammes, ça ne doit pas coûter cher en envoi France -> Belgique
J'avais vu la marque Or Brun qui faisait du purin d'orties, c'est pour ça que je me demandais ^^ (C'était 6-7 € le bidon de 900-1000 ml de mémoire)
@appius,
J'avais déjà lu ce topic, mais quelle est la différence entre purin & décoction ? On laisse l'un se putréfier, et l'autre, on le fait bouillir ? Est-il possible d'acheter de la décoction déjà toute faite ? (A diluer)
Le problème de ne pas le faire soit même c'est surtout que je n'ai pas de prêle dans le coin et ceuillir des orties, bof bof, j'vais me niquer les bras
Concernant le lait, j'avais lu 5% sur un autre topic ... Qui dit la vérité ?
Dans mon cas, tout est pour faire un traitement foliaire, j'ai un pulvérisateur sur batterie (Fainéant inside, non mais en fait, quand j'ai du pulvériser mon ancien gazon, ça a été très pratique) donc pour les + grand espace je m'en servirais, le reste ça sera à la main avec le pulvérisateur Gardena que j'ai
(Et je compte en racheter très certainement, ils sont fort pratique et peu cher)
Merci à vous pour vos contributions

@le cerbere,
En acheter sur le net ? Aurais-tu des sites fiables qui en vendent ? Parce que c'est vrai que si c'est juste pour 10 grammes, ça ne doit pas coûter cher en envoi France -> Belgique

J'avais vu la marque Or Brun qui faisait du purin d'orties, c'est pour ça que je me demandais ^^ (C'était 6-7 € le bidon de 900-1000 ml de mémoire)
@appius,
J'avais déjà lu ce topic, mais quelle est la différence entre purin & décoction ? On laisse l'un se putréfier, et l'autre, on le fait bouillir ? Est-il possible d'acheter de la décoction déjà toute faite ? (A diluer)
Le problème de ne pas le faire soit même c'est surtout que je n'ai pas de prêle dans le coin et ceuillir des orties, bof bof, j'vais me niquer les bras

Concernant le lait, j'avais lu 5% sur un autre topic ... Qui dit la vérité ?

Dans mon cas, tout est pour faire un traitement foliaire, j'ai un pulvérisateur sur batterie (Fainéant inside, non mais en fait, quand j'ai du pulvériser mon ancien gazon, ça a été très pratique) donc pour les + grand espace je m'en servirais, le reste ça sera à la main avec le pulvérisateur Gardena que j'ai

Merci à vous pour vos contributions

- appius
la différence entre décoction et purin, c'est que le premier est une tisane bouillie, tandis que l'autre est une macération froide et fermentée.J'avais déjà lu ce topic, mais quelle est la différence entre purin & décoction ? On laisse l'un se putréfier, et l'autre, on le fait bouillir ? Est-il possible d'acheter de la décoction déjà toute faite ? (A diluer)
Le purin n'est pas une putréfaction! Si jamais il le devient, c'est qu'il est raté, ou trop vieux. D'ailleurs, les puristes préfèrent parler d' "extraits fermentés".
purin-ortie-recette-bien-connue-crois-t86698.html
tente-fabrication-purin-ortie-t89558.html
Chacun son approche de la nature, mais quand même, quand on se pique de jardinage, ne faut il pas se piquer un peu d'ortie aussi?Le problème de ne pas le faire soit même c'est surtout que je n'ai pas de prêle dans le coin et ceuillir des orties, bof bof, j'vais me niquer les bras

Je veux dire, s'intéresser aux plantes dans son jardin peut aller de pair avec un intérêt pour la nature environnante (ou ce qu'il en reste). Ce ne sont pas forcément deux mondes complètement isolés qui ne communiquent pas.
Les orties, ca se ramasse très simplement avec des gants, un sac poubelle et une serpette.
La prêle, il faut chercher un peu mieux. Mais les vrais curieux finissent toujours par en trouver. Il faut aussi se rappeler qu'elle n'apparait qu'à la fin du printemps...
Et de la prêle, il y en a de le Hainaut comme l'attestent sur ce forum les témoignages de certains, et même les noms de certaines communes!
Mais tu peux en acheter sèche assez facilement, sans la faire venir de France d'ailleurs, par exemple chez semailles (belgique) : http://www.semaille.com/plantesutilesaujardin/index.php
5 à 10%. ca dépend si c'est juste préventivement ou pour rendre une préparation plus tapissante ("effet mouillant" dit-on), ou si c'est curatif.Concernant le lait, j'avais lu 5% sur un autre topic ... Qui dit la vérité ?
- GregLu
- Fruit de la jacasse
Merci pour la différence 
Par putréfaction, je voulais dire fermentation, pas bien réveillé lÃ
Sympa le lien, je vais aller voir près de chez moi s'ils n'ont pas ça non plus, ça pourrait être intéressant et pas trop cher. Une idée de combien de temps se conserve des feuilles comme le site en vends ?
Et il ne faut pas se voiler la face, c'est aussi par facilité qu'on achète ça tout fait
Merci encore

Par putréfaction, je voulais dire fermentation, pas bien réveillé lÃ

Sympa le lien, je vais aller voir près de chez moi s'ils n'ont pas ça non plus, ça pourrait être intéressant et pas trop cher. Une idée de combien de temps se conserve des feuilles comme le site en vends ?
Et il ne faut pas se voiler la face, c'est aussi par facilité qu'on achète ça tout fait

Merci encore

- appius
je pense qu'à l'abri de l'humidité et de la lumière, ca se conserve longtemps.
faire ses extraits fermentés soi-même, c'est assez amusant sinon.
Semailles est très présent en Belgique,y compris par chez toi:
http://www.semaille.com/listedesmagasins.html
faire ses extraits fermentés soi-même, c'est assez amusant sinon.
Semailles est très présent en Belgique,y compris par chez toi:
http://www.semaille.com/listedesmagasins.html
- GregLu
- Fruit de la jacasse
Ah ben dis donc 
Je dois justement aller à Central Jardin et ça me permet de voir que le Le Grain de Sénevé en propose ! C'est un voisin !!
Je vais y aller demain
(Flemme de sortir aujourd'hui
)

Je dois justement aller à Central Jardin et ça me permet de voir que le Le Grain de Sénevé en propose ! C'est un voisin !!

Je vais y aller demain