quels sachets pour les graines?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Carottine
Pépinière à blabla
Région : Lorraine

Re: quels sachets pour les graines?

Message par Carottine »

le cerbere a écrit :. de plus, elles peuvent être décongelées et recongelées a volonté.
Ah ben ça je n'aurais pas crû :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Ayn
Pépinière à blabla
Région : Pays de la Loire

Message par Ayn »

Et ça marche avec vraiment toutes les espèces potagères ? il n'y en a pas dont les graines sont trop sensibles au gel ? C'est un congélo à -5°C ou -20°C ? En même temps, je ne suis pas franchement étonnée, vu qu'on fait des banques de cellules humaines conservées en congélateur pendant plusieurs années, donc pas de raison que les cellules des graines, encore mieux protégées, supportent elles aussi ce traitement.
¨
Par contre, c'est vrai que les tubes de laboratoire sont idéaux pour la conservation, et l'obscurité ajouté à aucune fluctuation d'hygrométrie assurent une conservation optimale.
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

le gel n'est pas l'ennemi des graines, il lui est même souvent nécessaire pour qu'elle quitte sa dormance. C'est ce qu'on appelle la vernalisation.
le cerbere
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par le cerbere »

là ou la congélation est vraiment intéressante, c'est pour les graines de courte conservation. le panais, par exemple. congelé, la semence est encore viable 10 ans après. alors que non congelé, après 2 ans, tu peut les jeter.
Ayn
Pépinière à blabla

Message par Ayn »

C'est le froid qui lève la dormance de la graine, mais bien souvent un passage au frigo (5°C) suffit, les températures en dessous de zéro ne sont pas forcément indispensables. Je conserve généralement mes graines au réfrigérateur pour cette raison. Mais je suis contente e savoir que je peux aussi les mettre au congélateur et optimiser leur conservation.
Carottine
Pépinière à blabla

Message par Carottine »

OK
Mais quand on congèle, dégèle et regèle, cela les sort de leur dormance, puis...
Mais bon si Le Cerbère le fait, c'est que ça marche :wink:
Ayn
Pépinière à blabla

Message par Ayn »

ça doit dépendre si les graines ont vraiment le temps de dégeler ou pas, je suppose. Est-ce qu'il sort tout le lot de graines et le laisse en plein soleil pendant deux heures pendant qu'il jardine, ou est-ce qu'il se contente de sortir les tubes régulièrement pour récupérer des graines, mais que les tubes passent à peine 1/4h hors du congélateur ? C'est pas la même chose, évidemment.

Et j'aurais tendance à penser que c'est le cas n°2, parce que le n°1 ne colle pas vraiment avec quelqu'un qui cherche à conserver des variétés rares et qui collectionne les graines comme Cerbère, mais plutôt avec le jardinier bordélique dans mon genre, qui commence 5 choses à la fois et qui est interrompu à tout bout de champ et oublie ses graines sur la table de jardin et ne les retrouve que le soir en fermant les volets.
le cerbere
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Message par le cerbere »

il m'arrive de sortir toutes les graines pour inventaire et reclassement mais cela se fait en hiver et jamais en plein soleil. je fait parfois se travail a la maison où il fait plus chaud. dans ce cas, les petites quantités de graines sont vite décongelées mais repartent a la congélation assez rapidement, ce qui ne pose pas de problème. le plus important étant de ne pas faire entré d'humidité dans les tubes.
pour semer, je ne sort que les tubes ou quantités nécessaire au fur et a mesure.
certaine graines ont besoin de restées a température ambiante une saison avant congélation, c'est la cas de la mâche.
Carottine
Pépinière à blabla

Message par Carottine »

Ouh la la ... ça me paraît assez compliqué :wink:
Je suis un peu brouillonne aussi, donc je ferai comme d'habitude... dans ma bonne vieille boîte en carton, dans une pièce sèche et fraîche en essayant de ne pas dépasser les dates de péremption sur les sachets. En février, je fais l'inventaire de mon stock et je n'achète que ce qu'il me manque et pas (comme certaines personnes de mon entourage) qui systhématiquement rachètent tous les ans au printemps un sachet de tous les légumes qu'elles cultivent :lol:
Ayn
Pépinière à blabla

Message par Ayn »

moi je ne rachète que quand je vois que les graines de mes sachets ne germent plus du tout... donc bien au delà des dates de péremption le plus souvent. Le taux de germination diminue de mois en mois et d'année en année, mais ça met quelque temps à atteindre le zéro total. Donc comme j'ai un potager minuscule, même si seulement une graine sur 5 germe, ça me suffit amplement.

J'ai aussi un portoir avec des tubes en verre de laboratoire pour les graines récoltées dans mon jardin. Je vais donc le mettre au congélateur, ça tombe bien, car il m'encombrait dans le frigo !
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »