Expérience personnelle pour pailler

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Expérience personnelle pour pailler

Message par appius »

glaner, c'est une coutume immémoriale, qu'il s'agisse de champignons, de mures ou d'orties!
je veux bien qu'on protège certaines plantes ou animaux, qu'on sanctuarise aussi certains milieux uniques, mais faudrait peut-être pas exagérer en interdisant tout!
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: Expérience personnelle pour pailler

Message par ninja56 »

Un peu et plusieurs brouettes... C'est pas la même chose... Si tout le monde faisait pareil... ou irions-nous??
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Expérience personnelle pour pailler

Message par Oncle Fritz »

ninja56 a écrit :Un peu et plusieurs brouettes... C'est pas la même chose... Si tout le monde faisait pareil... ou irions-nous??
Dans nos potagers. Et si nous y étions plus nombreux, je pense que la nature en serait bénéficiaire. L'ortie est loin d'être d'une plante en voie d'extinction! Les orties que je glane dans les fossés autour de chez moi sont au mieux fauchées par la DDE, au pire traitées au Round Up par mes voisins. Si j'en avais le besoin, c'est par remorques entières que je pourrais ramasser les orties et elles repousseraient avec le même entrain. C'est d'ailleurs par remorques entières que je ramasse les fougères sèches à l'automne... et elles repoussent l'année d'après. Dans mon coin, Marais de la Grande Brière, cela fait des siècles que l'on récolte les roseaux pour la toiture sans que cela semble mettre en péril l'équilibre naturel!
Soyons mesurés dans ce que nous ponctionnons, en particulier le BRF, mais n'écartons pas ce qu'elles nous offrent!
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Expérience personnelle pour pailler

Message par appius »

faut quand même pas pousser mémé dans les orties!
une brouette, ça doit faire un m2 d'ortie... :wink:
personnellement, la seule précaution que je prend, c'est de ne pas les arracher et de toujours les faucher, pour qu'elle repoussent bien.
patxi
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : lun. 07 janv. 2008 20:26
Localisation : pays basque --entre nive et adour

Re: Expérience personnelle pour pailler

Message par patxi »

une surdose peut favoriser le feuillage aux fruits.

ah bon! et pourquoi?


peut etre + d'azote comme dans la fiente de poules ???

mais j'aimerais bien avoir une reponse aussi

Effectivement je le fais depuis deux ans et ça marche trés bien...(Le but au début était d'empêcher ces satanés merles de gratter le BRF


treillis en plastique a 10cm du sol (truc pour petits pois): bruit que le vent fait + gène que cela leur procure pour se deplacer (mefiants toujours sur le qui vive ,chat?)

ou alors demande leur de faire + de guano :wink: pour compenser

bye
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Expérience personnelle pour pailler

Message par appius »

patxi a écrit :une surdose peut favoriser le feuillage aux fruits.

ah bon! et pourquoi?


peut etre + d'azote comme dans la fiente de poules ???
il n'y pas énormément d'azote dans l'ortie, mais des études ont montré que, sous forme de purin, il stimule l'assimilation de l'azote chez les plantes. (ortie-jardin-que-sait-t74903.html#p896915) Possible que l'effet se fasse aussi sentir avec des paillages d'orties qui se décomposent sur place...
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Expérience personnelle pour pailler

Message par Oncle Fritz »

ninja56 a écrit :Un peu et plusieurs brouettes... C'est pas la même chose... Si tout le monde faisait pareil... ou irions-nous??
Bon, je reviens sur le sujet! :bonds:
Il n'y a pas de façon plus écologique de se nourrir que d'entretenir un potager familial mené de façon naturel:
-bilan carbone imbattable
-rapport entre la surface cultivée et la production inaccessible à l'agriculture
Si, plus écologique: ne pas se nourrir...
Faut pas être plus royaliste que le roi, sous peine de repousser une bonne partie de la population loin de l'écologie: alors que l'on roundupise encore à tout-va, jeter la pierre au gars qui va chercher quelques brouettes d'ortie pour son potager ne me semble pas raisonnable. Même avec les racines, Appius: il y a de vrais bosquets d'ortie dans mon coin; j'arrache ça-et-là, avec la racine: tu peux être sûr que l'ortie reconquière bien vite les "dents creuses".
A la limite, il me paraît bien plus légitime de se poser la question des toilettes sèches (projet contenu dans la construction d'un "hangar" à venir... quand les finances l'autoriseront...): ce que l'on prend à son environnement naturel immédiat, il peut paraître logique de le lui rendre.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
nieniece60
Fleur de pipelette
Messages : 982
Inscription : jeu. 27 nov. 2008 2:02
Localisation : Rosieres 60 - 60km de Paris NE
Contact :

Re: Expérience personnelle pour pailler

Message par nieniece60 »

En effet si dans mon coin je prenais ortie ou consoude ou prêle, ça arrangerait le maire et les voisins, ce ne sont pas des plantes rares et en effet les gens les glyphosatent à mort.
Mais encore faut-il être équipé ...
Je te félicite de ta récup.
Dans le champ voisin, pas tondu depuis 3 ans je récupère les petits arbres qui sont destinés à être fauchés (bouleaux, frênes).

Pour la TLB (toilettes sèches) chez moi un seau haut à couvercle à 8 euros fait l'affaire.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Expérience personnelle pour pailler

Message par appius »

Oncle Fritz a écrit :Même avec les racines, Appius: il y a de vrais bosquets d'ortie dans mon coin; j'arrache ça-et-là, avec la racine: tu peux être sûr que l'ortie reconquière bien vite les "dents creuses".
oui, mais en combien de temps?
si tu ne fais que faucher l'ortie, elle repousse tout de suite, ce qui te permet même de faire une deuxième récolte au même endroit plus tard!
Avatar de l’utilisateur
clh14
Fleur de pipelette
Messages : 702
Inscription : jeu. 12 mars 2009 11:23
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bocage (Calvados)

Re: Expérience personnelle pour pailler

Message par clh14 »

Bonjour,
Voilà quelques mois que le sujet est en pause alors je remonte car j'ai une petite question.

Quelqu'un a t'il des expériences avec le paillis de Miscanthus utilisé seul (sans BRF dessous) ? A t'il plus d'avantage ou inconvénient que le lin par exemple ? JE n'en ai jamais entendu parlé.

Pour ceux qui achètent du paillage pensez vous que environ 12 euros pour 210L (24kg) est un bon prix ?

Peut on en mettre partout ? (au pied des arbres ou arbustes, sur des endroits ou il y a des bulbes ou des graines semées).

J'avoue que je n'ai pas du tout l'habitude :oops: et pas encore assez de bois pour faire du BRF (que je trouve intéressant) puisque mon jardin est "tout neuf" :wink:

Merci :D
(\__/)
(=’.'=)
(”)_(”)
Pour visiter mon jardin ... c'est par ici
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Expérience personnelle pour pailler

Message par Oncle Fritz »

clh14 a écrit : Pour ceux qui achètent du paillage pensez vous que environ 12 euros pour 210L (24kg) est un bon prix ?
J'achète 10 € à mon voisin le round-baller de paille. Je ne sais pas quel est son poids mais plus de 200 kg certainement...
Je vais me renseigner.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Expérience personnelle pour pailler

Message par Marcus »

Bonsoir,

J'achète 1€ la petite botte de paille. :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Expérience personnelle pour pailler

Message par Oncle Fritz »

Mon round-baller fait entre 300kg et 600kg. Donc, en moyenne, 1 € pour 45 kg de paille.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
clh14
Fleur de pipelette
Messages : 702
Inscription : jeu. 12 mars 2009 11:23
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bocage (Calvados)

Re: Expérience personnelle pour pailler

Message par clh14 »

Euh en fait je parlais pour du paillage de Miscanthus :wink: pour le prix.
Cela ressemble au paillis de lin apparement (ou de chanvre)
(\__/)
(=’.'=)
(”)_(”)
Pour visiter mon jardin ... c'est par ici
Avatar de l’utilisateur
siamoncat
Bourgeon de bavard
Messages : 479
Inscription : dim. 16 mars 2008 7:16
Région : Ile de France
Localisation : Sarcelle, Val d'oise, France

Re: Expérience personnelle pour pailler

Message par siamoncat »

Et dire que je ne trouve personne pour me vendre une botte de paille qui rentre dans une voiture of course. Enfin je ne cherche pas trop non plus cela dit.
Je paille avec de la paille usager d'écurie, qui est gratuite et en abondance. Et comme j'ai un enfant qui fait du cheval, je fais mes courses au passage.
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: Expérience personnelle pour pailler

Message par capucine33 »

siamoncat a écrit :Et dire que je ne trouve personne pour me vendre une botte de paille qui rentre dans une voiture of course. Enfin je ne cherche pas trop non plus cela dit.
Je paille avec de la paille usager d'écurie, qui est gratuite et en abondance. Et comme j'ai un enfant qui fait du cheval, je fais mes courses au passage.
effectivement , le coffre d'une voiture de course est trop petit pour cela ! :lol: :lol:
plus sérieusement , je trouve de la paille dans les magasins type syndicat agricole :top:mais j'habite en milieu rural et on trouve de la paille facilement
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Expérience personnelle pour pailler

Message par GRANGE »

J'ai trouvé de la paille en "tannant" mon entourage jusqu'à ce qu'une voisine me dise "mon frère agriculteur peut t'en donner". Ouf !!! Je lui ai donné 7 grands sacs de terreau qu'il m'a remplis de paille.

Le pb, c'est que j'aimerais bien en avoir encore, mais je n'ose pas trop redemander, vu qu'il ne veut pas me la faire payer.
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: Expérience personnelle pour pailler

Message par capucine33 »

tout dépend de ce qu'il en fait lui même
peut être lui en reste t il de l'an passé ?
la paille c'est pas comme le foin qui est plus ' précieux '
Avatar de l’utilisateur
siamoncat
Bourgeon de bavard
Messages : 479
Inscription : dim. 16 mars 2008 7:16
Région : Ile de France
Localisation : Sarcelle, Val d'oise, France

Re: Expérience personnelle pour pailler

Message par siamoncat »

J'habite en Ile de France en milieu semi-rurale, c'est à dire que les champs sont progressivement remplacés par des maisons individuelles avec 100m2 au mieux de terrain. Et encore...
Donc pas beaucoup de magasin agricole et puis j'avoue que je n'ai pas trop cherché non plus. Je vais poser la question dans une écurie.
Quand revoiray-je, helas, de mon petit village
Fumer la cheminee, et en quelle saison
Revoiray-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup d'avantage ?
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Expérience personnelle pour pailler

Message par le cerbere »

je prend la paille en round-baller de 300 à 600 kg. ils me coutent de 15 a 25€ sans le port. je ne vois pas mieux et économique pour pailler et faire mon composte.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Expérience personnelle pour pailler

Message par Oncle Fritz »

GRANGE a écrit : Le pb, c'est que j'aimerais bien en avoir encore, mais je n'ose pas trop redemander, vu qu'il ne veut pas me la faire payer.
Oui, c'est toujours préférable de pouvoir payer, même une petite somme: l'échange s'en trouve plus équilibré, plus clair... J'essaie d'avoir cette relation avec mes voisins agriculteurs: s'ils me rendent service, leur donner quelque-chose en échange (à la limite, ce peut être autre chose que de l'argent: don contre don).
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Expérience personnelle pour pailler

Message par Tangerine »

Oncle Fritz a écrit :
GRANGE a écrit : Le pb, c'est que j'aimerais bien en avoir encore, mais je n'ose pas trop redemander, vu qu'il ne veut pas me la faire payer.
Oui, c'est toujours préférable de pouvoir payer, même une petite somme: l'échange s'en trouve plus équilibré, plus clair... J'essaie d'avoir cette relation avec mes voisins agriculteurs: s'ils me rendent service, leur donner quelque-chose en échange (à la limite, ce peut être autre chose que de l'argent: don contre don).
:)
Oncle Fritz

D'accord avec Oncle .... je fonctionne de la même façon :wink:

Tu peux donner quelque chose en échange, un pot de confiture si tu en fais, une tarte, un pâté ou une liqueur maison, une bouture .... si tu as un hobby - peinture, collage, broderie, couture etc .... on trouve toujours quelque chose à donner en échange
:daisy:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Expérience personnelle pour pailler

Message par GRANGE »

J'ai l'habitude de toujours remercier d'une manière ou d'une autre pour les services qu'on me rend.

Mais le frère de ma voisine, je ne le connais pas, et il habite un village plus loin où je ne peux pas aller parce que je n'ai pas de véhicule. Je ne sais même pas s'il est marié, s'il a des enfants, bref, c'est un inconnu pour moi.

Avec ma voisine qui est absolument charmante avec moi et qui m'a rendu maints et maints services (sans que je demande quoi que ce soit), j'ai toujours pu faire en sorte de ne pas être en reste. Mais c'est elle qui sait faire et me pose discrètement sur ma table tartes, pâtés et toutes ces choses que je suis incapable de réaliser, sachant que je ne sais pas cuisiner, que j'ai horreur de ça, et que je ne suis pas manuelle pour deux ronds. Je ne peux même pas offrir une bonne bouteille parce qu'ils ont leurs vignes. Et quand je lui donne qqch, je me fais disputer. Le problème est justement là : je ne veux pas abuser de la situation.

Ca me change d'un autre couple de voisins qui avait pris ma mère pour une vache à lait. Ca s'est terminé par une engueulade magistrale il y a plus de 10 ans.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Expérience personnelle pour pailler

Message par nénesse 55 »

saludas,
GRANGE a écrit : Je ne peux même pas offrir une bonne bouteille parce qu'ils ont leurs vignes.
Mais si justement, il suffit de choisir un cru d'une autre région viticole que la leur...
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: Expérience personnelle pour pailler

Message par capucine33 »

...ou les inviter boire un verre et / ou grignoter ?
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »