IPOMEES OU AUTRES

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
adeline010979
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 07 mars 2009 10:17
Localisation : 30km de Bordeaux

Re: IPOMEES OU AUTRES

Message par adeline010979 »

J'ai vu des suspensiosn sur jardinexpress
adeline010979
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 07 mars 2009 10:17
Localisation : 30km de Bordeaux

Re: IPOMEES OU AUTRES

Message par adeline010979 »

Des idées, des photos, tout plein de blabla (lol) svp...

Grange, je pense à toi, je voulais prendre une photo mais il n'arrête pas de pleuvoir...
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: IPOMEES OU AUTRES

Message par GregLu »

GRANGE a écrit :Salut Greg !

Voici comme promis les dimensions de mon bac. Il est carré et fait 40 x 40, et 30 cm en hauteur. La hauteur est très insuffisante pour des grimpantes.

Si j'ai bien compris, ton bac n'a pas vraiment de fond, c'est un encadrement qui repose sur la terre. Mais en-dessous, les racines, ce sont des racines de plantes encore vivantes ou bien des racines qui restent de plantes mortes ? Parce que si ce sont des racines vivantes, elles vont bouffer toute la nourriture de ce que tu vas planter.

Pour la longueur et la largeur, il me semble que tu as la place de faire les plantations que tu dis.
Salut salut :fete:

Forcément, 40*40*30, c'est peu, ça ne fait que 48 litres de terre ... Soit 3x moins que préconisé par plante (Grimpante) ! Je comprend pourquoi le chèvrefeuille a battu de l'aile du coup. Merci pour les dimensions, ça me rassure :mrgreen:

Mon bac est bel et bien un encadrement posé sur le sol, avec des vieilles racines d'aucuba Japonica qui a été coupé, dont quelques rejets poussent à gauche et à droite. Je comptais les laisser repercer par endroit car ce n'est pas une plante si moche ... Mais au final je vais simplement mettre une bache partout et mettre du gravier par dessus (20M², ca va me revenir trop cher en écorce, c'est dommage car je préfère ça à du minéral qui lui est quasi définitif mais bon), je vais voir pour mettre une fine couche de 3-4 cm maximum, de sorte à vraiment empêcher la repousse et le bon maintien avec le gravier. Vu qu'on ne marchera pour ainsi dire jamais dessus ... Je vais ptet mettre de la toile par 2x, j'ai quand même un gros rouleau de 2m*50m :D

Donc heu ... Non, ça sera des racines en décomposition en dessous, logiquement si tout va bien je vais tout couper ici mi-février, bacher et mettre le gravier un peu plus tard. Après ça, vers Mars/Avril, ça sera au tour de planter les clématites/chèvrefeuille :) (Qui lui revient de loin, je l'ai récupéré l'année passée après une grosse sécheresse en pot, c'est un vigoureux :P)

:veryhappy:
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: IPOMEES OU AUTRES

Message par GRANGE »

Tu as de la chance, Adeline, qu'il pleuve chez toi. Ici, c'est la neige, et ça doit continuer jusqu'à mardi. Ce soir, c'était galère pour marcher, parce que la neige était recouverte d'une couche de glace. Je suis rentrée à la maison en 35 mn au lieu d'1/4 d'heure, je marchais comme une petite vieille !

Si ta pergola n'est pas abritée, il faut que tu préfères des plantes qui ne craignent pas trop la pluie, et que tu ne dois pas arroser trop souvent, parce que bonjour la galère pour arroser en haut.
adeline010979
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 07 mars 2009 10:17
Localisation : 30km de Bordeaux

Re: IPOMEES OU AUTRES

Message par adeline010979 »

Mais toi alors que ferais tu ?
adeline010979
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 07 mars 2009 10:17
Localisation : 30km de Bordeaux

Re: IPOMEES OU AUTRES

Message par adeline010979 »

Ou la la, la neige, moi j'ai vraiment pas ca, courage à toi...
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: IPOMEES OU AUTRES

Message par GRANGE »

Bonne question !!!

Si tu pouvais nous donner l'exposition : soleil, mi-ombre, ombre ?
Et la hauteur ? La largeur ? Les dimensions du bac ?
Et quand il ne pleuvra plus, une photo ?

Après, il faut voir le poids que peut supporter ton arche. Vu que c'est certainement du PVC, comme le mien, je pense qu'il ne faut pas trop charger, et tu ne pourras probablement pas accrocher des pots comme ceux qu'on voit sur la photo que tu m'as envoyée, parce que sur cette photo, le support avait l'air métallique.
adeline010979
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 07 mars 2009 10:17
Localisation : 30km de Bordeaux

Re: IPOMEES OU AUTRES

Message par adeline010979 »

L'arche est exactement celle que j'ai mis en photo au début, L185 x H204 x P42
Elle est exposée au soleil (j'essaie de prendre une photo demain midi...)

Et des rosiers Pierre de Ronsard, ce serait possible ?
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: IPOMEES OU AUTRES

Message par GRANGE »

Je n'ai pas bien compris.

La hauteur, OK, mais la largeur de 185, c'est la largeur du passage entre les deux treillis ?

Ce qu'il faudrait savoir, c'est la largeur du treillis.

Et 42 de profondeur, c'est la hauteur de terre à l'intérieur du bac ou la hauteur du bac. Par ex., mon bac fait 40 de haut, mais il n'y a que 30 cm de hauteur de terre si on enlève les pieds, le rebord et tutti quanti.

Pour les rosiers, je ne saurais pas te dire, mais il me semble quand même qu'il n'y aura pas assez de place pour les racines.
Avatar de l’utilisateur
PikaBoo
Fleur de pipelette
Messages : 635
Inscription : jeu. 10 août 2006 18:52
Région : Centre
Localisation : Tunisie, Tunis

Re: IPOMEES OU AUTRES

Message par PikaBoo »

J'ajoute un truc pour les ipomees ...

Peut être faut que tu essaye un autre mélange de substrat

Cette plante aime un sol ordinaire, (20% terreau + 80% terre de jardin en pot) pas de réussite en terreau .. Basé a ma propre expérience :) ..


Elle adore le plein soleil et tolere la mi-ombre redoute la sécheresse (les fleurs ne s'ouvre pratiquement pas en chaleur ici) , Un bon drainage est nécessaire (ajout du sable) .

Finalement semis possible dés mi-février à l'exterieure .. Je déconseille le repiquage donc on sème en place

Voila, bon courage
Avatar de l’utilisateur
Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 13 mars 2007 10:10
Localisation : Toulouse 31

Re: IPOMEES OU AUTRES

Message par Tiger »

Mouais enfin semis en PT mi-février peut être en Tunisie mais surement pas en France, l'ipomée ne supporte pas le gel ;)
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
adeline010979
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 07 mars 2009 10:17
Localisation : 30km de Bordeaux

Re: IPOMEES OU AUTRES

Message par adeline010979 »

J'ai pas eu le temps de prendre les mesures mais c'est le même bac que toi Grange !!!

Sinon,on peut planter à côté du pot ?
louarn29
Fleur de pipelette
Messages : 925
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : bout du monde...Finistere

Re: IPOMEES OU AUTRES

Message par louarn29 »

Tiger a écrit :Mouais enfin semis en PT mi-février peut être en Tunisie mais surement pas en France, l'ipomée ne supporte pas le gel ;)
re
idem
cette saison,je vais tenter des semis au chaud début mars pour une install fin avril en PT
adeline010979
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 07 mars 2009 10:17
Localisation : 30km de Bordeaux

Re: IPOMEES OU AUTRES

Message par adeline010979 »

Pourquoi pas mettre des surfinias Millions bell
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: IPOMEES OU AUTRES

Message par GRANGE »

Adeline, si ton bac est le même que le mien, je ne pense pas qu'un rosier puisse y pousser. C'est assez minime comme quantité de terre, et c'est pourquoi même les plantes grimpantes n'y sont pas à l'aise.

Ma mère l'avait acheté sur catalogue, et bien sûr, elle ne s'était pas rendu compte. C'était joli sur la photo, mais sur une photo, on peut faire ce qu'on veut. Dans la réalité, c'est autre chose.

Je ne sais pas comment ton arche est installée, mais j'avais pensé comme toi que si les bacs reposaient sur de la terre et non sur une surface type ciment ou dalles, tu pourrais planter en pleine terre. Par ex. tu pourrais planter vers l'intérieur de l'arche, si ça ne gêne pas pour le passage, un rosier grimpant ou autre, et rien ne t'empêche de planter qqch de plus modeste dans les bacs. Ca ferait une plante grimpante que tu pourrais ensuite diriger sur la face extérieure de l'arche, et des fleurs à la base.

C'est une piste à explorer. Et puis ce ne sera peut-être pas au top la 1ère année, mais ensuite tu pourras améliorer.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: IPOMEES OU AUTRES

Message par GRANGE »

Salut Adeline, on se croise !

Je ne sais pas ce que c'est la variété de surfinias que tu cites. Tu voudrais les mettre en haut pour qu'ils retombent ? Attention à la pluie qui abîme les fleurs de pétunias et de surfinias.
adeline010979
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 07 mars 2009 10:17
Localisation : 30km de Bordeaux

Re: IPOMEES OU AUTRES

Message par adeline010979 »

Ce sont des pétunias qui résistent mieux à la pluie
Les rois du balcon j'ai peur que les pots soient trop petits
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: IPOMEES OU AUTRES

Message par GRANGE »

Oui, je vois ce que c'est. Ce sont les surfinias qui font plein de fleurs, mais plus petites.

Tu peux voir sur mes photos que je mettais un surfinia dans le même pot que j'utilise maintenant pour le géranium roi du balcon. Le pot n'est pas super grand, et le géranium s'y plait bien. Je pense que surfinia ou géranium doivent s'y plaire.

Le roi du balcon est assez costaud, mais s'il y a beaucoup de vent, il risque de casser. Il paraît que ceux qui ont les feuilles panachées vert et jaune sont plus résistants au vent. Mais perso, le mien n'a jamais cassé.
louarn29
Fleur de pipelette
Messages : 925
Inscription : lun. 16 févr. 2009 16:07
Localisation : bout du monde...Finistere

Re: IPOMEES OU AUTRES

Message par louarn29 »

PikaBoo a écrit :J'ajoute un truc pour les ipomees ...

Peut être faut que tu essaye un autre mélange de substrat

Cette plante aime un sol ordinaire, (20% terreau + 80% terre de jardin en pot) pas de réussite en terreau .. Basé a ma propre expérience :) ..


Elle adore le plein soleil et tolere la mi-ombre redoute la sécheresse (les fleurs ne s'ouvre pratiquement pas en chaleur ici) , Un bon drainage est nécessaire (ajout du sable) .

Finalement semis possible dés mi-février à l'exterieure .. Je déconseille le repiquage donc on sème en place

Voila, bon courage

salut
pour ton sambac
je comprends pas
je ne pense pas qu'il résiste à mon hiver méme à le pointe de la bretagne avec - 2/-3
par contre,chez toi,ça devrait le faire
so long
adeline010979
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 07 mars 2009 10:17
Localisation : 30km de Bordeaux

Re: IPOMEES OU AUTRES

Message par adeline010979 »

Voilà ce que les rois du balcons avaient donné l'année dernière dans mes pots.

Mais les pots vous en mettriez aussi sur le
Pièces jointes
mini_375958100_0373.jpg.jpg
mini_375958100_0373.jpg.jpg (5.78 Kio) Consulté 445 fois
adeline010979
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 07 mars 2009 10:17
Localisation : 30km de Bordeaux

Re: IPOMEES OU AUTRES

Message par adeline010979 »

Image
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: IPOMEES OU AUTRES

Message par Cornouiller »

Bonjour
Ce grand truc noir derrière !!!! il n'est toujours pas caché???
adeline010979
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 07 mars 2009 10:17
Localisation : 30km de Bordeaux

Re: IPOMEES OU AUTRES

Message par adeline010979 »

Eh non !!! Car il me gonfle...
Je pense que pour ne pas m'embêter je vais mettre de la igne vierge en bas et qui grimpera toute seule... Au moins, cela me fera un peu de verdure...

Et on ne se moque pas !!! ;-)
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: IPOMEES OU AUTRES

Message par jeannotin »

adeline010979 a écrit :Eh non !!! Car il me gonfle...
Je pense que pour ne pas m'embêter je vais mettre de la igne vierge en bas et qui grimpera toute seule... Au moins, cela me fera un peu de verdure...

Et on ne se moque pas !!! ;-)
mais c'est pas en bas qu'il faut mettre mais en haut pour que ça dégouline et couvre jusqu'en bas, les grimpantes utilisées en couvre sol s'est comme cela que l'on procède on plante en haut je t'avais conseillé d'y mettre des chévrefeuilles car visiblement ton prob. était si je me souviens bien que tu n'étais que locataire et que tu voulais pas trop investir en mettant 5 ou 6 pieds en haut et en les répartissant sur la longueur ça te couvrira tout en un rien de temps et en plus s'est persistant l'hiver,ça fleurit longtemps et dans les vaiet. courantes c'est parfumé, les chévrefeuilles utilisés en couvre sol peuvent couvrir des mètres carrés pour un investissement modique :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
adeline010979
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 07 mars 2009 10:17
Localisation : 30km de Bordeaux

Re: IPOMEES OU AUTRES

Message par adeline010979 »

J'ai quand meme 16m de large sur 4m de haut à couvrir et je me disais que le vigne vierge grimprerait toute seul en s'agrippant sur la bâche alors que le chevrefeuille n'aura rien pour s'agripper
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »