Usage du fumier des toilettes sèches
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: Usage du fumier des toilettes sèches
Pour Oncle,
Je viens de tomber sur cette page
Peut-être l'as-tu déjà lue. (?)
dans le doute, et avant de la perdre...
Je viens de tomber sur cette page
Peut-être l'as-tu déjà lue. (?)
dans le doute, et avant de la perdre...

De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
- appius
- Seigneur des paquerettes
ah non! je ne connaissais pas! très intéressant!
je mets ce lien dans le sujet qui y est consacré : toilettes-seches-t82563-480.html#p1794165
je mets ce lien dans le sujet qui y est consacré : toilettes-seches-t82563-480.html#p1794165
-
- Grossiste en parlotte
Alors tant mieux si j'ai bien fait 

De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
- Région : Pays de la Loire
Page intéressante en effet. Je me demande si l'enquête n'est pas un peu faussée par l'implantation bretonne de l'asso. Seulement 16% des utilisateurs mettent leur compost de toilettes sèches au potager, ce qui laisse à penser qu'il y a des barrières psychologiques qui restent difficiles à franchir. Je n'ai pas encore de recul, mais je tends à penser que la litière de toilettes sèches recouvrira pas loin de 50% de mes besoins en amendement pour le potager... Je viens de finir de remplir mon premier composteur de 600 litres (en usage depuis depuis juillet). Je ne sais pas de quel volume il va réduire car il s'est déjà pas mal "tassé". Je vais le laisser tranquille jusqu'en septembre, me contentant de contrôler son hygrométrie, puis je le mélangerai avec des algues marines pour le faire chauffer (germes pathogènes ayant résisté au compostage), avant de l'utiliser en couverture de mes semis d'engrais verts automnaux qui pourront mobiliser tout l'azote contenu (en plus des algues, de l'urine et des fèces, j'ajoute dans le composteur les fientes de mes poules) pour le restituer au printemps. Enfin, c'est comme cela que je vois les choses pour le moment: il est rare que je reste fidèle à mes plans initiaux!
Oncle Fritz

Oncle Fritz
- Carottine
- Pépinière à blabla
- Région : Lorraine
OUAH
j'ai adoré les photos !!!
Il y en a où il n'y a pas de papier ? ils se l'essuient aussi aux copeaux
J'ai du mal à passer le pas... et pourtant quand j'étais petite et que j'allais chez mon grand-père c'est ce qu'on utilisait... mais on ne mettait pas de copeaux... ça doit être de là que vient ma réticence, il y flottait toujours une odeur peu agréable.
Ensuite hop sur le tas de fumier (il était agriculteur) où cela chauffait avec le fumier des animaux, donc je pense que les germes éventuels de fait étaient "cuits".

Il y en a où il n'y a pas de papier ? ils se l'essuient aussi aux copeaux

J'ai du mal à passer le pas... et pourtant quand j'étais petite et que j'allais chez mon grand-père c'est ce qu'on utilisait... mais on ne mettait pas de copeaux... ça doit être de là que vient ma réticence, il y flottait toujours une odeur peu agréable.
Ensuite hop sur le tas de fumier (il était agriculteur) où cela chauffait avec le fumier des animaux, donc je pense que les germes éventuels de fait étaient "cuits".
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
-
- Grossiste en parlotte
Tu as vu!Carottine a écrit :OUAH![]()
j'ai adoré les photos !!!.

Pour ma part, qui souhaite en faire un extérieur, j'ai bloqué sur celle-ci :

Mais je rève, là ...

Oncle, bien sur, les résultats sont biaisés

Ils le disent eux même d'ailleurs :
"La répartition cartographique des foyers montre une très grande représentativité du grand ouest, celle-ci étant en partie liée à l'implantation de notre association et de son réseau de diffusion."
Une diffusion nationale, lors du prochain sondage, serait sans doute très intéressante...

- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
Oui, j'aurais dû lire plus attentivement...ro-zanna a écrit : "La répartition cartographique des foyers montre une très grande représentativité du grand ouest, celle-ci étant en partie liée à l'implantation de notre association et de son réseau de diffusion."

Oncle Fritz
-
- Grossiste en parlotte
@ suivre et à diffuser, pour le sondage de l'année prochaine 

- appius
je voudrais pas vous emmerder (haha!), mais cet aspect de la discussion concerne plutôt ce sujet et son sous-forum : toilettes-seches-t82563-480.html#p1794165
-
- Grossiste en parlotte
ché vré...

Je viens d'installer une TLB chez moi , et j'utiliserai le compost obtenu dans 2 ans pour l'ensemble du jardin et du potager .
Voili voilou.
Voili voilou.
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Ce compost nécessite-t-il touillage et arrosage comme un compost habituel, ou bien se débrouille-t-il tout seul pendant ses 2 ans ?mamat9753 a écrit :Je viens d'installer une TLB chez moi , et j'utiliserai le compost obtenu dans 2 ans pour l'ensemble du jardin et du potager .
Voili voilou.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
Un premier composteur de 600 litres a été rempli au bout de 8 mois d'utilisation. A présent, je verse dans le deuxième composteur, mais régulièrement, quand je rince le seau, je remets de l'eau dans le premier composteur. Pour autant, je n'ai pas l'impression qu'il déssèche facilement en-dessous de la couche superficielle. De même je ne pense pas que le brassage s'impose de par l'homogénéité initiale de la litière. J'ai cependant l'intention de mélanger le contenu du premier composteur avec des algues à l'automne pour activer la décomposition. On doit pouvoir faire la même chose avec des tontes de gazon: la montée en température permet alors d'utiliser le compost beaucoup plus rapidement.
Oncle Fritz

Oncle Fritz
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Merci pour ton retour d'expérience, Oncle Fritz. Je me dis qu'ici, il faudrait un bac à compost fermé, obligatoirement, car pour l'instant, nos tas de compost (on n'a pas encore de TLB) en vrac sont plutôt momifiés et desséchés. Je n'ai encore rien vu ici qui ressemble à du compost, hélas. Donc si on avait des TLB, je pense qu'un vrai bac à compost avec couvercle s'imposerait pour éviter un dessèchement excessif.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
Sur un autre post, Rozanna me demandait quel était l'état de compostage du premier "stock" de litière de toilettes sèches dont je dispose (composteur de 600 litres rempli au 4/5ème dans la période de juillet 2009 à février 2010). Donc: plus de traces de papier (disparu très très vite) ni des fèces. Matériau très homogène, déjà bien décomposé même en surface si j'en crois la couleur; je pense que la litière est nettement mieux décomposée en partie basse du composteur. Je ne vais pas tarder (septembre ou octobre) à vider le composteur pour en mélanger le contenu avec des algues puis je couvrirais pour protéger des pluies et du froid. Je pense que le 2ème composteur, utilisé depuis fèvrier 2010, sera plein à la Toussaint environ. Il est possible que j'en utilise le contenu dès le printemps 2011 si je parviens à bien en chauffer le contenu avec des tontes de gazon.
Dans le gîte que nous avons ouvert cet été, je propose aux locataires des toilettes sèches mobiles que je peux ajouter dans la salle d'eau en plus des toilettes à chasse d'eau. Aucune des quatre familles qui ont logé dans le gîte ne m'en ont fait la demande (explications de l'intérêt et du fonctionnement dans le porte-vues informatif du gîte). Je compte donc installer à demeure des toilettes sèches dans le gîte supposant que la curiosité liée à la présence de l'objet peut inciter à l'usage. A suivre...
Oncle Fritz
Dans le gîte que nous avons ouvert cet été, je propose aux locataires des toilettes sèches mobiles que je peux ajouter dans la salle d'eau en plus des toilettes à chasse d'eau. Aucune des quatre familles qui ont logé dans le gîte ne m'en ont fait la demande (explications de l'intérêt et du fonctionnement dans le porte-vues informatif du gîte). Je compte donc installer à demeure des toilettes sèches dans le gîte supposant que la curiosité liée à la présence de l'objet peut inciter à l'usage. A suivre...

Oncle Fritz
- danbio
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Bonjour,
je suis plutôt étonné que certains utilisent les récupérations de toilettes sèches pour la culture des légumes....à moins que ce ne soit pour sa conso personnelle, c'est à dire ne même pas proposer de ses légumes aux voisins par ex, à cause du risque de contamination par des germes pathogènes (l'auto-contamination n'étant pas un problème).
En tout cas c'est strictement interdit en agriculture conventionnelle ou bio.
je suis plutôt étonné que certains utilisent les récupérations de toilettes sèches pour la culture des légumes....à moins que ce ne soit pour sa conso personnelle, c'est à dire ne même pas proposer de ses légumes aux voisins par ex, à cause du risque de contamination par des germes pathogènes (l'auto-contamination n'étant pas un problème).
-
- Grossiste en parlotte
Merci Oncle!
Si tu as l'occasion de prendre une 'tite photo après l'apport algues, ou bien quand tu l'utiliseras au printemps... rien ne vaut l'image!
Concernant le gîte, j'avoue que ce n'est pas évident évident... Autant, si je pouvais, je ferais l'expérience chez moi sans aucun frein; autant, chez quelqu'un d'autre, j'aurais sans doute beaucoup plus de mal à leur laisser ma contribution sur leur tas de compost...

Si tu as l'occasion de prendre une 'tite photo après l'apport algues, ou bien quand tu l'utiliseras au printemps... rien ne vaut l'image!

Concernant le gîte, j'avoue que ce n'est pas évident évident... Autant, si je pouvais, je ferais l'expérience chez moi sans aucun frein; autant, chez quelqu'un d'autre, j'aurais sans doute beaucoup plus de mal à leur laisser ma contribution sur leur tas de compost...

- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
Ma consommation est perso, strictement. Maintenant, après compostage à chaud et compostage à froid, j'aurais plus confiance dans ma litière de toilettes sèches compostée que dans certains lisiers ou boues de station d'épuration pourtant autorisés en agriculture. Je pense que le problème est plutôt lié aux tabous concernant les excréments d'origine humaine, donc psychologique: le sentiment qu'en mangeant des légumes élevés avec de la litière de toilette sèche, on bouffe sa propre merde.danbio a écrit :Bonjour,

Oncle Fritz
Dernière modification par Oncle Fritz le jeu. 19 août 2010 19:02, modifié 1 fois.
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
erreur de manip: Ã supprimer SVP
Je te propose d'abord de lire la référence en matière de Toilette a litière biomaitrisédanbio a écrit :Bonjour,
http://www.eautarcie.com/Eautarcie/5.To ... ctions.htm
http://www.eautarcie.com/Eautarcie/5.To ... ctions.htm
Tu pourra ainsi revoir ton jugement , ou rester dans tes préjugés douteux
Pour ma part , j'ai récupéré des vers de terres dans mon terrain , je les ai mis dans mon composteur et la phase de monter en température (stérilisation) est beaucoup plus rapide (je suis a 50°c en ce moment)
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
Je ne suis pas d'accord avec toi: il ne s'agit pas de préjugés douteux mais d'inquiétudes légitimes qui, de plus, s'appuient sur un rejet culturel fort, fort mais assez récent je pense. Je crois qu'il existe pas mal d'écrits sur le sujet, que je n'ai pas eu l'occasion de lire, mais la "société hygiéniste" date du 19ème siècle, de l'avènement social de la bourgeoisie qui, à défaut de quartier de noblesse, a su inventer une codification des bonnes manières et des bons usages qui non sans raison si l'on considère les manquements sanitaires de l'époque lui a permis de se différencier de la "plèbe". Depuis, la "plèbe" n'a cessé de tendre vers cet idéal civilisationnel, pour le meilleur et pour le pire...mamat9753 a écrit :Tu pourra ainsi revoir ton jugement , ou rester dans tes préjugés douteux
Quand j'ai envisagé l'usage des toilettes sèches, j'ai d'emblée considéré que le compost obtenu serait réservé au jardin d'agrément. En fait, c'est la manipulation régulière et facile de la litière, la rapidité de son évolution qui ont modifié ma vision: entre l'étable de mon voisin où les taurillons croupissent dans leur urine et dans leurs bouses et mon composteur de litière de toilettes sèches qui répand une odeur légère après chaque nouvel apport mais qui ne sent rien d'autre qu'une odeur de sous-bois après seulement quinze jours sans apport, je n'hésite pas trop dans ma perception de ce qui est sain et de ce qui ne l'est pas... Bon, ce n'est pas scientifique, les éléments pathogènes n'ont pas d'odeur, mais il me semble que, si l'on prend quelques précautions de base pour ce qui est du compostage, on ne se met nullement en danger. La plupart des éléments pathogènes "meurent" sitôt sorti de notre corps. Concernant ceux qui résistent, quel est le milieu le plus favorable à leur survie: le composteur avec ses bactéries et ses champignons ou le milieu aqueux des conduits d'évacuation et des stations d'épuration. J'habite dans une région où la population estivale multiplie par 10 (au moins...) le nombre d'usagers. Et l'on voudrait nous faire croire que les stations d'épuration sont capables d'encaisser ces pics d'utilisation tant pour ce qui concerne les nitrates que pour ce qui est des éléments pathogènes! Tout ce qui n'a pas été traité repart à la mer... "La mer, c'est dégueulasse, les poissons baisent dedans..." chantait Renaud. S'il ne s'agissait que de cela... Notre civilisation hygiéniste a inventé une nouvelle forme d'insalubrité: l' "insalubrité propre" ou l' "insalubrité invisible". La grippe aviaire puis la grippe A, autant de pathologies qui ont sans doute bénéficié d'un éclairage médiatique excessif, sont là pour nous rappeler qu'au-delà des progrès énormes en matière de santé depuis un siècle, ce qui est sale n'est pas toujours là où l'on l'attend.

Oncle Fritz
- Dam79
- Liseron du clavier
- Région : Bretagne
Vien vue Oncle Fritz,
De toute façon cela sera nécessaire,
Un lien vers un doc de 5 pages très intéressant de Monsieur André Voisin 1954, Economie Rurale,
Désolé, je ne sais pas redimensionner le lien, si quelqu'un peut m'expliquer brièvement par mp, je l'en serai reconnaissant.
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... words=free
"Enfin, il reste ce programme fondamentale que des Etats modernes avec 85 à 90% de population citadine devront se déssider à résoudre pour ne pas périr: la récupérations des excréments des habitants des grandes villes."
De toute façon cela sera nécessaire,
Un lien vers un doc de 5 pages très intéressant de Monsieur André Voisin 1954, Economie Rurale,
Désolé, je ne sais pas redimensionner le lien, si quelqu'un peut m'expliquer brièvement par mp, je l'en serai reconnaissant.
http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... words=free
"Enfin, il reste ce programme fondamentale que des Etats modernes avec 85 à 90% de population citadine devront se déssider à résoudre pour ne pas périr: la récupérations des excréments des habitants des grandes villes."
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
-
- Grossiste en parlotte

J'avais aidé ma gamine à faire un exposé sur ce thème : l'histoire de l'hygiène en France. Très intéressant! Ça fait vraiment réfléchir sur nos comportements et conceptions de la propreté

(Oncle, si tu as des CM2... voilà un sujet tip top double effet : éducation des enfants ET des parents

Revenons aux toilettes sèches...
Depuis octobre 2009 : les toilettes sèches enfin légitimées
- appius
que le compost de toilettes sèche soit interdit pour les professionnel me surprend car on sait que les agriculteurs sont les premiers recycleurs des boues des stations d'épuration. Or celles-ci, qu'elles soit fraiches ou en galettes séchées sont plus pathogènes.
- danbio
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Il s'agit simplement d'une question de règlementation, les boues de station d'épuration n'étant pas considérées comme des matières organiques utilisables en agriculture mais comme des déchets, et leur élimination est très cadrée (voir ADEME) par de multiples règlements et soumis à des autorisations préfectorales.
Les matières produtes par les toilettes sèches n'ont quant à elles par encore de véritable statut légal (il me semble).
C'est donc avant tout une question de jurisprudence et absolument pas une question psychologique.
Les choses évolueront forcément en fonction du statut qui sera donné à ces matières.
Les matières produtes par les toilettes sèches n'ont quant à elles par encore de véritable statut légal (il me semble).
C'est donc avant tout une question de jurisprudence et absolument pas une question psychologique.
Les choses évolueront forcément en fonction du statut qui sera donné à ces matières.