Contenant pour semis d'aubergines et poivrons

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
Répondre
Ccil31
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 9:59
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cazes Mondenard (Tarn-et-Garonne)

Contenant pour semis d'aubergines et poivrons

Message par Ccil31 »

Bonjour
Je souhaite cette année tenter les semis d'aubergines et de poivrons (après ceux de tomates l'an dernier) et je voudrais savoir s'il est préférable de les faire en terrine comme les tomates, ou plutot en godets (ou en plaque alvéolée) ?
Si vous avez déja testé ces différentes possibilités, merci de me faire part de vos expériences et de vos avis sur ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Contenant pour semis d'aubergines et poivrons

Message par le cerbere »

je sème, maintenant, quasiment tous mes légumes en plaque alvéolés puis je repique en godets. tu peut semer directement en godets, cela t'évite un repiquage mais, alors, tu doit semer plus d'une graine par pot.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4391
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Contenant pour semis d'aubergines et poivrons

Message par sibex »

bonjour

le repiquage en godet est indispensable car il permet de repiquer plus creux le jeune plant, pour qu'il fasse des racines
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Contenant pour semis d'aubergines et poivrons

Message par le cerbere »

le repiquage en godet est indispensable
inexacte! il n'y a que peu de plantes qui nécessites un repiquage obligatoire.( les poireaux, les choux pour exemple, et encore, j'ai déjà fait des choux en semis direct mais c'est plus délicat.)
l'aubergine peut être semée en godet puis plantée en terre plus profondément où elle pourra emmètre de nouvelles racines. selon la région, elle peut même être semée en plein terre puis légèrement buttée par la suite.
Ccil31
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 9:59
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cazes Mondenard (Tarn-et-Garonne)

Re: Contenant pour semis d'aubergines et poivrons

Message par Ccil31 »

le cerbere a écrit :
le repiquage en godet est indispensable
inexacte! il n'y a que peu de plantes qui nécessites un repiquage obligatoire.( les poireaux, les choux pour exemple, et encore, j'ai déjà fait des choux en semis direct mais c'est plus délicat.)
l'aubergine peut être semée en godet puis plantée en terre plus profondément où elle pourra emmètre de nouvelles racines. selon la région, elle peut même être semée en plein terre puis légèrement buttée par la suite.

Merci de vos réponses, je vois que les avis sont assez partagés sur le repiquage; je pense que je vais tenter les semis en plaque puis je repiquerai en godets (si les semis ont levé !)
Ccil31
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 9:59
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cazes Mondenard (Tarn-et-Garonne)

Re: Contenant pour semis d'aubergines et poivrons

Message par Ccil31 »

Ccil31 a écrit :
le cerbere a écrit :
le repiquage en godet est indispensable
inexacte! il n'y a que peu de plantes qui nécessites un repiquage obligatoire.( les poireaux, les choux pour exemple, et encore, j'ai déjà fait des choux en semis direct mais c'est plus délicat.)
l'aubergine peut être semée en godet puis plantée en terre plus profondément où elle pourra emmètre de nouvelles racines. selon la région, elle peut même être semée en plein terre puis légèrement buttée par la suite.

Merci de vos réponses, je vois que les avis sont assez partagés sur le repiquage; je pense que je vais tenter les semis en plaque puis je repiquerai en godets (si les semis ont levé !)
Oups, encore une petite question svp !
Je vois sur le forum pas mal de messages sur la technique du semis sur Sopalin très humidifié ...est-ce-que vous avez testé ? Est-ce-que ça s'applique seulement aux piments et poivrons ou est-ce valable aussi pour les aubergines ?
Et finalement pensez-vous que c'est préférable au semis sur terreau ou bien est-ce-que vous avez de bons résultats de levée avec le terreau ? Merci de vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Contenant pour semis d'aubergines et poivrons

Message par le cerbere »

je pratiquai les deux. le sopali permet de bien visualiser la levé mais nécessite un repiquage supplémentaire. le sopalin est recommander si tu a du mal a garder ton terreau chaud et humide. j'arrive, sans trop de souci, a tout faire levé dans le terreau donc je me passe du sopalin, a toi de voir.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Contenant pour semis d'aubergines et poivrons

Message par Princesse »

Bonjour,

La méthode "façon scottex" avec le sopalin humide est utilisé principalement pour les graines dont la germination est difficile tels que les poivrons, piments et les aubergines. Je l'utilise aussi pour certaines graines de fleurs.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Contenant pour semis d'aubergines et poivrons

Message par jardiniere31 »

va faire une petite visite"au jardin des membres"voir "au potager des membres"et tu va voir les post sur les semisd' hemero et de princesse.Là tu vas trouver tout ce que tu as envie de connaitre pour tes semis :wink:
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4391
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Contenant pour semis d'aubergines et poivrons

Message par sibex »

bonjour
le fait de repiquer un peu plus creux favorise l'enracinement, et plus il y a de racines mieux le plant démarre
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Contenant pour semis d'aubergines et poivrons

Message par zouf »

Personellement, et depuis belle lurette, je fais tous mes semis - à l'exception des cucurbitacés- dans des cagettes en polystirène expansé (caiszses à poisson) et je ne repique jamais mes plants.Et je ne m'en porte pas plus mal!
Je sème les cucurbitacées en godets individuels parce que je ne fais qu'un nombre de plants limités et que je ne saurais que faire de 10 potimarrons ou dix courgettes.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Contenant pour semis d'aubergines et poivrons

Message par thelorrain »

Bonjour,

Je viens de tester pour la première année les semis sur sopalin.
J'y ai fait tous mes piments/poivrons + quelques variétés précoces de tomates (promyk, bloody butcher).

Bigre, ça marche bien.
Mercredi soir (03 Fév 10) je prépare mon lit de sopalin humide, et y place dessus toutes mes graines. J'emballe le contenant dans un film plastique alimentaire.
Je place cela près de ma cheminée (en fonctionnement 24/24 7/7 en ce moment).

Tous les jours j'ouvre le film alimentaire, histoire d'aérer quelques secondes.
Ce matin (sam 06 Fév 10) les graines de tomates ont quasi toutes un gerne d'un demi mm qui apparait.
Les piments ont quasi tous un mini germe, genre 1/10 de mm.
Je vais laisse ainsi encore deux ou trois jours, puis "repiquage".

Pour le moment, avec ma grande expérience de 3 jours sur cette méthode :P , je suis vraiment bluffé et satisfait.

Dès que j'aurai compris comment insérer des photos, je ferai suivre.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Re: Contenant pour semis d'aubergines et poivrons

Message par laubron »

Comment comment thelorrain!!! des problèmes pour inserer des photos tsst tssitt.
Maintenant je sais mais ce fut long car le problème essentiel c'est de réduire aux nbe de pixels admissibles. Va sur le forum problèmes informatiques dans la vie du site (tu retourne à l'index du forum pour trouver) LIONNEL m'a tout expliqué et ça marche.
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Re: Contenant pour semis d'aubergines et poivrons

Message par zouf »

thelorrain a écrit :Bonjour,

Je viens de tester pour la première année les semis sur sopalin.
J'y ai fait tous mes piments/poivrons + quelques variétés précoces de tomates (promyk, bloody butcher).

Bigre, ça marche bien.
Mercredi soir (03 Fév 10) je prépare mon lit de sopalin humide, et y place dessus toutes mes graines. J'emballe le contenant dans un film plastique alimentaire.
Je place cela près de ma cheminée (en fonctionnement 24/24 7/7 en ce moment).

Tous les jours j'ouvre le film alimentaire, histoire d'aérer quelques secondes.
Ce matin (sam 06 Fév 10) les graines de tomates ont quasi toutes un gerne d'un demi mm qui apparait.
Les piments ont quasi tous un mini germe, genre 1/10 de mm.
Je vais laisse ainsi encore deux ou trois jours, puis "repiquage".

Pour le moment, avec ma grande expérience de 3 jours sur cette méthode :P , je suis vraiment bluffé et satisfait.

Dès que j'aurai compris comment insérer des photos, je ferai suivre.
Avant de repiquer quoique ce soit, attent que la p^lante fasse quelques cm et non pas quelques mm et que surtout, elle ait dévelopé des "vraies" feuilles et non pas les deux feuilles issues de la germination.
Quant à tes semis de tomates précoces, j'ai l'impression que tu t'y est pris un peu tôt!Etant dans le 78, tu ne pourras les mettre en terre que fin mai? Autrement dit cela leur fera 4 mois de "pôt". Elles vont faire 50 cm de haut au minimum et seront prêtes à fructifier...si elles n'ont pas filé depuis ou si elles ne sont pas crevées .
J'habite dans le sud ouest et je ne commence mes semis de tomates qu'aprés le 15 mars et sous serre froide pour une mise en terre aprés le 15 mai. Et c'est plus que largement suffisant!
Il n'y a que les piments et les aubergines que je sème au frais en intérieur etr avec beaucoup de lumière.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Contenant pour semis d'aubergines et poivrons

Message par thelorrain »

Merci pour tes conseils de repiquage.
Donc si j'ai bien compris, je laisse sur sopalin jusqu'au premières vraies feuilles.

Les espèces de tomates que j'ai déjà mis à germer sont des tomates résistantes au froid, des précoces. La Promyk est une polonaise que l'on peut mettre en terre dès avril.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4391
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Contenant pour semis d'aubergines et poivrons

Message par sibex »

bonsoir
Avec la méthode sopalin il faut que la pousse soit d'environ 1 cm de hauteur, les vraies feuilles c'est pour plus tard, mais attention car la manip n'est pas aisée et on a vite fait de le casser en deux
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Contenant pour semis d'aubergines et poivrons

Message par Petite_Souris »

Bonjour Ccil31,

J'ai laissé Héméro et Juliacosy essuyer les plâtres, et en complément des explications de [Gand] et Princesse, j'ai fait des semis de poivrons selon la méthode "Scottex" et ça marche du terrible !
Ma 2ème tournée, il y a aussi des aubergines, puis, j'attends mi-mars, il y aura les tomates.

Effectivement, j'attends que les germes soient un peu montés avec 2 petites feuilles. Je le mets ensuite dans un pot avec du terreau spécial semis jusq'au col. Le pot n'est pas rempli : si ça file, je complète avec du terreau classique.
Pour éviter des soucis, le terreau est passé au micro-ondes.

Vas donc voir les posts cités dans "potagers des membres" : tu y trouveras plein d'astuces (pour mon expérience, c'est sur mon blog).
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Contenant pour semis d'aubergines et poivrons

Message par thelorrain »

Ah flutte, j'ai l'impression que je suis allé trop vite.

J'ai mis mes graines sur sopalin, et dès que les racines faisaient un bon cm (voire deux), hop dans un pot rempli de terreau à semis.
Trou au milieu du pot, j'y positionne la graine, la partie ayant poussé vers le bas (si ce n'est pas la racine, j'ai tout faux), et je recouvre de terreau.

Loin de moi l'idée de remettre vos expériences en doute, mais j'ai l'impression qu'il y a plusieurs écoles avec la méthode scottex : ceux qui repiquent dès que la racine fait un cm, ceux qui attendent que les cotylédons apparaissent, et surement d'autres cas de figure.

Ou alors, ça dépend de la plante que l'on fait pousser.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Contenant pour semis d'aubergines et poivrons

Message par Petite_Souris »

Thelorrain, c'est à chacun/chacune de faire son expérience.

Pour ma 1ère série de semis, j'ai mis en terre aussi bien de belles pousses avec leurs feuilles que des graines un peu germées.
Retour de mon expérience : ces dernières n'ont jamais pris. Peut être aussi que je n'ai pas bien mis en terre... C'est la 1ère fois.
Le reste se porte merveilleusement bien.

"la partie ayant poussé vers le bas" ????? Heu... qu'est-ce que ça donne comme résultat ?
Parce que "la partie ayant poussé" lâche la coquille de la graine, devient verte et porte les feuilles...
Avatar de l’utilisateur
thelorrain
Fleur de pipelette
Messages : 729
Inscription : lun. 23 avr. 2007 13:30
Région : Ile de France
Localisation : Guyancourt (78)

Re: Contenant pour semis d'aubergines et poivrons

Message par thelorrain »

A mince, je pensais que la partie ayant poussé c'était la racine...

Mince de mince de mince (et encore, je suis poli).

Bon, y'a pas mort d'homme, j'ai encore des graines germées, heureusement j'en avait fait de trop. Je vais repiquer graine en bas.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »