Bilan du froid
- stephbric
- Bourgeon de bavard
Bilan du froid
Bonjour à vous,
Un petit bilan suite au froid de cet hiver (pas tout à fait terminé d'ailleurs...).
J'ai l'impression d'avoir quelques petits arbustes, plantés il y a 11 mois (mi-mars dernier), qui n'auront pas supporté le choc.
A savoir :
- Un millepertuis (Hypericum Hidcote)
- Un escallonia doré (Escallonia organiensis Aurea)
- Un grevillea (Grevillea juniperina)
- Un pittosporum tobira nana
Les bambous eux sont ok.
Est-ce que cela vous semble surprenant pour ces arbustes ?
(Je repasse dans l'après-midi avec des photos)
Un petit bilan suite au froid de cet hiver (pas tout à fait terminé d'ailleurs...).
J'ai l'impression d'avoir quelques petits arbustes, plantés il y a 11 mois (mi-mars dernier), qui n'auront pas supporté le choc.
A savoir :
Les bambous eux sont ok.
- jeannotin
- Roi du massif
- Région : Aquitaine
Re: Bilan du froid
coucoustephbric a écrit :Bonjour à vous,
A savoir :
Les bambous eux sont ok.
pour le premier je pencherais plus pour trop d'humidité car lui est rustique, mais pour les autres rien ne m'étonne et si en plus ils sont pas en terrain drainant ça m'étonne encore moins tous les végétaux cités aime des sols drainant voir secs, pour les 3derniers ils pourraitêtre un peu plus rustiques dans la bonne nature de sol, mais pour eux l'humidité+ le gel ça pardonne pas
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Josy
- stephbric
- Bourgeon de bavard
Le grevillea :

Le millepertuis :

Le millepertuis :

L'escallonia :

Le millepertuis :

Le millepertuis :

L'escallonia :

Dernière modification par stephbric le sam. 06 févr. 2010 15:46, modifié 1 fois.
- stephbric
- Bourgeon de bavard
Hé oui c'est tout à fait possible tout ça : l'humidité en premier car c'est vrai que je crois qu'il y avait déjà des signes avant la neige...jeannotin a écrit :coucou
pour le premier je pencherais plus pour trop d'humidité car lui est rustique, mais pour les autres rien ne m'étonne et si en plus ils sont pas en terrain drainant ça m'étonne encore moins tous les végétaux cités aime des sols drainant voir secs, pour les 3derniers ils pourraitêtre un peu plus rustiques dans la bonne nature de sol, mais pour eux l'humidité+ le gel ça pardonne pas
Par contre pour le grevilléa je n'ai rien vu venir. Et côté froid je le pensais (par erreur) plus rustique (apparemment c'est -10° ?).
- jeannotin
- Roi du massif
pour l'escallonia, et le grévillea j'ai peur que se soit comme les carottes cuit
pour l'hypericum faudrait qu'il fasse sec et peut être que..... attend un peu avant de le sortir , tu le taillera et si il crève et que tu le sort tu regardera l'état du système racinaire lui je ne pense pas que ce soit le froid à moins qu'il n'y est que les feuilles qui ai souffert
et le pitto. nanum il est où? des pitto. nanum j'en ai une haie autour de ma piscine , ils n'ont jamais gelé quelques des feuilles noircissent ET tombe , les pauvres ils ont les pieds dans l'eau en hiver et en saison ils sont pas top jaunes car cet endroit est argilo-calcaire ,par contre j'en ai en pente bien drainés dans une terre normale, jamais aucune morsure du froid et ils sont très vert, mais chez moi le froid c'est rare
j'ai aussi des escallonias dont certains pas trop rustiques mais ça passe
grévilléa rosmanifolia aussi 
et le pitto. nanum il est où? des pitto. nanum j'en ai une haie autour de ma piscine , ils n'ont jamais gelé quelques des feuilles noircissent ET tombe , les pauvres ils ont les pieds dans l'eau en hiver et en saison ils sont pas top jaunes car cet endroit est argilo-calcaire ,par contre j'en ai en pente bien drainés dans une terre normale, jamais aucune morsure du froid et ils sont très vert, mais chez moi le froid c'est rare
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!
Josy
Josy
- jeannotin
- Roi du massif
-1O° s'est si il est en sol drainant, protégé des vents froids , et sur une nuit avec dégel dans la journée, la rusticité maximum est toujours fonction de tout ces facteursstephbric a écrit :Hé oui c'est tout à fait possible tout ça : l'humidité en premier car c'est vrai que je crois qu'il y avait déjà des signes avant la neige...jeannotin a écrit :coucou
Par contre pour le grevilléa je n'ai rien vu venir. Et côté froid je le pensais (par erreur) plus rustique (apparemment c'est -10° ?).
ex: j'ai un olivier depuis environ 10ans une fois il a passé 2jours à -14° ce qui chez moi est pas fréquent pas de probs, par contre il y a 2ans j'ai eu entre -5° ET -7° pendant une semaine ici ça arrive très rarement les jours de gel sont pas consécutifs dans le temps aussi longtemps et bien les feuilles ont gelées et il les a toutes perdues mais c'était la première fois en 1o ans
Josy
Josy
- cynthia2210
- Fleur de pipelette
- Région : Belgique
Chez moi, c'est un buddleia jaune "sungold" qui apparament n'aura pas résister. Mais, je vai encor le laisser quelques mois, peut-être qu'il reprendera.
Se n'est qu'un premier bilan puisqu'une nouvelle vague de froid revien il parait
Le gel semble interminable cette année...
Se n'est qu'un premier bilan puisqu'une nouvelle vague de froid revien il parait
-
Cornouiller
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
Bonjour
Chez nous aussi les mille pertuis sont mal en point avec ces petites gelées consécutives, mais, ils repartent.
Par contre les Grévilleas
pas de chance l'année dernière c'était le lanigera, cette année un 'Mont Tamboritha' que je taille petit à petit en espérant trouver du vert!!! ... sinon, arrachage.
Puis, un escalonia blanc mais pas très sain avant.
Chez nous aussi les mille pertuis sont mal en point avec ces petites gelées consécutives, mais, ils repartent.
Par contre les Grévilleas
Puis, un escalonia blanc mais pas très sain avant.
- jeannotin
- Roi du massif
coucoucynthia2210 a écrit :Chez moi, c'est un buddleia jaune "sungold" qui apparament n'aura pas résister. Mais, je vai encor le laisser quelques mois, peut-être qu'il reprendera.
en fin décembre le mien avait encore quelques fleurs
Josy
Josy
- jeannotin
- Roi du massif
je sais que ça va pas vous remonter le moral surtout à Steph? Voila le mien pris ce matin 4m en tous sens et qui fleurit, pour l'avoir comme cela j'ai dut drainer mon substrat de plantation était pratiquement que du gravier

ce qui va vous remonter le moral par contre
c'est que vu tout ce qui est tombé mes lavandes sont bel et bien cuites je vais les arracher

et pourtant elles était belles,trop d'eau c'est comme le froid ça ne pardonne pas, je les ai gardé 4ans s'est un record pour chez moi

ce qui va vous remonter le moral par contre

et pourtant elles était belles,trop d'eau c'est comme le froid ça ne pardonne pas, je les ai gardé 4ans s'est un record pour chez moi
Josy
Josy
-
Cornouiller
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
Bonjour
En effet, l'escallonia aime le sec également, je vais très certainement le changer de place.
Par contre, ici, les lavandes se portent bien et, depuis de nombreuses années!!
En effet, l'escallonia aime le sec également, je vais très certainement le changer de place.
Par contre, ici, les lavandes se portent bien et, depuis de nombreuses années!!
Dernière modification par Cornouiller le mar. 09 févr. 2010 7:33, modifié 1 fois.
- GPR
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
J'ai fait le tour ce matin.
- Plus un osteospermum (mais je vais attendre Avril, on ne sait jamais)
- Un callistémon grillé ( mais je vais attendre ....etc.!)
- Une véronique toute ratatinée (mais je vais ....!) Ca m'étonne quand même.
- 3 lavandes ratatinées (non, je ne vais pas attendre!)
Pour l'instant, c'est tout.
- Plus un osteospermum (mais je vais attendre Avril, on ne sait jamais)
- Un callistémon grillé ( mais je vais attendre ....etc.!)
- Une véronique toute ratatinée (mais je vais ....!) Ca m'étonne quand même.
- 3 lavandes ratatinées (non, je ne vais pas attendre!)
Pour l'instant, c'est tout.
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
- arka
- Grossiste en parlotte
pareil que chez vous c'est la première fois que mes lavandes gèlent.....
et je ne vais pas attendre car elle étaient vieilles donc je vais renouveler......
mais par contre je pense que le millepertuis va repartir chez toi car c'est coriace ici du moins.......
et je ne vais pas attendre car elle étaient vieilles donc je vais renouveler......
mais par contre je pense que le millepertuis va repartir chez toi car c'est coriace ici du moins.......
lilou
chacune de nos lectures laisse une graine qui germe
Jules Renard
chacune de nos lectures laisse une graine qui germe
Jules Renard
- GregLu
- Fruit de la jacasse
- Région : Belgique
Hé ben dites donc ! Pas cool pour les lavandes, moi qui ai une haie de lavande, j'ai un peu dégagé tout à l'heure la "haie" et ya encore pas mal de verts : Ca n'aura pas servir à rien de faire une tranchée pleine de terreau universel alors 
Mais bon, elles ont été plantées tardivement, en Mai ... Et on fleuri jusqu'en Novembre
Mais bon, elles ont été plantées tardivement, en Mai ... Et on fleuri jusqu'en Novembre
- yann.br
- Souverain des haricots
- Région : Alsace
bonjour,
pour l'instant les dégats:
- le millepertuis
- les tritomas
- le céanothe
- 1 lewisia.
par contre, les lavandes intactes
et l'hiver n'est pas fini
- le millepertuis
- les tritomas
- le céanothe
- 1 lewisia.
par contre, les lavandes intactes
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
n'hésitez pas pour vos recherches:=========> INDEX DES PLANTES extérieur et intérieur <=============
clicanimaux!!
- stephbric
- Bourgeon de bavard
La photo du malheureux pittosporum tobira nanum... :jeannotin a écrit :et le pitto. nanum il est où? des pitto. nanum j'en ai une haie autour de ma piscine , ils n'ont jamais gelé quelques des feuilles noircissent ET tombe , les pauvres ils ont les pieds dans l'eau en hiver et en saison ils sont pas top jaunes car cet endroit est argilo-calcaire ,par contre j'en ai en pente bien drainés dans une terre normale, jamais aucune morsure du froid et ils sont très vert, mais chez moi le froid c'est rarej'ai aussi des escallonias dont certains pas trop rustiques mais ça passe

Pas bien vaillant... Ses voisins, d'autres pittos mais plus rustiques n'ont pas l'air d'être affectés (ils sont caduques aussi... donc on ne voit que le bois...).
- stephbric
- Bourgeon de bavard
A lire les autres témoignages, je vois que les millepertuis, grévilleas et escalonias sont aussi souvent cités.
J'ai vu hier un pépiniériste qui m'a confirmé que ces trois-là craignaient le froid actuel, surtout le grévilléa selon lui d'ailleurs...
.
Par contre j'ai qq pieds de lavande, ils vont bien, nananère...
J'ai vu hier un pépiniériste qui m'a confirmé que ces trois-là craignaient le froid actuel, surtout le grévilléa selon lui d'ailleurs...
Ah oui joli le grévilléa : c'est une copie parfaite de celui que j'ai vu en arborétum de la pépinière où je me suis décidé à en acheter un voilà 11 mois (au sud-est de Rennes)jeannotin a écrit :je sais que ça va pas vous remonter le moral surtout à Steph? Voila le mien pris ce matin 4m en tous sens et qui fleurit, pour l'avoir comme cela j'ai dut drainer mon substrat de plantation était pratiquement que du gravier![]()
ce qui va vous remonter le moral par contrec'est que vu tout ce qui est tombé mes lavandes sont bel et bien cuites je vais les arracher
Par contre j'ai qq pieds de lavande, ils vont bien, nananère...
- clh14
- Fleur de pipelette
- Région : Basse-Normandie
Ma haie d'escallonia souffre aussi beaucoup (les pauvres plantes ne sont même pas là depuis 1 an et voilà un hiver plein de neige qui en leur fait pas de bien du tout)
Il s'agit de Escallonia rubra 'Macrantha' la moitié sont simples, la seconde moitié sont les même mais de variété dite "roséa"
Il sont plantés par groupe de 3, bas en fait il y a une variété sur les 2 qui n'a plus de feuilles (le bois semble sec
), les autres ca peut aller ils ont encore leurs feuilles mais elles sont pour la majorité marron (quelques une restent verte au milieu ouf).
Je prendrais des photos.
J'espère les revoir au printemps (on m'a dit qu'ils pourraient repartir) mais j'ai des doutes, je crains de devoir les changer (je remettrait la variété qui aura résisté ... encore faut il que je trouve laquelle c'est
)
Il s'agit de Escallonia rubra 'Macrantha' la moitié sont simples, la seconde moitié sont les même mais de variété dite "roséa"
Il sont plantés par groupe de 3, bas en fait il y a une variété sur les 2 qui n'a plus de feuilles (le bois semble sec
Je prendrais des photos.
J'espère les revoir au printemps (on m'a dit qu'ils pourraient repartir) mais j'ai des doutes, je crains de devoir les changer (je remettrait la variété qui aura résisté ... encore faut il que je trouve laquelle c'est
(\__/)
(=’.'=)
(”)_(”) Pour visiter mon jardin ... c'est par ici
(=’.'=)
- lacerise51
- Bourgeon de bavard
- Région : Champagne Ardenne
ca me fait peur j ai acheter un ceanothe pour le primtemps mais j ai deja un milleperthuis qui a ete replanter a la va vite en novembre suite au demenagement et il me fait des bourgeons deja.yann muller a écrit :bonjour,
- le millepertuis
- les tritomas![]()
- le céanothe
- 1 lewisia.
par contre, les lavandes intactes![]()
![]()
pourtant on a descendu a -12 cet hiver et aujourd hui il y a encore -7.
je croyait que c etait des plantes robuste?
- yann.br
- Souverain des haricots
- Région : Alsace
là ou j'ai acheté le céanothe, c'était marqué, résiste jusqu'à -15°C. or avec déjà -5°C, malgrè un bon drainage, à l'abri, ses feuilles sont devenues toutes brunes et les branches cassés....
je déconseille dans les régions Est.
chez yann, en 2010 + liste échange de graines
clicanimaux!!
clicanimaux!!
- clh14
- Fleur de pipelette
- Région : Basse-Normandie
Bon bein pas de photos de la haie d'escallonias ... malgres la neige j'ai reussi (in extremis) a rentrer chez moi ... mais il fesait nuit
J'ai aussi un millepertuis, un aucuba et un fusain qui attendent en pot d'etre plantés
J'ai aussi un millepertuis, un aucuba et un fusain qui attendent en pot d'etre plantés
(\__/)
(=’.'=)
(=’.'=)
- GPR
- Roi du massif
Vous allez dire que je rabache, mais pour le céanothe, j'attendrais le printemps avant de le déclarer mort. Les feuilles brûlent et se cassent souvent sous l'effet d'un fort vent froid, mais ça repart ensuite.yann muller a écrit :là ou j'ai acheté le céanothe, c'était marqué, résiste jusqu'à -15°C. or avec déjà -5°C, malgrè un bon drainage, à l'abri, ses feuilles sont devenues toutes brunes et les branches cassés....
Inscrivez-vous aux Anniversaires! Le Jour J, tout le Forum pensera à vous! LISTE DES ANNIVERSAIRES MISE A JOUR ICI
- jeannotin
- Roi du massif
le pôvrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrre pourtant les tobira reste les plus rustiques mais au Nord de la Loire ça reste alléatoire tout dépend des hivers, des pitto. caducsstephbric a écrit :La photo du malheureux pittosporum tobira nanum... :jeannotin a écrit :et le pitto. nanum il est où? des pitto. nanum j'en ai une haie autour de ma piscine , ils n'ont jamais gelé quelques des feuilles noircissent ET tombe , les pauvres ils ont les pieds dans l'eau en hiver et en saison ils sont pas top jaunes car cet endroit est argilo-calcaire ,par contre j'en ai en pente bien drainés dans une terre normale, jamais aucune morsure du froid et ils sont très vert, mais chez moi le froid c'est rarej'ai aussi des escallonias dont certains pas trop rustiques mais ça passe
Pas bien vaillant... Ses voisins, d'autres pittos mais plus rustiques n'ont pas l'air d'être affectés (ils sont caduques aussi... donc on ne voit que le bois...).
Josy
Josy
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Pas de quoi en faire une chanson ! Mes lavandes gèlent chaque année et repartent au printemps : c'est normal !stephbric a écrit : Par contre j'ai qq pieds de lavande, ils vont bien, nananère...
Ce qui l'est moins, c'est qu'elles sont assez rikiki
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- stephbric
- Bourgeon de bavard
Je me suis trompé il s'agit en effet de persistants. En fait ce sont des Pittosporums "heterophyllums".jeannotin a écrit :le pôvrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrre pourtant les tobira reste les plus rustiques mais au Nord de la Loire ça reste alléatoire tout dépend des hivers, des pitto. caducstu est sûr car perso. je n'en connais aucun et à ma connaissance les 200espèces environ sont toutes persistantes
J'avais donc acheté un "nana" pour voir ce que ça donnerait + 6 heterophyllum. Les 6 ont perdu leurs feuilles, mais je ne m'inquiète pas trop, ils me semblent "ok" à l'oeil... (rusticité -12° à -15°C, alors que le nana m'était annoncé à -8°C :/ ).