Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Votre potager en ce moment

Message par James 95 »

k6hte a écrit :coucou les potageux !

pour la tour à pommes de terre je comptais expérimenter le système de la tour déjà montée (dans un vieux sac à gravats ou autres ), dans laquelle je planyte des pommes de terre dans des trous sur les côtés , mais je ne sais pas si ça peut fonctionner ; je vais aller chercher sur le forum , il doit bien y avoir un post qui traîne :roll:

merci en tous cas catden :kiss: et pour tes tuyaux de semis , stephjardine :top:
Salut K6,

Il existe effectivement quelques posts sur les tours de pomme de terre mais nous n’avons jamais de retour sur les résultats. Les rares membres qui ont bien voulu témoigner ne semblait pas plus emballés que ça.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20342
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Votre potager en ce moment

Message par k6hte »

c'est ce que je viens de voir effectivement stéphane :wink:

alors comme j'ai un peu fouillé j'ai vu que c'était possible en grands pots aussi , donc je vais tenter ça , ça me coûtera juste de prendre quelques bulbes (??? ça s'appelle comme ça ???) dans un sachet de p de t bio que j'achète de temps en temps , ça ne sera pas un gros investissement et promis , je mettrai le résultat ; car avec un mini potager de cinq mètres carrés il est évidemment hors de question de sacrifier un peu de ma terre pour des p de t :wink:
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Votre potager en ce moment

Message par James 95 »

Non, ce ne sont pas des bulbes mais des tubercules.

Tu peux, en effet, utiliser des pommes de terre du commerce qui auront germé. Cela fonctionne très bien. J’ai déjà essayé et le résultat fut satisfaisant.

A plus.
Stéphane.
aud
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : lun. 01 févr. 2010 17:20
Région : Rhone Alpes

Re: Votre potager en ce moment

Message par aud »

donc les pommes de terres que je mange, peuvent etre planté, ca tombe bien je crois qu'il y en a qui germe, il faut qu'elles aient germé bien sur pour les planter? et un pied de pomme terre ca fait beaucoup de pomme de terre? car on est que deux et c'est juste pour s'amuser qu'on le fait, en plus notre jardin est minuscule, et notre aciduité reste a prouver....merci
hugo61

Re: Votre potager en ce moment

Message par hugo61 »

k6hte a écrit :coucou les potageux !

pour la tour à pommes de terre je comptais expérimenter le système de la tour déjà montée (dans un vieux sac à gravats ou autres ), dans laquelle je planyte des pommes de terre dans des trous sur les côtés , mais je ne sais pas si ça peut fonctionner ; je vais aller chercher sur le forum , il doit bien y avoir un post qui traîne :roll:

merci en tous cas catden :kiss: et pour tes tuyaux de semis , stephjardine :top:
Bonjour à tous,
pour les pommes de terres, je m'étais aidée d'un guide que j avais trouvé sur truffaut: http://www.aujardin.org/out.php?site=www.truffaut.com/conseils/dossie ... on/35.html
ca pourrait peut être t'aider
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Votre potager en ce moment

Message par James 95 »

aud a écrit :donc les pommes de terres que je mange, peuvent etre planté, ca tombe bien je crois qu'il y en a qui germe, il faut qu'elles aient germé bien sur pour les planter? et un pied de pomme terre ca fait beaucoup de pomme de terre? car on est que deux et c'est juste pour s'amuser qu'on le fait, en plus notre jardin est minuscule, et notre aciduité reste a prouver....merci
Bonjour aud,

Oui, il faut que la pomme de terre ait germé (pas trop quand même).
Pour ta deuxième question, il est difficile de répondre. Cela dépend de la variété et de bien d’autres paramètres. Néanmoins, un pied produit plusieurs pommes de terre (c’est un peu une réponse de normand). Cela prend un peu de place.
Il faudra que vous soyez un minimum assidus. Les pommes de terre devront être butées.
Stéphane.
aud
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : lun. 01 févr. 2010 17:20
Région : Rhone Alpes

Re: Votre potager en ce moment

Message par aud »

merci.....pour tes conseils, ca parait bete comme question, mais pour nous c'est pas toujour évident....encore merci!!!
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Votre potager en ce moment

Message par James 95 »

aud a écrit :merci.....pour tes conseils, ca parait bete comme question, mais pour nous c'est pas toujour évident....encore merci!!!
De rien.

Il n’y a aucune question idiote. Nous sommes tous passés par là. Le forum m’a permis de beaucoup apprendre et je ne pense en être le seul.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Votre potager en ce moment

Message par le cerbere »

pour la tour à pommes de terre je comptais expérimenter le système de la tour déjà montée (dans un vieux sac à gravats ou autres ), dans laquelle je planyte des pommes de terre dans des trous sur les côtés , mais je ne sais pas si ça peut fonctionner ;
se système n'est pas viable. le principe de la tour a pomme de terre est le remplissage au fur et a mesure de la pousse des tiges. le but étant d'avoir des tubercules dans toute la hauteur de terre. de plus, comment ferais tu pour protéger les nouveaux tubercules du soleil puisque tu ne peut les butter?
je te met une petite photo de ma tour de l'année dernière a laquelle il manque 2 étages. j'ai été trop occuper pour la surveiller assidument et ai manqué la mise en place des 2 derniers étages.
la variété est "belle de fontenay" ( donc petit rendement) poids total: 1,550 kg pour un plant. ce qui fait au moins 3 fois son rendement habituel chez moi.
DSC02937.JPG
Avatar de l’utilisateur
adelaide
Maitre des bosquets
Messages : 6699
Inscription : sam. 01 mai 2004 20:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : dunkerque-nord

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par adelaide »

Bonjour,

il est bien difficile de faire quoi que ce soit en cette période!
les sols sont complètement détrempés....
j'ai bien ri avec captain :D

Adèl :D
Il est plus doux de donner que de recevoir!

Adélaïde
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9110
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

j'ai voulu remuer mon tas de compost, ya plein de bestioles dedans :shock:
Avatar de l’utilisateur
Saintfiacre
Grappe de parlotte
Messages : 1908
Inscription : mar. 19 mai 2009 11:39
Région : Champagne Ardenne
Localisation : En Champagne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Saintfiacre »

Moi, j'ai trouvé une tomate
217-425-large[1].jpg
Saintfiacre

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles
Avatar de l’utilisateur
germana
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : lun. 03 nov. 2008 16:50
Localisation : haute savoie

Re: Votre potager en ce moment

Message par germana »

bonjour
j'ai une petite question j'essaie de faire attention pour les associations de légumes
comment faites vous pour les pommes de terre les plantez vous tjs au même endroit?? étant donné que cela prend pas mal de place
Merci d'avance et bonne journée
germana
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Votre potager en ce moment

Message par le cerbere »

je mis colle.
là, ce n'est pas une question d'association de culture mais de rotation de culture. les pomme de terre ne doivent pas revenir au même endroit avant 4 ans minimum, 7 ans selon les veilles règles de culture aztèque.
Avatar de l’utilisateur
germana
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : lun. 03 nov. 2008 16:50
Localisation : haute savoie

Re: Votre potager en ce moment

Message par germana »

merci oui effectivement c'est de rotation que je voulais parler je n'étais pas assez réveillée ce matin :wink:
4 ans oh lala problème alors pour moi pas bcp de place, je vais devoir réflèchir a tt ça
bonne journée
germana
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Votre potager en ce moment

Message par Marcus »

Bonjour,

J'ai fait mes pommes de terre pendant plusieurs année a la même place sans aucun problème.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
adelaide
Maitre des bosquets
Messages : 6699
Inscription : sam. 01 mai 2004 20:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : dunkerque-nord

Re: Votre potager en ce moment

Message par adelaide »

Bonsoir!!

Je suis très étonée Marcus que tes récoltes ne sont aucunement perturbées concernant les PDterre!
les planter plusieurs années de suite au même endroit ne te donne pas une récolte moindre?

Adèl :kiss:
Il est plus doux de donner que de recevoir!

Adélaïde
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Votre potager en ce moment

Message par chouette alors »

horrifido a écrit :pour info,il fait assez froid aussi dans le rhone mais ces 2 variétés(carotte de colmar et navet boule d'or)je les ai sélectionné car elle sont rustique et resistent facilement à des petits -5/-6° ce qui m'évite de devoir les rentrer l'hiver. :top:
Elle est très belle ta boule d'or horrifido :love:
Quel est son goût?

Ici, il me reste quelques poireaux (délicieux). Certains ont un peu maigri (certaines feuilles extérieures semblent ne pas avoir apprécié les caprices de la météo).
Des salades qui attendent le printemps pour grossir.
L'ail a bien grandi.
L'échalotte est bien "débourrée" (j'en ai peu car c'est juste un essai).

Je suis ravie de voir poindre des pois de senteur :veryhappy:
Les perce neiges bien sûr pointent leur nez et montrent leurs clochettes.

Les quelques pieds de mâche restant ont un peu pâli.
L'avoine et la vesce (engrais verts) semés très tardivement semblent en forme mais encore bien petits.
Quelques pieds de navette semblent avoir résisté !

Les navets paraissent en forme.

Les pivoines arbustives ont développé leurs bourgeons.
Les chatons des noisettiers sont apparus.

L'herbe a profité des journées à 13° pour se développer là où je ne l'attend pas. Certes ce n'est pas encore la grande végétation, mais attention à la prochaine vague de "chaleur"!
Pour l'instant les ardeurs sont calmées par la neige et le gel nocturne : c'est tant mieux, mais il va falloir être vigilant pour ne pas se laisser dépasser là où il n'y a pas encore de paillage. :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Marcol »

Rien fait hier ! Rien fait ce matin ! Rien demain !

Il fait -11° à l'aube et je suis bien content que mon jardin est recouvert de 40 cm de neige pour le protéger du gel.

Par contre, dans la serre froide (tunnel plastique long de 20 m), j'ai dégagé la neige du toit pour que l'effet de serre puisse se faire. L'eau courante étant gelée, j'ai arrosé en amenant, pelletée après pelletée, de la neige prise à l'extérieur. Elle va fondre lentement et il y aura pendant des jours et des jours des milliers de goutte à goutte en activité : une serre sous perfusion !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par catden »

Ici aussi cela fait depuis jeudi que le jardin est sous la neige de nouveau. Et hier il a du faire aussi moins 10°- moins 11° mais j'ai pas 30 ou 40 cm de neige seulement un fin manteau.
Qui as-tu dans ton tunnel Emcé?
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Marcol »

Bonjour Carden
Dans mon tunnel, j'ai 4 planches de 10 m2. La première est couverte d'épinards qui repoussent lentement depuis les tontes d'automne. La 2e est occupée par des salades qui vont faire une quarantaine de têtes au printemps, les premières d'une longue série. On adore les salades ! Les deux dernières planches sont couvertes de mâche. Actuellement, elles sont fripées, gelées : impossible de les cueillir. J'attends le redoux avec impatience, parce que dans un mois, la 3e planche doit être libérée pour planter les pommes de terre primeurs.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Marcol »

Excuse-moi Catden d'avoir mal orthographié ton avatar. Je sors de la sieste... suis encore un peu vaseux !
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par catden »

Ne t'inquiète pas Emcé cela arrive à tout le monde ton doigt à du glisser sur la lettre.
Je te demandais cela car je vais en avoir un et comme par chez toi il fait aussi froid qu'ici je voulais savoir quoi y mettre pour l'hiver prochain.
Merci beaucoup de ta réponse.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Fleurihock
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 14 févr. 2010 7:08
Région : Moyen Orient

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Fleurihock »

J'ai amende la terre dans le lit de fleurs et j'ai profite de cette belle journee ensoleillee.
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par steph jardine »

Ce week end, j'ai étendu 2,5 tonnes de compost bien mûr sur mon potager.

J'ai trainé à le faire, j'envisageai de le faire depuis 3 mois mais j'ai pas eu le temps...
Le terrain était légèrement gelé en surface, certains vont pousser des grands cris ! :lol:

Pour me justifier :smoke: :
-pas eu le temps avant, pas après
-le compost était tout juste criblé de la semaine, il était reparti à chauffer et réchauffait la terre.
-je ne travaillerai pas la terre avant mi-mai, pas le temps avant (boulot saisonnier)
-j'espère que la grosse couche de compost ralentira la progression des mauvaises herbes et que ce ne sera pas comme la forêt vierge de l'année dernière, quand j'y mettrais les pieds.... Je n'aurai ainsi plus qu'à griffer la terre.

Pour le compost, je fais appel à un réseau d'agriculteur-composteur près de chez moi (http://www.composteursdefrance.com/), le compost me permet de meilleure qualité qu'en déchèterie. Et j'aime bien leur philosophie.
Stéphane

----------
A découvrir : La Bonne Graine
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »