Des variétés Kokopelli ... chez Baumaux !

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Geogeo
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 21 janv. 2009 11:52
Localisation : Nord

Re: Des variétés Kokopelli ... chez Baumaux !

Message par Geogeo »

Marcus a écrit :Bonsoir,
Geogeo a écrit :oui ils ont même fait exprès de se faire attaquer pour se faire de la pub :roll:
Tu es surement mieux placé que moi pour le savoir mais personnellement je ne le pense pas.
Ils ont su, simplement, exploiter bénéfiquement une manœuvre de leur concurrent....c'est du grand art commercial, il n'y a pas à en avoir honte :top:
Quelqu'un peut m'aider là, je désespère ?


Kara, pas de souci pour ton hs, puisqu'après tout on est dans le forum "Aux tomates" :wink:
Ce sujet/débat aurait peut-être plus eu sa place au forum "café de l'environnement".
Avatar de l’utilisateur
Geogeo
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 21 janv. 2009 11:52
Localisation : Nord

Re: Des variétés Kokopelli ... chez Baumaux !

Message par Geogeo »

regardez donc ça, amis de la biodiversité :)

http://www.1001legumes.com/player_142.htm

Ah oui, qui a dit
Baumaux a fait beaucoup plus pour la bio diversité que Koko.
ou encore
Qui peut se targuer d'avoir beaucoup fait pour les jardins et le jardinage en France, d'avoir ainsi tout fais pour préserver le patrimoine de la bio diversité? Baumaux! Ehà! oui, c'est à Baumaux entre autre et à d'autres maisons sérieuses comme eux que nous le devons.
???
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Des variétés Kokopelli ... chez Baumaux !

Message par Marcus »

Bonjour,
Geogeo a écrit :regardez donc ça, amis de la biodiversité :)

http://www.1001legumes.com/player_142.htm
Ceux qui connaissent un peu le sujet peuvent faire le tri entre le vrai et le faux mais malheureusement les néophytes abreuvés par ce type de propagande et de désinformation peuvent allègrement se faire berner.

Il est franchement dommage que ce type de pratique soit devenue monnaie courante car cela nuit réellement à la qualité des infos.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Geogeo
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 21 janv. 2009 11:52
Localisation : Nord

Re: Des variétés Kokopelli ... chez Baumaux !

Message par Geogeo »

Marcus a écrit :Ceux qui connaissent un peu le sujet peuvent faire le tri entre le vrai et le faux mais malheureusement les néophytes abreuvés par ce type de propagande et de désinformation peuvent allègrement se faire berner.

Il est franchement dommage que ce type de pratique soit devenue monnaie courante car cela nuit réellement à la qualité des infos.
Pour moi ce n'est pas une argumentation, mais une réponse type qu'on pourrait transposer à n'importe quel sujet... "propagande", "désinformation", "cela nuit réellement à la qualité des infos"... C'est du vrac, on dirait un certain homme politique sur le déclin (oui, celui là) qui crie sans cesse au complot... Qui comptes-tu convaincre ? Tu peux développer ?

J'aimerais juste savoir dans quelle mesure la présence de semences dans un catalogue officiel et l'interdiction d'autres, ce qui condamne ces dernières à la disparition, sert la biodiversité alimentaire... Qui trouve intérêt à l'interdiction de ces semences ? Les jardiniers ?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Des variétés Kokopelli ... chez Baumaux !

Message par Marcus »

:lol:

J'ai l'impression que tu ne sais pas toi même pourquoi ce catalogue existe.

Sur Aujardin, il y a eu mainte et mainte discussions approfondies sur ce sujet, chacun y a donné ses arguments mais personne "d'averti" n'aurait osé donner sérieusement ce type d'argument ou ce type de lien sans un peu d'auto modération.

Pour l'instant je ne souhaite pas re-rentrer dans ce type débat qui généralement se fini de façon plutôt tendu.


"interdiction de cultiver certains légumes car il ne sont pas inscrits", m'a bien faire rire :lol:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Geogeo
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : mer. 21 janv. 2009 11:52
Localisation : Nord

Re: Des variétés Kokopelli ... chez Baumaux !

Message par Geogeo »

Ne t'inquiète pas pour moi, je connais mon sujet. Le fait qu'on soit en désaccord ne signifie pas forcément qu'il y a les gens qui savent face à ceux qui ignorent.

Ceci dit je me réjouis que ce débat ait lieu, même s'il se finit de manière un peu tendue, comme tu dis, et c'est pas Captain Igloo qui dira le contraire :wink:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Re: Des variétés Kokopelli ... chez Baumaux !

Message par Captain Igloo »

Désolé, mais chez moi, ton lien n'a pas focntionné... C'est pas important puisque j'ai cru comprendre ce que celà disait.... :roll:
Trsite et désolant de faire semblant de ne rien comprendre, de recommencer chaque fois comme si ce genre d'argument foireux et passablement mensonger ou en tout cas exagéré, incomplet le tout pour faire croire que les méchants semenciers sont vraiment de gros pourris!
Mais lorsque je disais que Baumaux a beaucoup plus fait pour la biodiversité je pensais aussi justement à çà :wink: et je répète que Baumaux a beaucoup plus fait en faveur de la biodiversité que Kokopelli.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Des variétés Kokopelli ... chez Baumaux !

Message par jardiniere31 »

perso je me pose une question:de quoi baumaux a t il peur pour faire condamner kokopelli?n'est ce pas tout simplement une question de gros sous?
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Re: Des variétés Kokopelli ... chez Baumaux !

Message par Lionnel »

On ne va pas refaire la discussion d'il y a quelques mois à ce sujet. Néanmoins, il faut répéter que oui, c'était (le jugement a été rendu) effectivement une affaire de gros sous : Kokopelli gagnait de l'argent en vendant des produits que ne vendait pas Baumaux, qui respectait la législation. On appelle cela de la concurrence déloyale.

Que tu apprécies ce que fait par ailleurs Kokopelli ne doit pas t'empêcher de reconnaître que dans cette affaire, l'association était réellement hors la loi.

Pour mémoire, l'association n'a toujours pas payé l'amende infligée. L'ex ministre du développement durable ayant déclaré que l'État ne la lui réclamerait pas. Je pense personnellement que cette décision où une représentante de l'exécutif s'oppose à l'application d'une peine décidée par la justice est peut-être ce qui motive Baumaux pour ce pied de nez, peu élégant mais légal, fait à l'association. La guéguerre continuera à mon avis aussi longtemps que la décision de justice ne sera pas appliquée et que l'association refusera de reconnaître publiquement que l'on peut défendre la bio-diversité en restant dans un cadre légal.

Personnellement, j'achète mes graines chez plusieurs fournisseurs, je ne fais pas de "fétichisme" en mettant sans raison un fournisseur au dessus des autres. Si je désire une variété qui n'est pas dans le catalogue européen, et bien, c'est simple : je la commande chez un fournisseur privé dans un pays où la vente de ladite variété est légale. Sinon, quitte à ce qu'elle provienne du travail d'un amateur, autant l'échanger à un collègue jardinier.

Cela ne m'empêche pas de rendre visite 2 ou 3 fois par an au stand de Kokopelli lors de foires aux plantes, de leur acheter parfois quelques sachets, mais je reste hermétique au discours "la bio-diversité c'est nous, les autres c'est des méchants, la preuve, ils nous font des procès". L'association compte beaucoup sur ce genre de raisonnement pour se créer une clientèle fidèle et pratiquement exclusive, et si l'on dit qu'un homme averti en vaut deux, dans cette histoire on voit bien qu'un acheteur "fan" en vaut 4.

Diversifions donc nos sources d'approvisionnement de semences, c'est la clé pour aider la bio-diversité tout en évitant de donner une position hégémonique à l'un ou à l'autre de nos fournisseurs. Mais pour cela, acceptons qu'il existe des règles et que tous les respectent.

Désolé pour la longueur du message, mais je suis légaliste : quand des lois existent et sont votées de manière démocratique (ne me faites pas le coup de l'amalgame avec la désobéissance civile dans les dictatures), on peut choisir des représentants qui les changeront, mais la première des choses à faire est de les respecter et de demander à tous d'en faire de même. C'est la base de nos sociétés républicaines, n'approuvons pas ceux qui s'octroient (toujours au nom de bons sentiments) le droit de ne respecter que leur désirs et leurs intérêts, qu'ils essaient de faire passer pour l'intérêt collectif (et ça marche chez certains).

Dura lex, sed lex !

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Des variétés Kokopelli ... chez Baumaux !

Message par aygues31 »

Lionnel a écrit : Kokopelli gagnait de l'argent en vendant des produits que ne vendait pas Baumaux, qui respectait la législation. On appelle cela de la concurrence déloyale.
Bonjour Lionnel,
C'est bien ainsi qu'il faut résumer la chose et rien d'autre "en plus" n'apportera de l'eau au moulin des règles à respecter.

Je rajouterai que j'ai le gros bouquin de kokopelli ... un beau bouquin :top:
Mais quand on lit tout, y compris les pages consacrées à la tomate, on a l'impression d'être tombé dans une secte, sous le couvert de la protection de la biodiversité :mrgreen:
Les petits sachets de graines ont bon dos, je trouve... bon dos limite mercantile.
Faut bien vivre :roll:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15402
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Des variétés Kokopelli ... chez Baumaux !

Message par jardiniere31 »

merci pour vos réponses objectives,ne pas se laisser endoctriner .A chacun de voir ce qu'il a envie de faire
Avatar de l’utilisateur
iggydiggy
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : dim. 07 févr. 2010 16:43
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Comps - Gard

Re: Des variétés Kokopelli ... chez Baumaux !

Message par iggydiggy »

ouh la la....
je viens de parcourir tous les posts sur cette gueguerre baumaux vs kokopelli , vindieu le mal de but que vous m'avez donné !
A titre personnel (et si ça intéresse quelqu'un) je ne me rangerai dans le camp de quiconque vu que je partage des arguments des deux côtés du débat !
Je me permettrai juste de reprendre la phrase qu'à dit un des participants (qu'il me pardonne l'oubli de son pseudo) : arrêtons de palabrer dans le vide, gardons nos graines et échangeons les, perso je préfère payer 2 euros de timbres en envoyant ou recevant des petits sachets de papier avec des graines dedans !
voilà... et halte au biofascisme !
Répondre

Revenir à « A la culture »