HORTENSIAS

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
chriscath
Fruit de la jacasse
Messages : 1078
Inscription : dim. 18 mars 2007 21:04
Région : Luxembourg
Localisation : xxx

Re: HORTENSIAS

Message par chriscath »

le great star Vasterival, je l'ai planté en situation ensoleillée, maintenant j'attends avec impatience fin juin début juillet. Comme le disait Josy, il y en a beaucoup qui supportent l'ensoleillement,
l'Ayesha ou fleurs de lilas pousse assez vite, il suffit de leur réserver une bonne place à chacun, mieux vaut prévoir un mètre cinquante entre chaque pour la plantation. Au début, cela fait un peu vide, mais après ils se rejoignent. Je n'aime pas les déplanter, bien que cela soit un arbuste qui supporte bien une transplantation.
Je préfère aussi, un bon terreau à de la terre de bruyère. Du compost en fond et de la corne en fond dans une belle fosse.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: HORTENSIAS

Message par jeannotin »

ironidusor a écrit :
jeannotin a écrit :
ironidusor a écrit :Alors que me conseillez vous pour débuter dans les hotensia , plein soleil , mi ombre ou peut importe ? Et surtout qu'elle sorte pour débuter ?? Merci de vos réponses !


tout dépend de ce que tu aime, pour ombre ou mi-ombre tu peux mettre des macrophyllas, asperas, pour le soleil serratas, paniculatas, quercifolias et tout dépend de la taille que tu veux que cela fasse des hydrangeas ça commence dans les plus courants à 40cm et jusqu'à 2m50 les paniculatas et les quercifolias sont de culture facile et demande moins d'eau que les macrophyllas, les serratas ont de très jolis coloris de feuilles à l'automne et surtout sont rustiques et un peu plus tardifs donc dans les régions froides moins de risque de gel tardif
Oh merci Jeanotin , merci de tout ses noms je filerai regarder ça de plus près pour mes achats futur !!
Puis je en planter ce printemps ou vaux mieux attendre l' automne ?
Que me conseillerais tu pour un sol de glaise compact et des apports je voudrais en mettre un plein soleil et un autre mi-ombre ... en tous les cas un grand merci !!


tu peux planter au printemps sans prob. tu fera attention à l'arrosage si l'été est très sec, en apport le terreau de feuilles est le mieux rien à rajouter, si l'on a la chance d'avoir un bois comme moi en lisière de jardin autrement pour décompacter la terre en mélange du terreau ordinaire peut suffire en apport compost si tu n'a pas de terreau de feuilles, on fait 50% terre existante + le reste , perso j'évite de mettre de la terre de bruyère assèche plus que maintenir la fraicheur j'ai pas l'arrosage automatique et j'arrose peu puisque je fait un jardin naturel, et que je 'milite' pour le jardin autonome :lol: par conviction et par obligation aussi vu le contexte de mon jardin planté à l'anglaise donc il n'est pas rare de trouver des rosiers par ex. à côté d'hydrangeas et dans ce cas l'arrosage doit se faire au cas par cas

ma région me le permet Crystal elle par contre sans arrosage automatique la plantation d'hydrangeas serait plus risquée surtout les macrophyllas
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: HORTENSIAS

Message par jeannotin »

mamiris a écrit :vous me tentez avec Vasterval ! je vais bien déniché une chtiote " place dans mon massif !! l y en a !! oui ?? même au soleil alors là cela ira !
les paniculatas aime le plein soleil surtout chez toi à l'ombre ils risque de ne pas fleurir beaucoup prévoir de l'espace en général il peuvent faire pour une grande majorité sous nos latitudes 2m en tous sens et voir plus
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: HORTENSIAS

Message par jeannotin »

chriscath a écrit :Il supporte bien la mi ombre et même la pleine lumière ici, sur les deux, celui qui est le plus à l'ombre profite beaucoup moins bien.
Josy, Chrystal, vos photos sont superbes, comme vous je les adore et je commence aussi à en avoir pas mal, j'ai acheté aussi à l'automne le Vasterival "Great star" , le "Hayes Starbust" et le "Toraku Tama"


celui là je l'ai en prévision, il est en culture là où je travaillais :wink: c'est un involucrata les feuilles sont très duveteuses et belles lui par contre il préfére l'ombre ou mi-ombre comme tous les involucratas en involucrata j'aime beaucoup Hortensis (j'en ai planté d'autres) chez moi depuis la tempête il a du soleil et ça a tendance à griller les feuilles
Image

Image
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: HORTENSIAS

Message par mamiris »

quelle découverte les fleurs doubles on dirait, !! un peu !! un petit bégonia tubéreux ! il est très particulier !un pendulata , etc... , ce serait sympa de suivre son évolution ! c'est rare ! mais beau. n regardant tes phtos je vais bouger certains hortensias por les mélanger ! plus avec autre chose! j'en ai mis dans un coin un peu " ou tros sec ou top humide " !! en pignon de maison !! c'est pour plus tard !
Votre " post " m'a ouvert des horizons concernant l'endroit de plantation, les guides sont , selon moi, plus restrictifs !! c'est en vous lisant et, surtout en constatant que je vais m'embarquer dans le " chamboulement !!! :lol: :lol: :top: :top: mercimais gare !!! non je ris, merci beuacoup , vous aurez des photos de ce changement !
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: HORTENSIAS

Message par jeannotin »

mamiris a écrit :quelle découverte les fleurs doubles on dirait, !! un peu !! un petit bégonia tubéreux ! il est très particulier !un pendulata , etc... , ce serait sympa de suivre son évolution ! c'est rare ! mais beau. n regardant tes phtos je vais bouger certains hortensias por les mélanger ! plus avec autre chose! j'en ai mis dans un coin un peu " ou tros sec ou top humide " !! en pignon de maison !! c'est pour plus tard !
Votre " post " m'a ouvert des horizons concernant l'endroit de plantation, les guides sont , selon moi, plus restrictifs !! c'est en vous lisant et, surtout en constatant que je vais m'embarquer dans le " chamboulement !!! :lol: :lol: :top: :top: mercimais gare !!! non je ris, merci beuacoup , vous aurez des photos de ce changement !
je suis contente de voir que malgré tes assez nombreux printemps :lol: tu ai autant la pêche pour remanier ton jardin :top:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: HORTENSIAS

Message par mamiris »

:: :lol: coquine ! J'ai de Nombreux printemps ?? ah bon !!
Dis donc ! jeannotin ! on dit que ce qui ne font plus rien c'est mauvais signe !! et que remanier un jardin est normal " pour un vrai jardinier " :oops: :D alors je remanie et bosse ! CQFD : je SUIS jeune !! et voilà ! en route ! mais tempê :lol: te de neige et vent +++ m'en empêchent ! :pastop: :kiss:
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
chriscath
Fruit de la jacasse
Messages : 1078
Inscription : dim. 18 mars 2007 21:04
Région : Luxembourg
Localisation : xxx

Re: HORTENSIAS

Message par chriscath »

Josy, "Hortensis" est prévu cette année, il est très beau, ses fleurs sont délicates.
Il y a aussi "Santiago" un serrata et "Mihara kokonoe tama" un involucrata qui sont prévus.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: HORTENSIAS

Message par Cornouiller »

Bonjour
Ici, tous ou presque tournent au rose!!
J'admire les vôtres et, attends la suite pour les photos
Très joli ce sujet :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: HORTENSIAS

Message par jeannotin »

chriscath a écrit :Josy, "Hortensis" est prévu cette année, il est très beau, ses fleurs sont délicates.
Il y a aussi "Santiago" un serrata et "Mihara kokonoe tama" un involucrata qui sont prévus.
bien :lol: je vois que "l'hydrangeamania" gagne du terrain, et c'est vrai quand je vois à Eden comment c'est beau quand ils sont fleurit et même après et tellement facile à cultiver pour la plupart et il y en a pour tous les gôuts
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
adeline010979
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 07 mars 2009 10:17
Localisation : 30km de Bordeaux

Re: HORTENSIAS

Message par adeline010979 »

Je vois que j'ai lancé un bon sujet... lol
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: HORTENSIAS

Message par mamiris »

tout à fait et je t'en félicite ! je pense que c'est ce qui fait la richesse d'un forum " trouver LE !! qui fait tilt " et là !!! :top: :top: :top: :top: :top: :D
le sourire est contagieux partage le ! .
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: HORTENSIAS

Message par Cornouiller »

adeline010979 a écrit :Je vois que j'ai lancé un bon sujet... lol
Bravo!! et, maintenant il n'y a que l'embarras du choix!!

Nous attendons que chriscath nous montre les siens !!
C'est tellement beau :wink:
Dernière modification par Cornouiller le mer. 10 févr. 2010 19:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lacerise51
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : sam. 30 janv. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : marne

Re: HORTENSIAS

Message par lacerise51 »

jeannotin a écrit :
arka a écrit ::love: que c'est beau
mes hortensias sont en plein nord mais sous un figuier et ils végétent depuis 10 ans.
peut être un prob. de sol à la base les figuiers de manière générale pousse en sol pauvre et les hydrangeas eux aime un sol profond riche en humus et frais je ne pense pas qu'ils ai cela sous un figuier, chez moi je les ai même au soleil les macrophyllas, mais voilà j'ai tout ce que j'ai écris plus haut avec en plus une forte hygrométrie dans l'air
ça c'est un ex. d'un mur exposé à l'ouest c'est à dire soleil tout l'après midi
Image
et plantés de puis 12ans je ne m'en occupe même pas au niveau arrosage
:oh: :oh: :oh: :oh: :oh:
:love: :love: :love: :love: je veut les meme!!!!!!!!!!!!!
j adore les hortensias va falloir que j en achete c est trop beau :veryhappy: :love: :love:
Avatar de l’utilisateur
chriscath
Fruit de la jacasse
Messages : 1078
Inscription : dim. 18 mars 2007 21:04
Région : Luxembourg
Localisation : xxx

Re: HORTENSIAS

Message par chriscath »

cornouiller a écrit :
adeline010979 a écrit :Je vois que j'ai lancé un bon sujet... lol
Bravo!! et, maintenant il n'y a que l'embarras du choix!!

Nous attendons que chriscath nous montre les siens !!
C'est tellement beau :wink:
Cornouiller,
je t'ai dit cet après midi que je préparais un diaporama, pour pouvoir en mettre plus, sinon c'est long à télécharger. Je l'enverrais bientôt.
Avatar de l’utilisateur
ironidusor
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : lun. 23 nov. 2009 10:46
Région : Lorraine

Re: HORTENSIAS

Message par ironidusor »

:D :top:
Dernière modification par ironidusor le mer. 10 févr. 2010 22:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ironidusor
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : lun. 23 nov. 2009 10:46
Région : Lorraine

Re: HORTENSIAS

Message par ironidusor »

tu peux planter au printemps sans prob. tu fera attention à l'arrosage si l'été est très sec, en apport le terreau de feuilles est le mieux rien à rajouter, si l'on a la chance d'avoir un bois comme moi en lisière de jardin autrement pour décompacter la terre en mélange du terreau ordinaire peut suffire en apport compost si tu n'a pas de terreau de feuilles, on fait 50% terre existante + le reste , perso j'évite de mettre de la terre de bruyère assèche plus que maintenir la fraicheur j'ai pas l'arrosage automatique et j'arrose peu puisque je fait un jardin naturel, et que je 'milite' pour le jardin autonome :lol: par conviction et par obligation aussi vu le contexte de mon jardin planté à l'anglaise donc il n'est pas rare de trouver des rosiers par ex. à côté d'hydrangeas et dans ce cas l'arrosage doit se faire au cas par cas

OH un grand merci pour ta réponse ... je ne vais donc rien ajouter de plus , il faudra que cette hotensia se batte pour grandir .... par contre je ne sais pas encore quoi prendre , je verrais déjà ce que l' on me propose en magasin , car je ne pense pas qu'il soit facile de trouver toutes ses sortes .... on verra et je vous tiendrais au courant !
Milles merci :wink: :top: :kiss: :kiss:
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: HORTENSIAS

Message par Cornouiller »

chriscath a écrit :
cornouiller a écrit :
adeline010979 a écrit :Je vois que j'ai lancé un bon sujet... lol
Bravo!! et, maintenant il n'y a que l'embarras du choix!!

Nous attendons que chriscath nous montre les siens !!
C'est tellement beau :wink:
Cornouiller,
je t'ai dit cet après midi que je préparais un diaporama, pour pouvoir en mettre plus, sinon c'est long à télécharger. Je l'enverrais bientôt.
:cry: :cry: pas tout, mais un p'tit peu s'il te plaît!!!
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: HORTENSIAS

Message par jeannotin »

adeline010979 a écrit :Je vois que j'ai lancé un bon sujet... lol
coucou
regarde adeline j'avais lancé l'an passé un post spécial hydrangeas que je comptais relancer cette année je n'avais pas photog. tous les miens cette année je vais compléter avec de nouvelles photos :wink:
hydrangea-semaine-t111257.html?hilit=l% ... %20semaine
je comptais que quelqu'un m'aide :lol: alors avis aux amateurs Crystal, chriscath ou d'autres :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: HORTENSIAS

Message par mamiris »

Bonjour ! je suis, on s'en doute passée ici ! et, suis partie à la découverte de l'autre post ! :top:
Un petit conseil, Jeannotin ! afin de permettre cette visite, très documentée( mais il me semble " inconnue " ou oubliée !!!dommage !
Peux-tu d'office joindre à ta phrase les références de l'autre post ! ainsi nous irions le découvrir et cela t'éviterait de recommencer ce qui a déjà été dit.Tu vas être aidée.
Une question , ne peut-on regrouper deux posts en un seul par l'intermédiaire de modos ?? cela serait vraiment génial !! mais bon ! n'y connaissant " rien en ordi " !! c'est peut-être une question idiote :?: :?: :?: :?: :oops: !
Ici tu pourrais complèter , ajouter et ainsi le lien ne serait pas coupé !!
J'espère ne pas t'avoir vexée en te donnant ce petit " tuyau " !
j'ai regardé, je vais noter et, ensuite faire mon choix et !!! trouver un emplacement à " l'élu " !! s'il n'y en a qu'un !! mais j'ai peur que la liste soit grande !!! :lol: :lol: :lol: :lol: merci d'avoir remis ce " post en service " il va y en avoir des adeptes, tu seras aidée n'aies pas peur !
c'est sympa.Rama depuis que je sais que je peux en mettre ,malgré ma terre argileuse en faisant le nécessaire , je vais en profiter ! !!
Bonne journée très " blanche ici " !! il a neigé toute la nuit et cela reommence ! je vais aller regarder de plus près. merci
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
chriscath
Fruit de la jacasse
Messages : 1078
Inscription : dim. 18 mars 2007 21:04
Région : Luxembourg
Localisation : xxx

Re: HORTENSIAS

Message par chriscath »

en attendant qu'ils refleurissent cette année. Pour tous ceux et celles qui les aiment
Bonne journée
http://www.kizoa.fr/diaporama/d692431k7 ... hydrangéas
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: HORTENSIAS

Message par mamiris »

au cas où vous vous souviendrez de ma question !! la plante que j'ai envie de mettre au pied (photographiée) mais oubli du nom !! est un épimedium !! cela serait-il compatible .?? je suis en admiration devant la quantité dhydrangeas dont j'ai vu l vidéo! j'aurais des questions mais bon !!
le sourire est contagieux partage le ! .
adeline010979
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 07 mars 2009 10:17
Localisation : 30km de Bordeaux

Re: HORTENSIAS

Message par adeline010979 »

En fait si j'ai lancé ce post au départ c'est que j'ai un devant de porte à l'ombre tout l'après midi et que je ne sais pas comment l'habiller. J'avais commencé à mettre des pots avec des impatients...
En photo, mon devant de porte... un peu triste...
mini_290781100_0739.jpg
mini_290781100_0739.jpg (3.21 Kio) Consulté 641 fois
Avatar de l’utilisateur
chriscath
Fruit de la jacasse
Messages : 1078
Inscription : dim. 18 mars 2007 21:04
Région : Luxembourg
Localisation : xxx

Re: HORTENSIAS

Message par chriscath »

peut être ajouter un ou deux hortensias et mettre un ou deux arbustes persistants genre pieris qui se plaisent un peu partout. Cela représente quelle surface à peu près à garnir?
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: HORTENSIAS

Message par Cornouiller »

chriscath a écrit :en attendant qu'ils refleurissent cette année. Pour tous ceux et celles qui les aiment
Bonne journée
http://www.kizoa.fr/diaporama/d692431k7 ... hydrangéas
:top: :top: :top: :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »