bio potager du cerbere 2010
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
Re: bio potager du cerbere 2010
il faut bien différencier les allées principales des allées secondaires. les premières doivent avoir au moins 60 cm de large, voir 1 mètre si cela est possible. plus elles seront larges, meilleur sera le confort de déplacement avec des charges lourdes ou encombrantes. pour les secondaires, 40 cm suffit amplement.
combien a tu de M² de potager tout comprit?
combien a tu de M² de potager tout comprit?
- Princesse
- Empereur jardinier
- Région : Ile de France
Bonjour,
La première année de mon potager, j'avais fait une allée centrale de 80cm/1m et c'est beaucoup trop.
Et depuis j'amenage mon potager d'une autre manière où j'essaye de ne pas perdre de place.
La première année de mon potager, j'avais fait une allée centrale de 80cm/1m et c'est beaucoup trop.
Et depuis j'amenage mon potager d'une autre manière où j'essaye de ne pas perdre de place.

-
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
Pour l'allée, je compte un peu plus que la taille de la brouette, soit 80 cm, ça me parait bien.
Il faut se simplifier le travail mais, c'est vrai aussi, que ceux qui ont un petit jardin peuvent rogner un peu sur l'allée...
Il faut se simplifier le travail mais, c'est vrai aussi, que ceux qui ont un petit jardin peuvent rogner un peu sur l'allée...
- Princesse
- Empereur jardinier
Recoucou,
Je ne fais plus d'allée centrale tout simplement
Je ne fais plus d'allée centrale tout simplement

- madeleine 78
- Seigneur des paquerettes
tu fais des rangées de 43m ? pour mettre quoi, les patates ?
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
je vais y mettre des pomme de terre, des tomates, des courges, de tous somme toute.
je pense, qu'au final, c'est un choix esthétique et rationnel au vu du peut de temps qu'il me reste pur préparer ce nouveau potager.
je pense, qu'au final, c'est un choix esthétique et rationnel au vu du peut de temps qu'il me reste pur préparer ce nouveau potager.
- madeleine 78
- Seigneur des paquerettes
en tout cas ça fait super propre et ordonné ce model
de jardin surélevé
de jardin surélevé
-
- Bourgeon de bavard
Je ne manque pas de place, le jardin fait 450m2, mais je ne cultiverai pas vers les bords, il y a une haie sur deux cotés, des pieds de vigne et un figuier sur les deux autres cotés, plus le tas de fumier et le cabanon... Je vais essayer de semer de la prairie que je pourrai tondre autour des planches cultivées. Les allées seront sarclées, l'été l'herbe n'y poussera pas, c'est trop sec et le passage tasse la terre.
Dans mon précédant potager j'ai trouvé que les allées de 60cm etaient un peu juste, les boucles du tuyau d'arrosage avaient tendance à bousculer les plantations.
Je pourrais alterner des allées de 80 cm et des allées de 40 ou 50cm, puisqu'à partir d'une allée je peux arroser deux planches.
Pourquoi faire des planches sur-élevées ? ça me parait beaucoup de travail, et il me semble que vu le climat elles auront plus de risque de sécher que les planche en creux?
Pour ce qui est de la largeur de 1,20 il me semble difficile de faire moins si je veux une planche de 2 rangs de pommes de terre qui "tourne" tous les ans. Je n'ai pas encore l'expérience de bandes étroites, mais ça me tente vraiment... je continue de réfléchir, de toute façon vu le temps qu'il fait -tout est blanc ce matin- il n'y a pas grand chose d'autre à faire pour l'instant !
Dans mon précédant potager j'ai trouvé que les allées de 60cm etaient un peu juste, les boucles du tuyau d'arrosage avaient tendance à bousculer les plantations.
Je pourrais alterner des allées de 80 cm et des allées de 40 ou 50cm, puisqu'à partir d'une allée je peux arroser deux planches.
Pourquoi faire des planches sur-élevées ? ça me parait beaucoup de travail, et il me semble que vu le climat elles auront plus de risque de sécher que les planche en creux?
Pour ce qui est de la largeur de 1,20 il me semble difficile de faire moins si je veux une planche de 2 rangs de pommes de terre qui "tourne" tous les ans. Je n'ai pas encore l'expérience de bandes étroites, mais ça me tente vraiment... je continue de réfléchir, de toute façon vu le temps qu'il fait -tout est blanc ce matin- il n'y a pas grand chose d'autre à faire pour l'instant !
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
mes planches sont toujours couvertes, soit pas un engrais vert, soit pas un paillage. de ce fait, l'humidité y est conservée et les grosses pluies sont immédiatement drainées du fait de leurs positions surélevées avec une terre non compactée.Pourquoi faire des planches sur-élevées ? ça me parait beaucoup de travail, et il me semble que vu le climat elles auront plus de risque de sécher que les planche en creux?
maintenant, cela demande beaucoup de travail la première année de mise en place. c'est pour cela que je conseil d'y aller petit a petit, on n'est pas obliger de tout faire la première année. le potager, c'est avant tout une école de patience.
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
de retour de vacance (carnaval de Menton et de Nice) je me suis aperçu que j'avais laissé mes plants de pomme de terre dans la serre! elles n'ont pas apprécier, j'ai du en jeter une partie et je me demande comment vont évoluer les autres. heureusement, il est encore tôt dans la saison. je pourrai donc racheter des plants mais c'est raté pour la première mise en place fin février.
j'attends encore pour mon premier semi de carotte car les gelés sont encore assez fortes la nuits.
si la terre est assez ressuyer la semaine prochaine, j'entreprendrai le repiquage des choux-fleur et des brocolis.
j'attends encore pour mon premier semi de carotte car les gelés sont encore assez fortes la nuits.
si la terre est assez ressuyer la semaine prochaine, j'entreprendrai le repiquage des choux-fleur et des brocolis.
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Bonjour Le cerbere, je découvre ton jardin.
Tout comme toi, je vise à surélever le jardin
A +
Tout comme toi, je vise à surélever le jardin

A +
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Bonjour le cerbere
Après notre début d'échanges, j'ai eu la curiosité voir ton jardin-potager. Chapeau ! C'est beau, c'est grand, c'est professionnel. On sent de l'énergie dans cette terre et dans le jardinier qui la travaille.
Mais ... pas vu de BRF sur ces quelques photos ! Je vais suivre ton post.
Après notre début d'échanges, j'ai eu la curiosité voir ton jardin-potager. Chapeau ! C'est beau, c'est grand, c'est professionnel. On sent de l'énergie dans cette terre et dans le jardinier qui la travaille.
Mais ... pas vu de BRF sur ces quelques photos ! Je vais suivre ton post.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
je réserve, dorénavant, le BRF pour les culture pérennes comme les fraisiers, framboisiers et même artichaut.
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Pour la largeur des allées, je suis d'accord avec toi Le cerbere.
J'ai une très large allée centrale (et des latérales) anciennement enpierrées. Elles permettent le passage d'un mini-tracteur, voire d'un tracteur avec remorque.
Pour les allées dans les carrés, je vise 80 cm pour un déplacement aisé.
J'ai essayé d'autres de 60 cm (accessoires), à condition qu'il y ait une allée de 80 cm juste après.
Je tiens à pouvoir passer facilement avec une brouette sans difficulté, voir avec une tondeuse auto portée.
A mon avis, la largeur des allées dépend beaucoup de la taille globale du jardin.
Plus il est petit, moins les allées ont besoin d'être large.
Il y a aussi une question de proximité par rapport à la maison.
Plus elle est proche, plus il est possible de faire des allées et retour ;
plus il est loin, plus il est nécessaire de faire des récoltes groupées et lourdes, qui nécessitent davantage de matériel.
J'ai une très large allée centrale (et des latérales) anciennement enpierrées. Elles permettent le passage d'un mini-tracteur, voire d'un tracteur avec remorque.
Pour les allées dans les carrés, je vise 80 cm pour un déplacement aisé.
J'ai essayé d'autres de 60 cm (accessoires), à condition qu'il y ait une allée de 80 cm juste après.
Je tiens à pouvoir passer facilement avec une brouette sans difficulté, voir avec une tondeuse auto portée.
A mon avis, la largeur des allées dépend beaucoup de la taille globale du jardin.
Plus il est petit, moins les allées ont besoin d'être large.
Il y a aussi une question de proximité par rapport à la maison.
Plus elle est proche, plus il est possible de faire des allées et retour ;
plus il est loin, plus il est nécessaire de faire des récoltes groupées et lourdes, qui nécessitent davantage de matériel.

Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
J'aimerais aussi border mes buttes avec des planches aussi solides que celles qui entourent tes framboisiers. Peux-tu donner quelques précisions : essence, dimensions, prix,...
Merci
Merci
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
c'est du pin traiter a l'huile de lin chaude haute pression ( donc bio
). elle font 25 cm sur 3 cm et sont dispo' en plusieurs longueurs, bien sur. le prix est de 25€ le m².
au vu du prix, je n'en ai pris que pour cette planche, pour voir! mais je prend généralement du bois de coffrage en 20cm sur 2,5cm, il me revient a moins de 8€ le m². me reste a choisir les plus belle planches!

au vu du prix, je n'en ai pris que pour cette planche, pour voir! mais je prend généralement du bois de coffrage en 20cm sur 2,5cm, il me revient a moins de 8€ le m². me reste a choisir les plus belle planches!
- crazybee
- Fleur de pipelette
coucou le cerbere.
joli petit coin pour cultiver. j'apprend pas mal de ton bricolage et de ton mode de culture, j'ai hate de voir le tout rempli, ta liste est impressionante aussi.
en tout cas tu as l'air bricoleur et tu as le matos , tout ce bois:)
joli petit coin pour cultiver. j'apprend pas mal de ton bricolage et de ton mode de culture, j'ai hate de voir le tout rempli, ta liste est impressionante aussi.
en tout cas tu as l'air bricoleur et tu as le matos , tout ce bois:)
vous pouvez me visiter ici
potager-roi-retour-2010-t120760.html
potager-roi-retour-2010-t120760.html
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Tes planches, tu n'as pas envie de les traiter toi-même à l'huile de lin (avec siccatif?) 

- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Que penses-tu de l'association pomme de terre-tomate ?
Je la vois tantôt conseillée, tantôt vraiment déconseillée.
Et, comme j'aimerais bien mettre des pommes de terre primeur avant mes tomates....
Ce toutes les deux des solanacées. J'aurai tendance à éviter de les associer.
Toutefois, certains continuent leurs tomates tous les ans au même endroit, et d'autres leurs pomme de terre aussi tous les ans au même endroit.
Peut-être cela vaudrait-il un post à part pour solliciter l'expérience des uns et des autres?
Par ailleurs, que penses-tu de la culture pomme de terre sur buttes?
Comment penses-tu procéder?
Je n'ai pas résolu mon problème

Je la vois tantôt conseillée, tantôt vraiment déconseillée.
Et, comme j'aimerais bien mettre des pommes de terre primeur avant mes tomates....

Ce toutes les deux des solanacées. J'aurai tendance à éviter de les associer.
Toutefois, certains continuent leurs tomates tous les ans au même endroit, et d'autres leurs pomme de terre aussi tous les ans au même endroit.
Peut-être cela vaudrait-il un post à part pour solliciter l'expérience des uns et des autres?
Par ailleurs, que penses-tu de la culture pomme de terre sur buttes?
Je n'ai pas résolu mon problème

- le cerbere
- Grossiste en parlotte
non, du tout! c'est loin d'être bioTes planches, tu n'as pas envie de les traiter toi-même à l'huile de lin (avec siccatif?)

je la déconseille mais surtout pour des raisons pratiques. certain la déconseille a cause du "mildiou" mais c'est un faux problème. le mildiou de la pdt n'est pas le même que celui de la tomate. il ne peut donc pas "passer" d'une plante a l'autre. si chacune de ces plante attrapent le mildiou (en même temps ou l'une après l'autre) c'est qu'ils sont déjà présent dans la terre et n'attend que les bonnes conditions pour se faire remarquer.Que penses-tu de l'association pomme de terre-tomate ?
j'ai plusieurs méthodes culturales pour la pdt. je suis bien obliger de m'adapter a la terre de mes clients et a leurs envies (surtout!)Par ailleurs, que penses-tu de la culture pomme de terre sur buttes?
pour les primeurs, je cultive sous plastique noir + voile de forçage. sur une nouvelle parcelle, je pratique " a l'ancienne" avec trois buttage. cela me permet de bien enlever toutes les "mauvaises" herbes ( chiendent, liseron, les plus chiante, quoi!).
sinon, je préfère la culture sous paillis. pas de bêchage et ramassage des plus simple. de plus, la terre n'est pas retourner lors de la récolte et je peux replanter directement après. je procédait ainsi, sur buttes, même pour les primeurs.
- Zifool
- Fruit de la jacasse
- Région : Bourgogne
Salut, je reviens sur les tomates blanches,
Je vais aller dans le sens de Cerbère car après la culture 2 années de suite de 2 variétés blanches (white oxheart = cœur de bœuf blanche & merveille blanche) je les trouvent un ton en dessous au niveau gustatif bien qu'elles soient plus douces en effet mais ca ne vaudra jamais pour moi une andine cornue.
Outre le fait que sur le site (So......ana) où j'ai acheté la white oxheart il vantait ces qualités gustatives reconnues.
Malgré ca je persiste et signe car encore cette année je teste d'autre variétés blanches (White tomesol, White queen, White currant, Big White Pink Stripes) je finirait bien par trouver une blanche gouteuse didiou
De toute façon il en faut pour tous les gouts.
A++
Je vais aller dans le sens de Cerbère car après la culture 2 années de suite de 2 variétés blanches (white oxheart = cœur de bœuf blanche & merveille blanche) je les trouvent un ton en dessous au niveau gustatif bien qu'elles soient plus douces en effet mais ca ne vaudra jamais pour moi une andine cornue.
Outre le fait que sur le site (So......ana) où j'ai acheté la white oxheart il vantait ces qualités gustatives reconnues.
Malgré ca je persiste et signe car encore cette année je teste d'autre variétés blanches (White tomesol, White queen, White currant, Big White Pink Stripes) je finirait bien par trouver une blanche gouteuse didiou

De toute façon il en faut pour tous les gouts.
A++

Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)
Carte du climat français, et de la rusticité
= climat-france-rusticite-usda-t146878.html

- chouette alors
- Grossiste en parlotte
C'est bien cette culture là que j'ai envie de tenter.le cerbere a écrit :non, du tout! c'est loin d'être bioTes planches, tu n'as pas envie de les traiter toi-même à l'huile de lin (avec siccatif?)![]()
L'huile de lin peut être bio.
C'est le siccatif que tu accuses?![]()
Dans ce cas, il faudrait tout bonnement s'en passer, et attendre davantage.
Mais, c'est du travail, certes![]()
je la déconseille mais surtout pour des raisons pratiques. certain la déconseille a cause du "mildiou" mais c'est un faux problème. le mildiou de la pdt n'est pas le même que celui de la tomate. il ne peut donc pas "passer" d'une plante a l'autre. si chacune de ces plante attrapent le mildiou (en même temps ou l'une après l'autre) c'est qu'ils sont déjà présent dans la terre et n'attend que les bonnes conditions pour se faire remarquer.Que penses-tu de l'association pomme de terre-tomate ?
Tu penses donc que je peux planter mes rattes primeurs sous voile ou tunnel contre un mur, avant d'installer mes tomates, à condition de me dépécher ?
[...] je préfère la culture sous paillis. pas de bêchage et ramassage des plus simple. de plus, la terre n'est pas retourner lors de la récolte et je peux replanter directement après. je procédait ainsi, sur buttes, même pour les primeurs.Par ailleurs, que penses-tu de la culture pomme de terre sur buttes?
Je ne me rends pas bien compte ce que cela donnera sur les buttes.
Concrètement, comment procèdes-tu?
Tu mets surtout de la paille?
A partir de quand?
A quel hauteur de paillage parviens-tu?
Le BRF a-t-il sa place dans ce paillis?
Euh... c'est vrai que la pomme de terre n'aime pas l'humidité.
Il lui en faut cependant pour bien produire.
Alors?
Pulvériser les germes, ou pas les pulvériser?
J'ai essayé de pulvériser une partie, et pas l'autre, mais cela ne fait que 3 jours que j'ai commencé, et .. j'ai pris l'eau du robinet : quelle cloche!

Je recommencerai pas : promis... je n'y ai pensé que trop tard !

Merci à toi

- le cerbere
- Grossiste en parlotte
je n'ai jamais fait de pdts sous BRF par peur du pourrissement des turbercules car sous les BRF c'est vraiment plus humide que sous la paille.
pour les pdts sous paille, je place les tubercules sous la paille en les enfonçant légèrement dans la terre. je remet en place la paille qui est souvent là depuis l'année dernière. elle n'est donc plus trop épaisse, souvent moins de 10 cm. une fois le pdts levées a plus de 30 cm au dessus du paillis, je remet de la paille sur 10 à 20cm, selon ce qui restais précédemment. il m'arrive de mettre de l'herbe tondue bien sèche mais elle se dégrade beaucoup plus rapidement.
pour les pdts sous paille, je place les tubercules sous la paille en les enfonçant légèrement dans la terre. je remet en place la paille qui est souvent là depuis l'année dernière. elle n'est donc plus trop épaisse, souvent moins de 10 cm. une fois le pdts levées a plus de 30 cm au dessus du paillis, je remet de la paille sur 10 à 20cm, selon ce qui restais précédemment. il m'arrive de mettre de l'herbe tondue bien sèche mais elle se dégrade beaucoup plus rapidement.
comme je te l'ai dit, je déconseille cette association pour des raisons pratiques. les pdts aiment le soleil et les tomates leurs feront de l'ombre. mais tu peux toujours tenté, tu me dira ce que cela a donné. vu la vague de froid qui revient, je te conseil d'attendre pour planter quoi que se soit.Tu penses donc que je peux planter mes rattes primeurs sous voile ou tunnel contre un mur, avant d'installer mes tomates, à condition de me dépécher ?
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
certaines personnes me demandaient comment je procédais pour la culture des pdts sous bâche plastique. j'ai donc mis en œuvre cette technique pour plus de clarté. de plus, sur ce nouveau potager, les "mauvaises herbes" sont légions et je n'ai pas encore assez de matière première pour assurer un paillis suffisant.
82 plant de "chérie" j'ai du mettre de la terre sur les ouvertures car j'ai planter par jour de très grand vent. elle sera retirée a la mise en place du voile P17 d'ici 15 jours.