Gladiolus colvillei (mini glaieul)
- clh14
- Fleur de pipelette
- Région : Basse-Normandie
Gladiolus colvillei (mini glaieul)
Bonjour à tous,
Je suis tombée amoureuse de ces fleurs que j'ai découvert chez mon fleuriste (je n'en avais jamais vu avant).
Il s'agit de sortes de mini glaïeuls qui sont absolument magnifiques et de dimensions plus aisée à mettre en bouquets que les glaïeuls classiques (que j'ai toujours adoré aussi d'ailleurs).

Ma question est : avez vous déjà vu des bulbes de cette fleur en vente dans les jardineries ? j'aimerais beaucoup en planter chez moi.
Ensuite comme je ne suis pas trop calée niveau bulbes (niveau rien du tout même puisque mon jardin débute juste
) Est ce que ce type de bulbe peut rester en terre et est ce qu'il se reproduit (un peu comme les bulbes des lys en créant des mini bulbes)?
Merci beaucoup
Je suis tombée amoureuse de ces fleurs que j'ai découvert chez mon fleuriste (je n'en avais jamais vu avant).
Il s'agit de sortes de mini glaïeuls qui sont absolument magnifiques et de dimensions plus aisée à mettre en bouquets que les glaïeuls classiques (que j'ai toujours adoré aussi d'ailleurs).

Ma question est : avez vous déjà vu des bulbes de cette fleur en vente dans les jardineries ? j'aimerais beaucoup en planter chez moi.
Ensuite comme je ne suis pas trop calée niveau bulbes (niveau rien du tout même puisque mon jardin débute juste
Merci beaucoup
(\__/)
(=’.'=)
(”)_(”) Pour visiter mon jardin ... c'est par ici
(=’.'=)
- PikaBoo
- Fleur de pipelette
- Région : Centre
Re: Gladiolus colvillei (mini glaieul)
Oui, j'aime cette plante aussi 
Cette plante aime le soleil tolere meme des sols argileux sec .. Supporte pas le gel, donc conserver les tubers (bulbes) dans un endroit sec et chaud durant la saison de froid ..
Replantation en fevrier avec un enterement de bulbes a 7-10 cms, bien arrosé ..
Il existe des bulbes en vente sur ebay et aussi SUREMENT au boutique de jardinage en france
Voila j'espère que ca t'aidera
Cette plante aime le soleil tolere meme des sols argileux sec .. Supporte pas le gel, donc conserver les tubers (bulbes) dans un endroit sec et chaud durant la saison de froid ..
Replantation en fevrier avec un enterement de bulbes a 7-10 cms, bien arrosé ..
Il existe des bulbes en vente sur ebay et aussi SUREMENT au boutique de jardinage en france
Voila j'espère que ca t'aidera
-
GRANGE
- Grossiste en parlotte
- Région : Franche Comté
J'en ai déjà vu sur catalogue,mais je n'en ai jamais planté, bien que j'aime beaucoup les glaïeuls. Ca me fait envie ... Mais j'ai déjà plus de 80 glaïeuls à planter, alors j'hésite.
Planter en février, dans le Maghreb, OK, mais en Normandie, ça m'étonnerait. Je plante mes glaïeuls en mai, fin avril dans le meilleur des cas, si la saison est particulièrement en avance. Le glaïeul craint le gel, alors en février, c'est la mort assurée.
Je suppose que comme pour les glaïeuls, on peut récupérer au moment où on les arrache en fin de saison les bulbilles qui se sont formés autour du bulbe. Regarde avec la fonction rechercher, il y a déjà eu un sujet sur la multiplication des glaïeuls l'année dernière, tu verras comment procéder.
Planter en février, dans le Maghreb, OK, mais en Normandie, ça m'étonnerait. Je plante mes glaïeuls en mai, fin avril dans le meilleur des cas, si la saison est particulièrement en avance. Le glaïeul craint le gel, alors en février, c'est la mort assurée.
Je suppose que comme pour les glaïeuls, on peut récupérer au moment où on les arrache en fin de saison les bulbilles qui se sont formés autour du bulbe. Regarde avec la fonction rechercher, il y a déjà eu un sujet sur la multiplication des glaïeuls l'année dernière, tu verras comment procéder.
- GregLu
- Fruit de la jacasse
- Région : Belgique
En effet. Dans nos zones, vaut mieux mettre ça fin Avril voir après les saintes glaces carrément ... On est jamais à l'abri d'une petite gelée qui foutrait tout en l'air.
Il y a aussi les "Glamini" chez Bakker qui sont dans le catalogue, j'ai toujours voulu en avoir, on verra si mon pépiniériste en trouve
Il y a aussi les "Glamini" chez Bakker qui sont dans le catalogue, j'ai toujours voulu en avoir, on verra si mon pépiniériste en trouve
- clh14
- Fleur de pipelette
J'ai déja acheté quelques bulbes de Gladiolus callianthus (glaïeul d'Abyssinie) qui y ressemblent beaucoup (pensant que c'était les mêmes
) mais je trouve leurs coloris beaucoup moins beaux.

Je planterais tout ce petit monde à partir de fin avril , tous les 15 jours, je verrais bien comment ils se comportent.
Je me pose aussi la question de les faire démarrer en pots ???
J'ai vraiment hâte de voir mon jardin enfin fleuri
.
Je pense investir dans des paniers pour mes bulbes car j'ai parfois un peu du mal a les récupérer
PS : j'ai vu aussi des gladiolus "nanus" ... mais je soupsonne que ce soient les mêmes que "colvillei"

Je planterais tout ce petit monde à partir de fin avril , tous les 15 jours, je verrais bien comment ils se comportent.
Je me pose aussi la question de les faire démarrer en pots ???
J'ai vraiment hâte de voir mon jardin enfin fleuri
Je pense investir dans des paniers pour mes bulbes car j'ai parfois un peu du mal a les récupérer
PS : j'ai vu aussi des gladiolus "nanus" ... mais je soupsonne que ce soient les mêmes que "colvillei"
(\__/)
(=’.'=)
(=’.'=)
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Chez nous, près de Toulouse, où la température descend en dessous de zéro tous les ans, ce genre de glaïeul pousse tout seul et ne craint pas le gel !
On en a dans le jardin, et on ne s'amuse pas à les ramasser avant l'hiver.
On en a dans le jardin, et on ne s'amuse pas à les ramasser avant l'hiver.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
- clh14
- Fleur de pipelette
Merci pour l'info
ce que je ferais surement c'est tenter d'en laisser quelques uns en place le premier hiver pour voir si cela repousse.
Nous avons tout de même un hiver un peu plus long dans le nord de la france
Nous avons tout de même un hiver un peu plus long dans le nord de la france
(\__/)
(=’.'=)
(=’.'=)
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
basse Normandie ? pas sûr qu'il fasse plus froid, ou plus longtemps que la campagne toulousaine. Ici ça descend parfois à -10, en ce moment il fait -5. On n'est pas dans un climat méditerranéen, d'ailleurs les plantes typiquement méditerranéennes de climat très sec ne survivent pas bien ici.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
- clh14
- Fleur de pipelette
Effectivement le climat est moins extreme chez nous, on peut même dire qu'il est assez constant ... cette année quand même quelques bonnes gelées à -10°C (a peine une dizaine de nuits en dessous des -5°C) par contre nous sommes un peu dans les terres et avons souvent entre 0°C et -5°C la nuit, les journées tournent à +2°C à +5°C de moyenne.
Le hic c'est que notre climat est plutôt "humide" (normal me direz vous en normandie
), même s'il ne pleut pas tous les jours, l'air est la plupart du temps humide (il est trés rare d'avoir un froid sec chez nous) donc je crains plus le pourrissement pour mes bulbes (d'autant que nous avons une terre bien lourde, plutôt argileuse même si heureusement ce n'est pas de la glaise).
Par contre nous n'avons que très rarement des étés trops chauds et secs, c'est l'avantage de ce climat que j'appelle constant
(cela est top pour bien d'autres plantes d'ailleurs) ... chez nous le temps est toujours ... moyen 
Je tenterais d'en laisser en place environ 1/3 pour voir
Le hic c'est que notre climat est plutôt "humide" (normal me direz vous en normandie
Par contre nous n'avons que très rarement des étés trops chauds et secs, c'est l'avantage de ce climat que j'appelle constant
Je tenterais d'en laisser en place environ 1/3 pour voir
(\__/)
(=’.'=)
(=’.'=)
-
GRANGE
- Grossiste en parlotte
- Région : Franche Comté
En climat humide, et qui plus est dans une terre argileuse qui garde l'humidité, le risque est de voir les bulbes pourrir pendant l'hiver.
Personnellement, dans ma terre argileuse, mais c'est vrai sous un climat plus rude que celui de la Normandie, je ne peux rien garder.
Quant aux corbeilles pour bulbes, mes parents en avaient acheté, et ça ne s'était pas révélé très pratique. D'abord, il faut faire un trou de la dimension de la corbeille, alors qu'il est plus facile de faire un trou par bulbe. Ensuite, quand on veut ressortir la corbeille en fin de saison, il faut piocher, et là, ce qui arrive souvent, c'est qu'on casse la corbeille d'un coup de pioche. Tandis que pour déterrer les bulbes, un léger coup de fourche bêche et ça vient tout seul. Nos corbeilles ont servi une saison, et ça fait bien 20 ans que je les vois sagement rangées sur une étagère au sous-sol.
Personnellement, dans ma terre argileuse, mais c'est vrai sous un climat plus rude que celui de la Normandie, je ne peux rien garder.
Quant aux corbeilles pour bulbes, mes parents en avaient acheté, et ça ne s'était pas révélé très pratique. D'abord, il faut faire un trou de la dimension de la corbeille, alors qu'il est plus facile de faire un trou par bulbe. Ensuite, quand on veut ressortir la corbeille en fin de saison, il faut piocher, et là, ce qui arrive souvent, c'est qu'on casse la corbeille d'un coup de pioche. Tandis que pour déterrer les bulbes, un léger coup de fourche bêche et ça vient tout seul. Nos corbeilles ont servi une saison, et ça fait bien 20 ans que je les vois sagement rangées sur une étagère au sous-sol.
- GregLu
- Fruit de la jacasse
Pour info, j'ai vu ces bulbes chez mon pépiniériste et j'ai pensé à toi !
Par contre, ~3 € les 10 de mémoire, pas spécialement bon marché ... (Et ils sont gélif bien sûr)
- clh14
- Fleur de pipelette
Eh eh, je reste à l'affut aussi ... effectivement ce n'est pas donné
... mais si jamais j'en trouve, je pense les mettre plutôt en bacs, ce serait plus facile pour les récupérer et c'est surtout pour avoir des fleurs coupées tous les ans 
(\__/)
(=’.'=)
(=’.'=)
- DahliaBleu
- Bourgeon de bavard
Bonjour,
j'ai trouvé aujourd'hui des colvillei chez Jard***nd et je vais en planter deux variétés dès avril si le temps le permet : "Charm" (rose soutenu à gorge blanche) et "Princess Paola" (rose pâle à marques rose foncé). Ce sera mon premier essai, jusqu'à présent je ne plantais que des glaïeuls à grandes fleurs et j'ai hâte de voir le résultat ; s'ils sont beaux je vous en posterai des photos.
Je vais mettre aussi des glamini "Christopher" ; tout ce petit monde devant ses plus grands frères.
j'ai trouvé aujourd'hui des colvillei chez Jard***nd et je vais en planter deux variétés dès avril si le temps le permet : "Charm" (rose soutenu à gorge blanche) et "Princess Paola" (rose pâle à marques rose foncé). Ce sera mon premier essai, jusqu'à présent je ne plantais que des glaïeuls à grandes fleurs et j'ai hâte de voir le résultat ; s'ils sont beaux je vous en posterai des photos.
Je vais mettre aussi des glamini "Christopher" ; tout ce petit monde devant ses plus grands frères.
Cath
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Ah les mini glaïeuls
Dès que possible ils viendront rejoindre leurs grands frères
Ici en Basse (très basse Normandie
) ma terre est aussi argileuse.
Grands travaux cette année.
Je cultive désormais en buttes
- Branchages
- Herbes (de tonte ou ..)
- Terre
- Feuilles mortes
- Terre
- Eventuellement fumier.
- Terre.
Du coup, tout le monde va se retrouver dans une terre où j'espère que le complexe argilohumique va prospérer avec les vers de terre.
De plus, rien n'aura plus les pieds dans l'eau.
Par dessus le marché : BRF
J'ai constaté que le BRF reste à 0° même par fort gel.
Du coup, je compte bien mettre une couche de BRF au dessus de mes bulbes sensibles, et ne plus avoir à m'en tracasser.
Restera le problème des mulots et compagnie, mais pour les glaïeuls, je crois qu'ils ne s'y attaquent pas
Bon, certains se posent des questions?
Voilà de quoi vous en poser plus encore, et trouver tout de même bien des réponses
pour-vous-qui-debutez-vous-les-autres-a ... it=débutez
A +
Dès que possible ils viendront rejoindre leurs grands frères
Ici en Basse (très basse Normandie
Grands travaux cette année.
Je cultive désormais en buttes
- Branchages
- Herbes (de tonte ou ..)
- Terre
- Feuilles mortes
- Terre
- Eventuellement fumier.
- Terre.
Du coup, tout le monde va se retrouver dans une terre où j'espère que le complexe argilohumique va prospérer avec les vers de terre.
De plus, rien n'aura plus les pieds dans l'eau.
Par dessus le marché : BRF
J'ai constaté que le BRF reste à 0° même par fort gel.
Du coup, je compte bien mettre une couche de BRF au dessus de mes bulbes sensibles, et ne plus avoir à m'en tracasser.
Restera le problème des mulots et compagnie, mais pour les glaïeuls, je crois qu'ils ne s'y attaquent pas
Bon, certains se posent des questions?
Voilà de quoi vous en poser plus encore, et trouver tout de même bien des réponses
pour-vous-qui-debutez-vous-les-autres-a ... it=débutez
A +
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
- clh14
- Fleur de pipelette
Oh la la, on a des couches tard ... et des lèves tôt
J'en ai trouvé par correspondance, je pense tenter le coup, le prix ne semblait pas prohibitif.
Mais avant cela je vais aller faire un tout à Jar..nd pour voir, merci pour l'info
J'en ai trouvé par correspondance, je pense tenter le coup, le prix ne semblait pas prohibitif.
Mais avant cela je vais aller faire un tout à Jar..nd pour voir, merci pour l'info
(\__/)
(=’.'=)
(=’.'=)
- GregLu
- Fruit de la jacasse
C'est ceux là qu'il y avait près de chez moi, les "Charm". Et les Glamini, j'ai pensé à en acheter chez Bakker, mais 25 pour 7-8 € c'est pas donné ! Quand je pense que j'ai acheté 90 bulbes de Glaïeuls "Priscilla" chez Aldi pour 3.87 € ... Et la qualité est très bonneDahliaBleu a écrit :Bonjour,
- DahliaBleu
- Bourgeon de bavard
Une super bonne affaire !GreG_WMN a écrit :Quand je pense que j'ai acheté 90 bulbes de Glaïeuls "Priscilla" chez Aldi pour 3.87 € ... Et la qualité est très bonne(Comme quoi
)
Si j'avais su... j'en ai aussi acheté en grande surface, mais pas à ce prix-là. Presque 5 fois plus cher en fait.
Au fait, Greg, pourrais-tu me dire à peu près quelle hauteur faisaient les "Charm" dont tu parles ? Parce que je commence à ne plus avoir trop confiance dans les indications des producteurs, ayant obtenu trop de plantes qui ne correspondaient pas à la hauteur spécifiée (dont des capucines "Whirly Bird" censées être naines et qui en fait ne l'étaient pas du tout
Cath
- GregLu
- Fruit de la jacasse
Je ne les ai pas vu en vrai, mais il était mentionné 50 ou 60 cm de mémoire. Et 2.65 € pour le prix, je les ai revu ce matin car je suis allé chercher une héllébore 
Mais logiquement les glaïeuls comme ça ne gâchent pas trop le soleil car c'est une grosse tige principalement
(Mais c'est vrai que regroupé ça peut poser problème
)
Mais logiquement les glaïeuls comme ça ne gâchent pas trop le soleil car c'est une grosse tige principalement
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Chez Jard***nd, c'est cher?GreG_WMN a écrit :C'est ceux là qu'il y avait près de chez moi, les "Charm". Et les Glamini, j'ai pensé à en acheter chez Bakker, mais 25 pour 7-8 € c'est pas donné ! Quand je pense que j'ai acheté 90 bulbes de Glaïeuls "Priscilla" chez Aldi pour 3.87 € ... Et la qualité est très bonneDahliaBleu a écrit :Bonjour,
Je vais mettre aussi des glamini "Christopher" ; tout ce petit monde devant ses plus grands frères.(Comme quoi
)
Chez Aldi, il y en a toujours à ce prix?
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
- GregLu
- Fruit de la jacasse
Heu ce n'était pas chez Jardiland mais chez mon pépiniériste près de chez moi 
Faudrait que j'aille refaire à tour à Jardiland d'ailleurs, ils avaient pas mal de choix quand je suis allé ya 2 mois déjà. Chez Aldi, c'était une promo ponctuelle, comme chez Lidl par exemple. Ce qui m'a permis d'avoir une passiflore pour 1.69 €
Ce qu'il faut faire, c'est scruter la bonne promo
Faudrait que j'aille refaire à tour à Jardiland d'ailleurs, ils avaient pas mal de choix quand je suis allé ya 2 mois déjà. Chez Aldi, c'était une promo ponctuelle, comme chez Lidl par exemple. Ce qui m'a permis d'avoir une passiflore pour 1.69 €
Ce qu'il faut faire, c'est scruter la bonne promo