construction d'une serre

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Avatar de l’utilisateur
peper
Pépinière à blabla
Messages : 2659
Inscription : ven. 16 janv. 2009 10:43
Région : Italie
Localisation : Akger-Algerie

Re: construction d'une serre

Message par peper »

Pour aujourd'hui ...alors....les photos... :top:
« Celui dont le coeur est ressuscité par l'amour ne mourra jamais. »
peper
jardin-peper-tout-tout-t119963.html
Avatar de l’utilisateur
clh14
Fleur de pipelette
Messages : 702
Inscription : jeu. 12 mars 2009 11:23
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bocage (Calvados)

Re: construction d'une serre

Message par clh14 »

Bonjour,

je voulais juste te dire que je trouve ca super que tu as fait :top:

En plus tu dis que tu n'es pas bon en dessin sur le début du post, mais moi je trouve ca plutôt réussi ... continue comme ca :wink:
(\__/)
(=’.'=)
(”)_(”)
Pour visiter mon jardin ... c'est par ici
0505
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : dim. 07 févr. 2010 22:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: construction d'une serre

Message par 0505 »

merci beaucoup clh14 pour ton compliment^^
*aujourd'hui j'ai posé le grillage sur le toit(avec 0.5 au thermometre c'etait trés dure surtout avec du vent ! ), j'ai fais de la recup de tasseaux , auj pas de photo dsl ,la bache n'est pas encore installée ,normalement avec le temps c'est demain que je l'installe ,donc demain photos assurées ! bien sur elle ne sera pas finit demain ,puisque il y aura tj des modification à faire. voila voila ,bonne soirée à tous ,et a demain soir :d à bientot
0505
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : dim. 07 févr. 2010 22:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: construction d'une serre

Message par 0505 »

bonjour à tous !! auj j'ai installé ma bache qui n'ai pas finie ,donc photos demain je vous le promet ,mais le temps me retarde assez ,car aprés la neige de cet aprem c'est les grêles qui ont suivies puis et enfin la pluie ! malgré ceci ,ma bache est fixé avec les tasseaux comme "peper" m'a dit ,cela marche trés bien ;) :top: merci encore
il reste plus qu'a enterrer puis encore quelques retouche ,aussi le grillage nikel sur le toit qui a pu etre testé directement avec ce temps ^^ l'eau coule bien ,aucune poche .Une question ,ma porte je ne sais pas encore quoi faire mais j'ai un reste de latte de 4 m ,je me dis que je pourrais faire une porte qui fait la taille de l'encadrement avec celle-ci ? ,vue qu'il me reste de l'ancienne bache ?
demain photos ! beaucoup ! et j'espére avec un magnifique temps !
alors à demain !! :D merci pour tout ceux qui m'ont aidés ,conseils et compliment compris ;) :lol:
Avatar de l’utilisateur
clh14
Fleur de pipelette
Messages : 702
Inscription : jeu. 12 mars 2009 11:23
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bocage (Calvados)

Re: construction d'une serre

Message par clh14 »

Génial, j'ai hate de voir les photos :top:
D'ailleur cela m'a motivé, mon collègue m'a enfin récupéré 2 vieilles fenêtres en bois ... je vais faire ma mini serre de potager ce WE si tout va bien :wink:
Ce sera un cadre en bois (fait avec des palettes) et les 2 fenêtres dessus pour faire comme un toit 2 pentes.
(\__/)
(=’.'=)
(”)_(”)
Pour visiter mon jardin ... c'est par ici
0505
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : dim. 07 févr. 2010 22:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: construction d'une serre

Message par 0505 »

ah bien ,c'est bien pour les semis ,legumes..des photos si c'est possibles :p
a bientot ;)
Avatar de l’utilisateur
clh14
Fleur de pipelette
Messages : 702
Inscription : jeu. 12 mars 2009 11:23
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bocage (Calvados)

Re: construction d'une serre

Message par clh14 »

Oui, je mettrais des photos dès qu'elle sera commencés ... je vais pouvoir faire pousser de belles salades pour mon z'homme :top:
(\__/)
(=’.'=)
(”)_(”)
Pour visiter mon jardin ... c'est par ici
0505
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : dim. 07 févr. 2010 22:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: construction d'une serre

Message par 0505 »

sayez !!les photos sont là!! la bache est enterrée sous 40-50 cm , + fixation des lattes,la il y a que le petit coté ou on peut voir les latte exterieur fixé ,demain je fais l'autre coté. une sangle est mis sur le toit ,je compte en acheter 2 pour pas que la bache du toit bouche ;par contre éclairé moi svp sur le mur du fond, je ne sais pas quoi faire pour que la bache soit tendue ,car j'aimerai laisser un aération en bas de quelque centimetre ,juste pour rafraichir les legumes en periode de grande chaleur ,puis je poserais une planche de bois pour fermer.
Demain je vais acheter les matériaux pour faire les portes ,j'en fais deux ,qui menent à l'allé qui va etre posées.
alors elle est bien ma serre ? :d dites moi tt , les defauts ,les qualitées !
(juste dire que j'ai 16 ans ,tout est à mes frais ,je trouve que c'est un trés bon debut de cette passion qui comporte plus d'un ) :d voila voila bonne soirée à vous ;) :top:
Pièces jointes
Sans titre 4.gif
Sans titre 3.gif
Sans titre 2.gif
0505
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : dim. 07 févr. 2010 22:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: construction d'une serre

Message par 0505 »

la suite ...jvous avez promis bcq de photo :d
Pièces jointes
Sans titre 8.gif
Sans titre 7.gif
Sans titre 6.gif
Avatar de l’utilisateur
peper
Pépinière à blabla
Messages : 2659
Inscription : ven. 16 janv. 2009 10:43
Région : Italie
Localisation : Akger-Algerie

Re: construction d'une serre

Message par peper »

...hé bien ...bravo... :top:
Il reste quand même quelques consolidations à réaliser..
tes travées sont encore trop grande et le vent risque de te faire quelques surprises..
je vais essayé de retoucher tes photos et te donner quelque aménagements à faire
a+
« Celui dont le coeur est ressuscité par l'amour ne mourra jamais. »
peper
jardin-peper-tout-tout-t119963.html
Avatar de l’utilisateur
clh14
Fleur de pipelette
Messages : 702
Inscription : jeu. 12 mars 2009 11:23
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bocage (Calvados)

Re: construction d'une serre

Message par clh14 »

Superbe :top: tu es vraiment courageux et motivé c'est bien.
Par contre +1 avec peper, il te manque des contreventements.

Image

Sur cette image tu peux voir qu'il empêcheront ta structure de bouger selon le sens du vent. Selon la fleche par exemple, si le vent souffle imagine toi que le haut de ta structure va balancer vers la gauche alors que le bas restera ancré à sa place, cela risque de tout ecrouler.

Ceux en rouge sont obligatoires, ceux en bleu sont conseillés car je ne pense pas que tes liteaux (vert) soient assez costauds pour reprendre la force du vent
(\__/)
(=’.'=)
(”)_(”)
Pour visiter mon jardin ... c'est par ici
Avatar de l’utilisateur
peper
Pépinière à blabla
Messages : 2659
Inscription : ven. 16 janv. 2009 10:43
Région : Italie
Localisation : Akger-Algerie

Re: construction d'une serre

Message par peper »

...voilà une idée de consolidation de la bâche(nylon)
Image
Image
« Celui dont le coeur est ressuscité par l'amour ne mourra jamais. »
peper
jardin-peper-tout-tout-t119963.html
0505
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : dim. 07 févr. 2010 22:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: construction d'une serre

Message par 0505 »

merci :d
alors je suis ok sur la structure de clh14 ,pour les coudes , en rouge ; je compte aussi rajouter des tasseaux sur le toi mais juste ici ;
Peper ,je suis d'accord sur les tasseaux mis parallelement au poteaux mais le probleme c'est que je dois retirer la bache pour les mettres ,ou perçer celle-ci , et sur une photo on peut voir que j'ai mis , des tasseaux à l'interieur et exterieur ,sa ne suffit pas nn plus ,pour reduire le risque au tempete ? pour la planche en bas, la ba bache est enterrée à 40-50 cm ,ne suffise pas ? car comme tu peux le voir sur les photos ,la bache est bien tendue ,et si je met une planche contre ,j'aurais peur de dechirer ..
merci pour vos conseil en tout cas ,grace à vous j'approfondi mes connaissances en serre ,la structure.. :top:
Peper merci pour tes schemas ,pourrait tu me dire avec qu'elle logiciel fais tu sa ? ou c'est à la main est alors tu dessine trés bien ^^
(excusez moi je sais pas si je dois tutoyez ou vouvoyez ^^) bonne journée a tous et encore merci
Avatar de l’utilisateur
peper
Pépinière à blabla
Messages : 2659
Inscription : ven. 16 janv. 2009 10:43
Région : Italie
Localisation : Akger-Algerie

Re: construction d'une serre

Message par peper »

...dans ce forum ???on se tutoie... :top:
mais au faite quel est ton prénom.....J'aime pas les n°...
Je dessine à la main...c'est juste j'ai une formation de dessinateur projeteur....
et puis exercé 11 année de bureau d'étude....
SINON un bon logiciel de dessin ...c'est l' AUTOCAD
« Celui dont le coeur est ressuscité par l'amour ne mourra jamais. »
peper
jardin-peper-tout-tout-t119963.html
Avatar de l’utilisateur
clh14
Fleur de pipelette
Messages : 702
Inscription : jeu. 12 mars 2009 11:23
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bocage (Calvados)

Re: construction d'une serre

Message par clh14 »

Eh eh, justement c'est AUTOCAD que j'ai utilisé pour le mien :top: (j'ai le même genre de formation que toi peper :mrgreen: )
Mais ce logiciel pro est trés cher et il n'est pas évident à manipuler sans aucune formation (encore moins en 3D) ... google sketchup est plus accessible (et gratuit), au début je n'ai pas du tout accroché et j'avais du mal à m'en servir (à cause de mes habitudes sur autocad :x ), mais finalement il est pas mal et assez souple quand même, pour de la 3D il est sympa :top:
(\__/)
(=’.'=)
(”)_(”)
Pour visiter mon jardin ... c'est par ici
0505
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : dim. 07 févr. 2010 22:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: construction d'une serre

Message par 0505 »

ok :top:
je m'appelle alex.et bien tu dessines trés bien :top: .merci pour le logiciel :wink: pour peper et clh14 :wink: :top:
je vais me renseigné sur les deux ..
Avatar de l’utilisateur
peper
Pépinière à blabla
Messages : 2659
Inscription : ven. 16 janv. 2009 10:43
Région : Italie
Localisation : Akger-Algerie

Re: construction d'une serre

Message par peper »

....houlà...j'ai commencé à travailler sur une table de dessin ...c'est bien vers la fin de ma carrière que j'ai appris seul à manipuler l'autocad...uniquement avec la lecture et les applications du logiciel..(partie aide)
eh ben salut "alex"...tu peux mettre ton prénom dans ta signature... :top:
quand à "clh14"....on attendras.... :roll:
« Celui dont le coeur est ressuscité par l'amour ne mourra jamais. »
peper
jardin-peper-tout-tout-t119963.html
Avatar de l’utilisateur
clh14
Fleur de pipelette
Messages : 702
Inscription : jeu. 12 mars 2009 11:23
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bocage (Calvados)

Re: construction d'une serre

Message par clh14 »

Eh eh, moi c'est céline.
J'ai appris aussi sur table a dessin à l'origine de mes premiers stages (c'était pourtant il y a à peine plus de 10 ans :oops: ) ... j'avais "survolé" autocad au lycée (qui en était a ses débuts c'était une vrai usine a gaz il fallait entrer les commandes manuellement :shock:, aucun bouton ... une vrai plaie), je bidouillais sur autocad en 2D depuis mais pour mon plaisir perso, mais la formation que j'ai fait il y a 4 ans ... je ne la regrette pas elle me simplifie la vie tout les jours :wink: (même à mes collègues qui ont pourtant plus d'années d'experience que moi) et en plus la 3D, j'adorrrrre (je me fait des rendus sympa pour la maison qu'on vient de construire)

Simulation pour la salle de bain il y a 8 mois :
Image

Le résultat suite aux travaux le WE dernier:
Image

C'est fort pratique de savoir a quoi ca ressemble au final, un bon dessin (qu'il soit à la main ou sur ordinateur) aide a mieux se rentre compte du rendu final, et sert à se repérer quand on est perdu :top:

D'ailleur alex, je trouve ton premier dessin (fait avec paint ... je me trompe ?) assez prometteur :wink:
(\__/)
(=’.'=)
(”)_(”)
Pour visiter mon jardin ... c'est par ici
Avatar de l’utilisateur
peper
Pépinière à blabla
Messages : 2659
Inscription : ven. 16 janv. 2009 10:43
Région : Italie
Localisation : Akger-Algerie

Re: construction d'une serre

Message par peper »

...celine...tu es plus forte en 3D sur autocad ....,à voir tes réalisations... :top:
Pour l'architecture j'utilise "architecte 3D..." avec toutes ces bibliothèques....
« Celui dont le coeur est ressuscité par l'amour ne mourra jamais. »
peper
jardin-peper-tout-tout-t119963.html
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: construction d'une serre

Message par colibri87 »

J'ai jamais réussi à me servir de ces f..us machins :twisted:
Dernièrement j'ai donc édifié une maquette pour les plans de l'extension de la maison que nous projetons, j'ai fait des photos et j'attaque une nouvelle version :smoke:

Pour le poulailler, le papier et le crayon ont suffit :lol: D'ailleurs, je vous mettrai des photos car mon toit était loupé, j'avais mis un plastique (un peu comme Alex) et un canisse, mais aux premières pluies, ça a fait des poches partout et le vent a fait le reste. Des qu'il fait beau, je crois que je vais faire un vrai toit avec des tuiles que j'ai récupérées; mais il faut que j'augmente la pente.
Alex, ne sous estime pas la force des éléments naturels (pluie et vent) Très belle réalisation :top:
Tu me rapelles mon fils, une année, il avait passé ses vacances à faire une volière....Je l'ai juste démontée cet été (15 ans plus tard !)
DSCN0306.JPG
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
clh14
Fleur de pipelette
Messages : 702
Inscription : jeu. 12 mars 2009 11:23
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bocage (Calvados)

Re: construction d'une serre

Message par clh14 »

Faire des maquettes c'est sympa aussi ... et tellement plus difficile ... bravo
(\__/)
(=’.'=)
(”)_(”)
Pour visiter mon jardin ... c'est par ici
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: construction d'une serre

Message par colibri87 »

clh14 a écrit :Faire des maquettes c'est sympa aussi ... et tellement plus difficile ... bravo
C'est surtout très long, difficile aussi, mais pour moi, moins difficile que ces satanés logiciels. Ce qui est dommage avec les maquettes c'est que quand on change, on n'a plus de trace de l'ancienne version, c'est pour ça que je prends des photos pour pouvoir comparer :)
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
nanabozo
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : ven. 23 févr. 2007 11:10
Localisation : Montpellier

Re: construction d'une serre

Message par nanabozo »

Salut !!

Bravo pour ta réalisation ! :top:
j'ai juste une remarque, pour renforcer le tout.

en effet, il manque un renfort en cas de vent arrière.
serre.jpg
Paint est suffisant pour faire un shéma. :p
la vitesse de la lumière étant largement supérieure a celle du son, bien des gens ont l'air brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur bouche...
Avatar de l’utilisateur
nanabozo
Bourgeon de bavard
Messages : 121
Inscription : ven. 23 févr. 2007 11:10
Localisation : Montpellier

Re: construction d'une serre

Message par nanabozo »

de plus, tu pourras positionner ta porte comme tu l'entends. ;)
la vitesse de la lumière étant largement supérieure a celle du son, bien des gens ont l'air brillants jusqu'à ce qu'ils ouvrent leur bouche...
0505
Graine de timide
Messages : 33
Inscription : dim. 07 févr. 2010 22:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: construction d'une serre

Message par 0505 »

merci ..colibri87 qu'est ce que tu sous entends ,par ne sous estime pas les éléments naturel ?^^les renforts entre les angles sont prévus pour le week end prochain car manque de moyen ..
sinn nanabozo , j'ai fais comme tu l'as expliqué , auj j'ai fini la porte et le mur recouvert de bache ,tout sa pour finir ce soir vers 19h dc dans le noir .. voila voila moi je vous laisse toute la semaine je reprend les cours et je suis à l'internat ,donc au week prochain je metterais des photos de ma porte etc.. ils annoncent une tempete mercredi ,des vents à 100km/h donc je vous direz si ma serre a tenue ! bonne semaine à vous ;)
Répondre

Revenir à « Dans la serre »