Le BRF en paillage, épaisseur, longévité

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Le BRF en paillage, épaisseur, longévité

Message par chouette alors »

Faisant suite au post de GreG paillage-faire-sur-terre-brf-coco-pomme ... l#p1803476 ,
je vous propose de nous intéresser ici au BRF utilisé à des fins de paillage, et à un des facteurs intéressants, sa longévité.

La durée de vie du BRF en paillage va dépendre me semble-t-il de plusieurs facteurs :

1) l'épaisseur :
Moins la couche sera épaisse, plus il se décomposera rapidement, c'est certain.

a) Au jardin d'ornement ou fruitier
J'ai testé cette année un paillage d'environ 5 cm (épaisseur souvent conseillée) dans le massif de rosiers. Tout est en place bien sûr et pour un moment, j'y compte bien!
Il est parfois conseillé de mettre 10 cm lorsqu'il s'agit d'arbres fruitiers, en prenant la précaution que le paillis ne touche pas l'écorce des arbres. Cette précaution serait aussi valable pour un massif de rosiers bien que certains semblent penser que le rosier préfèrerait ne pas avoir de paillage.
b) Au jardin potager
L'épaisseur peut y être variable selon :
- l'état du sol (argileux ou non),
- s'il s'agit ou non d'un premier apport (un apport d'entretien sera moindre que la première année)
- si l'on prévoit de faire des semis,
- les légumes cultivés,
etc...
Ce paragraphe sera à étoffer grâce aux apports des uns et des autres si nous parvenons à un consensus :lol: , car je suis initialement partie de l'optique paillage dans le jardin ornemental pour ouvrir ce sujet :wink:

2) l'essence du bois :
Tout dépend dépend aussi du bois utilisé.
S'il s'agit de bois tendre, bien sûr, il se décomposera beaucoup plus vite qu'un bois dur et sans doute y a-t-il aussi différence entre le chêne, le chataigner et l'accacia, pour ne citer qu'eux.
L'idéal étant de diversifier les essences si cela est possible, car plus qu'un paillis, le BRF sera aussi un amendement progressif pour le terrain.

3) la coupe du bois :
La taille de coupe des rameaux aura très certainement un impact sur la longévité du paillis. Plus les rameaux seront fins, plus vite ils seront digérés par "le sol".
Je ne sais pas si le type de broyeur utilisé va avoir aussi une influance. J'aurai tendance à le penser.
Il existe en effet des broyeurs à couteaux et des broyeurs à fléau (je crois :oops: ).
L'aspect visuel est très différent. Dans le second cas, le bois a un aspect plus déchiqueté.

4) l'âge des rameaux
L'on sait que les rameaux à utiliser doivent être inférieurs à 7 cm ; l'idéal serait paraît-il de 3 cm. J'ai tendance à penser que plus les rameaux seront jeunes, plus vite ils se décomposeront.

5) l'état des rameaux
a) Le bois vivant
Si les rameaux sont coupés en période de dormance, l'on pourra bien ranger pour pouvoir facilement les reprendre au moment du broyage et donc les stocker ainsi quelques mois.
Hors de cette période, il convient de broyer les rameaux dès que possible pour ne pas qu'il sèchent si l'on veut éviter qu'il ne meurre avant d'être broyé.

b) Le bois mort
L'on préconise normalement du bois dormant, donc vivant.
Pourtant mon observation de ce qui se passe en forêt et mon expérience de broyat de bois mort, me conduit à penser, que nous aurions tord de rejeter le bois mort comme inapte à faire du "BRF".
Mon BRF de bois mort s'est bien comporté depuis près d'un an que je l'ai broyé.
En superficie, il reste de belle couleur claire. :veryhappy:
En dessous, il est resté longtemps aussi clair. Avec le temps, il noircit et se mycorrhize, plus lentement donc que celui qui a été broyé "vert" ; cela s'avère à mes yeux un avantage lorsque l'objectif recherché est le paillage.
C'est lui que j'ai utilisé dans mon massif de rosier, avec un peu de copeaux de gynérium de surcroît, ce qui contribue à le garder encore plus clair.
Beaucoup de champignons y ont poussé. Tous de la même variété, sans que je sache les nommer, n'ayant pas posé la question. J'en ai des photos, qu'il me faudrait poster sur le post ad hoc. :wink:

6) Sa fraîcheur :
Il est en général conseillé d'épandre le BRF dès que possible après avoir été broyé.
S'il doit être entreposé avant d'être employé sur sa destination finale, les tas ne devront pas dépasser 40 cm afin de ne pas faire "chauffer" l'ensemble de façon inconsidérée ce qui amènerait à la destruction de certains éléments, empêchant la mycorrization à venir, et pourrait même conduire à une sorte de stérilisation.
L'entreposer un certain temps conduirait à faire un pré-compost de BRF qui peut avoir aussi son intérêt, mais là, n'est pas le but du propos engagé ici. :wink:

Un autre aspect à considérer serait sa couleur.
Il se fait tard... ce sera pour une prochaine fois (sur ce post, ou sur un autre) ! :wink:


Je suis une adepte ou plutôt passionnée et je suis convaincue que nous aurons des échanges passionnants encore, d'autant que tout le monde ne partagera peut-être pas mon avis ! :wink: :lol:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le BRF en paillage, épaisseur, longévité

Message par Carottine »

Tu ne crois pas que cela va faire un nième post sur le BRF.
A force d'en créer de nouveaux qui répètent peu ou prou ce qui a déjà été dit, il me semble qu'on va vraiment s'y perdre...
Ne vaudrait-il pas mieux ajouter ces commentaires à un post BRF très actif à choisir dans la liste que tu mets par ailleurs (encore) dans un nouveau post :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Le BRF en paillage, épaisseur, longévité

Message par chouette alors »

Je suis tout à fait ouverte à la discussion sur le bien fondé d'ouvrir de nouveaux posts ou de poursuivre sur ceux déjà ouverts.
Mais je crois qu'il est bon de préciser tel ou tel aspect de ce sujet passionnant, et que l'ouverture de nouveaux posts permet aux nouveaux venus d'aborder le sujet par un angle qui les intéresse :wink:

D'autres personnes m'ont envoyé un mp pour .... me féliciter! :oops: :lol:
Alors?...
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
farcteur
Bourgeon de bavard
Messages : 105
Inscription : ven. 29 janv. 2010 14:46
Région : Belgique
Localisation : belgique - chatelet

Re: Le BRF en paillage, épaisseur, longévité

Message par farcteur »

Bonjour,
Le BRF me fait pensé un peut au compost des templiers.
Bois et végétaux vivant couper en petit morceau.
La différence est le trempage de 24 h et compostage.
Avec le BRF, il peu y avoir un échauffement dù à la fermentation qui pourrait nuire au plante en culture ?
Je ne sais pas, mais je me pose et vous pose la question ?..
Parole aux utilisateurs !
Au plaisir
Pièces jointes
DSCN7496.JPG
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Le BRF en paillage, épaisseur, longévité

Message par chouette alors »

Tricheur, c'est une photo de l'année dernière ! :tirerlangue:

Mais, elle est bien belle :love: et nous met en appétit pour le printemps ! :veryhappy:

L'échauffement?
Tu n'as pas à craindre avec de telles hauteurs de paillage. Si tu en avais plus de 40 cm, je ne dirais peut-être pas la même chose!

Là, où il faut être prudent, c'est au contact BRF et troncs qui pourraient favoriser des champignons. Cela s'arrête là.

Merci de rappeler le compost des templiers.
J'essaierai bien, mais c'est tout de même du travail supplémentaire.
Le jeu en vaut-il vraiment la chandelle? :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Le BRF en paillage, épaisseur, longévité

Message par le cerbere »

être passionné c'est bien mais rien ne remplace l'expérience. il ne suffit pas de lire quelques ouvrages pour devenir expert en une technique. en parcourant le forum, on trouve de tout et sont contraire sur tous les sujets. cela devient fatigant, j'imagine le désarroi de certains débutants cherchant une réponse.
pour en revenir au BRF, il est, et ce n'est pas moi qui le dit mais les canadiens experts en la matière, composé de bois "vert" portant ses feuilles.
un broyât de bois mort, sec ou coupé depuis trop longtemps ne peut s'appeler BRF. il n'en a pas, tout simplement, les même propriétés. pour autant, il n'est pas dénué d'intérêt et peut , par exemple, servir en paillis nourricier.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Le BRF en paillage, épaisseur, longévité

Message par chouette alors »

Je savais bien que je susciterai des réactions avec les BRF de bois mort.
Pourtant... il s'agit toujours de Bois Raméaux Fragmentés ! :wink:

Alors... faut-il réserver l'appellation BRF au seul bois vivant?
Disons que parler BRF revient à parler de bois vivant.
Mais, pourquoi ne pourrait-on pas parler de BRF de bois mort.

Certes, il n'en n'a pas les mêmes propriétés.
Mais en forêt, je n'ai pas vu la nature réserver son processus d'humification au seul bois vivant, ... bien au contraire! :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Le BRF en paillage, épaisseur, longévité

Message par le cerbere »

c'est tout simplement parce que "BRF" est le nom donner au broyât de rameaux en sève avec leurs feuilles et que le BRF ne vient pas de l'observation de la décomposition du bois mort en forêt mais de l'observation de la "décomposition" des résidus de taille et broyage des coupes de bucheron au canada.
on peut très bien utiliser du bois mort ou vieux pour couvrir le sol mais on ne peut, honnêtement, pas l'appeler BRF.
Salsepareil
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : ven. 15 mai 2009 15:46
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le BRF en paillage, épaisseur, longévité

Message par Salsepareil »

Donc le bois sec ne répond pas au "brevet BRF" :wink: . Il est peut etre moins efficace comme milieu de culture des basidiomycètes. Ca n'en est pas moins un milieu nutritif, qui intégré et humidifié avec le reste, doit aussi servir de repas.

Je ne connais pas la méthode des templiers, mais j'immagine assez bien que le trempage 24h aurais pour principale fonction de réveiller spores et endospores, pour activer le travail de décomposition.

Pour la culture des champignons décomposeurs de bois sur buche, on utilise aussi des billes fraichement coupées, d'une part pour l'humidité, d'autre parts pour réduire les risques de concurence fongique. Mais on les cultive aussi sur sciure ou paille trempé et pasteurisé sans que la fraicheur du produit soit un critère de choix.

D'ailleurs à ce sujet, y a t'il eu des expérience de BRF, avec souche de champignon choisies? Certe ça s'éloignerais un peu du principe biodiversité, on laisse faire la nature, mais une plate-bande de bons champignons ne serai pas déplaisant non-plus!
Bon, si j'avais un jardin, c'est clair que je tenterais l'expérience, en attendant, je me documente et suis content de trouver de l'info sur ce sujet, vivement une petite parcelle a cultiver, et si possible en BRF.
Je recherche une TRUFFE (Tuber melanosporum ou autre variété, mais très fraiche) pour essais de culture.
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Le BRF en paillage, épaisseur, longévité

Message par Oncle Fritz »

Le grand maître templier, Jacques de Molay, fit un essai de compost de petit bois, mais le tas chauffa beaucoup trop fort et cette expérience lui fut fatale. Bien sûr, on peut lire dans les manuels une interprétation nettement plus politique de ce simple et dramatique accident de jardinage, mais nous autres jardiniers savons que notre corporation en a définitivement tiré une leçon salutaire: ne jamais s'asseoir sur son tas de compost en plein échauffement...
:twisted:
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Le BRF en paillage, épaisseur, longévité

Message par Ayn »

Oncle Fritz a écrit :Le grand maître templier, Jacques de Molay, fit un essai de compost de petit bois, mais le tas chauffa beaucoup trop fort et cette expérience lui fut fatale. Bien sûr, on peut lire dans les manuels une interprétation nettement plus politique de ce simple et dramatique accident de jardinage, mais nous autres jardiniers savons que notre corporation en a définitivement tiré une leçon salutaire: ne jamais s'asseoir sur son tas de compost en plein échauffement...
:twisted:
Oncle Fritz
MDR !!! :devil:
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Le BRF en paillage, épaisseur, longévité

Message par chouette alors »

Ayn a écrit :
Oncle Fritz a écrit :Le grand maître templier, Jacques de Molay, fit un essai de compost de petit bois, mais le tas chauffa beaucoup trop fort et cette expérience lui fut fatale. Bien sûr, on peut lire dans les manuels une interprétation nettement plus politique de ce simple et dramatique accident de jardinage, mais nous autres jardiniers savons que notre corporation en a définitivement tiré une leçon salutaire: ne jamais s'asseoir sur son tas de compost en plein échauffement...
:twisted:
Oncle Fritz
MDR !!! :devil:
Exellent :top: :lol: :lol: :lol:

Parler de "brevet BRF".... n'est-ce pas un peu extrapoler?
BRF signifie Bois Raméaux Fragmentés. Rien de plus!
Mais on peut réserver l'emploi de l'abréviation comme je le disais plus haut au seul bois de rameaux vivants. C'est tout. Pas la peine de se fâcher! :D
Mais qui pourrait envoyer au tribunal pour tord envers l'acception de BRF si l'on parle de BRF de bois morts!
Restons sérieux et sereins :wink:

Intéressant Salsepareil ce que tu dis à propos de la culture des champignons :top:
Un post s'est ici ouvert sur les champignons que nous observons dans notre BRF et je suis tout aussi fautive que nous tous de ne pas l'alimenter.
Mais culture de champignons sur BRF, sûrement que cela doit être intéressant.
Vivement que tu aies un jardin pour partager tes observations avec nous ! :lol:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Salsepareil
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : ven. 15 mai 2009 15:46
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le BRF en paillage, épaisseur, longévité

Message par Salsepareil »

chouette alors a écrit :
Ayn a écrit :
Oncle Fritz a écrit : :twisted:
Oncle Fritz
MDR !!! :devil:
Exellent :top: :lol: :lol: :lol:
:D Sans connaitre le personnage, j'avais pas saisit la subtilité.
Donc le verbe vient de ce : Monsieur et Madame Molay on un fils, Jacky. :wink:

Parler de "brevet BRF".... n'est-ce pas un peu extrapoler?
Les guillemet et le smiley, c'était pour la pointe d'ironie :wink:

Un post s'est ici ouvert sur les champignons que nous observons dans notre BRF et je suis tout aussi fautive que nous tous de ne pas l'alimenter.
Je vais chercher, mais si jamais, je veut bien que tu donne le lien.
Je recherche une TRUFFE (Tuber melanosporum ou autre variété, mais très fraiche) pour essais de culture.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Le BRF en paillage, épaisseur, longévité

Message par chouette alors »

Pardon :oops: , j'ai oublié de te donner le lien.
Plutôt que de te donner le lien direct, je te mets plutôt celui vers ce nouveau sujet qui récapitule tous les sujets ouverts sur le forum au sujet du BRF, je pense que tu trouveras facilement celui qui a rapport aux champignons, mais, il serait bien de l'alimenter un peu plus. ... il faudrait notamment que je sorte des photos de mes archives :wink:
brf-sur-forum-ailleurs-t121218.html
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Salsepareil
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : ven. 15 mai 2009 15:46
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Le BRF en paillage, épaisseur, longévité

Message par Salsepareil »

Merci.
C'est bien ce lien récapitulatif BRF.

C'est vrais que le topic BRF champignon n'est pas encore très fournit, mais déja il est là et n'attend que :wink: . Avec déja quelques photos simpatoches et des liens intéressant (dont j'ai pas fini de faire le tour).
Je recherche une TRUFFE (Tuber melanosporum ou autre variété, mais très fraiche) pour essais de culture.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Le BRF en paillage, épaisseur, longévité

Message par Carottine »

Attention aux "hors sujets".
Ce post-ci c'est pour paillage, épaisseur et longévité... sinon il y a les autres posts BRF.
Donc dans celui-ci, puisqu'il est question de "paillage" oui, le bois mort peut faire l'affaire :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le BRF en paillage, épaisseur, longévité

Message par appius »

:top:
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Le BRF en paillage, épaisseur, longévité

Message par chouette alors »

appius a écrit ::top:
Le :top: concerne-t-il, Appius, le bois mort.... ou les hors-sujets? :lol:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le BRF en paillage, épaisseur, longévité

Message par appius »

il concerne la remarque de Carottine.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Le BRF en paillage, épaisseur, longévité

Message par chouette alors »

appius a écrit :il concerne la remarque de Carottine.
Elle est double, donc il faut considérer qu'il s'agit des deux points ! :smoke:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le BRF en paillage, épaisseur, longévité

Message par appius »

oui
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »