Mandariniers Satsumas

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Pierre-JeanL
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : sam. 22 juil. 2006 11:51
Localisation : Thorigny sur marne (77)

Message par Pierre-JeanL »

Bonjour

Je n'ai pas pu résister... :wink:
Nous avons mangé une mandarine satsuma. :roll:
C'est un petit peu différent de la clémentine mais c'est bon. :)
Sinon je n'ai pas encore pu aller sur les quais pour savoir la provenance de ces citrus ainsi que le porte greffe.
J'irai Jeudi aprés midi... mais en attendant, j'ai envoyé un mail pour avoir l'info.

Je pense que l'on est plusieurs à penser qu'il est bon d'avoir
la traçabilité des produits que l'on achète :!:

A jeudi... :wink:

Pierre-Jean
eric-marseille
Bourgeon de bavard
Messages : 118
Inscription : dim. 21 août 2005 12:09
Localisation : marseille

Message par eric-marseille »

elle etait sucrée ta petite mandarine ?
passionné des agrumes et que des agrumes :)
Pierre-JeanL
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : sam. 22 juil. 2006 11:51
Localisation : Thorigny sur marne (77)

Message par Pierre-JeanL »

Bonsoir Eric :)

Effectivement la différence s'est surtout faite sur le sucre...
Elle a un peu moins le goùt sucré et doux de la clémentine. C'est trés légèrement plus acide comme si le fruit était un peu moins mûr.
A tous les coups ce mandarinier devait être sous serre et je me demande si cela peut avoir des conséquences sur le goût du fruit?
De toute façon cette mandarine doit être trés consommable :wink: car c'est l'agrume que consomme les Japonnais...
La peau de l'agrume n'était pas orange mais plutôt jaune avec un petit de vert. Dans l'ouvrage de M. et Mme Bachès, il est indiqué qu'il ne faut pas attendre que la peau soit orange pour consommer les satsumas.

Pierre-Jean
"La nature réserve toujours des surprises..."
Pierre-JeanL
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : sam. 22 juil. 2006 11:51
Localisation : Thorigny sur marne (77)

Message par Pierre-JeanL »

Bonsoir à tous :wink:

Des nouvelles... :)

Bon je suis allé sur les quais et voila ce que j'ai appris concernant la provenance de leurs agrumes.
Ils s'approvisionnent là

http://www.pepinieres-jeanrey.com

J'ai pris le numéro et j'ai telephoné...
Je suis tombé sur une dame trés sympa qui m'a indiqué qu'il fournissait les professionnels.
Seulement en discutant avec cette dame concernant l'étiquette en 4 langues, cela ne correspond pas à leur produit !
La pépinière Jean Rey a des étiquettes en 3 langues dont le Français en premier puisqu'il s'agit d'agrumes varois...
Effectivement il y avait des agrumes sur les étales des quais qui avaient des étiquettes différentes de la mienne donc en 3 langues... :wink:
Alors on repart à zéro...pas tout à fait!
Cette interessante dame m'a dit que chez Jean Rey il utilisait comme porte greffe le volkameriana.
Avantage :arbre avec trés belle vigueur. Inconvenient : sensible au froid.
Sinon il n'est pas question d'avoir beaucoup plus d'infos car elle m'a dit qu'il y a des secrets propres à chaque maison. (on peut comprendre)
Demain je dois appeler une personne qui pourra définitivement me dire d'ou viennent mes mandariniers satsumas.
La dame considère que la langue Italienne en premier indique l'origine... :wink:
PIerre-Jean
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Pierre-JeanL a écrit :
Cette interessante dame m'a dit que chez Jean Rey il utilisait comme porte greffe le volkameriana.
Avantage :arbre avec trés belle vigueur. Inconvenient : sensible au froid.
Et aux maladies cryptogamiques! :?
C'est pas génial.
Sinon il n'est pas question d'avoir beaucoup plus d'infos car elle m'a dit qu'il y a des secrets propres à chaque maison. (on peut comprendre)
J'espère que les "secrets" ne le sont pas restés pour cette maison. Et j'ai du mal à comprendre ce qu'il y a de si indévoilable!
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

Salut, alors il n'y a rien de secret : Il y a de nombreuses incompatibilités greffon/porte greffe chez les agrumes, à plus ou moins long terme, ce qui implique d'utiliser différents porte greffe.
Seulement c'est bien plus rentable pour les pépiniériste d'utiliser un porte greffe "passe-partout" comme le volkameriana. Mais comme le fait remarquer Ugli, il est loin de présenter les avantages du poncirus, qui est de surcroit le plus adapté à la culture en pot.

Le poncirus pousse plus lentement, avant et après la greffe, c'est donc bien moins intéressant pour certains pépiniéristes.
Voilà, le secret c'est c'est le profit ! :cry:
Pierre-JeanL
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : sam. 22 juil. 2006 11:51
Localisation : Thorigny sur marne (77)

Message par Pierre-JeanL »

Bonjour à vous deux :wink:

C'est vrai que Volkameriana est vigoureux et pousse donc vite. :) ;)
Il présente néanmoins l'avantage d'être tolérant au calcaire. :)
En fait comme vous le savez tous les deux, les pépinières produisent beaucoup de citronniers. Or Volkameriana est particulièrement compatible avec le citrus limon.
Enfin cette dame était quand même sympa de prendre sur son temps face à un particulier à qui elle ne va rien vendre.
Elle m'a recommandé l'achat de l'excellent livre de M et Mme Bachès sur les agrumes...je lui ai dit que c'était fait. ;)

A votre avis en Italie le porte greffe le plus utilisé c'est le Volkameriana ou le bigaradier?

Pierre-Jean
rustaghja
Fleur de pipelette
Messages : 502
Inscription : sam. 30 avr. 2005 1:57

Message par rustaghja »

En théorie le bigaradier n'est autorisé que pour le citronnier, et encore..
Dans la pratique on trouve de tout. J'ai un hybryde citron/cedrat qui vient d'italie, et qui est greffé sur bigaradier, un autre sur volkameriana, et d'autres sur macrophylla. Chaque producteur a ses habitudes.
Pierre-JeanL
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : sam. 22 juil. 2006 11:51
Localisation : Thorigny sur marne (77)

Message par Pierre-JeanL »

Autant de porte greffe différent c'est impressionnant :shock:
J'ai le sentiment que le bigaradier a moins la cote et comme porte greffe c'est le poncirus ou les citranges qui ont la préférence.
Franchement c'est dommage que l'étiquette ne soit pas plus complète sur le plan botanique.

Merci Rustaghja
"La nature réserve toujours des surprises..."
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Message par ika 47 »

coucou

hier j'ai mange la seule mandarine satsumas qu' j'avais sur mon mandarinier

et bien je l'ai trouve bien bonne , un peu moins sucre que mes mandarines corses mais quand meme pas mal

je l'ai laisse bien rougir et 2 ou3 nuits ou il a fait au environ de2° elle les a passe dehors

bonne semaine a tous
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Pierre-JeanL
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : sam. 22 juil. 2006 11:51
Localisation : Thorigny sur marne (77)

Message par Pierre-JeanL »

Bonsoir Ika 47

J'en ai mangé plusieurs dont une il y a quelques jours...
Ce que je trouve merveilleux c'est le parfum de cet agrume immédiatement cueilli :D
Pareil un petit moins sucré mais trés frais, juteux...un vrai plaisir.
Il m'en reste une. :wink:

Pierre-Jean
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Message par ika 47 »

coucou

moi je n'en ai plus il y avait qu'ne sseule sur l'arbre mais faut dire qu'il n'est pas tres gros

par contre j'ai encore 4 mandarines corses qui sont tres bonnes

puis apres vers fevrier j'aurai mon autre mandarinier de variete indetermine et mon clementinier , tout 2 qui ont pas mal de fruits mais qui viennent a maturite plus tard et qui sont bien meilleurs s'ils ont pris un petit coup de froid

bonne journee
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
amateur
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mer. 21 janv. 2009 8:18
Région : Aquitaine
Localisation : Landes - littoral

Re: Mandariniers Satsumas

Message par amateur »

Un peu de déterrage car je viens seulement de découvrir ce mandarinier satsuma. J'habite dans les Landes, à 7 kilomètres de l'océan. J'ai bien envie d'essayer de planter ce mandarinier en pleine terre. On a déjà eu des nuits à -7, mais c'est toujours positifs en journée. J'hésite entre ce mandarinier et le bigaradier. Pouvez-vous me renseigner? Merci!
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Mandariniers Satsumas

Message par ika 47 »

coucou

alors -7° pour un satsuma normalement cela devrait passer mais il faut savoir par contre que les fruits eux gelent vers -4°,-5°

mais comme toujours ces temperatures et les consequences dependent du vent, de l'humidite ,du sol etc

donc a toi de voir

un bigaradier lui est plus resistant mais par contre les fruits ne sont pas tres bons niveau gout a manger comme çà
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Mandariniers Satsumas

Message par jeannotin »

amateur a écrit :Un peu de déterrage car je viens seulement de découvrir ce mandarinier satsuma. J'habite dans les Landes, à 7 kilomètres de l'océan. J'ai bien envie d'essayer de planter ce mandarinier en pleine terre. On a déjà eu des nuits à -7, mais c'est toujours positifs en journée. J'hésite entre ce mandarinier et le bigaradier. Pouvez-vous me renseigner? Merci!
coucou
j'habite dans les Landes, j'en ai un en pleine terre depuis 5ans, perso. il n'a jamais gelé je lui met une petite cage en grillage avec du voile d'hivernage autour parce qu'il est en plein vent froid et que je veux manger des mandarines , mais j'en connais un planté le long d'un mur chaud bien protégé il fait 2m de haut couvert chaque hiver de fruits et a passé au moins un hiver entre -12° et-14° sur 2 jours , il y a 2ans où il a fait une semaine entre -5° ET -7° et avec des jours sans dégel dans la journée, ce qui est rare dans notre secteur il n'a pas souffert plus que cela :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Mandariniers Satsumas

Message par Juventino »

Bigarade c'est en confiture ou liqueur..
Sinon, très amer..
Ciao!!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
amateur
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mer. 21 janv. 2009 8:18
Région : Aquitaine
Localisation : Landes - littoral

Re: Mandariniers Satsumas

Message par amateur »

Mais il a un parfum très puissant! Pas grave pour le fruit!
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Mandariniers Satsumas

Message par Juventino »

Ou tu fais des infusions de feuilles, de fleurs..
Ciao!!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Pierre-JeanL
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : sam. 22 juil. 2006 11:51
Localisation : Thorigny sur marne (77)

Re: Mandariniers Satsumas

Message par Pierre-JeanL »

Bonsoir :wink:

C'est amusant de relire l'un de ses posts de 2006...
Effectivement je débutais sur les satsumas.
Finalement j'ai renoncé à les mettre en terre car leur porte greffe s'est avéré
être un bigaradier.
Bref le porte greffe est un peu moins résistant au froid que le greffon !
Sinon depuis deux ans j'ai mis en pot deux pépins de poncirus.
Peux-être qu'un jour l'un des deux sera un porte greffe pour un greffon de satsuma... :wink:
A part ça j'ai complété ma petite collection d'agrumes par un yuzu de chez Bachès...
et on a m'a offert un citronnier. (classique)
A plus

PJ
"La nature réserve toujours des surprises..."
amateur
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mer. 21 janv. 2009 8:18
Région : Aquitaine
Localisation : Landes - littoral

Re: Mandariniers Satsumas

Message par amateur »

Merci de vos réponses même si je reste un peu dans l'interrogation. J'ai trouvé un producteur dans mon département. Je vais l'appeler ce soir.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »