Mon premier jardin potager (face à une haie de thuya)
Mon premier jardin potager (face à une haie de thuya)
Bonjour,
Voilà ! c'est décidé, j'attaque mon projet d'un petit jardin potager.
Le problème : je n'ai pas beaucoup d'espace dans mon terrain et la seule partie qui est généreusement ensoleillée se trouve face à la haie de thuya de mon voisin.
J'ai entendu dire que "rien ne poussait" devant une haie de thuya... on raconte également que ces haies acidifient et stérilisent le sol. Snif
pour mon potager...
Quoi-que... Je viens de tomber sur ce lien :
http://fr.answers.yahoo.com/question/in ... 247AA0S93v
Alors, thuya ou thuya pas... Comment faire ?
En mettant de grands bacs 1 m x 1 m isolés du sol, avec de la terre rapportée de l'extérieur, peut-on faire un petit potager ?
L'année dernière l'idée m'est venue de travailler la terre (toujours près de cette fameuse haie de thuya) et de l'enrichir avec du terreau, j'y avais mis quelques plants de citrouille. Dans un premier temps, ils se sont bien développés puis de magnifiques fleurs sont venues, puis... plus rien
. Les fleurs fanaient, ne développant pas de fruits ou de très petits qui finissaient par sécher et tomber au sol. Que s'est-il passé ? Y a t'il un lien avec la présence du thuya ? La terre était-elle trop pauvre, ou trop riche ?
Je suis donc à la recherche d'idées en tout genre. Par ailleurs, quels sont les légumes que l'on peut cultiver facilement pour commencer sans se prendre la tête.
J'ai agrandi mon salon et la pièce supplémentaire qui fait environ 15 m2 a un grand "puit de lumière" au plafond, peut-on imaginer cultiver ses tomates en intérieur ?
Merci à tous ceux et toutes celles qui pourront m'éclairer. Je n'hésiterais pas à mettre des photos pour illustrer l'évolution de ce grand projet
Voilà ! c'est décidé, j'attaque mon projet d'un petit jardin potager.
Le problème : je n'ai pas beaucoup d'espace dans mon terrain et la seule partie qui est généreusement ensoleillée se trouve face à la haie de thuya de mon voisin.
J'ai entendu dire que "rien ne poussait" devant une haie de thuya... on raconte également que ces haies acidifient et stérilisent le sol. Snif

Quoi-que... Je viens de tomber sur ce lien :
http://fr.answers.yahoo.com/question/in ... 247AA0S93v
Alors, thuya ou thuya pas... Comment faire ?
En mettant de grands bacs 1 m x 1 m isolés du sol, avec de la terre rapportée de l'extérieur, peut-on faire un petit potager ?
L'année dernière l'idée m'est venue de travailler la terre (toujours près de cette fameuse haie de thuya) et de l'enrichir avec du terreau, j'y avais mis quelques plants de citrouille. Dans un premier temps, ils se sont bien développés puis de magnifiques fleurs sont venues, puis... plus rien

Je suis donc à la recherche d'idées en tout genre. Par ailleurs, quels sont les légumes que l'on peut cultiver facilement pour commencer sans se prendre la tête.
J'ai agrandi mon salon et la pièce supplémentaire qui fait environ 15 m2 a un grand "puit de lumière" au plafond, peut-on imaginer cultiver ses tomates en intérieur ?
Merci à tous ceux et toutes celles qui pourront m'éclairer. Je n'hésiterais pas à mettre des photos pour illustrer l'évolution de ce grand projet

- nénesse 55
- Liseron du clavier
Re: Mon premier jardin potager (face à une haie de thuya)
saludas,
pas de panique. Les thuyas acidifient le sol correspondant au couvert végétal. Pas de souci à côté. Par contre, que ce soient des thuyas ou autres, les racines pompent les nutriments du sol. Comme ta surface est limitée, il est indispensable de les couper et les enlever là où tu sémeras.
pas de panique. Les thuyas acidifient le sol correspondant au couvert végétal. Pas de souci à côté. Par contre, que ce soient des thuyas ou autres, les racines pompent les nutriments du sol. Comme ta surface est limitée, il est indispensable de les couper et les enlever là où tu sémeras.
Merci, cette réponse est rassurante car je commençais par me demander si ce projet était viable avec cette histoire de thuya. Concernant la question des citrouilles, qu'est-ce qui peut expliquer ce phénomène ?
Cordialement.
Cordialement.
- jardiniere31
- Empereur jardinier
- Région : Midi-Pyrénées
bonsoir à vous tous.Mon petit jardin potager se trouve juste à coté de la haie de thuyas qui borde la rue (c'était comme çà quand nous avons acheté la maison)et je n'ai jamais constaté de problème particulier.Il faut bien amender le sol puisque les racines vont pomper une partie des nutriments et arroser un peu plus en été mais tout pousse sans problème;comme le dit nénesse,le sol est acidifié juste autour des thuyas,il faut les tenir bien taillés pour éviter qu'ils viennent empiéter sur le potager.Et un sol acide n'est pas un handicap majeur,les bretons ont bien des jardins....Lance toi dans cette merveilleuse aventure du potager.Pour ce qui est de tes citrouilles celà peut venir du manque d'eau ou de nourriture car ce sont des légumes très très gourmands ou de graines issues de plantes hybrides
Merci pour cette réponse très complète que je prends comme des encouragement 
Dès que je démarre je posterai photos et commentaires pouvant sans-doute être utiles à beaucoup d'autres...
A bientôt
PS : j'ai passé un peu de temps à lire quelques posts, je tiens à dire que j'apprécie beaucoup la bonne humeur et le sérieux de ce forum.
Bravo

Dès que je démarre je posterai photos et commentaires pouvant sans-doute être utiles à beaucoup d'autres...
A bientôt
PS : j'ai passé un peu de temps à lire quelques posts, je tiens à dire que j'apprécie beaucoup la bonne humeur et le sérieux de ce forum.
Bravo

- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Rien à ajouter à tout ce que dit Jardinière31 

http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...