Fabrication maison d'une mini serre type châssis

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
clh14
Fleur de pipelette
Messages : 702
Inscription : jeu. 12 mars 2009 11:23
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bocage (Calvados)

Fabrication maison d'une mini serre type châssis

Message par clh14 »

Allez, je me lance :wink:
J'espère mener à bien ce petit bricolage que j'envisage :D ...

Suite à la récup de 2 fenêtres en bois, je pense me lancer dans la fabrication d'un petit châssis pour mes semis ... un peu dans le genre de ca :
Image
Image

Elle ferait environ 1m x 1,40m x 30 cm pour la base

Image

Les fenêtres sont déja arrivée (140 cm x 60 cm), reste plus qu'a aller acheter les planches de coffrage, ce qui est le moins cher (je pensais faire avec de la récup de palettes, mais elles sont trop costauds, ou moi pas assez :mrgreen: et je n'arrive à rien).

J'hésite à faire soit un double toit comme sur les images ou alors juste la moitié avec une seule pente mais du coup ce serait 2 fois plus petit.

Pensez vous qu'il faut mieux 2 petits châssis ou 1 grand ?

Autre intérogation, je ne sais pas s'il faut que j'isole les parois sur les cotés et si il faut le faire, est ce que du polystyrène pourrait convenir (j'habillerais l'interieur pour ne pas qu'il soit humide)
(\__/)
(=’.'=)
(”)_(”)
Pour visiter mon jardin ... c'est par ici
Avatar de l’utilisateur
dur_labeur
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : ven. 17 oct. 2008 17:25
Localisation : nord de france

Re: Fabrication maison d'une mini serre type châssis

Message par dur_labeur »

Pensez vous qu'il faut mieux 2 petits châssis ou 1 grand ?

ça c'est toi qui vois ..en fonction de la place .. si tu peux adosser à un mur, 2 c'est pas mal..

Autre intérrogation, je ne sais pas s'il faut que j'isole les parois sur les cotés et si il faut le faire, est ce que du polystyrène pourrait convenir (j'habillerais l'interieur pour ne pas qu'il soit humide)

pour une serre froide , amha pas besoin d'isolation intérieure
Dernière modification par dur_labeur le mer. 24 févr. 2010 11:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
clh14
Fleur de pipelette
Messages : 702
Inscription : jeu. 12 mars 2009 11:23
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bocage (Calvados)

Re: Fabrication maison d'une mini serre type châssis

Message par clh14 »

Merci pour ton avis :top: donc pas d'isolation ... c'est vu.

Par contre une ou 2 pentes ... :roll: j'hésite toujours, je n'aurais pas de mur pour l'adosser (c'est bien dommage d'ailleurs), je vais réfléchir à l'emplacement exact cette semaine comme ca cela m'aidera à me décider :D
(\__/)
(=’.'=)
(”)_(”)
Pour visiter mon jardin ... c'est par ici
jeanmi2235
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : jeu. 12 mars 2009 17:36

Re: Fabrication maison d'une mini serre type châssis

Message par jeanmi2235 »

tu utilises quel logiciel pour dessiner?
Avatar de l’utilisateur
clh14
Fleur de pipelette
Messages : 702
Inscription : jeu. 12 mars 2009 11:23
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bocage (Calvados)

Re: Fabrication maison d'une mini serre type châssis

Message par clh14 »

Autocad (première image) et google sketchup (deuxième image) :wink:
Le premier est un logiciel pro (pas forcement trés abordable), par contre le deuxième est gratuit :love: et finalement assez simple d'utilisation après quelques heures de mise en route.

EDIT :
Sinon voici ce qui sera certainement la version définitive du projet :
Image
(\__/)
(=’.'=)
(”)_(”)
Pour visiter mon jardin ... c'est par ici
Avatar de l’utilisateur
dur_labeur
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : ven. 17 oct. 2008 17:25
Localisation : nord de france

Re: Fabrication maison d'une mini serre type châssis

Message par dur_labeur »

il te faudra protéger le bois en contact avec la terre et refaire tous les ans, ou/et doubler avec une feuille de protection ..J'hésite à parler de "produits de protection" qui sont forcément chimiques ..
Avatar de l’utilisateur
clh14
Fleur de pipelette
Messages : 702
Inscription : jeu. 12 mars 2009 11:23
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bocage (Calvados)

Re: Fabrication maison d'une mini serre type châssis

Message par clh14 »

Effectivement, je pense faire un petit cadre en tasseau sous la base pour le poser dessus par terre (cadre qui pourrait etre changé facilement sans avoir à toucher à la structure principale) et doubler l'intérieur avec un film étanche pour que le bois soit mieux protégé.

Merci pour les avis :top:

Pour ce qui est de la hauteur, j'ai 30 cm devant et 45 cm derrière, est ce que cela vous semble assez haut ?
(\__/)
(=’.'=)
(”)_(”)
Pour visiter mon jardin ... c'est par ici
Avatar de l’utilisateur
dur_labeur
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : ven. 17 oct. 2008 17:25
Localisation : nord de france

Re: Fabrication maison d'une mini serre type châssis

Message par dur_labeur »

merci pour google sketch, j'ai téléchargé, mais je n'accède pas aux vidéos de démos, enfin je vais me débrouiller ..

oui, la hauteur, c'est bien, tu auras quoi, en taille, allez, des plants de tomates qui feront vite 25 cm en pots avant de les repiquer .. orienter tes pentes vers le sud, si tu fais deux mini serres ..
Avatar de l’utilisateur
clh14
Fleur de pipelette
Messages : 702
Inscription : jeu. 12 mars 2009 11:23
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bocage (Calvados)

Re: Fabrication maison d'une mini serre type châssis

Message par clh14 »

Merci, l'orientation sera peut être sud-ouest a cause de la configuration de mon terrain (sinon le châssis serait à l'ombre de la haie ... ce serait pas top :wink: ) C'est justement pour aider au mieux l'exposition que j'ai limité la pente par rapport à mon idée de départ.
(\__/)
(=’.'=)
(”)_(”)
Pour visiter mon jardin ... c'est par ici
Avatar de l’utilisateur
dur_labeur
Fleur de pipelette
Messages : 617
Inscription : ven. 17 oct. 2008 17:25
Localisation : nord de france

Re: Fabrication maison d'une mini serre type châssis

Message par dur_labeur »

comment t'a fait pour transformer ton dessin au format sketchup en format jpeg ? moi j'ai un
.skp, je sais pas quoi en faire ...j'ai trouvé, exporter en 2D

et la texture planche !? j'ai pas trouvé ..

tu peux me mailer en mp, si tu veux, merci ...

sinon, pour les parties de bois qui sont dans le sol, c'est pas trop écolo, je sais, mais je mets du black vernish , ça ressemble au goudron ..
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Fabrication maison d'une mini serre type châssis

Message par chouette alors »

Bonsoir,

Pour ce qui est de la base, je pense que tes petits tasseaux sont une bonne idée.
Mais, pourquoi ne mettrais-tu pas le tout ensuite soit sur des parpaings (pas bien jolis), soit sur des briques (mais elles prennent un peu l'humidité), soit sur des pierres, mais faire un niveau droit ... pas facile :?


Pourquoi ne pas passer ton bois à l'huile de lin (+ siccatif si tu ne veux pas attendre des semaines avant que cela ne sèche ) :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
clh14
Fleur de pipelette
Messages : 702
Inscription : jeu. 12 mars 2009 11:23
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bocage (Calvados)

Re: Fabrication maison d'une mini serre type châssis

Message par clh14 »

En fait je vais faite avec ce que j'ai sous la main (tasseaux), je ne pense pas mettre de produit (j'aime pas trop ca, en plus ce sera dans mon potager), je verrais bien combien de temps cela durerait, quite à refaire quelquechose de mieux l'an prochain.

Mettre un support en dur ne m'enchante guerre car si je veux déplacer le châssis c'est plus compliqué :wink: à déplacer.

:cry: nous ne seront pas dispo ce WE pour faire mon bricolage, donc je remet ca à la semaine prochaine ... par contre j'ai déja les planches :top:

Merci
(\__/)
(=’.'=)
(”)_(”)
Pour visiter mon jardin ... c'est par ici
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Fabrication maison d'une mini serre type châssis

Message par chouette alors »

Je ne parlais pas de support "en dur" Chl, mais quelques briques ou parpaings faciles à déplacer :wink:

Quand à l'huile de lin, c'est naturel. Tu peux même je crois en trouver de la "bio" :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Ma68
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 20:03
Région : Alsace
Localisation : France - Alsace

Re: Fabrication maison d'une mini serre type châssis

Message par Ma68 »

Il est pas mal ton projet :)
Avatar de l’utilisateur
Ghaudik
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : dim. 26 avr. 2009 19:50
Région : Auvergne
Localisation : Corent

Re: Fabrication maison d'une mini serre type châssis

Message par Ghaudik »

Bonsoir.

J'ai fabriqué un chassis avec une fenêtre tel que tu l'envisages. J'ai choisis de me lancer sur un modèle à une pente. Je ferai un deuxième chassis l'an prochain avec ma deuxième fenêtre.
Un des points qui m'a occupé est le calcul de l'inclinaison afin de capter un maximum d'énergie solaire, en particulier à la fin de l'hiver et au début du printemps pour démarrer les semis.
J'ai donc calculé les hauteurs avant et arrière pour arriver à une pente proche de 30 degrés (quelques souvenirs de trigonométrie ont aidé... :wink: )
Pour m'aider dans ma réflexion, j'avais consulté les sites dédiés aux capteurs solaires.

Bon courage pour ta réalisation.

Ghaudik.
Vivre simplement pour que tous puissent simplement vivre.
Gandhi ... et tellement d'actualité!
Avatar de l’utilisateur
clh14
Fleur de pipelette
Messages : 702
Inscription : jeu. 12 mars 2009 11:23
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bocage (Calvados)

Re: Fabrication maison d'une mini serre type châssis

Message par clh14 »

Merci beaucoup pour ces infos :top: cela va m'etre bie nutile, je pense donc faire une pente de 30° ce sera mieux aussi pour l'écoulement de l'eau :wink:

As tu des photos de ta réalisation ? (voui voui, je suis trés curieuzzze :mrgreen: )
(\__/)
(=’.'=)
(”)_(”)
Pour visiter mon jardin ... c'est par ici
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Fabrication maison d'une mini serre type châssis

Message par choupatenkali »

pour protéger le bois il suffirait de mettre dans le fond un plastique épais que tu recouvres de galets pour faire un drain puis tu laisses un espace de 2 à 3 cm pour laisser s'écouler l'eau sur les côtés et tu protège les bords par un plastique également ce qui assurera une durée de vie intéressante de ton chassis sans traitement.
Avatar de l’utilisateur
clh14
Fleur de pipelette
Messages : 702
Inscription : jeu. 12 mars 2009 11:23
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bocage (Calvados)

Re: Fabrication maison d'une mini serre type châssis

Message par clh14 »

Je pense que je ne protègerais que les bords mais je ne fait pas de fond à mon châssis pour qu'il soit à même à terre, peut etre même un jour je m'en servirais avec une couche chaude car j'ai moyen d'avoir du fumier de cheval assez facilement
(\__/)
(=’.'=)
(”)_(”)
Pour visiter mon jardin ... c'est par ici
Avatar de l’utilisateur
Ghaudik
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : dim. 26 avr. 2009 19:50
Région : Auvergne
Localisation : Corent

Re: Fabrication maison d'une mini serre type châssis

Message par Ghaudik »

Bonsoir.
clh14 a écrit :Merci beaucoup pour ces infos :top: cela va m'etre bie nutile, je pense donc faire une pente de 30° ce sera mieux aussi pour l'écoulement de l'eau :wink:

As tu des photos de ta réalisation ? (voui voui, je suis trés curieuzzze :mrgreen: )
Eh non! Pas encore pris le temps de prendre des photos. Mais dès que j'aurai 5 minutes, j'essayerai d'en faire.

A+

Ghaudik.
Vivre simplement pour que tous puissent simplement vivre.
Gandhi ... et tellement d'actualité!
Répondre

Revenir à « Dans la serre »