Neige : quantité, durée et action sur nos sols BRF ou pas
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Re: Neige : quantité, durée et action sur nos sols BRF ou pas
Il me semblait bien me souvenir que j'avais vu quelque chose tout de même et avais donné un lien.
C'était dans les engrais verts avec Grange.
Voici donc ... la page google sur "neige + azote"
http://www.google.com/search?q=neige+az ... lz=1I7SUNA
===> reste à fouiller
C'était dans les engrais verts avec Grange.
Voici donc ... la page google sur "neige + azote"

http://www.google.com/search?q=neige+az ... lz=1I7SUNA
===> reste à fouiller

Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
- Carottine
- Pépinière à blabla
- Région : Lorraine
J'y lis ceciappius a écrit :raté! cette étude reprend la précédente!
" Les scientifiques ont longtemps considéré le manteau neigeux comme un milieu chimiquement et biologiquement inerte. Il y a une dizaine d’années, il se sont aperçus que des réactions photochimiques avaient lieu dans la neige. En résumé la photolyse des ions niotrates (NO3-) impureté présente dans la neige à des concentrations micromolaires, produit des oxydes d’azote (NO et NO2) , de l’acide nitreux (HONO) et d’autres acides… "
La pluie reste rarement "en manteau" pour produire lâ même chose. Mais dans les mares, il se passe probablement quelque chose ... peut-être du même ordre.
Il est dit aussi (je ne sais pas si c'est dans cet article ou dans un autre) que la neige se forme dans la haute athmosphère (plus haut que la pluie) et en ramène donc des ions nitrates qui ne sont sans doute pas présents dans la pluie. (hypothèse...)
Les adages populaires se fondant sur l'observation et le bon-sens, nos grands-pères avaient sans doute "constaté" le fait que les hivers neigeux apportaient un plus aux cultures...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Merci Carottine
Le fait que la neige ne gèle pas me fait penser aussi qu'elle a bien d'autres propriétés que l'eau
Il faudrait "éplucher" les liens de google, mais ... pas trop le temps

Le fait que la neige ne gèle pas me fait penser aussi qu'elle a bien d'autres propriétés que l'eau

Il faudrait "éplucher" les liens de google, mais ... pas trop le temps

Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Trop curieuse j'ai jeté un oeil, juste un sur les liens et le premier s'avère bien intéressant : et ...
J'ai trouvé le premier lien déniché par Rozanna! (Je m'en suis aperçue ... une fois que j'ai rédigé mon post!
Alors tant pis, je laisse cette copie de l'article car il est intéressant tout de même
)
http://partager-discuter-la-science.blo ... grais.html

D'autant que je crois comprendre que la neige se charge de bien des facteurs de pollution qu'elle trouve sur son passage (tout comme la pluie? )

http://partager-discuter-la-science.blo ... grais.html
Il lui a été répondu par un anonyme :Un proverbe dit "neige de février vaut du fumier" !
C'est une constatation empirique par les ruraux, peut-on l'expliquer ?
Ce dicton semble avoir scientifiquement du sens !
En effet, d'un côté, nous savons tous que les engrais sont riches en Azote atomique ou ionique. Nous savons aussi que notre atmosphère est un gisement d'Azote, malheureusement, inutilisable par les plantes car la molécule de diazote N2 est très difficile à casser. Il faut une énergie de (~ 1000 kjoules / mol) pour séparer les deux atomes de N2.
d'un autre côté, nous savons que les réactions chimiques peuvent être induites par différents types d'énergies : mécanique, thermique, lumineuse, électrique, ... et d'un troisième côté nous savons tous que la neige se forme dans les nuages de la haute atmosphère.
Ce qui se passe donc est très probablement le suivant :
La neige se charge d'azote atomique (ionique) au sein même de son lieu de formation. En effet, les éclairs sont capables de casser la molécule d'azote (N2). Les atomes d'azote séparés et ionisés s'adsorbent (se collent) sur la neige et sont transportés mécaniquement (chute de neige) vers le sol. Reste à savoir pourquoi Février ? Mais là , le proverbe a même des variantes : Neige de Janvier,...!?
La physico-chimie des nuages : pollutions, trou d'ozone, pluies acides,... est un domaine passionnant.
Publié par Naceur Bouziani
Si un agronome et un chimiste passent par là , je crois bien qu'ils éclaireront ma lanterne pour bien comprendre cet article et l'autre (http://www.insu.cnrs.fr/a3366,neige-arc ... laire.html)Il y a aussi le fait que la neige protège la terre arable : les éléments nutritifs sont dans une petite épaisseur seulement, pas plus de 30 cm de profondeur, et c'est aussi dans cette couche de surface que se trouvent les graines qui doivent germer. Elles sont donc très vulnérables en cas de gel. Aussi paradoxal que cela puisse paraître la neige protège cette surface du gel violent provoqué par des vents glacés par exemple. Le dicton dit bien "en février...", c'est-à -dire à l'un des moments les plus froids de l'année alors que le travail de germination commence sous terre.

D'autant que je crois comprendre que la neige se charge de bien des facteurs de pollution qu'elle trouve sur son passage (tout comme la pluie? )

- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Bon, sur le plancher de nos vaches en Ariège, on se sent déjà plus à l'aise qu'en Artique :
http://www.ariege.chambagri.fr/spip.php?breve65

http://www.ariege.chambagri.fr/spip.php?breve65
Cela ne dit pas le pourquoi du comment, mais ... cela fait avancer le schmilblick!La neige apporte de l’azote mais...
En matière d’effet fertilisant, la neige "emprisonne" un peu d’azote atmosphérique, qui peut être ensuite libéré dans le sol et disponible pour la plante. Encore faut-il que le manteau soit significatif et durable...D’autre part, en fondant, s’il y en beaucoup, la neige contribue à augmenter le lessivage du sol et donc la perte d’azote... La quantité d’azote apportée par la neige est donc difficilement quantifiable dans les bilans azotés ! Dans les zones polaires, le manteau neigeux est apparemment responsable de relargage d’oxyde d’azote qui peuvent s’attaquer à la couche d’ozone !
Par contre, la neige est bénéfique pour la protection des jeunes plantes en janvier février (type blé) : lorsque la température est très négative dans l’atmosphère, elle reste plus clémente à la surface de la terre sous l’épaisseur de neige (c’est le principe de l’igloo, la neige conduit mal l’air).
Jérôme Pédoussat, conseiller CA09 à Villeneuve du Paréage

Dernière modification par chouette alors le mar. 16 févr. 2010 16:55, modifié 1 fois.
- Carottine
- Pépinière à blabla
Ouh là ... Chouette a pris des vitamines, elle nous revient en "super forme"
Pour peu que la neige reste en contact avec le sol, même si ce n'est pas longtemps, je pense que des échanges se font avec le sol (par le dessous
) ce qui est "plus" bénéfique que la pluie qui ne fait que ruisseler.
La neige ne lessive les sols en fondant que si elle fond très vite par forte pluie ou fort redoux. Sinon (comme c'est le cas ici cette année) elle le fait très très lentement par le contact par le sol (en libérant cet azote)

Pour peu que la neige reste en contact avec le sol, même si ce n'est pas longtemps, je pense que des échanges se font avec le sol (par le dessous

La neige ne lessive les sols en fondant que si elle fond très vite par forte pluie ou fort redoux. Sinon (comme c'est le cas ici cette année) elle le fait très très lentement par le contact par le sol (en libérant cet azote)

- chouette alors
- Grossiste en parlotte
La forme est ... aléaloire

-
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Appius, ça marche aussiappius a écrit :mouais... ca ne nous dit pas pourquoi ca ne marcherait pas avec la pluie.

regarde en page 78 de "Agriculture naturelle; répondre aux nouveaux défis" de Pousset ICI
"PLUIE ENGRAIS
Une très petite proportion de l'azote atmosphérique est oxydée en nitrates par les décharges électriques des orages.
Parallèlement, les fermentations diverses produites par les animaux libèrent de l'ammoniac dans l'air. Ces formes nitriques et ammoniacales se combinent en nitrates d'ammoniaque dans l'eau des pluies.
Certaines averses orageuses sont ainsi connues pour donner un coup de fouet à la végétation. Leur action est bien plus efficace que celle de l'arrosage par l'agriculteur ou le jardinier.
Il est habituellement admis que sous les climats tempérés, cet apport d'azote à la terre serait de 10 à 20 unités par hectare".
Dernière modification par ro-zanna le mar. 23 févr. 2010 12:37, modifié 1 fois.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
- Carottine
- Pépinière à blabla
Super... nous qui en avons souvent (contrairement à toi Ro-zanna
) on va finir par aimer la pluie...

- appius
- Seigneur des paquerettes
ah oui! bravo rozanna pour cette trouvaille!
- Dam79
- Liseron du clavier
- Région : Bretagne
Bonjour,
Un peu laconique comme explication, 10 lignes!
La pluie, en tant que telle, n'as pas vraiment d'effet d'impulsion de la végétation sauf en cas de sécheresse.
Je pense que la pluie d'un orage n'est pas la même qu'une pluie coutumière si on peut dire ainsi. Après l'orage, le coup de fouet peut être flagrant.
Je ne sais pas si c'est l'électricité contenu dans l'air et l'eau qui favoriserais des échanges plus intenses entre la plantes, la terre et l'air (cations, etc...), mais des études vont de ce sens je crois, à confirmer néanmoins.
Un peu laconique comme explication, 10 lignes!

La pluie, en tant que telle, n'as pas vraiment d'effet d'impulsion de la végétation sauf en cas de sécheresse.
Je pense que la pluie d'un orage n'est pas la même qu'une pluie coutumière si on peut dire ainsi. Après l'orage, le coup de fouet peut être flagrant.
Je ne sais pas si c'est l'électricité contenu dans l'air et l'eau qui favoriserais des échanges plus intenses entre la plantes, la terre et l'air (cations, etc...), mais des études vont de ce sens je crois, à confirmer néanmoins.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
-
- Grossiste en parlotte
Pas beaucoup plus de lignes... mais un peu plus détaillé :
"Lors d'un orage, l'oxygène de l'air (formé de molécules de dioxygène) et l'azote de l'air (formé de molécules de diazote) réagissent pour former des oxydes d'azote, en particulier le dioxyde d'azote NO2.
La vapeur d'eau contenue dans l'air sous forme de molécules d'eau éparpillées dans l'air réagit avec le dioxyde d'azote, formé pendant l'orage. Il se forme de l'acide nitrique HNO3.
Les pluies entraînent cet acide vers le sol, qui se dissous dans la solution du sol en libérant les ions H+ et les ions nitrate. Les ions nitrate trouvés dans le sol peuvent provenir également de la décomposition des déchets organiques et végétaux qui contiennent l'élément azote. Ceux-ci se décomposent lentement sous l'action de microorganismes. Il se forme des ions ammonium NH.Ces ions se fixent dans la terre. Ils s'oxydent lentement au contact de l'air grâce à des bactéries contenues dans le sol. Cette oxydation les transforment petit à petit en ion nitrate.
La décomposition des déchets organiques qui contiennent l'élément azote peut, à l'abri de l'air, produire aussi le gaz diazote qui s'échappe du sol et retourne dans l'air. "
Tiré de là : http://www.sceren.fr/Themadoc/nitrate/cycle.htm
"Lors d'un orage, l'oxygène de l'air (formé de molécules de dioxygène) et l'azote de l'air (formé de molécules de diazote) réagissent pour former des oxydes d'azote, en particulier le dioxyde d'azote NO2.
La vapeur d'eau contenue dans l'air sous forme de molécules d'eau éparpillées dans l'air réagit avec le dioxyde d'azote, formé pendant l'orage. Il se forme de l'acide nitrique HNO3.
Les pluies entraînent cet acide vers le sol, qui se dissous dans la solution du sol en libérant les ions H+ et les ions nitrate. Les ions nitrate trouvés dans le sol peuvent provenir également de la décomposition des déchets organiques et végétaux qui contiennent l'élément azote. Ceux-ci se décomposent lentement sous l'action de microorganismes. Il se forme des ions ammonium NH.Ces ions se fixent dans la terre. Ils s'oxydent lentement au contact de l'air grâce à des bactéries contenues dans le sol. Cette oxydation les transforment petit à petit en ion nitrate.
La décomposition des déchets organiques qui contiennent l'élément azote peut, à l'abri de l'air, produire aussi le gaz diazote qui s'échappe du sol et retourne dans l'air. "
Tiré de là : http://www.sceren.fr/Themadoc/nitrate/cycle.htm
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
- Carottine
- Pépinière à blabla

-
- Grossiste en parlotte
Merci carottine.
je ne sais pas si ça nous avance beaucoup de savoir comment ça se passe...
perso, je retiens surtout l'apport non négligeable par ce biais. Même si chez moi... hum... il faut peut être le relativiser

Mais entre cela, les azotobacters, etc... ça amène une pierre de plus à l'idée que le pur calcul des besoins NPK des plantes (et donc de l'apport nécessaire...) n'est pas si fin que cela...
La nature fait bien les choses...
je ne sais pas si ça nous avance beaucoup de savoir comment ça se passe...

perso, je retiens surtout l'apport non négligeable par ce biais. Même si chez moi... hum... il faut peut être le relativiser

Mais entre cela, les azotobacters, etc... ça amène une pierre de plus à l'idée que le pur calcul des besoins NPK des plantes (et donc de l'apport nécessaire...) n'est pas si fin que cela...

La nature fait bien les choses...

- Carottine
- Pépinière à blabla
Oui... les mathématiques et le potager, je crois que c'est l'union "libre"
Par chez moi, ça y est plus de neige (hier, il en restait dans les fossés et là où elle avait été entassée) mais aujourd'hui, c'est nickel et 9°. Par contre on vient d'avoir une grosse averse orageuse qui a trempé tout. Dès que ce sera "ressuyé", je vais aller "débroussailler" mes parterres.

Par chez moi, ça y est plus de neige (hier, il en restait dans les fossés et là où elle avait été entassée) mais aujourd'hui, c'est nickel et 9°. Par contre on vient d'avoir une grosse averse orageuse qui a trempé tout. Dès que ce sera "ressuyé", je vais aller "débroussailler" mes parterres.
-
- Grossiste en parlotte
chanceuse!Carottine a écrit : Par contre on vient d'avoir une grosse averse orageuse

remarque...j'ai eu une petite pluie cet après midi. Pile à l'heure où je comptais aller compter mes vers de terre et semer quelques autres fèves et petits pois

Par contre... le ressuyage, je ne connais pas. Est-ce un mal ou un bien ? je ne sais point

- Carottine
- Pépinière à blabla
Le ressuyage est l'action de laisser le sol résorber l'excédent d'eau (cela ne doit pas être souvent le cas chez toi) c'est indispensable chez nous après des pluies importantes, afin de ne pas tasser le sol en allant y circuler ou travailler,,,
- Oncle Fritz
- Liseron du clavier
- Région : Pays de la Loire
Gros vent chez nous aujourd'hui. J'ai eu peur pour mon tunnel à pdt nouvelles: j'ai doublé le nombre de pinces à linge (tous les 15cm). Ca a tenu: les arceaux en fibre ont l'avantage de plier sous les rafales.
Mais ils anoncent d'autres dépressions.
Le sol, quant à lui, est totalement saturé. Grosses pluviométrie cette année, bien qu'elle ait été étalée dans le temps. Dans ces conditions, on apprécie encore plus les buttes.
Oncle Fritz
Le sol, quant à lui, est totalement saturé. Grosses pluviométrie cette année, bien qu'elle ait été étalée dans le temps. Dans ces conditions, on apprécie encore plus les buttes.

Oncle Fritz
-
- Grossiste en parlotte
Je sais ce que c'est, mais je ne connais pas, iciCarottine a écrit :Le ressuyage est l'action de laisser le sol résorber l'excédent d'eau (cela ne doit pas être souvent le cas chez toi) c'est indispensable chez nous après des pluies importantes, afin de ne pas tasser le sol en allant y circuler ou travailler,,,

Quoique....je mens. J'ai des coins où si j'envoie de l'eau après avoir creusé un trou de plantation, je peux vraiment m'en aller faire autre chose avant que l'eau ne soit résorbée. Mais c'est ponctuel, et local

-
- Grossiste en parlotte
Ici, côté pluie, je ne me plains pas. Ça n'a pas été le déluge, mais c'est une année correcte.Oncle Fritz a écrit :Gros vent chez nous aujourd'hui. J'ai eu peur pour mon tunnel à pdt nouvelles: j'ai doublé le nombre de pinces à linge (tous les 15cm). Ca a tenu: les arceaux en fibre ont l'avantage de plier sous les rafales.
![]()
Oncle Fritz
Nous avons tenté il y a une quinzaine les pommes de terre sous carton, le carton sous les feuilles.
il s'agissait d'un reste de filet de pommes de terre du commerce, bien terreuses, qui commençaient à germer.
Je suis allée voir avant hier, les pommes de terre ont pris racine. Mais vont-elles pousser? je n'en sais rien