Aromatiques

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
belle de jour

Re: Aromatiques

Message par belle de jour »

Alala tout le monde n'a pas la chance d habiter dans le sud malheureusement, c'est sur ça serait plus simple pour faire pousser les plantes :D
Sur un rebord de fenêtre, ça peut faire pour la belle saison, mais là avec les températures, ça serait peut être mieux de les rentrer..
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Aromatiques

Message par Juventino »

Les aromatiques sont souvent des méditerranéennes, ne l'oublions pas!!!
Ciao!!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Aurely
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : sam. 20 févr. 2010 23:01
Région : Centre

Re: Aromatiques

Message par Aurely »

merci merci donc rebord de fenetre exterieur au beau temps et sinon c rebord de fenetre interieur au mauvais temps !
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Aromatiques

Message par Ayn »

Pour la ciboulette, j'en ai eu toute l'année au jardin, y compris l'hiver pour la première fois cette année, grâce à une astuce toute simple : un voile d'hivernage posé dessus.

Pour le persil, ça se sème facilement, à condition d'avoir la terre adaptée. En fait moi je sème en couche de semis, c'est à dire dans un coffre rempli de terreau (à la place de ma terre argileuse). Puis je repique mon persil dans mon potager une fois qu'il a correctement levé.

La coriandre, c'est pareil : ça lève bien dans le terreau, plus difficilement dans les terre lourdes (comme beaucoup de graines d'ailleurs, c'est valable aussi pour le poireau, les carottes, etc...).

Par contre, j'aurais du protéger mon persil comme la ciboulette, car chez moi il n'a pas passé l'hiver, trop rigoureux cette année. Donc mettre un voile d'hivernage sur ta jardinière ou tes pots d'aromatiques peut être un bon moyen d'en avoir toute l'année sans habiter dans le sud.
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Aromatiques

Message par Juventino »

La vraie ciboulette repart au pintemps, chez nous on la trouve à plus de 2000m..
Ciao!!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
belle de jour

Re: Aromatiques

Message par belle de jour »

Un voile d'hivernage ? C'est possible pour de si petites quantités ? J'imaginais le faire pousser en pot le mien ? En tout cas me rassure pour la ciboulette parce que dans une omelette c'est trop bon :love:
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Aromatiques

Message par Ayn »

tu coupes ton voile pour avoir la surface que tu veux !
tu peux le faire tenir sur tes pots à l'aide d'un élastique passé autour du pot par exemple, comme ça c'est facile à enlever et à remettre.
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Aromatiques

Message par Juventino »

Bonne idée!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
belle de jour

Re: Aromatiques

Message par belle de jour »

Ah pas bête le coup de l élastique ! Ça fait comme sur les pots de confiture en fait, effectivement c'est facile à enlever et remettre !
Bon le ciel est bleu aujourd'hui, ça serait peut être l'ocas de se lancer !
Avatar de l’utilisateur
Christophe44
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : ven. 22 janv. 2010 17:09
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vieillevigne

Re: Aromatiques

Message par Christophe44 »

Je vois que l'on parle de ciboulette ici, j'ai acheté d=un sachet de graines de ciboulette 'knolau", c'est quoi? Merci :wink:
Christophe, 17 ans, Loire Atlantique et fan de jardinage :wink:
Ma liste d'échange
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Aromatiques

Message par Juventino »

http://www.graines-baumaux.fr/catalogue ... 2&sscat=37
Ce n'est pas la même espèce que la ciboulette..
Ciao!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
belle de jour

Re: Aromatiques

Message par belle de jour »

tiens je ne connaissais pas cette espèce, ça serait donc de l'ail à couper ?
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Aromatiques

Message par Juventino »

Tout à fait!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
belle de jour

Re: Aromatiques

Message par belle de jour »

Ok merci pour le renseignement :kiss: , il y a des particularités pour faire pousser ce genre de choses ?
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Aromatiques

Message par Juventino »

Je ne pense pas..
Ciao!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Christophe44
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : ven. 22 janv. 2010 17:09
Région : Pays de la Loire
Localisation : Vieillevigne

Re: Aromatiques

Message par Christophe44 »

Merci Juventino, si quelqu'un a autre chose sur la ciboulette "knolau", qu'il n'hésite pas je :pmt: !
Christophe, 17 ans, Loire Atlantique et fan de jardinage :wink:
Ma liste d'échange
Avatar de l’utilisateur
Juventino
Maitre des bosquets
Messages : 5931
Inscription : mar. 14 juil. 2009 14:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Nice

Re: Aromatiques

Message par Juventino »

Avec plaisir!!!
http://lecolebuissonniere.eu/
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
belle de jour

Re: Aromatiques

Message par belle de jour »

Ok merci !
Bon je suis passée prendre du thym chez Truffaut, ça embaume chez moi j'adore !
estella
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mer. 29 juil. 2009 15:35
Région : Bretagne

Re: Aromatiques

Message par estella »

Bonjour à tous!

Mon pot de ciboulette est donc toujours sur le balcon, j'en utilise tous les jours, pratiquement...c'est vraiment super agréable!
Par contre, je pensais que ce que l'on coupait, repoussait plus vite...J'avais lu quelque part que plus on coupait, plus ça poussait. Mais pour le moment... :roll:
Qu'est ce que vous en pensez? Problème ou non?

Je vous remercie!
Je vois que je ne suis pas la seule à vouloir de la ciboulette dans mon assiette! :)

A bientôt tout le monde!
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Aromatiques

Message par Léah »

On est en fin d'hiver, ta ciboulette est en période de repos végétatif ; attends un peu elle va repartir du bas :)
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Aromatiques

Message par chouette alors »

Ayn a écrit :Pour la ciboulette, j'en ai eu toute l'année au jardin, y compris l'hiver pour la première fois cette année, grâce à une astuce toute simple : un voile d'hivernage posé dessus.

Pour le persil, ça se sème facilement, à condition d'avoir la terre adaptée. En fait moi je sème en couche de semis, c'est à dire dans un coffre rempli de terreau (à la place de ma terre argileuse). Puis je repique mon persil dans mon potager une fois qu'il a correctement levé.

La coriandre, c'est pareil : ça lève bien dans le terreau, plus difficilement dans les terre lourdes (comme beaucoup de graines d'ailleurs, c'est valable aussi pour le poireau, les carottes, etc...).

Par contre, j'aurais du protéger mon persil comme la ciboulette, car chez moi il n'a pas passé l'hiver, trop rigoureux cette année. Donc mettre un voile d'hivernage sur ta jardinière ou tes pots d'aromatiques peut être un bon moyen d'en avoir toute l'année sans habiter dans le sud.
En voila de bons conseils Ayn, je note :top:
Ici,

:arrow: L'Absinthe, hormis son feuillage, je ne m'en sers pas. Actuellement je ne la vois pas (pas encore?) :?

:arrow: L'Aneth
J'en ai quelques pieds que j'apprécie pour le goût.
Aneth + poisson :top:
Elle irait bien avec :
- Betterave (avec elle donc : aneth, coriandre et Sariette ; cf Hortical)
- Oignon (avec lui donc : la bourrache et l'anethcf Hortical )
Elle n'irait pas avec :
- Panais (cf Hortical)

:arrow: La Bourrache.
Il faut que j'en sème
Elle irait bien avec :
- Ail (avec lui donc : la bourrache et la camomille ; cf Hortical)
- Oignon (avec lui donc : l'aneth et la camomille cf Hortical)


:arrow: La camomille
J'en eu, je n'en n'ai plus :?
Elle irait bien avec :
- Ail (avec lui donc : la bourrache et la camomille ; cf Hortical)
- Oignon (avec lui donc : la bourrache, la camomille et l'aneth ; cf Hortical)

:arrow: Le Cerfeuil
Il a taversé toutes les gelées sans mot dire, et n'a pas bronché sous la neige.
J'en ai repiqué tout autour d'une butte où sont mes jeunes salades. Il repousserait en effet les limaces. Mes laitues d'hiver n'ont pas du tout été attaquées. Reste à tenter le semis de salades à l'intérieur de cette butte, pour voir si cela est bien efficace :wink:
Il irait bien avec :
- Radis (avec lui donc : cerfeuil, menthe et persil ; cf Hortical)
- Radis d'hiver (avec lui donc : cerfeuil et menthe ; le persil n'est pas noté car il gèle. Mais protégé d'un voile, il serait étonnant qu'il ne s'entendent pas ! cf Hortical)


:arrow: Le céleri Le pied que j'ai acheté a magnifiquement prospéré.
Il irait bien avec :
- Choux (où ai-je vu cela? :shock: :oops: )
- Tomates cf Hortical (je trouve le céleri un peu grand en leur compagnie. Mieux vaudrait les éloigner tant soit peu me semble-t-il).

La ciboulette
Elle irait bien avec :
- Carottes (avec elle donc ciboulette, coriandre, persil, romarin, et sauge ; cf Hortical)

:arrow: La coriandre
http://fr.wikipedia.org/wiki/Coriandre
Je la connais peu :oops:
J'apprends que c'est une apiacée (ombellifère).
Plus nombreuses à proximité des racines, les feuilles de la coriandre se raréfient dans la partie supérieure de la plante. De forme dentelée, elles rappellent celles du cerfeuil. Leur goût est frais et très particulier, mais ne plaît pas à tous. Elles entrent en grande partie dans la composition des currys verts. Tout comme pour le persil, on peut récolter les brins au fur et à mesure de leur maturation sur le plant, et ce jusqu'à l'apparition de fleurs blanches ; à ce moment la coriandre acquiert une odeur que certains qualifient de mauvaise.

Souvent confondus avec des graines, les fruits de coriandre ont un diamètre de quelques millimètres et sont creux et de couleur brun clair à beige [5]. Leur goût est différent de celui des feuilles. Ils sont usuellement utilisés séchés. Entiers, ils parfument les bocaux de cornichons (Pickles) ou les liqueurs. Moulus, généralement après torréfaction, et associés à des baies de poivre, ils entrent dans la composition de base des poudres ou pâtes de curry, ou encore agrémentent des tajines, des saucisses ou des terrines. Leur parfum est subtilement orangé.
à essayer chez moi. Quelle taille atteint-elle?
Quel est son mode de culture? :?
J'ai trouvé :
http://www.aromatiques.fr/html/conseils ... ge-36.html.
La coriandre n'est pas difficile à cultiver, trouvez lui une place non loin de votre persil, dans un sol drainant mais frais. N'oubliez pas d'ajouter une ou deux poignés de compost bien décomposé, elle pourra mieux se défendre contre les maladies et la production de feuilles en sera plus importante. Evitez lui les périodes sèches au niveau des racines, elle montera beaucoup moins vite à fleurs. Sachez que dans cette plante tout se consomme, y compris les tiges forales qui sont couvertes de feuilles finement découpées. Le feuillage ne supporte les atmosphères humides, un endroit aéré lui conviendra mieux. N'hésitez pas à en planter en septembre ou octobre pour avoir des feuilles fraiches tout l'hiver et le printemps, car elle résiste bien aux hivers de nos régions (-9°), à condition d'être bien aérée.
Reste-t-elle de la taille du persil?

Elle irait bien avec :
- Betterave (avec elle donc : aneth, coriandre et Sariette ; cf Hortical)
- Carottes (avec elle donc ciboulette, coriandre, persil, romarin, et sauge ; cf Hortical)

:arrow: Ah ! l'Estragon : gare aux limaces :smoke:

:arrow: La menthe : attention, certains ne l'aiment pas (je parle de certaines plantes, mais d'autres font bon ménage avec elle). Pour la contenir, la mettre en pots ou jardinières est une bonne solution. Il existe aussi des bordures à enterrer :wink:
Elle irait bien avec :
- Carottes (avec elle donc ciboulette, coriandre, persil, romarin, et sauge ; cf Hortical)
- Choux (avec lui donc : sauge, romarin, menthe ; cf Jardin bio)
- Navet (avec lui donc menthe et romarin ; cf Hortical)
- Radis (avec lui donc : cerfeuil, menthe et persil ; cf Hortical)
- Radis d'hiver (avec lui donc : cerfeuil et menthe ; le persil n'est pas noté car il gèle. Mais protégé d'un voile, il serait étonnant qu'il ne s'entendent pas ! cf Hortical )

:arrow: Le Persil
http://fr.wikipedia.org/wiki/Persil
Le mien ressemble à celui d'Ayn, j'attends qu'il reparte, mais de toutes façons il risque de monter en graines cette année. Il faudra que j'en resème. Il a très bien prospéré sur mes buttes cette année, quoique en plein soleil, mais au pied de mes tomates qui leur faisaient sûrement de l'ombre. Je n'ai pas réussi mes semis l'an dernier.
- Semis :
J'ai retenu qu'il serait bon de laisser sur le semis une sorte de serpillère qui reste mouillée jusqu'à la levée. Ayn nous rappelle qu'il lui faut un bon terreau. D'autres sèment à l'intérieur.
Je vais tenter plusieurs méthodes :wink:
Wikipedia nous dit :
Le persil commun ou frisé se sème de mars à août, en bordure, ou sur une petite surface qui lui est réservée. Il est recommandé de faire tremper les graines au préalable afin de hâter la germination ; une autre astuce signalée pour faciliter sa pousse est de passer les graines entre du papier de verre à petits grains, pour user légèrement la paroi de la graine. Les graines doivent être enfouies de 1 à 2 cm, avec une densité de 1,25 à 1,50 g/m2 pour un massif, et 0,20 g/m2 en bordure. La levée des graines de persil est très longue et assez capricieuse, normalement de l'ordre d'un mois. La réussite de la culture d'été est conditionnée par des arrosages.

Il faut compter trois mois entre le semis et la première récolte.
Car le persil, c'est bon en cuisine, mais c'est bon au jardin aussi en association avec les tomates
Les années suivantes, j'espère bien avoir des semis spontanés.
Reste à lui trouver la place pérenne qu'il aimera le plus au jardin.
Variantes :
==> le persil à grosse racine ou persil tubéreux. Sa racine charnue, à chair blanche, de la taille de celle de la carotte ou du panais, environ 15 cm, se consomme comme le salsifis ; elle peut servir dans le pot-au-feu ou en légume d'accompagnement.
D'autre variétés sont cultivées pour leur côtes (pétiole des feuilles) : persil à grosse côtes ou persil à feuilles de céleri.

Il irait bien avec :
- Asperges (cf Hortical)
- Carottes (avec elle donc ciboulette, coriandre, persil, romarin, et sauge ; cf Hortical)
- Radis (cf Jardin bio)
- Tomates (cf Jardin bio)
- Radis (avec lui donc : cerfeuil, menthe et persil ; cf Hortical)
[- Radis d'hiver (avec lui donc : cerfeuil et menthe ; le persil n'est pas noté car il gèle. Mais protégé d'un voile, il serait étonnant qu'il ne s'entendent pas ! cf Hortical) ]


Principaux ennemis :
- Les limaces et les escargots.
- La mouche de la carotte peut également attaquer les cultures de persil.

Conservation :
À la fin de l'été, les feuilles peuvent être cueillies et laissées à dessécher dans l'ombre, dans un endroit chaud. Elles sont ensuite conservées dans un sac en papier.

Pour utiliser du persil ainsi desséché, le laisser tremper une demi-heure dans de l'eau tiède.


Dans Wiki : voir aussi entr'autres "utilisations", ... :wink:

Autres articles de Wiki :
Persil Japonais
Herbe aromatique
Îlot Persil

:arrow: Le Romarin : Se porte très bien dans une jardinière. De plus il se bouture à merveille : un petit bout = 1 plant :top:
Donc, je vais multiplier sa présence dans mes buttes ou autour.
J'ai acquis un pied de Romarin rampant. Lui aussi je vais le bouturer.
Mon idée est de le mettre au bas des buttes pour participer au "brouillage de piste" pour les insectes surtout de celle qui est la plus en hauteur :wink:
Il irait bien avec les :
- Carottes (avec elle donc ciboulette, coriandre, persil, romarin, et sauge ; cf Hortical)
- Choux (avec lui donc : sauge, romarin, menthe ; cf Jardin bio)
- Navet (avec lui donc Menthe, Romarin ; cf Hortical)

:arrow: La Sariette, je n'ai pas encore essayé.
Elle irait bien avec :
- Betterave (avec elle donc : aneth, coriandre et Sariette ; cf Hortical)
- Oignon (avec lui donc : la bourrache, la camomille et l'aneth ; cf Hortical)

:arrow: La Sauge Je n'ai pas de sauge officinale, mais des sauges rouges et bleues et d'autres à semer grâce à Alain Andrieux :wink: :kiss:
Ellle irait bien avec :
- Carottes (avec elle donc ciboulette, coriandre, persil, romarin, et sauge ; cf Hortical)
- Choux (avec lui donc : sauge, romarin, menthe ; cf Jardin bio)


:arrow: le thym sur ma butte se porte comme un charme, alors que j'ai toujours eu du mal à en avoir. Je l'ai marcotté assez récemment. J'attends donc des bébés :D :wink: Lui aussi, je vais le disséminer.
C'est un bon désinfectant pour nous, probablement pour le jardin aussi.

Une bonne idée trouvée grâce à Wiki :
Une persillère est un récipient rempli de terre et percé de trous dans lequel on fait pousser du persil, des herbes aromatiques et des fleurs en intérieur comme en extérieur, en toute saison, et dont la capacité de récolte est plus grande que celle d'un pot de même volume.
Personnellement, j'ai essayé, mais cela n'a pas été un franc succès.
Sans doute que je ne m'en suis pas assez bien occupée.
Je me dis que l'idéal serait d'en avoir deux, car le persil aime plutôt l'ombre tandis que la plupart des autres se plaisent au soleil.
Parmi ceux qui pourraient faire bon ménage à l'ombre je verrais bien le cerfeuil. Vous en voyez d'autres?

Liste des herbes aromatiques
Ache de montagne • Achillée • Agastache • Ail • Ail des ours • Ail rocambole • Aneth • Angélique officinale • Anis vert • Aurone • Balsamite • Basilic • Bourrache officinale • Camomille • Carvi • Céleri • Cerfeuil commun • Cerfeuil musqué • Ciboule • Ciboule de Chine • Ciboulette • Citronnelle • Consoude • Coriandre • Cresson de Para • Feuille de curry • Échalote • Estragon • Fenouil • Fenouil des Alpes • Fenugrec • Helichrysum • Herbe aux bisons • Hysope • Feuille de laurier • Lavande • Livèche • Marjolaine • Mélisse • Menthe • Monarde • Oignon • Origan • Oseille • Pérille de Nankin • Persil • Persil japonais • Piment • Pimprenelle • Raifort • Romarin • Rue officinale • Sarriette • Sauge sclarée • Sauge officinale • Serpolet • Stévia • Sureau • Thym • Verveine citronnée

... A + :wink:
Dernière modification par chouette alors le mer. 10 mars 2010 17:24, modifié 2 fois.
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
cerfeuil
Graine de timide
Messages : 12
Inscription : lun. 08 mars 2010 10:41
Région : Rhone Alpes
Localisation : nord isère

Re: Aromatiques

Message par cerfeuil »

pour moi le persil c'est la première année que le semis marche, d'autant que j'ai semé deux sachets récupéré au fin fond d'une vieille boite à trésor, sans conviction, une seule sorte a poussé et super beau il résiste à la neige et au froid je m'en sers pratiquement tous les jours.
la ciboulette refait surface comme toutes les années, moi je ne coupe pas les fleurs je la laisse faire .
le thym dommage que je l'ai planté aussi loin de la porte car du coup je m'en sers pas assez
le romarin a prit un coup de gel, ça fait le deuxième, les bouts des branches sont noir, faut il que je le protège le prochain hiver??
la menthe pas ressortit le nez encore mais j'ai du mal à la canalyser, par contre je sais pas quelle sorte c'est
et puis le ache (sorte de céléri) en dormance encore, mais celui là j'aurai du le mettre au fin fond du jardin car en été quand il monte en fleur c'est immense, d'ailleurs je compte le divisé si ça intéresse!!!
Si l’on ne pardonnait jamais, on ne verrait bientôt plus personne.
Alfred Capus
belle de jour

Message par belle de jour »

Cool pour les conseils, donc apparemment ça ne demande pas beaucoup d'entretien..Apparemment c'est le persil qui a le plus de mal à pousser non ? Bon j'ai vu qu'ils en parlaient sur le facebook de Truffaut, je vais voir ce qu'ils ont en magasin.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Aromatiques

Message par chouette alors »

Bonjour :wink:

J'ai voulu apporter une petite modification à mon post précédent, et je me suis laissée embarquer dans une exploration qui m'a fort intéressée.
J'ai donc largement édité mon message précédent.
J'espère que certains d'entre vous y trouveront intérêt.

Pour ce faire j'ai repris les tableaux d'Hortical et de Jardin bio, aidée aussi de Wikipedia.

Il y aurait encore beaucoup à ajouter.
Si cela vous intéresse, je pourrai vous partager le fruit de mes recherches ultérieures.
Sinon, je continuerai pour moi toute seule dans mon petit coin :lol:
Quoiqu'il en soit, je suis ravie :veryhappy: :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
belle de jour

Re: Aromatiques

Message par belle de jour »

Ça valait le coup d'en rajouter je trouve ! J'ai appris plein de choses en tout cas, merci :)
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »