arrosage automatique sans pression???? que faire?

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
RIBEREAU
Graine de timide

arrosage automatique sans pression???? que faire?

Message par RIBEREAU »

j'habite une région semi désertique ( sud de l'Espagne ..region de Murcia ..10 jours de pluie par an) et j'ai un terrain oú je souhaite planter une trentaines d'oliviers ...problème : comment les arroser?
Pour avoir une idée de la question, il faut savoir que ce terrain n'a pas d'eau ni electricité mais il est en contre-bas d'un monticule de terre ( 5 à 8 m de haut) oú il m'est possible de plaçer un reservoir de x ( de 1000 à 5000) litres d'eau.
la question est donc la suivante.: puis je installer un sytème d'irrigation vers chaque olivier avec une vanne electrique ( à piles ) et laisser descendre l'eau tranquillement...comme il n'y a quasiment pas de pression puisqu'il n'y a pas de hauteur, l'eau vat-elle se rependre partout dans les tuyaux?
quelqu'un peut-il m'aider car je n'ai aucune connaissance sur la question ni sur la mécanique de fluides.
par avance ...merci
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: arrosage automatique sans pression???? que faire?

Message par arroser »

RIBEREAU a écrit : la question est donc la suivante.: puis je installer un sytème d'irrigation vers chaque olivier avec une vanne electrique ( à piles ) et laisser descendre l'eau tranquillement...comme il n'y a quasiment pas de pression puisqu'il n'y a pas de hauteur, l'eau vat-elle se rependre partout dans les tuyaux?
NON, pas assez de hauteur, il faut plus de pression en théorie (au moins 1,5 bar = 15 mètres environs minimum)

Cela dit pour 30 pieds, le débit (et le nombre de goutteurs) nécessaire va être très faible.
Il faut quand même essayer avec votre hauteur de 8 mètres (apportant de façon théorique 0,8 bar)

1°/ Le tuyau qui descent doit être d'un diamètre au moins de 25mm ou 32mm afin d'éviter tous frotements.
2°/ Pour l'arrosage des oliviers, utilisez des goutteurs de faible débit (2 litres/heures)
Mettre au moins 4 goutteurs par pieds (soit 120 goutteurs au total, soit un débit horaire de 240 litres)

Vous pouvez aussi utiliser du tuayu avec les goutteurs intégrés (à l'interieur) : c'est très efficace, très pratique, et résistant.
On trouve des tuyaux avec des goutteurs d'un débit de 2,3 litres/h

Bien sur, placez un réservoir le + gros possible.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
PatricePDM
Fruit de la jacasse

Message par PatricePDM »

Question idiote :
Il n'existe pas de system solaire pour alimenter une petite pompe ?
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

PatricePDM a écrit :Question idiote :
Il n'existe pas de system solaire pour alimenter une petite pompe ?
A ma connaissance, pas de "petit" système simple et abordable pour le "public".... :|
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Timulo
Graine de timide

Message par Timulo »

si la pompe peut fonctionner par intermitence, un paneau solaire de 1m2 (et une région très ensoleillée) doivent pouvoir alimenter un acu, qui lui même pourrait alimenter une pompe... En terme d'installation, celà ne doit pas être très compliqué.
PatricePDM
Fruit de la jacasse

Message par PatricePDM »

A ma connaissance, pas de "petit" système simple et abordable pour le "public"....
Même pas ca : ?? :? :?

http://minilien.com/?02EKKZ8inB

Image

299,00 €
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

Je ne connais pas, mais je doute qu'un aussi petit système pouvant aliementer un NÉON puisse alimenter une pompe de 300 ou 400 W..... (????????) :|
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »