arrosage automatique sans pression???? que faire?
arrosage automatique sans pression???? que faire?
j'habite une région semi désertique ( sud de l'Espagne ..region de Murcia ..10 jours de pluie par an) et j'ai un terrain oú je souhaite planter une trentaines d'oliviers ...problème : comment les arroser?
Pour avoir une idée de la question, il faut savoir que ce terrain n'a pas d'eau ni electricité mais il est en contre-bas d'un monticule de terre ( 5 à 8 m de haut) oú il m'est possible de plaçer un reservoir de x ( de 1000 à 5000) litres d'eau.
la question est donc la suivante.: puis je installer un sytème d'irrigation vers chaque olivier avec une vanne electrique ( à piles ) et laisser descendre l'eau tranquillement...comme il n'y a quasiment pas de pression puisqu'il n'y a pas de hauteur, l'eau vat-elle se rependre partout dans les tuyaux?
quelqu'un peut-il m'aider car je n'ai aucune connaissance sur la question ni sur la mécanique de fluides.
par avance ...merci
Pour avoir une idée de la question, il faut savoir que ce terrain n'a pas d'eau ni electricité mais il est en contre-bas d'un monticule de terre ( 5 à 8 m de haut) oú il m'est possible de plaçer un reservoir de x ( de 1000 à 5000) litres d'eau.
la question est donc la suivante.: puis je installer un sytème d'irrigation vers chaque olivier avec une vanne electrique ( à piles ) et laisser descendre l'eau tranquillement...comme il n'y a quasiment pas de pression puisqu'il n'y a pas de hauteur, l'eau vat-elle se rependre partout dans les tuyaux?
quelqu'un peut-il m'aider car je n'ai aucune connaissance sur la question ni sur la mécanique de fluides.
par avance ...merci
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Re: arrosage automatique sans pression???? que faire?
NON, pas assez de hauteur, il faut plus de pression en théorie (au moins 1,5 bar = 15 mètres environs minimum)RIBEREAU a écrit : la question est donc la suivante.: puis je installer un sytème d'irrigation vers chaque olivier avec une vanne electrique ( à piles ) et laisser descendre l'eau tranquillement...comme il n'y a quasiment pas de pression puisqu'il n'y a pas de hauteur, l'eau vat-elle se rependre partout dans les tuyaux?
Cela dit pour 30 pieds, le débit (et le nombre de goutteurs) nécessaire va être très faible.
Il faut quand même essayer avec votre hauteur de 8 mètres (apportant de façon théorique 0,8 bar)
1°/ Le tuyau qui descent doit être d'un diamètre au moins de 25mm ou 32mm afin d'éviter tous frotements.
2°/ Pour l'arrosage des oliviers, utilisez des goutteurs de faible débit (2 litres/heures)
Mettre au moins 4 goutteurs par pieds (soit 120 goutteurs au total, soit un débit horaire de 240 litres)
Vous pouvez aussi utiliser du tuayu avec les goutteurs intégrés (à l'interieur) : c'est très efficace, très pratique, et résistant.
On trouve des tuyaux avec des goutteurs d'un débit de 2,3 litres/h
Bien sur, placez un réservoir le + gros possible.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
- PatricePDM
- Fruit de la jacasse
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
A ma connaissance, pas de "petit" système simple et abordable pour le "public"....PatricePDM a écrit :Question idiote :
Il n'existe pas de system solaire pour alimenter une petite pompe ?

"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
- PatricePDM
- Fruit de la jacasse
Même pas ca : ??A ma connaissance, pas de "petit" système simple et abordable pour le "public"....

http://minilien.com/?02EKKZ8inB

299,00 €