petits conseils en vrac...

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
iggydiggy
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : dim. 07 févr. 2010 16:43
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Comps - Gard

petits conseils en vrac...

Message par iggydiggy »

... pour les âmes charitables de ce forum (et il y en a bcp, mais si mais si ne soyez pas modeste) !!!
1- j'ai derrière chez moi une magnifique forêt de bambou et je pensais y dénicher les tuteurs pour mes tomates... outre l'aspect esthétique indéniable, pensez vous que cela ferait l'affaire pour supporter les dizaines de tonnes de tomates que j'attends candidement :wink: ??
2- euhhh j'ai oublié mon autre question... (ben oui il est très tard, j'attends le match de hockey sur France2) ah oui ! Dans quel proportion peut on utiliser le fumier de cheval (bien décomposé) lors de la plantation des plants en pleine terre ?
3- je connais l'usage de la bouillie bordelaise pour lutter contres diverses nuisances mais j'ai entendu parler que le savon noir pouvait aussi servir, qqun a-t-il déjà essayé ? Je m'en sert pour éradiquer les cochenilles de mes agrumes mais pour la tomate...

merci d'avance !!!!
Avatar de l’utilisateur
la-belette
Bourgeon de bavard
Messages : 255
Inscription : jeu. 12 févr. 2009 14:25
Localisation : Drome

Re: petits conseils en vrac...

Message par la-belette »

alors pour les bambous, je sais pas trop, a mon avis il faut qu'ils soient déjà assé gros je pense et tu ne pourras pas les réutiliser (mais si t'es envahis ca sera pas un problème !)

pour le fumier de cheval, faut faire gaffe, surtout il ne faut pas qu'il soit frais car ca peut tout cramer

et pour le savon noir, après avoir lu nombre de post sur ce site, ca a l'air très efficace sur les pucerons, si tu tapes "savon noir" dans le moteur de recherche du site, tu retomberas forcément sur plusieurs post a ce sujet
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2105
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: petits conseils en vrac...

Message par nénesse 55 »

saludas,
[quote="iggydiggy"]...
1- j'ai derrière chez moi une magnifique forêt de bambou et je pensais y dénicher les tuteurs pour mes tomates... outre l'aspect esthétique indéniable, pensez vous que cela ferait l'affaire pour supporter les dizaines de tonnes de tomates que j'attends candidement :wink: ??
2- euhhh j'ai oublié mon autre question... (ben oui il est très tard, j'attends le match de hockey sur France2) ah oui ! Dans quel proportion peut on utiliser le fumier de cheval (bien décomposé) lors de la plantation des plants en pleine terre ?
3- je connais l'usage de la bouillie bordelaise pour lutter contres diverses nuisances mais j'ai entendu parler que le savon noir pouvait aussi servir, qqun a-t-il déjà essayé ? Je m'en sert pour éradiquer les cochenilles de mes agrumes mais pour la tomate...merci d'avance !!!![quote]


1)Bambou échappé d'Anduze (costaud) ou de la canne de Provence(fragile)?
2)S'il est bien décomposé et que ta terre est plutôt lourde, tu peux mettre un m3 à l'are en griffant en surface (ne pas enfouir). Si la terre est légère donc filtrante, la moitié.
3)Le savon est efficace contre les pucerons. Les arbres supportent facilement quelques désagréments si le sol équilibré aide à les contrôler.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: petits conseils en vrac...

Message par le cerbere »

tant que les bambous ne viennent pas de la bambouserai :!: ( a Anduze )
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: petits conseils en vrac...

Message par Nicole37n »

Bjr,

Pour en avoir employé, je trouve que les bambous ne tiennent pas bien au vent avec des pieds de tomates chargés surtout quand le sol est humide : je crois que c'est propre aux piquets ronds, à moins d'avoir enterré le pied à 30 cm ce qui n'est pas rien, sachant qu'il faut faire un avant trou pour mettre le bambou, sinon si on l'enfonce en tapant dessus il se fend.
De plus c'est très lisse et les attaches ne tiennent pas bien dessus. Voilà pour mon expérience.
Sinon c'est résistant aux intempéries pdt plusieurs années si on les a coupés suffisamment murs (3 ans minimum).
Nicole
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: petits conseils en vrac...

Message par le cerbere »

mais le bambou ne s'utilise pas comme tuteur seul! il doivent être regrouper par 4 de façon a former une pointe au sommet et un carré a la base.
faut tous vous dire les jeunes!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: petits conseils en vrac...

Message par Dam79 »

4 piquets pour un pied, c'est beaucoup, sauf pour faire une structure esthétique.

J'ai utilisé le bambou sans problème, avoir juste un diamètre supérieur à 1 cm.

Cela peut-être aussi 3 piquets à la verticale pour 3 pieds de tomates et une ou plusieurs tiges que l'on attachera à l'horizontale (50cm puis 1 m,...) pour solidifier le tout et attaché les tomates. Un peu à la manière d'un grillage.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: petits conseils en vrac...

Message par le cerbere »

mais c'est pas 4 bambous pour un pieds! on met un pied de tomate par bambou. :veryhappy:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: petits conseils en vrac...

Message par Nicole37n »

Mes pieds de tomates ont régulièrement 5 kg de fruits et je peux assurer que même un bambou de 3 cm de diamètre comme j'en ai, çà ne tient pas bien, çà penche dans un sens ou dans l'autre quand çà veut bien ne pas tout s'écrouler, et j'ai un mari qui pourtant les enfonce sérieusement.
Les jeunes de + de 60 ans ont déjà expérimenté... :) et sont revenus aux bons piquets carrés qui malheureusement pourrissent assez vite et donc diminuent un peu tous les ans.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: petits conseils en vrac...

Message par le cerbere »

j'ai déja pratiqué cette méthode avec succès avec des pieds de russe avoisinant les 8 a 10 kg chacun. mais parfois la réussite ne tien qu'a un petit détail, je le constate régulièrement chez mes clients.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15323
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: petits conseils en vrac...

Message par jardiniere31 »

pas de problème a utiliser les bambous ou les cannes de provence pour faire des piquets de tomates meme pour les monstres que tu attends récolter;il suffit de faire des tipis avec quatre piquets réunis à leur sommet et attachés solidement.Ils vont s'auventer ensemble et il faudra vraiement un vent du diable pour arriver à les coucher.Donc,je résume:planter les tomates sur DEUX rangs et par multiple de 2(2;4;6;etcetc)de façon a pouvoir les réunir par quatre,deux de chaque rangée face à face.Est ce que celà vous parait clair ou je vous fait un petit croquis????? :wink:
expérience de vielle.... :oops:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: petits conseils en vrac...

Message par le cerbere »

mais là, on se répète. c'est ce que je viens de dire quelques posts plus haut. ou moins, tu l'a bien détailler, ce sera surement plus clair pour tout le monde.
c'est un méthode que j'avais appris a Nice car elle n'était pas utiliser où je vivais avant ( région parisienne ) mais il est vrais que les bambous ne sont pas légion dans le nord.
Avatar de l’utilisateur
iggydiggy
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : dim. 07 févr. 2010 16:43
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Comps - Gard

Re: petits conseils en vrac...

Message par iggydiggy »

merci à tous pour vos conseils,
je ne sais pas trop d'où viennent exactement ces bambous mais s'ils étaient des "échappés" d'Anduze cela ne m'étonnerait pas trop vu l'épaisseur du bois... je pense avoir saisi le montage "tee pee" mais pour plus de sûreté je ne serait pas contre un croquis !
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: petits conseils en vrac...

Message par choupatenkali »

L'utilisation de bambous comme tuteur est intéressante au niveau esthétique et pour compenser la stabilité il suffit de lier les sommets des rames par des bambous liés horizontalement ce qui a pour effet de rigidifier l'ensemble de la rangée puis les rangées entre elles si on veut et le deuxième avantage est de pouvoir faire courir la tête de la tomate horizontalement et ainsi limiter sa hauteur et le poids est mieux réparti .
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: petits conseils en vrac...

Message par choupatenkali »

Je termine à propos du fumier de cheval il faut en mettre raisonnablement :si le terrain est plutôt lourd ce fumier allègera la terre .
A utiliser:
1- soit en épandage clair avant de griffer ou retourner le sol pour l' incorporer ,
2-soit en fertilisant ponctuel à mettre en paillage (autour des courgettes par exemple.

Attention le fumier de cheval est un fumier dit "chaud" et son contact avec les racines peut bruler les plantes .
Alima
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mar. 02 mars 2010 12:38
Région : Bretagne

Re: petits conseils en vrac...

Message par Alima »

:arrow: :?:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: petits conseils en vrac...

Message par le cerbere »

:lol:
Répondre

Revenir à « A la culture »