Je vais agrandir mon potager

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Je vais agrandir mon potager

Message par Marcus »

appius a écrit :Aucune chance de voir lever la phacélie en ce moment, elle est délicate avec les températures et on ne la sème quasiment qu'en été.
ta ta ta ta ta, il n'est jamais trop tard pour ce faire du bien :wink:

Sur une de mes parcelles, ma phacelie fait 5 cm de haut, soit elle fait son travail maintenant et gèlera en hiver mais le carré restera propre jusqu'au printemps. Soit elle stagne et elle a des chance de passer l'hiver sans geler donc d'être au top pour le tout début du printemps.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Je vais agrandir mon potager

Message par appius »

:top:

5 cm?
tu as du semer ça le jour de l'équinox, c'était encore l'été !! :lol: :lol:
Y a pas mal de chance que ça se passe selon la deuxième solution. L'an dernier, j'en avais semé en Septembre et elle n'a fleuri qu'au printemps.

En tout cas, Patou est dans l'Yonne ou il faisait 0 degrés ce matin, pas en Touraine entre la Loire et l'abri d'un coteau. A sa place, je ne risquerais plus la phacélie maintenant, surtout que c'est l'une des semences les plus chères.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Je vais agrandir mon potager

Message par Marcus »

appius a écrit :
En tout cas, Patou est dans l'Yonne ou il faisait 0 degrés ce matin, pas en Touraine entre la Loire et l'abri d'un coteau. A sa place, je ne risquerais plus la phacélie maintenant, surtout que c'est l'une des semences les plus chères.
J'ai eu a plusieurs reprise 1 ou deux degrés. De toutes les manières à zéro rien ne pousse mais cela n'empêche pas de semer pour le printemps :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Je vais agrandir mon potager

Message par PATOU1473 »

appius a écrit :combien de m2 comptes tu faire en tout?
elle est argileuse cette terre ou quoi?
pour l'herbe, c'est très bien au compost comme disait hotphot.
Tu l'as enlevée comment d'ailleurs? à la houe, avec ses racines?
La pelouse que je récupère pour en faire du potager mesure 4 sur 7 en gros. Elle est hyper argileuse et bourré de cailloux. L'hiver intravaillable car elle colle et l'été intravaillable car c'est du béton. Je sais car le potager (7x3) que j'ai travaillé il y a deux ans et l'an passé était déjà comme cela. L'hiver dernier j'ai ajouté 150 l de tourbe blonde, 3 brouettes de compost et 50 l de sable et malgré cela j'ai eu beaucoup de soucis pour la travailler au printemps. J'ai dû remplacer la bêche par la fourche à compost pour la travailler. :devil:
Le petit morceau dont j'ai enlevé l'herbe je l'ai fait à la motobineuse. Mais pour le moment il n'y a que l'herbe d'oté et il faut passer à nouveau la motobineuse car elle n'est pas vraiment entré dans la terre.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Je vais agrandir mon potager

Message par appius »

Avec une terre aussi cauchemardesque, ça vaudrait peut-être le coup d'adopter le système des buttes (ou "ados") délimitées par des planches, comme Oncle Fritz, qui a une terre du même type, à choisi de faire :
jardin-oncle-fritz-t89668.html

il s'est inspiré de ce que décrit Lespinasse:
Image
les dômes des buttes sont formées avec la terre décaissée dans les allées et d'une litière (mulch, BRF ...au choix) permanente qui se composte en place.
Ca permet de concentrer ses efforts et le meilleur de ses amendements sur des zones précises, de les protéger complètement du piétinement, de drainer la terre grâce à la surélévation, et de moins se baisser pour la travailler.


Moi-même j'ai commencé à l'adopter cette année:

Image
(j'ai pas autant décaissé les allées que sur le dessin)
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Je vais agrandir mon potager

Message par PATOU1473 »

appius a écrit :Avec une terre aussi cauchemardesque, ça vaudrait peut-être le coup d'adopter le système des buttes (ou "ados") délimitées par des planches, comme Oncle Fritz, qui a une terre du même type, à choisi de faire :
jardin-oncle-fritz-t89668.html

il s'est inspiré de ce que décrit Lespinasse:
Image
les dômes des buttes sont formées avec la terre décaissée dans les allées et d'une litière (mulch, BRF ...au choix) permanente qui se composte en place.
Ca permet de concentrer ses efforts et le meilleur de ses amendements sur des zones précises, de les protéger complètement du piétinement, de drainer la terre grâce à la surélévation, et de moins se baisser pour la travailler.


Moi-même j'ai commencé à l'adopter cette année:

Image
(j'ai pas autant décaissé les allées que sur le dessin)
Merci appius pour ces infos je n'avais pas vu le post de oncle-fritz. C'est super. Je vais y réfléchir.
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Je vais agrandir mon potager

Message par appius »

et alors, ces labours, ça avance?
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Je vais agrandir mon potager

Message par PATOU1473 »

Salut appius,
Je suis moulue. Mon époux a passé la motobineuse et depuis j'enlève les mottes d'herbes qui restent et les tonnes de cailloux qui sont en surface. Je commence à travailler la terre en douceur avec la fourche pour entrer plus profondement dedans. C'EST EREINTANT et devine ce que je trouve et bien encore des cailloux et pas des petits :devil:
A ton avis l'herbe qui peut rester va-t'elle pourrir ou peut elle raciner à nouveau ? Car je ne sais pas ou la stocker.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Je vais agrandir mon potager

Message par appius »

si c'est vraiment de l'herbe (pas du liseron ou du chiendent), elle pourrira si elle est ensevelie. Mais vous avez arrosé votre sol copieusement avant, en le laissant ensuite reposer au moins deux jours avant d'y toucher?
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Je vais agrandir mon potager

Message par PATOU1473 »

appius a écrit :si c'est vraiment de l'herbe (pas du liseron ou du chiendent), elle pourrira si elle est ensevelie. Mais vous avez arrosé votre sol copieusement avant, en le laissant ensuite reposer au moins deux jours avant d'y toucher?
Salut appius, Non il y n'y a pas de liseron ni chiendent mais par contre il y a du trèfle qui a colonisé toute l'herbe.
Ben non :oops: Arrosé oui mais pas laissé reposé deux jours. Juste quelques heures. Pourquoi ?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Je vais agrandir mon potager

Message par appius »

ça change tout!
ça permet à l'argile de gonfler, et en même temps à l'excès d'eau de s'échapper.
essayez donc ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

Re: Je vais agrandir mon potager

Message par lilie10 »

Bonjour à tous

Moi aussi, je suis dans le meme cas !
J'ai un terrain méga argileux et je voulais agrandir ma fraiseraie de 6m² !
Alors j'ai attaqué la croute du dessus à la pioche, puis j'ai labouré/émiétté ma terre avec ma motobineuse en passant en croisillons !
Bon, j'ai mis à peu près 4 jours pour ça ...et mon dos y est resté ! :ko:

De plus, j'ai rajouté du sable et du terreau dans cette terre argileuse afin de l'alléger :shock: Si cela peut d'aider..... :top:

PS : Message pour appius : je trouve génial ta technique de culture sur buttes ! :top: En as-tu déjà parlé dans d'autres posts ou pourrais-tu m'en dire plus ? STP :veryhappy:

Merci et a+
Lilie10 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Je vais agrandir mon potager

Message par PATOU1473 »

Coucou appius, :welcome:
Encore une bonne journée de passée. Je suis allée chercher 1/2 m3 de sable de rivière, et 300 litres de compost. Je l'ai déja étalé et demain je vais l'enfouir ensuite je semerais mes engrais verts.
J'ai même trouvé le temps de faire un coin pour monsieur hérisson. Je crois que je vais bien dormir.
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Je vais agrandir mon potager

Message par appius »

bravo ! ça devrait faire son effet !
Avec le froid qui s'annonce, et si tu en un quelque part, n'hésite pas un mettre un voile de forçage sur tes semis d'engrais verts...
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Je vais agrandir mon potager

Message par PATOU1473 »

Pas bête l'idée du voile de forçage. Car je pense que le matin cela va vraiment cailler :kiss:
jean-michelbis
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : mar. 02 nov. 2004 7:25
Localisation : Alsace

Re: Je vais agrandir mon potager

Message par jean-michelbis »

appius a écrit :Avec une terre aussi cauchemardesque, ça vaudrait peut-être le coup d'adopter le système des buttes (ou "ados") délimitées par des planches, comme Oncle Fritz, qui a une terre du même type, à choisi de faire :
jardin-oncle-fritz-t89668.html

il s'est inspiré de ce que décrit Lespinasse:
Image
les dômes des buttes sont formées avec la terre décaissée dans les allées et d'une litière (mulch, BRF ...au choix) permanente qui se composte en place.
Ca permet de concentrer ses efforts et le meilleur de ses amendements sur des zones précises, de les protéger complètement du piétinement, de drainer la terre grâce à la surélévation, et de moins se baisser pour la travailler.


Moi-même j'ai commencé à l'adopter cette année:

Image
(j'ai pas autant décaissé les allées que sur le dessin)
Appius, merci de ces photos qui vont me permettre d'imiter la technique : c'est ce que je cherchais

Par contre, une chose m'inquiète beaucoup pour tes arbres : tu as, d'après la photo, des arbres dans les ados ? et tu as formé les ados après leur plantation ? ou bien tu les a planté après la formation des ados ?
En effet, dans le premier cas, si tu as enterré le point de greffe, les arbres vont s'affranchir du PG et grandir démeusurément, et probablement ne plus donner pendant quelques années ...

à ta disposition si tu veux en savoir plus.
setopic_10995-.html
www point liensutiles.org/nature.htm
perso point orange.fr/association.fruits.oublies
http://www.tyflo.org/
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Je vais agrandir mon potager

Message par appius »

jean-michelbis a écrit :
Par contre, une chose m'inquiète beaucoup pour tes arbres : tu as, d'après la photo, des arbres dans les ados ? et tu as formé les ados après leur plantation ? ou bien tu les a planté après la formation des ados ?
En effet, dans le premier cas, si tu as enterré le point de greffe, les arbres vont s'affranchir du PG et grandir démeusurément, et probablement ne plus donner pendant quelques années ...

à ta disposition si tu veux en savoir plus.
oui... je n'avais pas fait attention à ça... judicieuse remarque !
Les buttes ne sont heureusement pas très élevées et se sont pas mal tassées depuis la photos, surtout du coté ou il y a les arbres. les point de greffes affleurent donc encore actuellement. :wink:
jean-michelbis
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : mar. 02 nov. 2004 7:25
Localisation : Alsace

Re: Je vais agrandir mon potager

Message par jean-michelbis »

Salut Appius,

je refais un petit tour par ici, et je voudrais te poser une question : es-tu satisfait de ton système "butte + arbres fruitiers" ?

En effet, j'ai fait cette année des buttes style JM Lespinasse dans mon potager, et j'envisage pour cet autonne d'y planter des arbres fruitiers sur la ligne médiane, à palisser.

ça ferait quelque chose comme cela :

allée 40cm | demi-ado 60cm + arbuste + demi ado 60cm | allée 40cm

donc 120cm de large pour les ados comme conseillé par JML

Avantages attendus :
-pouvoir planter d'avantage de fruitiers que je n'en ai aujourd'hui, (je n'ai plus de place par ailleurs)
-établir des mycorhizes permanents entre les arbustes et le BRF, dont bénéficieraient les annuelles en saison

Inconvénients potentiels :
-encombrement au sol
-ensoleillement diminué pour les légumes (attenué par le fait que mes ados sont orienté Nord-sud).
-accès aux arbres rendu plus difficile

Qu'en penses-tu d'après tes essais ? Aurais-tu par aileuurs des photos complémentaires pour que je me représente la chose ?

D'autres forumeurs auraient-ils également des idées ?
setopic_10995-.html
www point liensutiles.org/nature.htm
perso point orange.fr/association.fruits.oublies
http://www.tyflo.org/
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Je vais agrandir mon potager

Message par appius »

ça me parait pas mal, mais il est certain que sous les arbres, tu ne pourras pas faire pousser n'importe quoi à cause de l'ombre et de leur relative concurrence. Les fraisiers et les aromatiques y marchent pas trop mal quand même.
Il faudrait éviter d'en mettre partout. :wink:
jean-michelbis
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : mar. 02 nov. 2004 7:25
Localisation : Alsace

Re: Je vais agrandir mon potager

Message par jean-michelbis »

appius a écrit :ça me parait pas mal, mais il est certain que sous les arbres, tu ne pourras pas faire pousser n'importe quoi à cause de l'ombre et de leur relative concurrence. Les fraisiers et les aromatiques y marchent pas trop mal quand même.
Il faudrait éviter d'en mettre partout. :wink:
Concurrence et ombre : oui bien sûr, et pourtant tes photos montrent que c'est possible ...

Je pense à des pommiers ou poiriers, bien sûr, sur PG nanisant (type pajam 2) et aussi :

-raisin : pieds très espacés, par exemple 1 pieds tous les 3 mètres, de sorte à limitre l'ombrage et la concurrence aux légumes ; l'enracinement profond limiterait la concurrence à l'eau et aux nutriments (mais l'effet "fixation de mycorhizes serait-il assuré ?)
-mûres, pieds espacés
-kiwi ? kiwaï?
- pécher : racine profonde parait-il, donc mêmes avantages / inconvénients que le raisin ?
-autres idées ?
setopic_10995-.html
www point liensutiles.org/nature.htm
perso point orange.fr/association.fruits.oublies
http://www.tyflo.org/
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Je vais agrandir mon potager

Message par hémero »

coucou patou tu agrandit :lol: moi aussi pour le moment j'ai juste délimité et je vais mettre de la terre dessus environ 30 cm avec du paillage et je vais voir au printemps ce que ça donne :wink:
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Je vais agrandir mon potager

Message par PATOU1473 »

hémero a écrit :coucou patou tu agrandit :lol: moi aussi pour le moment j'ai juste délimité et je vais mettre de la terre dessus environ 30 cm avec du paillage et je vais voir au printemps ce que ça donne :wink:
Non non, je n'agrandirais pas. Cela serait un motif de divorce. :mrgreen:
J'ai envahit tout ce qui était possible. Et bien qu'il se régale, il ne faut pas parler d'agrandir. :roll: La seule chose que j'envisage c'est de mettre une petite serre. :veryhappy: Mais pour le moment c'est pas gagné.
:kiss:
jean-michelbis
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : mar. 02 nov. 2004 7:25
Localisation : Alsace

Re: Je vais agrandir mon potager

Message par jean-michelbis »

jean-michelbis a écrit :
appius a écrit :Avec une terre aussi cauchemardesque, ça vaudrait peut-être le coup d'adopter le système des buttes (ou "ados") délimitées par des planches, comme Oncle Fritz, qui a une terre du même type, à choisi de faire :
jardin-oncle-fritz-t89668.html

il s'est inspiré de ce que décrit Lespinasse:
Image
les dômes des buttes sont formées avec la terre décaissée dans les allées et d'une litière (mulch, BRF ...au choix) permanente qui se composte en place.
Ca permet de concentrer ses efforts et le meilleur de ses amendements sur des zones précises, de les protéger complètement du piétinement, de drainer la terre grâce à la surélévation, et de moins se baisser pour la travailler.


Moi-même j'ai commencé à l'adopter cette année:

Image
(j'ai pas autant décaissé les allées que sur le dessin)
Appius, merci de ces photos qui vont me permettre d'imiter la technique : c'est ce que je cherchais

Par contre, une chose m'inquiète beaucoup pour tes arbres : tu as, d'après la photo, des arbres dans les ados ? et tu as formé les ados après leur plantation ? ou bien tu les a planté après la formation des ados ?
En effet, dans le premier cas, si tu as enterré le point de greffe, les arbres vont s'affranchir du PG et grandir démesurément, et probablement ne plus donner pendant quelques années ...

à ta disposition si tu veux en savoir plus.
Salut Appius,

c'est moi, de retour après un long hiver. Je voudrais te demander les dimensions de tes ados qu'on voit sur la photo, et si tes fruitiers sont plantés sur la ligne médiane. En effet, j'ai fait des ados l'année dernière et maintenant je veux mettre des fruitiers. Ils sont orientés Nord-sud, 120 de large et des allées de 45/50 cm, j'en ai été très content en 2009, mais bien sûr, sans fruitiers pour l'instant ...
Je me pose donc la même question qu'à l'époque : es-tu content de cela chez toi ? as-tu d'autres photos que je me représente la chose un peu mieux ?

Bonne continuation en attendant ...
setopic_10995-.html
www point liensutiles.org/nature.htm
perso point orange.fr/association.fruits.oublies
http://www.tyflo.org/
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Je vais agrandir mon potager

Message par appius »

oui, les ados ont été formés après la plantation, ce qui n'est pas l'idéal puisqu'on ne peut les monter beaucoup sans enterrer les collets.
A cet endroit, j'ai du composer avec l'existant, et l'ado est en fait très étroit, environ 50 cm (alors qu'on les fait plutôt sur 1,20m d'habitude), ce qui fait que la butte ne culmine pas bien haut non plus, ce qui arrange les fruitiers existants de toute façon.
C'est une butte qui, a part les fruitiers, abrite des aromatiques et des fraisiers.
Sinon, techniquement, je préconise plutôt des fers à béton que des piquets en bois comme ici...
jean-michelbis
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : mar. 02 nov. 2004 7:25
Localisation : Alsace

Re: Je vais agrandir mon potager

Message par jean-michelbis »

appius a écrit :A cet endroit, j'ai du composer avec l'existant, et l'ado est en fait très étroit, environ 50 cm (alors qu'on les fait plutôt sur 1,20m d'habitude), ce qui fait que la butte ne culmine pas bien haut non plus, ce qui arrange les fruitiers existants de toute façon.
C'est une butte qui, a part les fruitiers, abrite des aromatiques et des fraisiers.
50 cm de large ! je m'imaginais cela en 120 cm, en pensant que le reste était caché par la courbure du sommet ... effectivement, je vois la photo différemment maintenant que je sais cela ...

Bon, si je te dis que je penses faire 160 cm de large, avec une ligne de fruitiers au centre, tu en penserais quoi ? Éventuellement, pour bien séparer les cultures, je ferais des ados à 2 étages, comme ceci :
(|) : planches
(/////) : terre
(1) : terre et racines de fruitier
(2) : terre et racines de cultures saisonnières

..........................<------ 40 cm ------>
<---culture 60 cm---> |///////(1)///////|<---culture 60 cm--->
|////////(2)///////////////////////////////////////////(2)//////////////|allée
60 cm de culture saisonnière facilement accessibles, et un fruitier moins facilement accessible, mais auquel on n'a pas besoin d'accéder si souvent que cela ...

D'ailleurs, je dis fruitier, mais cela peut-être une liane : ronce, kiwi, raisin ... c'est peut-être d'autant plus facile ....
Sinon, techniquement, je préconise plutôt des fers à béton que des piquets en bois comme ici...
OK, merci, bon à savoir
setopic_10995-.html
www point liensutiles.org/nature.htm
perso point orange.fr/association.fruits.oublies
http://www.tyflo.org/
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »