Compostage en surface : directement sur le sol du potager

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Compostage en surface : directement sur le sol du potage

Message par Carottine »

Je viens de lire les deux ou trois derniers messages ci-dessus et j'aimerais attirer l'attention sur deux choses qui m'interpellent.
J'ai lu qu'on devait éviter de donner des mies de pain aux oiseaux (passereaux) (cela gonfle dans leur jabot et peut les étouffer, surtout s'ils nourrissent leurs petits avec) seuls les gros zozios peuvent manger du pain... mais comment faire en sorte que... :?
Concernant la litière des chats dans le compost, attention à la toxoplasmose (femmes enceintes et jeunes enfants)...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Compostage en surface : directement sur le sol du potage

Message par Ayn »

Oui, pour la litière du chat, je savais déjà, mais d'une part mon compost chauffe par intermittence (à chaque ajout de tonte de pelouse, je ne peux pas y mettre la main tellement ça brûle), d'autre part je ne l'utilise qu'au bout d'un an et bien décomposé, et enfin, dans tous les cas, mon chat utilise déjà mes carrés de potager comme litière naturelle, alors ça ne change pas grand chose au problème, au contraire c'est même moins risqué que les crottes fraîches!
Je ne vend pas mes légumes, je suis moi-même déjà immunisée contre la toxo, et quand je faisais les premières purées de ma petite dernière, les légumes étaient bouillis, jamais crus, donc sans risque pour elle. Elle va avoir deux ans sous peu, je pense que le danger est maintenant passé. Si les plus grands peuvent s'immuniser, et en particulier mes filles, ça ne sera que bénéfique pour elles, car c'est bénin (et souvent non diagnostiqué) quand on l'attrape enfant (ça passe pour un simple rhume ou virus), mais justement dangereux pendant la grossesse.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Compostage en surface : directement sur le sol du potage

Message par ro-zanna »

Carottine a écrit :... attention à la toxoplasmose (femmes enceintes et jeunes enfants)...
Quels sont les risques pour un jeune enfant, Carottine ?
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Compostage en surface : directement sur le sol du potage

Message par Oncle Fritz »

ro-zanna a écrit :
Carottine a écrit :... attention à la toxoplasmose (femmes enceintes et jeunes enfants)...
Quels sont les risques pour un jeune enfant, Carottine ?
Concernant la litière de toilettes sèches, on considère qu'un compostage à froid de deux ans est suffisant pour neutraliser les agents pathogènes et qu'un compostage à chaud permet de les neutraliser nettement plus vite (à condition de contrôler la mise en température sur l'ensemble du tas, chose souvent difficile à réaliser).
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: Compostage en surface : directement sur le sol du potage

Message par mamiris »

pour un enfant rien, il y a je crois, maintenant un vaccin !! je crois ?? si vous FAITES CUIRE ? voire BOUILLIR uniquement cuit à l'eau ! Pour une femme enceinte une toxoplasmose qui mange de la viande crue ou polluée ainsi que des légumes pollués ! peut avoir un enfant hydrocephale " le peux vous certifier que je sais ce dont je parle . CROYEZ moi l'ayant vécu dans ma famille, l'enfant aurait 44 ANS !! alors pour moi !! tout est lavé, relavé et si risque il y a !!et jamais de viande crue !! abstention !
le sourire est contagieux partage le ! .
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Compostage en surface : directement sur le sol du potage

Message par ro-zanna »

Bonsoir,
je compatis... :?
mais ma question portait sur le danger pour un jeune enfant, donc né, d'attraper la toxo. (??). Je n'ai pas connaissance d'infos là-dessus. D'où ma question. :)

Uncle : même si on déborde, ça m'intéresse! (en vue de ma cabane au fond du jardin :D ) : quels sont principaux agents agents pathogènes d'une litière de toilettes sèches?
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Compostage en surface : directement sur le sol du potage

Message par Oncle Fritz »

ro-zanna a écrit : Uncle : même si on déborde, ça m'intéresse!
Toujours vider le seau avant débordement... :oops:
Je ne sais pas de quels agents pathogènes il peut s'agir. Y -t-il un médecin dans la salle?
:)
Oncle Fritz
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Compostage en surface : directement sur le sol du potage

Message par ro-zanna »

:lol: :lol: :lol:
Chat va...j'ai compris...je m'en vais chercher toute seule la base de ces principes de précaution :D
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Compostage en surface : directement sur le sol du potage

Message par Ayn »

La réponse m'intéresse aussi, car à ma connaissance le risque n'est présent que pour le développement de l'embryon et du foetus dès les premières semaines de vie intra-utérine, avec effectivement de graves malformations possibles. Mais je n'avais pas connaissance de risques pour un enfant né (si ce n'est que toute maladie même bénine peut être potentiellement dangereuse tant que le bébé n'a pas suffisamment de défenses immunitaires, et implique un minimum d'hygiène). Par contre l'hydrocéphalie se soigne maintenant très bien (outre le coté assez traumatisant et inquiétant de l'opération) : un petit cousin à moi est né hydrocéphale il y a plus de 15 ans, ils lui ont posé un drain dans le cerveau pour évacuer le liquide vers sa vessie, et il est parfaitement "normal".

Pour ce qui est de la viande cru, je n'en consomme pas, et ai en horreur toute viande mal cuite ! Rien de saignant à ma table.

Pour ce qui est des maladies liées aux selles, difficile à dire avec précision, si ce n'est qu'on peut craindre tout ce qu'on essaie d'éviter en se lavant les mains après être allés aux toilettes, depuis la simple gastro bénine jusqu'à la salmonellose, en passant par les parasites intestinaux (oxiures, ver solitaire...)... Mais je ne sais pas combien de temps les pathogènes peuvent rester dans le sol sans trouver un hôte, ils doivent bien finir par mourir ou être digérés par d'autres êtres vivants. Oncle Fritz parle de 2 ans pour du compost froid, ça me semble assez crédible comme chiffre.

Le soucis c'est qu'effectivement, les parasites à craindre avec toute litière (chat ou humaine) sont microscopiques. Après, depuis la nuit des temps les chats choisissent les terres les plus fines et meubles pour y faire leurs besoins, donc à moins de mettre une clôture électrique tout autour du potager, je crois que c'est un faux problème, car qu'on le veuille ou non, toute personne ayant un potager et tout maraîcher peut voir ses légumes être contaminés. Et que dire des fumiers bovins, ovins, des fientes de poule (grippe aviaire) qu'on peut aussi apporter???

Le risque zéro n'existe pas, et le meilleur moyen de le prévenir est de solliciter nos défenses immunitaires, pas de les endormir en stérilisant tout ce qu'on touche ou mange.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Compostage en surface : directement sur le sol du potage

Message par chouette alors »

Ayn a écrit : Le risque zéro n'existe pas, et le meilleur moyen de le prévenir est de solliciter nos défenses immunitaires, pas de les endormir en stérilisant tout ce qu'on touche ou mange.
:top: :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Compostage en surface : directement sur le sol du potage

Message par Oncle Fritz »

Ayn a écrit : Le soucis c'est qu'effectivement, les parasites à craindre avec toute litière (chat ou humaine) sont microscopiques. Après, depuis la nuit des temps les chats choisissent les terres les plus fines et meubles pour y faire leurs besoins, donc à moins de mettre une clôture électrique tout autour du potager, je crois que c'est un faux problème, car qu'on le veuille ou non, toute personne ayant un potager et tout maraîcher peut voir ses légumes être contaminés. Et que dire des fumiers bovins, ovins, des fientes de poule (grippe aviaire) qu'on peut aussi apporter???
Je confirme: mon potager est une caisse à ciel ouvert pour mon chat!
:evil:
Oncle Fritz
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Compostage en surface : directement sur le sol du potage

Message par ro-zanna »

Ayn a écrit :Le risque zéro n'existe pas, et le meilleur moyen de le prévenir est de solliciter nos défenses immunitaires, pas de les endormir en stérilisant tout ce qu'on touche ou mange.
Nous sommes bien d'accord.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Compostage en surface : directement sur le sol du potage

Message par Carottine »

A Ro-zanna,
Excuse-moi je n'étais pas à mon ordi hier soir...
Wikipedia te donnera toutes les réponses
http://fr.wikipedia.org/wiki/Toxoplasmose
(apparemment il y a 2 sortes de toxoplasmose) et voici ce qu'il en est pour l'infection
Lorsque la toxoplasmose se déclenche pour la première fois chez un individu, elle est inapparente dans près de 80% des cas : il n’y a pas de poussée de fièvre ; des ganglions cervicaux sont perceptibles pendant une semaine environ[8].
Dans un peu moins de 20% des cas, la maladie prend une forme dite subaiguë ; après une incubation silencieuse de quelques jours apparaissent des adénopathies cervicales, une fièvre prolongée à 38 °C, une fatigue intense (asthénie). Le taux des monocytes augmente et la maladie est très comparable, dans ses manifestations cliniques, à une mononucléose infectieuse. La guérison est relativement lente[8].
Enfin, dans de rares cas, surtout chez les patients immunodéprimés et les personnes atteintes du sida, la maladie prend une forme dite aiguë, avec de la fièvre. Elle peut alors provoquer divers types de lésions : oculaires (choriorétinite), cardiaques, pulmonaires, voire entraîner des symptômes neurologiques[8]. La durée de la phase de septicémie est plus longue ; les fluides corporels (l'urine, les larmes, le lait, la salive) contiennent assez de parasites pour qu'un comptage direct puisse être effectué. Selon un article de Science du 15 décembre 2006, ces cas sont dus (chez la souris de laboratoire) à une mutation d'une ou deux protéines kinases produite par le gène ROP18, lesquelles sous cette forme « anormale » perturbent la communication dans la cellule et favorise la duplication du parasite, même chez des individus en bonne santé.
Dans tous les cas, les kystes formés persistent et sont indétectables ; l'immunité du sujet à de nouvelles attaques de la maladie est conférée par la présence d'immunoglobuline G (IgG).


Pour les chats, personnellement j'étends des filets ou des branches fines sur les planches de semis jusqu'à ce que les légumes aient quelques cm et à ce moment, ils n'y vont plus. Je suis obligée de faire cela parce que mon jardin (depuis la mort de mon chien) est envahi par une demi-douzaine de chats dont je ne connais pas l'état sanitaire (voisinage douteux, chats à 1/2 sauvages, etc...)
Oncle : il faudrait peut-être attirer ton chat vers le compost pour qu'il ne fasse ses besoins qu'à cet endroit... (comme on fait pour que les chatons soient propres)
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Compostage en surface : directement sur le sol du potage

Message par choupatenkali »

sujet très intéressant même si ça déborde un peu c'est le principe d'une discussion.On part d'un sujet et il peut nous amener par son lien à un autre, bien plus sérieux ce n'est que mieux.

je réponds d'abord à propos de la nourriture des oiseaux c'est vrai que le pain n'est pas recommandé pour les oiseaux mais je ne mets que des miettes et pas en grande quantité,je complète par fromage ,graines de tournesol,...mais bien sûr je m'arrête de les nourrir dès que le temps devient plus clément cette année est exceptionnelle car d'habitude j'ai déjà arrêté le ravitaillement.Les nourrir reviendrait à les sacrifier ils ne sauraient plus chercher leur nourriture et leurs petits comme tu le dis mourraient.

Pour ce qui est du compost et de la toxoplasmose je suis bien conscient que le risque existe et en ce qui concerne les précautions vis à vis de la femme enceinte elles restent plus que jamais applicables .Anecdote:j'ai 4 chats à la maison, mes enfants sont nés avec des chats ,mes enfants ont toujours été nourris avec les produits du jardin et aujourd'hui ma fille enceinte persuadée d'être immunisée a été testée négative conte la toxoplasmose:à peine croyable.
Avatar de l’utilisateur
mystère salade
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mer. 18 mars 2009 18:03
Localisation : lyon

Re: Compostage en surface : directement sur le sol du potage

Message par mystère salade »

un système de drainage par le bas du compostage et de la récupération du jus de celui ci même pourrai convenir a un arrosage dilué??
"il n'y a pas de but suprême ...... il est sur le chemin qui y mène."
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Compostage en surface : directement sur le sol du potage

Message par chouette alors »

mystère salade a écrit :un système de drainage par le bas du compostage et de la récupération du jus de celui ci même pourrai convenir a un arrosage dilué??
Très bonne question que je me pose également .
Pour le système de drainage, pas facile, mais pas infaisable :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Compostage en surface : directement sur le sol du potage

Message par ro-zanna »

Carottine a écrit :A Ro-zanna,
Excuse-moi je n'étais pas à mon ordi hier soir...
Wikipedia te donnera toutes les réponses
http://fr.wikipedia.org/wiki/Toxoplasmose
...
)
Merci carottine. :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Compostage en surface : directement sur le sol du potage

Message par Carottine »

Je fais remonter pour vous donner quelques nouvelles de mon essai de compostage en surface.
J'avais donc étaler tous mes déchets (épluchures de légumes, filtre et marc de café, coquilles d'oeufs... essentiellement) de novembre à février sur une parcelle du potager. Gel, neige, pluie... tout ça était trempé, mais aucune décompostition ne s'amorçait :cry: et cela n'avait pas belle allure.
Il y a environ 3 semaines, j'ai recouvert le tout de quelques pelletées de compost mûr (+ ou - 1 bon cm) et ensuite comme je venais de broyer, + ou -2 cm de BRF. Et bien miracle !!! tous les déchets sont bien digérés sous le BRF (bien sûr la température y était aussi pour quelque chose, je pense). Ce carré est maintenant près pour accueillir les petits pois :)
Je retiens donc que les déchets étalés ainsi ne se compostent pas tant qu'il fait froid et qu'il ne sont pas couverts (compost et ou BRF).
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Compostage en surface : directement sur le sol du potage

Message par ro-zanna »

Carottine a écrit : Je retiens donc que les déchets étalés ainsi ne se compostent pas tant qu'il fait froid et qu'il ne sont pas couverts (compost et ou BRF).
ou paillis végétal divers et/ou carton :wink: Du moins chez moi, qui n'ai ni compost (ou très peu), ni BRF, ça marche aussi : tant que c'est couvert :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Compostage en surface : directement sur le sol du potage

Message par Carottine »

Oui... couvert (d'ailleurs pour l'odeur, c'est mieux aussi)
Je pense qu'on peut couvrir au fur et à mesure de l'épandage avec ce qu'on a sous la main (paille éventuellement ... sciure... litière (bio :wink: )
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Compostage en surface : directement sur le sol du potage

Message par ro-zanna »

Oui :) Et mélanger, tout simplement :wink:
Quand j'amène mes épluchures, je soulève mon paillis et les glisse dessous. d'autres fois je les jette dessus.
L'idée de l'esthétique au jardin se modifie peu à peu... l'oeil est de moins en moins géné :wink: :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Compostage en surface : directement sur le sol du potage

Message par renepontadit »

Jusqu'à présent, je compostais en tas, je fais 3 bacs de maturité différente, et depuis le printemps 2010, j'ai découvert la méthode de mulching permanent avec le livre merveilleux de Dominique Soltner, le "Guide du nouveau jerdinage sans bêchage ni binage". C'est fantastique et d'autant plus que je loue un petit jardin ouvrier sur Saint-Etienne avec une terre limoneuse très difficile à travailler, sauf quand elle est bien humide, sinon la bêche (ou la grelinette pour mon cas) ne rentre plus. Et l'été, elle durcit, croûte, se fendille, se glace après l'orage. Et cet été, je n'ai pas biné une seule fois là où j'ai mis mon foin.
Pour en revenir au compost en tas ou en surface, d'après Soltner, on on faire les deux, l"essentiel est de ne pas l'enfouir pour le faire dégrader par les microorganismes et les insectes, alors ensuite il est disponible pour les lombrics.
Je vous fais profiter de ma modeste expérience, allez voir ma vidéo sur Dailymotion :
http://www.dailymotion.com/video/xg343p ... _lifestyle
Bon réveillon à tous et bonne année 2011. René.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Compostage en surface : directement sur le sol du potage

Message par Carottine »

Super René.
La démonstration du non-travail du sol est faite !
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Compostage en surface : directement sur le sol du potage

Message par appius »

merci René! et bienvenue!
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Compostage en surface : directement sur le sol du potage

Message par Astrée »

Joli panorama de quatre saisons, et beau jardinage :top:

Une question : à quoi bon le plastique noir étanche à la pluie, à partir du moment où il y a un paillage ?
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »