Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
isangrin2005
Fleur de pipelette
Messages : 581
Inscription : sam. 12 mai 2007 19:44
Région : Auvergne
Localisation : Limagne

Re: Votre potager en ce moment

Message par isangrin2005 »

le cerbere a écrit :les oiseaux ne m'ont jamais posé de problème sur les petits pois. par contre, j'ai régulièrement quelques jeunes pousse de petits pois sectionner. je suis sur a 99% qu'il s'agit d'un vers gris mais je n'est jamais réussi a le localiser! :roll:
Slt ,
et la courtilière ??? non ????
Elle bosse la nuit la vilaine et le jour elle dort sous terre ! difficile a voir ou a trouver , souvent en supposant que !....
Ou alors je te prête mon caniche , il les déterre pour jouer avec ; c'est comme cela que j'ai découvert ce qui me détruisait mes plantations alors que j'accusais les merles !
@+
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Votre potager en ce moment

Message par le cerbere »

merci isangrin2005, mais je sais que ce n'est pas cela car j'identifie facilement ses dégâts. de plus, on ne rencontre pas souvent, voir jamais, de courtilière en terrain argileux.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Aujourd'hui j'ai mis des oignons blancs(bulbilles que j'avais acheté à l'automne et conservés dehors tout l'hiver).L'année dernière j'avais fait l'expérience de planter la moitié des bulbes à l'automne et l'autre moitié au printemps :le résultat a été sans appel ceux de l'automne sont restés chétif ou ont monté tandis que ce fut le contraire pour ceux de printemps .
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par mary62 »

vu la tempête, il valait mieux ne pas mettre le nez dehors aujourd'hui
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Cigale »

Week-end très productif pour nous :
- taille des fruitiers à pépins (trois pommiers et deux poiriers)
- taille des rosiers, budhelias, vitex et des fruits de lauriers roses
- ramassage de feuilles de chêne (c'est beau la marcescence :roll: )
- préparation des pots et semis en serre des tomates, poivrons, et aubergines encore merci à Princesse, kitchouha et Christiane. :top:
Ainsi qu'un peu de salade :wink:
Marie Claire
louchoulou
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : jeu. 21 mai 2009 20:45
Localisation : vendée

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par louchoulou »

moi qui habite en vendée, j'ai perdu un prunier et un pommier ca va me manquer cette été et ma serre est en piteuse état.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Désolée pour tous ceux qui ont souffert de la tempête
Aujourd'hui (jour fruits) semis des pois nains, sur la plate-bande enfin quasiment débarrassée de cette f.. :twisted: :evil: .pelouse
Plan des semis : demain les racines, panais et betteraves ; et samedi (jour feuilles) la roquette
Après semis en situation abritée (une étagère métal adossée à la maison façade sud, et couverte si gelées tardives annoncées) des tomates et maïs
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Votre potager en ce moment

Message par Léah »

De la saison dernière il reste trois pieds de poirée qui n'ont pas gelé, et une autre plante à feuilles mais j'arrive pas à me rappeler ce que c'est ; plus des poireaux perpétuels
Comme j'avais prêté mon terrain du bas l'an dernier à une amie (moyennant un partage des récoltes) elle avait tout dégagé et désherbé, le terrain est propre, pas mal désherbé ; mais elle avait fait trop de plates-bandes pour pouvoir tout entretenir, aussi je vais me limiter à la moitié -même si quelqu'un d'autre reprend le potager, car il y a assez si on occupe bien la surface- J'ai préparé en une heure la première plate-bande, et ça encourage à faire les autres ! J'ai donc semé betteraves et panais, et bientôt les premières roquettes
En prévision, déplacer mes aromatiques, ou plutôt faire des boutures ou divisions
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Votre potager en ce moment

Message par catden »

Pour les petit pois qui sont coupés cela est due à un insecte ou bien si ta terre est très argileuse elle forme une croute dure en dessus et les pois et les haricot ont du mal à sortir. La tête se casse pour éviter cela depuis que je mets des journeaux humides sur le semis je n'ai plus de soucis ça pousse tout seul.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Votre potager en ce moment

Message par Carottine »

Pensez-vous qu'il serait intéressant de créer un post comme celui-ci dans la partie "Au bio" ? je m'excuse auprès de Marcus de poser la question ici, mais je ne vois pas où ailleurs :wink: je pense que les deux post sont intéressants. Celui-ci pour que les idées et pratiques des "non-bios" et des "bios" s'enrichissent mutuellement et l'autre post uniquement destiné aux "bios" qui ne "conduisent" pas leur potager de la même façon :wink: .
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
louchoulou
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : jeu. 21 mai 2009 20:45
Localisation : vendée

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par louchoulou »

:pmt:

aujourd'hui j'attaque oignons et echalotes..........
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Hier je n'avais pas le temps d'écrire car j'étais dans le jardin .
Alors j'ai planté des pommes de terre (belle de fontenay) ,semé des petits pois (hatif d'Annonay)des fèves (aguadulce)et des poireaux(bleu de solaise)
Aujourd'hui si le temps est encore favorable je sème carottes,navets,épinards,laitues.

J'ai fait un traitement d'hiver sur le prunier car l'anée dernière il a fleuri abondament mais je n'ai eu aucune prune qui ne soit habité par la chenille du prunier(carpocapse)et donc aucune récolte ,je n'ai donc d'autre solution que la parrafine et surveiller l'état sanitaire cette année .Si quelqu'un a une autre idée je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
yiyique
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : jeu. 20 nov. 2008 15:53
Localisation : marne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par yiyique »

hier jour racine en lune descendante donc: plantation ail rose et fabrication de petites barrières de délimitations pr le potager en noisettier.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Votre potager en ce moment

Message par Marcus »

Carottine a écrit :Pensez-vous qu'il serait intéressant de créer un post comme celui-ci dans la partie "Au bio" ? je m'excuse auprès de Marcus de poser la question ici, mais je ne vois pas où ailleurs :wink: je pense que les deux post sont intéressants. Celui-ci pour que les idées et pratiques des "non-bios" et des "bios" s'enrichissent mutuellement et l'autre post uniquement destiné aux "bios" qui ne "conduisent" pas leur potager de la même façon :wink: .
Bonjour,

Ce sujet n'a pas d'étiquette bio ou non bio, c'est un sujet pour tous, c'est un sujet courant, c'est un sujet du jardin de tous les jours, c'est le sujet de tous les jardiniers. La conduite du jardinage est constructive pour tous, il n'est pas vraiment nécessaire de les diluer dans une multitude de rubrique.

Comme l'a fait remarqué récemment l'oncle, la rubrique bio est placé dans les techniques, ce qui n'est pas le but d'un sujet de ce type (qu'il soit bio ou non).
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Marcol »

J'ai fait le tour du potager et j'ai constaté que le sol s'assèche tranquillement. On va bientôt semer les pois mange-tout. A moins ... que la neige ne revienne ! ce qui est encore de saison chez moi.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

Aujourd'hui pluie ! et chez nous c'est pas du crachin, alors je suis allée à Botanic acheter des plants de fleurs, du thym panaché pour ma plate-bande rouge (limite du jaune) des pommes de terre Savane, de l'oseille et de l'engrais. Tout bio bien sûr chez Botanic
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Ayn »

J'ai acheté mes plants de pomme de terre au marché ce matin (variété précoce : Amandine, plants certifiés AB) et je les ai mis à germer dans mon garage.

J'ai commencé à tailler ma haie... et ai été interrompue par la fin de sieste de ma petite (à surveiller de près) !

J'avais aussi prévu de planter (avec déjà du retard) mes plants d'ail et échalote, et c'est toujours pas fait dans l'histoire...

On verra ce que j'aurai le temps de faire ce week-end si le temps permet de mettre le nez dehors et si ma puce dort suffisamment longtemps...
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Votre potager en ce moment

Message par chouette alors »

Personnellement, je ne vois pas bien l'intérêt d'un post bio sur le même sujet.
Je crois que des posts de jardins personnels sont plus intéressants, en complément de celui-ci, qu'ils soient bios, ou non :wink:

Je me trompe peut-être ; cela vient peut-être du fait que j'ai du mal à suivre régulièrement celui-ci. :oops:

Liberté chérie? :lol: :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
louchoulou
Graine de timide
Messages : 98
Inscription : jeu. 21 mai 2009 20:45
Localisation : vendée

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par louchoulou »

aujourd'hui, j'ai planté fraisiers et framboisiers..............
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

aujourd'hui j'ai retourné un petit carré pour faire quelques semis ,mais je vais attendre un peu que ce petit refroidissement soit passé .
J'ai mis un peu de compost sur les rhubarbes et artichauts.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Votre potager en ce moment

Message par Carottine »

Oui mais...
Un post jardin potager bio regrouperait justement les "techniques bios" qui ont tendance à s'éparpiller :wink: en y ajoutant les observations, façons de faire et résultats des membres.
Donc, je l'ai ouvert : vivra ou vivra pas - plaira ou plaira pas 8)
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par choupatenkali »

Toujours rien depuis Jeudi car le froid persiste :marre de la neige et du gel!
Et cette semaine risque de ne pas être mieux d'après les infos.


A suivre...
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Léah »

rien non plus, tout est couvert de neige
Dès que possible je vais y installer mon mûrier géant sans épines, qui a bien grandi dans son pot ; je le ferai grimper sur des arbustes ; et la rhubarbe après division des éclats dans le coin le plus ombragé
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Cigale »

Nous avons secoué nos arbustes, petits conifères et nos jeunes fruitiers pour les aider à se débarrasser de leur neige. J'espère avoir moins de dégâts qu'en janvier, on verra ça d'ici quelques jours.
Marie Claire
Avatar de l’utilisateur
maranta
Fleur de pipelette
Messages : 744
Inscription : dim. 21 juin 2009 20:13
Région : Rhone Alpes

Re: Votre potager en ce moment

Message par maranta »

Bonjour ! Voilà : cet automne , pour la 1ere fois , j'ai planté quelques gousses d'ail rose , sans trop y croire vu le froid chez-moi . Eh bien , elles ont toutes germé ! :D
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »