Quelle allure a votre compost ?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Quelle allure a votre compost ?

Message par Carottine »

Chez moi, (compost froid (sauf en prériode de canicule), je n'y mets pas de pelouse : j'ai une tondeuse mulching)
j'ai deux tas : pendant toute une année, je mets mes déchets sur un tas et j'utilise le compost mûr du tas de l'année précédente. L'année suivante je "switche" : le premier tas est "fait", je l'utilise et je mets mes déchets à l'emplacement du deuxième tas...
et depuis de nombreuses années, ça marche très bien comme ça et sans mal :wink: je ne retourne même pas les tas :roll:
Cette année, j'ai essayé le compostage en surface, mais les déchets mis en hiver ne se sont pas décomposés ...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Quelle allure a votre compost ?

Message par le cerbere »

pour bien composter a chaud, il te faut un thermomètre a compost ( mais un thermomètre a semi ou de sol peut suffire) et du courage!
le tas est monté en une seule fois et avoir un volume suffisant. au bout de quelques jours la température monte jusqu'à atteindre 60° voir plus mais a partir de 75°, c'est plus de la combustion que du compostage. bref, il fait surveiller la température et dés quelle redescend a 50° environ, je "retourne" le tas. cela repart a la hausse, ça redescend, je retourne et ainsi de suite jusqu'a ce que le tas ne monte plus en température. cela prend, environ, de 6 à 8 semaines avec de 3 a 5 retournement. a ce stade, j'ai un compost demi-mûre exempt de tous germes pathogènes et semences viables.
si un problème de "chauffe" survenait pendant la phase chaude dû a un mauvais calcul du ratio carbone/azote ( généralement, un manque d'azote ) je profite de son arrosage pour mélanger a l'eau de l'urine et le compostage reprend rapidement.
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Quelle allure a votre compost ?

Message par Biggi »

Va falloir être toubib bientôt ou s'appeler "Panoramix" , pour faire du compost .???
:smoke:
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Quelle allure a votre compost ?

Message par Ayn »

Ah, effectivement, ça demande une certaine disponibilité que je n'ai pas ! Et de bons biceps aussi. Donc j'oublie, c'est pas pour moi, je reste sur mon compostage à froid, et plus long et moins efficace, mais tant pis, je fais avec les moyens du bord.

Carottine, tu arrives à avoir du beau compost sans retourner ? Moi je n'avais qu'une superposition de couches de déchets dessechés et mal décomposés quand je procédais ainsi. Exactement ce que tu décris avec le compostage en place.

Je pense que c'est du au fait que mon composteur est en plein soleil les trois quarts de la journée, et à l'ombre seulement à partir de 16h. Il doit sérieusement manquer d'humidité, donc il n'y a qu'en retournant, arrosant, et ajoutant des tontes fraîches que ça se composte. Mais l'été j'essaie d'économiser l'eau, alors quand ma citerne de récup d'eau de pluie est vide, tant pis, il sèche.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Quelle allure a votre compost ?

Message par GRANGE »

Le pipi, le thermomètre, t'as raison, Biggi !

J'ai tellement lu sur le compost qu'à vrai dire, je ne sais plus trop ce que je vais faire pour améliorer ma technique. C'est stressant, tout ça. Sachant qu'on jardine pour destresser, je me vois mal barrée depuis que je viens sur ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Quelle allure a votre compost ?

Message par Tangerine »

Chacun sa méthode mais ce n’est pas si compliqué de faire du bon compost. Il faut juste de la patience.

Chez moi j’ai plusieurs composteurs en plastique (sept en tout). Lorsqu’un est vide, je transvase le plus ancien dans celui qui est vide. Je compte deux ans pour un bon compost bien mur.

Je n’y mets pas de tonte de gazon – ce dernier est réduit en mulch lors de la tonte de la pelouse (deux fois par semaine en été).
J’y mets principalement les déchets verts de cuisine, ce qui ne passe pas au broyeur et qui provient du jardin, les litières des chonchons lorsque leur enclos extérieur est nettoyé ainsi que les litières compostables de mes chats.

Je ne couvre pas tant que le composteur n’est pas plein. Il est ainsi arrosé toutes les nuits en été ou lorsqu'il pleut en hiver. Je ne mets le couvercle que lorsqu’il est plein et je le laisse alors se faire tranquillement.

Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Quelle allure a votre compost ?

Message par chouette alors »

Mes tas de compost sont à l'air libre. J'en ai deux et bientôt un troisième, enfin, non un autre premier ! :lol: En effet mon premier tas semble être à point :veryhappy:
J'ai appris cette année à faire de bons sandwichs :
- branchages sur le sol pour commencer
- herbes : tontes de gazon etc ...
- terre ou terreau (fine couche)
- déchets de cuisine
- terre
- feuilles mortes
- terre
- un peu de broyat de branches
- terre

et on recommence :
- herbes ...

enfin, c'est le principe.
Après tout dépend de ce qui est disponible.

J'ai aussi appris à brasser :smoke:
Et c'est efficace, puisque mon tas semble prêt.

Oui, j'ai oublié l'apport de feuilles d'orties pour accélérer la décomposition de l'ensemble, et des arrosages, lorsque le ciel était avare. :wink:
-
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Quelle allure a votre compost ?

Message par Biggi »

GRANGE a écrit :Le pipi, le thermomètre, t'as raison, Biggi !

J'ai tellement lu sur le compost qu'à vrai dire, je ne sais plus trop ce que je vais faire pour améliorer ma technique. C'est stressant, tout ça. Sachant qu'on jardine pour destresser, je me vois mal barrée depuis que je viens sur ce forum.
Salut matinal Grange , AYn , et tous ,
Effectivement ,je jardine par plaisir , si çà deviens une contrainte , pfffiiii ,
déjà que je ne suis pas un "fada" du thermomètre ,même pas quand mes enfants sont malades , çà devient de la parano tout çà :smoke:
cool , zen , pas se prendre la tête , et laisser faire naturellement , pas de rajout " d'activateur" quel qu'il soit , juste de temps en temps retourner avec une fourche façon d'aérer le tas , et puis voilà , çà marche OK , çà ne marche pas , tant pis
l'essentiel est là malgré tout , recycler nous même nos dechets ,
tel est mon but principal , on va pas faire non plus un championnat de celui qui aura le plus beau compost
perdez pas courage faut juste de la patience !
:top: :kiss:
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Quelle allure a votre compost ?

Message par le cerbere »

comme je le disais, le compostage "a chaud" est une science exacte.
mais le compostage "a froid" marche très bien aussi. il suffit de ne pas y mettre des plantes malades ou montées a graines. l'erreur que je rencontre le plus communément dans le compostage "a froid" est la surface au sol. je m'explique, les personnes entassent leurs déchets en hauteur sur 1/4 de M² alors qu'il est préférable d'avoir un petit M² d'occupation au sol même si les tas ne dépasse pas 40 cm de haut. souvent, je vois plutôt l'inverse.
pour les personnes vraiment intéressées par le compostage, je conseille une formation. il doit surement y en avoir dans votre région car je ne suis pas le seul a en proposés dans la mienne.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Quelle allure a votre compost ?

Message par Carottine »

Oui, avec mes deux tas, j'arrive à avoir du compost d'une année sur l'autre. Mes tas font plutôt 1,50 m2 et en hauteur à la fin de la saison, 50 à 60 cm de haut. Ils "montent" moins vite depuis que je laisse un maximum sur place quand je récolte mes légumes :wink:
J'ai remarqué que le compost se fait beaucoup plus vite depuis que j'y mets les marcs de café avec leur filtre (non blanchis au chlore évidemment). Je n'y mets jamais de tonte de pelouse (mulching).
Le dessus(qui n'est parfois pas tout-à-fait décomposé) du tas que je m'apprête à utiliser devient le "fond" du tas que je recommence à monter.
Mes tas sont à l'air libre (pluie), au soleil le matin, mais ombragé par le sureau (on y revient) à partir de midi et par la maison des voisins ensuite...
Dès qu'un tas est OK, si je ne l'utilise pas tout de suite, je le couvre d'une bâche.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Quelle allure a votre compost ?

Message par Oncle Fritz »

le cerbere a écrit :si un problème de "chauffe" survenait pendant la phase chaude dû a un mauvais calcul du ratio carbone/azote ( généralement, un manque d'azote ) je profite de son arrosage pour mélanger a l'eau de l'urine et le compostage reprend rapidement.
Je trouve que le conseil est simple et intéressant. L'urine est un produit très intéressant au jardin: on ne devrait jamais en laisser perdre une goutte!
:wink:
Oncle Fritz
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4409
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Quelle allure a votre compost ?

Message par GRANGE »

Je suis un peu comm Biggi. Je ne passe pas 8 h par jour au jardin, je jardine pour m'amuser, me vider la tête, faire des expériences rigolotes, aussi un peu pour manger mes légumes, mais finalement, c'est presque accessoire. Alors ça marche ou ça ne marche pas, peu importe.

Et puis ça allait bien d'avoir des emm..rds et des contraintes quand je travaillais. Maintenant que je suis passée à l'étape retraite (en fait, la dernière étape, il ne faut pas se voiler la face), c'est pas le jardin qui va me causer du tracas. Je fais du mieux que je peux, mais je n'en rêve pas la nuit.

Je vais donc essayer d'améliorer mon compost cette année (je me suis même acheté une superbe fourche), mais advienne que pourra.
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Quelle allure a votre compost ?

Message par Biggi »

GRANGE a écrit :Je suis un peu comm Biggi. Je ne passe pas 8 h par jour au jardin, je jardine pour m'amuser, me vider la tête, faire des expériences rigolotes, aussi un peu pour manger mes légumes, mais finalement, c'est presque accessoire. Alors ça marche ou ça ne marche pas, peu importe.

Et puis ça allait bien d'avoir des emm..rds et des contraintes quand je travaillais. Maintenant que je suis passée à l'étape retraite (en fait, la dernière étape, il ne faut pas se voiler la face), c'est pas le jardin qui va me causer du tracas. Je fais du mieux que je peux, mais je n'en rêve pas la nuit.

Je vais donc essayer d'améliorer mon compost cette année (je me suis même acheté une superbe fourche), mais advienne que pourra.
Bonjour , et bienvenue au club des jardiniers qui se prennent pas la tête , et qui se monte pas le bourrichon non plus, çà pousse ok, çà pousse pas , pas grave,
çà fait plaisir de te lire , car parfois , je me demandais si j'étais seul à agir ainsi
bonne retraite "pti veinard" moi, c'est pas demain la veille ! :shock:
:top: :wink:
ps: j'ai un manche neuf au bout de ma vielle fourche , lol !
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Quelle allure a votre compost ?

Message par Carottine »

Biggi a écrit : Bonjour , et bienvenue au club des jardiniers qui se prennent pas la tête , et qui se monte pas le bourrichon non plus, çà pousse ok, çà pousse pas , pas grave,
çà fait plaisir de te lire , car parfois , je me demandais si j'étais seul à agir ainsi
bonne retraite "pti veinard" moi, c'est pas demain la veille ! :shock:
:top: :wink:
ps: j'ai un manche neuf au bout de ma vielle fourche , lol !
Vous n'êtes pas seuls :wink: mais moi, quand je me casse le c*l, j'aime quand même bien avoir des résultats :lol: sinon, autant le transat... :P
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Quelle allure a votre compost ?

Message par Oncle Fritz »

Carottine a écrit :Vous n'êtes pas seuls :wink: mais moi, quand je me casse le c*l, j'aime quand même bien avoir des résultats :lol: sinon, autant le transat... :P
Et puis il y a la curiosité, le goût d'apprendre et de découvrir. Je ne suis pas très rigoureux, je pars parfois avec des intentions blindées et ma nature me ramène rapidement vers un joyeux fourre-tout! J'apprécie pourtant les conseils et explications de personnes beaucoup plus structurées que moi: j'en laisse, j'en prends, j'en adapte.
Le jour où, suite à un semis, à une expérience, je ne serai plus dans une attente pleine d'espoir quant au résultat, cela voudra dire que la flamme est morte, qu'il faut que je passe à autre chose...
Concernant mon compost, je fais des essais, j'essaie de mieux maîtriser l'équilibre carbone/azote/eau/air. A l'automne, je mélange mon compost à des algues marines pour faire chauffer mon tas (maladies et adventices, comme l'a signalé Le Cerbère). J'aime cette "alchimie" du compost: le préparer, suivre son évolution, le basculer quand la température baisse (je ne vais plus pisser directement sur mon tas de compost mais stocker l'urine dans un jerrican (!) pour essayer le "truc" de LC). Ce n'est pas que j'aime me compliquer la vie, mais le jardinage bio/naturel me semble une belle source de plaisir intellectuel mais pas en contradiction avec la recherche d'une certaine forme de simplicité: trouver un "contexte de culture" efficace, simple et le plus autonome possible.
:)
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Quelle allure a votre compost ?

Message par le cerbere »

il m'arrive de faire pipi directement dans mon compost, Oncle Fritz, mais seulement si je le sais pas trop humide. :D
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Quelle allure a votre compost ?

Message par Biggi »

Carottine a écrit :
Biggi a écrit :vous n'êtes pas seuls :wink: mais moi, quand je me casse le c*l, j'aime quand même bien avoir des résultats :lol: sinon, autant le transat... :P
Bonjour ,
Ben moi, j'ai d'autres soucis ( risque de perdre mon emploi , maladie chez des êtres chers ) , donc , je ne vais pas me casser le c** avec mon composteur
et si je dois faire des stages , çà sera pour retrouver un emploi ! :smoke:
@ + Mrs les "toubibs" du compostage , ha ', après le thermomètre, je vais essayer le stéthoscope voir si mes vers sont toujours vivants, lol , ok je sors , :mrgreen:
:top:
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Quelle allure a votre compost ?

Message par chouette alors »

Bonjour Biggi
C'est toujours agréable de se retrouver sur certains posts, et partager le même humour :wink:

En territoire "bio", soit prudent.
Le ton est normalement plus technique (le sous-forum bio est dans le sous-forum technique).
Cela ne veut pas dire qu'il n'y ait pas place pour la blague, mais il est important de garder la spécificité des forums :wink:
Capito ? :wink:
Bonne fin de journée à toi :kiss:
Chouette
Biggi a écrit :
Carottine a écrit :
Biggi a écrit :vous n'êtes pas seuls :wink: mais moi, quand je me casse le c*l, j'aime quand même bien avoir des résultats :lol: sinon, autant le transat... :P
Bonjour ,
Ben moi, j'ai d'autres soucis ( risque de perdre mon emploi , maladie chez des êtres chers ) , donc , je ne vais pas me casser le c** avec mon composteur
et si je dois faire des stages , çà sera pour retrouver un emploi ! :smoke:
@ + Mrs les "toubibs" du compostage , ha ', après le thermomètre, je vais essayer le stéthoscope voir si mes vers sont toujours vivants, lol , ok je sors , :mrgreen:
:top:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Quelle allure a votre compost ?

Message par Carottine »

Mais non Chouette, il a raison ... il faut "raison garder", il y a d'autres priorités dans la vie que le compost, mais pour tous ceux qui en ont l'envie, le temps, le goût et que sais-je, c'est OK.
Donc pour Biggy, je te comprends :kiss:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Quelle allure a votre compost ?

Message par Ayn »

Tu sais, Biggi, je comprends très bien ton problème : moi je suis encore jeune maman de trois enfants, dont un qui pose des problèmes à l'école, et la toute petite (deux ans) qui pose des problèmes d'allergies alimentaires, et je travaille (à temps partiel, heureusement, c'est déjà bien assez !), et mon mari rentre tard, et le jardin c'est pas du tout son truc. Donc moi le jardin c'est ma passion, j'adore ça, et je mets le nez dehors et sors les graines et le sécateur dès que je peux, mais en même temps dans la limite des containtes professionnelles et familiales (siestes, surveillance de la petite qu'il ne faut pas quitter d'une semelle, devoirs, déplacements pour les activités péri-scolaires, rendez-vous chez le médecin car sur trois il y en a toujours un de malade...).

Mais tu vois, le fait d'avoir appris des astuces pour réussir mon compost, quelque part ça m'a aussi permis d'en récolter les fruits cette année, avec mon premier compost (deux grandes poubelles que j'ai étendu au potager) et ça m'évite d'avoir à courir les magasins pour acheter de l'Or Brun ou les agriculteurs pour trouver du fumier. Donc le temps que j'ai perdu à le remuer ou à m'informer pour savoir comment le réussir, je le gagne ailleurs en m'évitant des déplacements inutiles et en trouvant sur place ce dont mon potager a besoin.

Après, comme dit Oncle Fritz : on lit, on s'informe, on prend, on laisse, on se fixe des objectifs et on abandonne parfois...

Vivement la retraite, tiens, pour avoir plein de temps au jardin, en espérant y arriver un jour et en bonne santé (je fais partie de la jeune génération qui n'est plus du tout sure d'en avoir une, et en tout cas pas avant 67 ans pour moi, à cause de mes années d'études et de chômage non indemnisé, sans compter que je toucherai des clopinettes avec mes années de temps partiel !).

Bon jardinage plaisir à toi, en espérant qu'au moins ça te change les idées, avec tous ces soucis.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Quelle allure a votre compost ?

Message par appius »

au fait, pour ne pas me casser le dos en remuant le compost avec une fourche, j'utilise cet outil:
Image
c'est une espèce de harpon : les ailettes se referme quand on l'enfonce, et s'ouvrent quand on le sort. ca fait que ca pénètre facilement mais que ca accroche quand on le ressort et que ca soulève et remonte de la matière à chaque fois. J'en mets quelques coups régulièrement, c'est pas trop épuisant.
en vente sur : http://fr.jardins-animes.com/remueur-ae ... html?ref=4
un autre modèle ici :
Image
http://www.outiror.com//aerateur-de-com ... .php#thumb
moins cher, mais je ne le connais pas.
un bricoleur doit pouvoir s'en faire un soi-meêm.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Quelle allure a votre compost ?

Message par Carottine »

Super cet engin :!: Tu es bien équipé :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: Quelle allure a votre compost ?

Message par Ayn »

Ouah ! Donc ça existe ! j'avais rêvé d'un engin comme ça, mais n'en avais jamais vu en vente dans les jardineries. Je sens que je vais faire chauffer la carte bleue !
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Quelle allure a votre compost ?

Message par Biggi »

Bonsoir ,
tous simplement merci à ceux qui me comprennent, toute fois , je vais me contenter de lire ici , çà devient trop technique pour moi ,
et j'irai voir ailleurs , certains seront content !
@+ :kiss:
jean-michelbis
Bourgeon de bavard
Messages : 285
Inscription : mar. 02 nov. 2004 7:25
Localisation : Alsace

Re: Quelle allure a votre compost ?

Message par jean-michelbis »

appius a écrit :au fait, pour ne pas me casser le dos en remuant le compost avec une fourche, j'utilise cet outil:
Image
c'est une espèce de harpon : les ailettes se referme quand on l'enfonce, et s'ouvrent quand on le sort. ca fait que ca pénètre facilement mais que ca accroche quand on le ressort et que ca soulève et remonte de la matière à chaque fois. J'en mets quelques coups régulièrement, c'est pas trop épuisant.
en vente sur : http://fr.jardins-animes.com/remueur-ae ... html?ref=4
un autre modèle ici :
Image
http://www.outiror.com//aerateur-de-com ... .php#thumb
moins cher, mais je ne le connais pas.
un bricoleur doit pouvoir s'en faire un soi-meêm.
très intéressant, en effet ... on en a tous rêvé sans l'avoir trouvé ... mais dis-moi Appius, ça ne fait pas de la bouillie de lombric, quand tu le remontes ?
setopic_10995-.html
www point liensutiles.org/nature.htm
perso point orange.fr/association.fruits.oublies
http://www.tyflo.org/
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »