Tondeuse Bosch ... des avis ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
clh14
Fleur de pipelette
Messages : 702
Inscription : jeu. 12 mars 2009 11:23
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bocage (Calvados)

Tondeuse Bosch ... des avis ?

Message par clh14 »

Bonjour à tous.

Nous allons très bientôt devoir investir dans une tondeuse pour notre terrain avec environ 400m2 de pelouse.

Après un trés long débat (tout l'hiver :mrgreen: ) entre monsieur et moi sur le chois entre une thermique et une électrique :? ... ce sera une éléctrique en raison de la surface et du prix ( :wink: c'est moi qui ai gagné sur ce coup là).

Il a vu un modèle qui lui plait beaucoup mais j'aimerais savoir si d'autres personnes ont la même ou dans la même gamme, il s'agit de la BOSCH ROTAK 40.

Image

Ce qui lui plait c'est la largeur de coupe de 40cm, le système guide-herbe pour tondre jusque sur les bords (est-ce bien efficace ?)
Ce qui me plait c'est la légèreté de la machine (je l'ai soupesée c'est sur qu'elle sera assez facile à ranger, même pour moi) et surtout moins d'entretien qu'une thermique.

Le bac de ramassage fait 50L, je n'ai aucune idée si c'est bien ou pas. La largeur de coupe est elle si importante ?

Merci si vous avez des avis. (Inutile de vous dire que c'est notre première pelouse :mrgreen: )
(\__/)
(=’.'=)
(”)_(”)
Pour visiter mon jardin ... c'est par ici
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Tondeuse Bosch ... des avis ?

Message par GregLu »

Perso, j'allais acheter une tondeuse manuelle Gardena puis les prix ont flambé durant cet hiver, ils sont passé de 130 à 209 € pour la 380EC (Elle a un petit moteur électrique pour aider en fait).

Du coup, je suis aussi à la recherche d'une Tondeuse, et j'avais vu la Rotak 34 avec +/- les mêmes fonctionnalités et la Gardena PowerMax 32E & 36E. Vu ta superficie, une bonne largeur de coupe sera appréciable. Pour le reste, je patauge. Il faut faire attention au réglages possibles pour la hauteur, la Bosh en a 10 il me semble, les Gardena que 5. (De 20 à 60 mm, palier tous les cm)

Bref, c'est un casse-tête pour bien choisir, j'hésite entre soit la Bosh, soit la Gardena 32E ou 36E (Roues arrières + grandes et fonction mulching : A voir cependant si ça n'est pas simplement comme si on ne mettait pas le bac de la tonte, car dans ce cas toutes les tondeuses le font :D)
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
clh14
Fleur de pipelette
Messages : 702
Inscription : jeu. 12 mars 2009 11:23
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bocage (Calvados)

Re: Tondeuse Bosch ... des avis ?

Message par clh14 »

Apparemment la fonction mulching hache l'herbe trés (beaucoup plus que la tonte classique), donc ca ne semble pas etre la même chose que d'enlever le bac.
Perso, je préfère sans mulch, ca me permet de récupérer la tonte pour mon futur compost ou pour pailler des arbustes.
Après c'est vrai qu'on patauge un peu nous aussi ;-), la bosch a un gros avantage, c'est la possibilité de tondre jusque sur les bords ... pour nous la question c'est surtout quelle taille ? 34cm ou 40 cm (100 euros d'écart quand même sur les prix).

Greg, quelle surface a tu a tondre ?
(\__/)
(=’.'=)
(”)_(”)
Pour visiter mon jardin ... c'est par ici
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Tondeuse Bosch ... des avis ?

Message par rama45 »

plus tu as de largeur de tonte moins tu fait d'aller et retour
Avatar de l’utilisateur
clh14
Fleur de pipelette
Messages : 702
Inscription : jeu. 12 mars 2009 11:23
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bocage (Calvados)

Re: Tondeuse Bosch ... des avis ?

Message par clh14 »

:mrgreen: oui on a eu une grande discution avec z'homme sur le sujet, on se demandait quel était le gain de temps justement :wink: ... je vais essayer de calculer cela.

Passer la largeur de 34 à 40 cm permet de gagner entre 15 et 20% de temps.
De plus, cela fait moins de passage pour un moteur plus puissant, mais demande plus de travail a cause de la largeur de coupe, donc ++ contre - ... je pense que ca reste plus valable mais est ce que cela justifie + 60% du prix ?
(à condition en plus que la tondeuse ne lâche pas au bout de 2 ans :roll: ... j'ai vu un reportage l'autre jour sur les garanties et durées de vie des appareils ménager, ca fait froid dans le dos, je suppose qui en est de même pour les appareils de jardinage ou bricolage).
(\__/)
(=’.'=)
(”)_(”)
Pour visiter mon jardin ... c'est par ici
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Tondeuse Bosch ... des avis ?

Message par Muscat »

Bonjour,
Il ne faut pas se prendre la tête pour l'achat d'une tondeuse :wink:

A mon avis il faut s'orienter vers une marque sérieuse, penser au SAV en cas de pépin c'est très important, et puis le reste c'est question de bon sens
-la largeur de coupe est primordiale c'est évident: moins de temps passé à tondre = du confort personnel = un engin qui aura moins d'heures de travail et qui durera plus longtemps=du boulot plus propre.
-Les réglages de hauteur de coupe, aucune importance. Inutile d'avoir 10 possibilités de réglage, on s'aperçoit rapidement qu'on en utilise 2, voire 3.
-fonction mulching je ne suis pas convaincu (sauf progrès récents), ça ne fonctionne bien que sur herbe assez courte et sèche, alors.. et puis ça bouffe de la puissance.
-la possibilité de tondre au raz des bordures, oui c'est très intéressant, ça évite ou ça diminue les finitions au rotofil.

Et puis garder à l'esprit qu'on tond à peu près 20 fois dans une année, donc pour une surface modeste des engins qui auront relativement peu d'heure de travail par an. Alors pourquoi ne pas s'orienter vers le l'occasion? Une petite thermique révisée acheté chez un pro, ce sera quand même autre chose, pour pas forcément plus cher.
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Tondeuse Bosch ... des avis ?

Message par GregLu »

clh14 a écrit :Apparemment la fonction mulching hache l'herbe trés (beaucoup plus que la tonte classique), donc ca ne semble pas etre la même chose que d'enlever le bac.
Perso, je préfère sans mulch, ca me permet de récupérer la tonte pour mon futur compost ou pour pailler des arbustes.
Après c'est vrai qu'on patauge un peu nous aussi ;-), la bosch a un gros avantage, c'est la possibilité de tondre jusque sur les bords ... pour nous la question c'est surtout quelle taille ? 34cm ou 40 cm (100 euros d'écart quand même sur les prix).

Greg, quelle surface a tu a tondre ?
110M² qui vont passer à 80M² voir moins :D

Toujours est-il que perso, 34cm ou 40, c'est kif à mon sens, certes ça ira plus vite avec la 40 cm mais la 34 sera plus maniable.

Pour les garanties, c'est vrai que quand je regarde ma vieille tondeuse qui a 20 ans facile et qui ne bronche pas, sans entretien de surcroît :oops:

@Muscat : Pas d'accord pour la hauteur, certes ont n'utilise pas les 10, mais j'ai vu une Black & Decker à 79 € avec coupe bordure, et cette dernière n'avait que 3 réglages, et le maximum était à 39 mm ! C'est peu quand même ça hein ...

Quand à une tondeuse thermique, je ne suis pas convaincu personnellement, tout du moins pour ma superficie. Avec 400m² c'est déjà plus à réfléchir mais encore une fois, je trouve que cela n'est pas mal de tondre en prenant son temps et en marchant/promenant dans le jardin. C'est pour ça que je privilégie une largeur moins grande -> On fait plus d'exercice bon pour la santé :D
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Tondeuse Bosch ... des avis ?

Message par Muscat »

que 3 réglages, et le maximum était à 39 mm ! C'est peu quand même ça hein ..
Je ne sais pas, moi j'ai un réglage en continu donc des possibilités de réglage infinies, mais je n'utilise qu'une seule hauteur de coupe: le carter qui racle par terre :wink:
une tondeuse thermique, je ne suis pas convaincu personnellement, tout du moins pour ma superficie.
Oui ça c'est sûr qu'avec 80m², la question ne se pose même pas. Je parlais plutôt des 400m² de l'auteur du post.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Tondeuse Bosch ... des avis ?

Message par Cornouiller »

Bonjour
C'est peut être hors sujet mais
- au départ, la largeur de coupe est importante pour aller vite
- pratique en ligne droite
- fatiguant pour slalomer
Au fil du temps, les surfaces engazonnées diminuent au bénéfice des massifs
- pour faciliter les tontes aux endroits bien arborés
- j'utilise une petite tondeuse à coussin d'air. :wink:
Avatar de l’utilisateur
clh14
Fleur de pipelette
Messages : 702
Inscription : jeu. 12 mars 2009 11:23
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bocage (Calvados)

Re: Tondeuse Bosch ... des avis ?

Message par clh14 »

La tondeuse thermique on oublie direct, pour avoir au minimum un marque reconnue c'est hors budget pour nous, et puis a cause de l'entretiens et du bruite cela ne serait pas justifié pour notre petite surface.

D'ailleurs, vous parlez des massifs, justement ils sont déja prévus en fait ca ramène plutôt notre surface de pelouse à 350 m².
Nous avons fait des massifs entiers (pas de plantations en petits groupes au milieu de la pelouse car justement monsieur n'avais pas envie de s'embêter autour avec la tondeuse :wink:

Voici comment nous les avons disposés (nous avons privilégié les courbes douces justement pour faciliter l'entretien)
Image
(\__/)
(=’.'=)
(”)_(”)
Pour visiter mon jardin ... c'est par ici
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Tondeuse Bosch ... des avis ?

Message par GregLu »

cornouiller a écrit :Bonjour
C'est peut être hors sujet mais
- au départ, la largeur de coupe est importante pour aller vite
- pratique en ligne droite
- fatiguant pour slalomer
Au fil du temps, les surfaces engazonnées diminuent au bénéfice des massifs
- pour faciliter les tontes aux endroits bien arborés
- j'utilise une petite tondeuse à coussin d'air. :wink:
J'en ai vu une sympa mais j'ai eu peur de l'acheter, on ne sais jamais qu'une grosse racine sorte de terre car j'ai un cerisier vieux de 60-70 ans ...

Après, je ne sais pas si ca vaut le coup de mettre 60% du prix en plus pour 15% d'efficacité en plus. Tondre doit être un plaisir, pas une corvée, c'est comme ça que je le vois :) (Pis il faut bien choisir son engrais, pas celui qui fait pousser la pelouse de 20 cm en 10 jours :D)
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Tondeuse Bosch ... des avis ?

Message par Cornouiller »

GreG_WMN a écrit :
cornouiller a écrit :Bonjour
C'est peut être hors sujet mais
- au départ, la largeur de coupe est importante pour aller vite
- pratique en ligne droite
- fatiguant pour slalomer
Au fil du temps, les surfaces engazonnées diminuent au bénéfice des massifs
- pour faciliter les tontes aux endroits bien arborés
- j'utilise une petite tondeuse à coussin d'air. :wink:
J'en ai vu une sympa mais j'ai eu peur de l'acheter, on ne sais jamais qu'une grosse racine sorte de terre car j'ai un cerisier vieux de 60-70 ans ...

Bonjour.
les racines, du mien, je les recouvre avec des vivaces
- avec ce moyen, pas de problème pour tondre dessus.
J'utilise celle à coussin d'air (largeur de coupe 27cm) à cet endroit entre autres.


Image
Avec l'autre tondeuse 50cm de largeur de coupe, ce n'est plus un plaisir pour tondre. :wink:
Avatar de l’utilisateur
clh14
Fleur de pipelette
Messages : 702
Inscription : jeu. 12 mars 2009 11:23
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bocage (Calvados)

Re: Tondeuse Bosch ... des avis ?

Message par clh14 »

:shock: si je plante comme cela, je vais me faire tuer mar mon homme :wink: puisque c'est lui qui passerra la tondeuse la plupart du temps.
Mes parents en ont une sur coussin comme cela (petit terrain trés plat) c'était vraiment super
(\__/)
(=’.'=)
(”)_(”)
Pour visiter mon jardin ... c'est par ici
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Tondeuse Bosch ... des avis ?

Message par Cornouiller »

clh14 a écrit ::shock: si je plante comme cela, je vais me faire tuer mar mon homme :wink: puisque c'est lui qui passerra la tondeuse la plupart du temps.
Mes parents en ont une sur coussin comme cela (petit terrain trés plat) c'était vraiment super
:lol: :lol: je plante et j'assume pour la tonte :wink:
Pas de dispute
Avatar de l’utilisateur
delbanof
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : lun. 14 août 2006 11:18
Localisation : Aubigny-au-Bac (Nord)

Re: Tondeuse Bosch ... des avis ?

Message par delbanof »

J'ai acheté cette tondeuse l'année dernière et j'en suis satisfait. Sur mon terrain, j'ai besoin parfois de recharger un peu l'une des deux batteries fournies, en particulier si l'herbe est un peu humide ou si je coupe court. En effet, plus la tondeuse doit faire des efforts, plus la batterie est utilisée, ce qui est logique.

La qualité de coupe est bonne et la tondeuse légère, mais on n'a pas l'impression d'une grande solidité. Ainsi, quand on accroche les murs, on se demande toujours si l'on ne va pas y laisser un morceau de plastique, mais cela ne m'est pas encore arrivé malgré quelques chocs.

Les réglages de hauteur de coupe se font par ailleurs vraiment facilement.

En ce qui concerne le bac, il se remplit vite et, quand il arrive au maximum, j'ai remarque que cela correspondait à peu près au moment où il faut changer la batterie.

Sinon, sous garantie, l'une des batteries ne se chargeait plus et a été remplacée en SAV.
Fabrice
Avatar de l’utilisateur
clh14
Fleur de pipelette
Messages : 702
Inscription : jeu. 12 mars 2009 11:23
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bocage (Calvados)

Re: Tondeuse Bosch ... des avis ?

Message par clh14 »

Merci pour l'avis, c'est la même mais avec fil qui nous inhteresse (la sans fil serait top mais hors bidget pour nous ;-))
(\__/)
(=’.'=)
(”)_(”)
Pour visiter mon jardin ... c'est par ici
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Tondeuse Bosch ... des avis ?

Message par GregLu »

Ce qui confirme que les Tondeuse LI ne sont pas spécialement bonnes ... Rien ne remplace un bon fil pour ce genre de chose ! :)
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Tondeuse Bosch ... des avis ?

Message par Biggi »

GreG_WMN a écrit :Ce qui confirme que les Tondeuse LI ne sont pas spécialement bonnes ... Rien ne remplace un bon fil pour ce genre de chose ! :)
Bonjour ,
Juste pour une info sur la durabilité de l'engin ,j'ai une Mr Br****** , electrique
depuis 15 ans , elle fonctionne encore , ....
mais sinon , coté écolo , il y a mieux ,
"une biquette attachée par une corde assez longue à un pieu , nettoyage garantie et même en bonus , de la fumure naturelle , :smoke:
c'était la ponte d'humour de biggi !
@+
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Tondeuse Bosch ... des avis ?

Message par Léah »

Si l'on en croit je ne sais plus quelle BD les biquettes avalent même les vieilles boîtes de conserve
Et en prime tu as oublié le lait et les petits biquets :love:
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Tondeuse Bosch ... des avis ?

Message par Biggi »

Léah a écrit :
Et en prime tu as oublié le lait et les petits biquets :love:
Ouais , mais alors , faut aussi un bouc , :veryhappy:
ps: excuse nous pour le dérapage clh14 !
Avatar de l’utilisateur
clh14
Fleur de pipelette
Messages : 702
Inscription : jeu. 12 mars 2009 11:23
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bocage (Calvados)

Re: Tondeuse Bosch ... des avis ?

Message par clh14 »

:mrgreen: pas grave.
A vrai dire la biquette, si on était pas en lotissement et si le terrain aurrait été plus grans, on l'aurrait peut etre envisagé :wink: ... mais je doute qu'elle comprenne qu'il faut se limiter à la pelouse ... adieu aussi fleurs, choux ... :lol:
(\__/)
(=’.'=)
(”)_(”)
Pour visiter mon jardin ... c'est par ici
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Tondeuse Bosch ... des avis ?

Message par Biggi »

clh14 a écrit ::mrgreen: pas grave.
A vrai dire la biquette, si on était pas en lotissement et si le terrain aurrait été plus grans, on l'aurrait peut etre envisagé :wink: ... mais je doute qu'elle comprenne qu'il faut se limiter à la pelouse ... adieu aussi fleurs, choux ... :lol:
Salut
Content de voir que tu comprennes la plaisanterie , ce n'est pas donné à tous ici , j'en ai fais l'expérience en me faisant remonter les bretelles par certains "qui ont la science infuse " ,
en tout cas , pour une fois , je vais être sérieux , et j'en connais qui utilise cette méthode radicale , et amusante pour les enfants aussi , et puis , sans bruit , sans pollution , que du bonheur !
@+
Avatar de l’utilisateur
clh14
Fleur de pipelette
Messages : 702
Inscription : jeu. 12 mars 2009 11:23
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bocage (Calvados)

Re: Tondeuse Bosch ... des avis ?

Message par clh14 »

Bon, la tondeuse est achetée ;-) Finalement ce sera le modèle rotak 43 (donc plus grosse que la 40 vue initialement mais dans un petit magasin de bricolage ... 20 euros moins cher que chez les gros vendeurs de bricolage... génial ;-)) Elle reste assez légére quand même heuresement.
J'ai vraiment hâte de la tester :wink: il ne reste plus qu'a attendre le printemps
(\__/)
(=’.'=)
(”)_(”)
Pour visiter mon jardin ... c'est par ici
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Tondeuse Bosch ... des avis ?

Message par GregLu »

Je l'ai vue ici en promo avec un coupe bordure (D'une valeur de 49 €), mais 250 € la tondeuse de mémoire, ça reste assez cher pour moi :D
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
Biggi
Fruit de la jacasse
Messages : 1310
Inscription : ven. 19 févr. 2010 18:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : qqs part sur la côte méditerranéenne !

Re: Tondeuse Bosch ... des avis ?

Message par Biggi »

clh14 a écrit :Bon, la tondeuse est achetée ;-) Finalement ce sera le modèle rotak 43 (donc plus grosse que la 40 vue initialement mais dans un petit magasin de bricolage ... 20 euros moins cher que chez les gros vendeurs de bricolage... génial ;-)) Elle reste assez légére quand même heuresement.
J'ai vraiment hâte de la tester :wink: il ne reste plus qu'a attendre le printemps
Bonsoir ,
Bonne future tonte donc avec ta nouvelle tondeuse !
@+ :top:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »