Pelouse jaunie après l'hiver
Pelouse jaunie après l'hiver
Bonjour,
Les différentes intempéries de cet hiver ont brulé des parties de ma jeune pelouse plantées l'année dernière. Que faire ?
Je pensais scarifier au rateau ou à la machine pour enlever les brins jaunes puis remettre du gazon de regarnissage avec de l'engrais. Qu'en pensez vous ? Est ce le bon moment ou faut il attendre ?
Merci de vos conseils
.
Marc
Les différentes intempéries de cet hiver ont brulé des parties de ma jeune pelouse plantées l'année dernière. Que faire ?
Je pensais scarifier au rateau ou à la machine pour enlever les brins jaunes puis remettre du gazon de regarnissage avec de l'engrais. Qu'en pensez vous ? Est ce le bon moment ou faut il attendre ?
Merci de vos conseils
Marc
- Biggi
- Fruit de la jacasse
- Région : Languedoc Roussillon
Re: Pelouse jaunie après l'hiver
Vu qu'il risque encore de faire des gelées , à ta place, j'attendrai un peu avant de regarnir , tu peux toujours fertiliser , je sais pas si c'est vraiment le moment , çà , tu vois sur la boite !mgir a écrit :Bonjour,
Merci de vos conseils.
Marc
@+
-
Muscat
- Grossiste en parlotte
Début mars, ce n'est pas une bonne période pour juger de l'état d'une pelouse, jeune ou ancienne. Toutes les pelouses ont plus ou moins une sale tête au sortir de l'hiver
Je te conseille d'attendre jusqu'à mi-avril au moins, là il sera temps de voir ce qui repart ou pas, et de regarnir éventuellement les trous.
Je te conseille d'attendre jusqu'à mi-avril au moins, là il sera temps de voir ce qui repart ou pas, et de regarnir éventuellement les trous.
- GregLu
- Fruit de la jacasse
- Région : Belgique
Je confirme Muscat. Perso, j'ai aussi des coins de la jeune pelouse qui a un peu jauni et ca va reverdir après 
- Biggi
- Fruit de la jacasse
Avec la pluie qui tombe à outrance par chez toi, ce qui est sûr , c'est que ce n'est pas le manque d'eau qui la fait jaunir ,GreG_WMN a écrit :Je confirme Muscat. Perso, j'ai aussi des coins de la jeune pelouse qui a un peu jauni et ca va reverdir après
@+
ici au sud ; elle jaunit car le soleil rayonne un peu trop , lol , de la paille !
- GregLu
- Fruit de la jacasse
- Région : Belgique
Bah en ce moment ca va encore
On a eu un jour de grande flotte et un autre jour quand la tempête qui a sévit en france est revenue par chez nous, mais sinon, ca va encore 
Le plus chiant c'est le gel, toutes les nuits pour l'instant il gèle, -6 à -3 de moyenne pour 4-5 en journée max ...
Le plus chiant c'est le gel, toutes les nuits pour l'instant il gèle, -6 à -3 de moyenne pour 4-5 en journée max ...
- Biggi
- Fruit de la jacasse
J'ai des Amis à Leuven ( Louvain ) , en été , même pas la peine d'arroser , elle est bien verte , ici , si je loupe un seul arrosage , c'est de la paille ,GreG_WMN a écrit :Bah en ce moment ca va encoreOn a eu un jour de grande flotte et un autre jour quand la tempête qui a sévit en france est revenue par chez nous, mais sinon, ca va encore
- clh14
- Fleur de pipelette
- Région : Basse-Normandie
Bonjour à tous,
Je m'incruste un peu dans le post car il s'agit aussi d'une jeune pelouse semée en septembre dernier.
Sachant qu'il est prévue les 4 prochains jours un peu de pluie mais surtout de trés belles températures par chez nous (calvados), je pensais que la première tonte de l'année serait une bonne idée demain avant la pluie ...
Qu'en pensez vous ? Sachant que cette première tonte de l'année ne serait pas trop courte. (quite à en refaire une un peu plus tard) ?
Je m'incruste un peu dans le post car il s'agit aussi d'une jeune pelouse semée en septembre dernier.
Sachant qu'il est prévue les 4 prochains jours un peu de pluie mais surtout de trés belles températures par chez nous (calvados), je pensais que la première tonte de l'année serait une bonne idée demain avant la pluie ...
Qu'en pensez vous ? Sachant que cette première tonte de l'année ne serait pas trop courte. (quite à en refaire une un peu plus tard) ?
(\__/)
(=’.'=)
(”)_(”) Pour visiter mon jardin ... c'est par ici
(=’.'=)
-
Muscat
- Grossiste en parlotte
ça parait un peu tôt quand même. Ton herbe a commencé à pousser? Si ce n'est pas le cas, je ne vois pas l'intérêt...
- Biggi
- Fruit de la jacasse
BonjourMuscat a écrit :ça parait un peu tôt quand même. Ton herbe a commencé à pousser? Si ce n'est pas le cas, je ne vois pas l'intérêt...
Tu peux tondre, position maxi haute de ta machine , çà lui fera pas de mal
ce n'est que de l'herbe après tout non ??
@+
-
Cornouiller
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
Bonjour
Chez nous le climat est plus clément
- 2 tontes déjà, et depuis, hier la scarification est terminée
Obligée d'arroser les dernières plantations et fleurs !!!
J'attends les pluies pour épandre un "verdissant"
Chez nous le climat est plus clément
- 2 tontes déjà, et depuis, hier la scarification est terminée
Obligée d'arroser les dernières plantations et fleurs !!!
J'attends les pluies pour épandre un "verdissant"
- clh14
- Fleur de pipelette
La pelouse a commencé à pousser un peu mais ce sont surtout les mauvaises herbes qui ont le mieux profité
C'est aussi que nous voulons profiter ensuite pour la rouler une fois de plus car depuis que nous l'avons semé quelques bosses se sont formées suite à de grosses pluies cet hiver
C'est aussi que nous voulons profiter ensuite pour la rouler une fois de plus car depuis que nous l'avons semé quelques bosses se sont formées suite à de grosses pluies cet hiver
(\__/)
(=’.'=)
(=’.'=)
- rama45
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
ici aussi la pelouse commencait à reverdir mais comme il n'a pas plu depuis la tempête donc bientot 3 semaines elle rejaunit et ne pousse plus j'attend aussi pour mettre l'engrais que j'avais acheté
- clh14
- Fleur de pipelette
Question bête (surement) ... comme ma pelouse à a peine 6 mois puis-je mettre de l'engrais ou non ?
(\__/)
(=’.'=)
(=’.'=)
-
Muscat
- Grossiste en parlotte
Bon c'est sûr qu'on peut tondre si on veut, ça ne va pas abîmer l'herbe, mais bof je ne vois pas trop l'intérêt à part si on trouve que c'est une activité enrichissante
Perso je retarde au maximum la première tonte, mais par contre je tonds très très court, ça permet de "nettoyer" en quelque sorte la pelouse. Je n'ai jamais scarifié, c'est un tort mais ça serait difficile avec la surface que j'ai...
Je n'ai jamais mis un seul gramme d'engrais, elle n'a jamais vu non plus le moindre arrosage artificiel, et pourtant 12 ans après sa création, elle est tout à fait acceptable.
Perso je retarde au maximum la première tonte, mais par contre je tonds très très court, ça permet de "nettoyer" en quelque sorte la pelouse. Je n'ai jamais scarifié, c'est un tort mais ça serait difficile avec la surface que j'ai...
Je n'ai jamais mis un seul gramme d'engrais, elle n'a jamais vu non plus le moindre arrosage artificiel, et pourtant 12 ans après sa création, elle est tout à fait acceptable.
- clh14
- Fleur de pipelette
Le soucis c'est que j'ai toujours entendu dire de ne pas coupes plus d'1/3 à chaque tonte
, donc une "pré-tonte" permettrait de préparer la prochaine qui serait plus courte pour le démarrage du printemps.
D'ailleurs j'ai confondu engrais et désherbant sélectif
, c'est plutôt à ce dernier que je pensais (pour éliminer pissenlits et autres petites choses sympathiques qui se sont installés dans la pelouse
)
D'ailleurs j'ai confondu engrais et désherbant sélectif
(\__/)
(=’.'=)
(=’.'=)
-
Muscat
- Grossiste en parlotte
Pour le désherbant sélectif, fais attention si tu as une jeune pelouse, 6 mois c'est bien jeune pour supporter un désherbant. Il existe des désherbants "jeunes pelouses" mais je ne sais pas si c'est vraiment sans danger pour des graminées à peine installées...
Pour la hauteur de coupe, c'est sûr qu'il faut y aller doucement sur un pelouse de 6 mois, ne pas tondre trop ras sous peine de déchausser certaines touffes.
Mais ensuite sur pelouse bien établie, la hauteur de coupe n'a plus beaucoup d'importance. Moi je tonds toujours en position la plus basse possible, y compris en plein été...ma pelouse s'en porte très bien
Pour la hauteur de coupe, c'est sûr qu'il faut y aller doucement sur un pelouse de 6 mois, ne pas tondre trop ras sous peine de déchausser certaines touffes.
Mais ensuite sur pelouse bien établie, la hauteur de coupe n'a plus beaucoup d'importance. Moi je tonds toujours en position la plus basse possible, y compris en plein été...ma pelouse s'en porte très bien
- clh14
- Fleur de pipelette
Oui, pour le selectif, je m'en doutais un peu (c'est pour ca que je disais question bête
). On pourra peut etre en mettre du spécial jeune pelouse après l'été
On va donc faire une tonte en position plutôt haute, la lame (et la tondeuse) est neuve donc ca devrait couper bien net
(
en fait c'est monsieur qui va etre content, lui qui a envie de faire joujou avec son nouveau jouet ... mais chuuuuut faut pas le dire
)
Merci beaucoup pour vos réponses, j'adore ce fofo, ses renseignements utiles et ses serial posteurs vraiment sympas.
On va donc faire une tonte en position plutôt haute, la lame (et la tondeuse) est neuve donc ca devrait couper bien net
(
Merci beaucoup pour vos réponses, j'adore ce fofo, ses renseignements utiles et ses serial posteurs vraiment sympas.
(\__/)
(=’.'=)
(=’.'=)