Agapanthe

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud31170
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : mer. 29 sept. 2004 20:39
Localisation : Tournefeuille (31)

Re: Agapanthe

Message par Arnaud31170 »

J'ai récupéré quelques graines d'agapanthus Africanus en fin d'été dernier chez une amie, je trouve pas trop d'info sur les semis. ça marche bien ?

Sinon on m'a justement offert un gros rhizome que j'ai découpé en 3, 1 morceau en pleine terre et 2 en pots pour tester.

Etant en location pour le moment, je plante assez peu en pleine terre mas j'ai voulu le faire pour quelques plantes pour qu'elles puissent se développer et se multiplier. Je me dis que le rhizome va faire des petits en pleine terre.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Agapanthe

Message par choupatenkali »

J'avais des agapanthes que j'avais laissé en pleine terre mais vu les conditions météo et le peu de couverture que je leur avais mis j'ai peur qu'elles ne repartent pas .Qui a un peu plus d'expérience pour me dire si elles ont une petite chance ?
Dans le cas où elles seraient définitivement mortes il faudra que je les remplace...
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Agapanthe

Message par colibri87 »

Tu fais comme moi, choupatenkali.....Tu attends pour voir :)
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Agapanthe

Message par GregLu »

jeannotin a écrit : coucou
les agapanthes sont des plantes africaines.....en région froide comme chez toi il est impératif si elles sont plantées en pleine terre de choisir des caduques que tu pourra pailler l'hiver, les persistantes chez moi à -5° les parties aériennes gèle, je nettoie en taillant et ça repart , chez moi les hivers sont doux , il est aussi très important de les installer au soleil dans une terre drainante où la rusticité sera accrue
Je suis d'accord, mais comment expliquer celles qui a su résister au -22 sans paillage ??

Je vais tenter en pleine terre, au pire ce n'est que 6-7 € mis à la poubelle ;)
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Agapanthe

Message par Léah »

Il y a des bizarreries comme ça, mon unique plant d'artichaut a résisté aux trois gels successifs de février. Va savoir pourquoi ! Mes agapanthes seront désormais en pots donc abritées l'hiver, car mes deux de l'an passé ont gelé
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Agapanthe

Message par jeannotin »

GreG_WMN a écrit :
jeannotin a écrit : coucou
les agapanthes sont des plantes africaines.....en région froide comme chez toi il est impératif si elles sont plantées en pleine terre de choisir des caduques que tu pourra pailler l'hiver, les persistantes chez moi à -5° les parties aériennes gèle, je nettoie en taillant et ça repart , chez moi les hivers sont doux , il est aussi très important de les installer au soleil dans une terre drainante où la rusticité sera accrue
Je suis d'accord, mais comment expliquer celles qui a su résister au -22 sans paillage ??

Je vais tenter en pleine terre, au pire ce n'est que 6-7 € mis à la poubelle ;)

il y a toujours une exception qui confirme la règle :wink: une expo privilégiée une plante qui veut absolument vivre ect, mais il faut tout de même rester réaliste et dire aux jardiniers peut être moins expérimentés que les risques existe et qu'il ne faut pas les négliger
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
guillaume76
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : mer. 14 oct. 2009 22:43
Région : Haute Normandie

Re: Agapanthe

Message par guillaume76 »

GreG_WMN a écrit :
jeannotin a écrit : coucou
les agapanthes sont des plantes africaines.....en région froide comme chez toi il est impératif si elles sont plantées en pleine terre de choisir des caduques que tu pourra pailler l'hiver, les persistantes chez moi à -5° les parties aériennes gèle, je nettoie en taillant et ça repart , chez moi les hivers sont doux , il est aussi très important de les installer au soleil dans une terre drainante où la rusticité sera accrue
Je suis d'accord, mais comment expliquer celles qui a su résister au -22 sans paillage ??

Je vais tenter en pleine terre, au pire ce n'est que 6-7 € mis à la poubelle ;)

Bonjour,

ce que je vais dire n'est que théorique car je ne cultive pas d'agapanthe, mais j'ai lu ceci maintes fois, d'après des sources a priori fiables : il existe deux catégories d'agapanthes, celles a feuillage persistant et celles a feuillage caduque. Les premières (type Agapanthus africanus) sont sensibles au froid et des températures de -5° peuvent leur etre fatales. Celles à feuillage persistant sont beaucoup plus résistantes et supportent semble-t-il -15° (mieux vaut tout de meme assurer le coup avec un paillage).
Le problème avec les plants achetés en jardinerie est qu'ils ne sont la plupart du temps pas dénommés et que l'on ne sait donc pas à quelle catégorie de plante on a affaire...
Voilà :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 13 mars 2007 10:10
Localisation : Toulouse 31

Re: Agapanthe

Message par Tiger »

C'est exactement ce que disais JEannotin ;o).

Pour info j'ai une Africanus (Persistance dans un grand pot que je couvre d'un voile que je mets plein est à l'abri du vent) et elle n'a pas perdu de feuilles. Il a du faire -7 -8 cet hiver par chez nous. Mais surtout ça a gelé longtemps en tout cas elle va repartir au sud.

Franchement -22 pour une agapanthe me parait exceptionnel VRAIMENT exceptionnel, moins que la règle.

Mais c'est comme tout. une seule nuit, sans vent, dans un endroit à l'abri d'un mur, à l'est avec gros réchauffement pendant la journée ... pourquoi pas.

Comme souvent de toute façon, les plantes frileuses passent bien mieux l'hiver sur une terre bien drainée que baignée dans l'eau (je ne parle pas des plantes aquatiques bien sûr :D ).

Donc tu peux tenter de les planter en pleine terre mais à l'abri.

A mon boulot des allées d'agapanthes persistantes sont plantées en pleine terre et elles ont tenu l'hiver 2005 (Je ne pense pas qu'elles y étaient à l'hiver 85/86).

Mais les plus résistantes sont bien sur les caduques. Perso je mets une couche de feuille dessus et les plante en butte.
Engrais dès le printemps ;o)
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Agapanthe

Message par GregLu »

Je ne connais pas l'exposition chez ma tante, mais c'est à 1m20 de sa facade, avec entre du gravier, la terre à l'air libre et du soleil toute la journée.

Mais c'était en plein hiver donc je ne me souviens pas du temps. C'était l'année d'avant. Moi aussi j'a iété plus que surpris, surtout avec des Glaïeuls qui avaient tenus aussi ...

Comme dit plus haut, je vais risquer, nous verrons :)
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Agapanthe

Message par Cornouiller »

Bonjour
Moins 22 °C c'est énorme !!!
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Agapanthe

Message par choupatenkali »

Pour l'instant rien ne bouge ou presque .Il semblerait qu'un frémissement me laisse un petit espoir pour l'une d'elles mais il semble aussi que ce soit la plus petite .Je suis l'évolution de près et je vous informe dès qu'il se passe quelque chose...
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Agapanthe

Message par choupatenkali »

Une bonne nouvelle car une deuxième agapanthe commence à mettre des feuilles et une troisième semble se réveiller .Deux autres par contre n'ont pas encore bougé mais tout espoir n'est pas totalement perdu :patience...
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Agapanthe

Message par GregLu »

Gros mea culpa pour l'agapanthe de ma tante ... Il s'avère que ce qu'elle prenait pour une agapanthe était en fait des scille d'espagne ! Soit des Jacinthes Hispanica ! "Ben oui, ça a une hampe avec des fleurs bleues" qu'elle me disait ...

Ca c'est rustique sans soucis, je vais donc mettre mes agapathes comme prévu dans un pot :veryhappy:
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Agapanthe

Message par Cornouiller »

GreG_WMN a écrit :Gros mea culpa pour l'agapanthe de ma tante ... Il s'avère que ce qu'elle prenait pour une agapanthe était en fait des scille d'espagne ! Soit des Jacinthes Hispanica ! "Ben oui, ça a une hampe avec des fleurs bleues" qu'elle me disait ...

Ca c'est rustique sans soucis, je vais donc mettre mes agapathes comme prévu dans un pot :veryhappy:
Bonjour
En effet, c'est plus sage :wink:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Agapanthe

Message par choupatenkali »

Les agapanthes que je cultive ont été récupérées au bord de mer en Bretagne /ce n'étaient que des petites qui s'étaient ressemées dans le gravier .

Apparemment elles ne perdent pas leurs feuilles car celles que j'ai rentré(on est quand même prévoyant)sont bien vertes .

Par contre celles qui étaient dehors depuis 1 ou 2 ans pour les plus anciennes les feuilles ont toutes gelées. Mais ma surprise est grande de voir repartir le coeur de chacune d'elles sauf une ou deux.Mais attendons encore un peu car elles résistent en PT avec des températures inférieures à -10°à l'abri (on a eu jusqu'à -12°) .

Il leur faut 5 ans pour fleurir ,les plus anciennes doivent avoir 4 ou 5 je vous en reparlerai dès que j'ai du nouveau.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Agapanthe

Message par jeannotin »

GreG_WMN a écrit :Gros mea culpa pour l'agapanthe de ma tante ... Il s'avère que ce qu'elle prenait pour une agapanthe était en fait des scille d'espagne ! Soit des Jacinthes Hispanica ! "Ben oui, ça a une hampe avec des fleurs bleues" qu'elle me disait ...

Ca c'est rustique sans soucis, je vais donc mettre mes agapathes comme prévu dans un pot :veryhappy:

:lol: c'est vrai que les scilles hispanica peuvent ressembler à des agapanthes naines sauf que la flor. n'est pas à la même période les scilles sont fleuries chez moi en ce moment elles pousse en sauvage sur mon secteur, les agapanthes elles fleurisse en été :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Agapanthe

Message par colibri87 »

Bonne nouvelle ! J'ai été gratter les feuilles brulées par le gel de mon agapanthe et......il semblerait qu'il y ait du vert dans le coeur :veryhappy:
Je vais attendre :smoke:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Agapanthe

Message par GregLu »

jeannotin a écrit : :lol: c'est vrai que les scilles hispanica peuvent ressembler à des agapanthes naines sauf que la flor. n'est pas à la même période les scilles sont fleuries chez moi en ce moment elles pousse en sauvage sur mon secteur, les agapanthes elles fleurisse en été :wink:
Ah ben mince, elle m'a donné des bulbes à replanter ... Du coup c'est trop tard je présume :(

(En plus j'ai tjrs pas trouvé l'endroit où je vais les planter, je pense que je vais les mettre dans une grosse potée en attendant !)
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Agapanthe

Message par jeannotin »

GreG_WMN a écrit :
jeannotin a écrit : :lol: c'est vrai que les scilles hispanica peuvent ressembler à des agapanthes naines sauf que la flor. n'est pas à la même période les scilles sont fleuries chez moi en ce moment elles pousse en sauvage sur mon secteur, les agapanthes elles fleurisse en été :wink:
Ah ben mince, elle m'a donné des bulbes à replanter ... Du coup c'est trop tard je présume :(

(En plus j'ai tjrs pas trouvé l'endroit où je vais les planter, je pense que je vais les mettre dans une grosse potée en attendant !)
elles ne fleuriront pas cette année tout simplement :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Fruit de la jacasse
Messages : 1489
Inscription : sam. 11 avr. 2009 20:12
Région : Belgique
Localisation : Courcelles » Hainaut

Re: Agapanthe

Message par GregLu »

Si ce n'est pas perdu pour autant, ça n'est pas plus mal, surtout que le feuillage est trèèèèèèèèèèèès joli :) (Et persistant apparementp)
ϟ ♉▢ Mon topic Jardin ▢♉:clicclac:
✓ Bonne journée à tous & toutes :top:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Agapanthe

Message par choupatenkali »

Elles se réveillent lentement...
agapanthe.jpg
agapanthes 2.jpg
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Agapanthe

Message par choupatenkali »

Voilà celles qui ont été rentrées cet hiver...
agapanthes 3.jpg
etvaj
Graine de timide
Messages : 9
Inscription : mar. 06 avr. 2010 0:38
Région : Quebec-Amérique du Nord
Localisation : Rimouski

Re: Agapanthe

Message par etvaj »

Bonjour!

J'ai acheté deux bulbes d'agapanthe au printemps dernier que j'ai mis en pot. Cet automne, comme je ne voulais pas les hiverner, je les ai plantées en pleine terre au pied d'un mur orienté au sud-ouest.

Il y a quelques jours, j'ai remarqué qu'il y avait de petites pousses au coeur des bulbes, à mon grand étonnement. Apparemment, les agapanthes sont beaucoup plus rustiques qu'on le croit, si on leur donne un emplacement qui leur convient.
N.B. Je ne connais pas le cultivar, mais leur on donnait une rusticité USDA 6 alors que je suis en zone USDA 4 :D!
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Agapanthe

Message par choupatenkali »

Résultats pour l'instant/

Malgré tous les soins intensifs apportés à la douzaine d'agapanthes qui étaient en PT cet hiver nous avons le regret de vous apprendre que la plus belle de ces demoiselles est toujours plongée dans un profond coma.
Oui cela malgré une amputation très sévère de la partie aérienne qui subissait une forte nécrose ,toutes les tentatives de réanimation ayant échoué il faut accepter sa mort avec tristesse.
Mais heureusement toutes les autres se portent bien et de nombreux rejets apparaissent sur certaines .Pour leur fleurissement c'est autre chose ,ne sachant pas réellement leur millésime.Ce sera une surprise!
Avatar de l’utilisateur
Rominou
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : jeu. 18 mars 2010 18:42
Région : Haute Normandie
Localisation : Duclair

Re: Agapanthe

Message par Rominou »

Toutes mes condoléances.... :cry:
Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité.
Rominou's garden
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »