SOS jardin collectif

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
barbara87
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 16 mars 2010 22:15
Région : Limousin

SOS jardin collectif

Message par barbara87 »

bonjour,



voila je compte me lancer dans la création d'un jardin partagé.

nous allons récupérer une parcelle de 225m² et j'espere pouvoir associer des habitant d'un quartier.

je m'y connai que très peu en jardinage

j'aurai aimé savoir ce qu'il fallait comme outillage pour ce jardinage et que planter en cette période !!


merci d'avance pour vos conseils !!!!!!!!!!!!!!!
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: SOS jardin collectif

Message par lejardinero »

une grelinette ,un croc ,un rateau ,une serfouette (pour tracer les sillons de semis ),une binette ,voyez donc avec des vieux jardiniers du coin ou dans les vides greniers ,du costaud ,pas du gadget
un coin compost facile d'accés ,une brouette pour le compost une fourche ,une pelle plate
faire un plan avec des zones racines ,feuilles ,fruits
entourer la parcelle d'un grillage
prévoir du grillage pour les haricots à rame ,du fer à béton pour ce grillage ,genre grillage à mouton ,du fer à béton pour les tomates ,de l'antilimace
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: SOS jardin collectif

Message par monarde »

jardinero, comment est-ce que tu coupes le fer à béton (pour tes tuteurs je présume?) J'aimerais bien faire quelque chose avec les longues tiges qui restent du chantier de la maison , genre arceaux pour les grimpantes ou tuteurs pour les tomates, mais elles sont grosses comme mon petit doigt....
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: SOS jardin collectif

Message par Le roncier »

Bonsoir,
le grillage à mouton laisse passer les petits lapin qui vont tout dévorer. Il faut une maille plus fine. Si possible, il est aussi préférable d'enterrer le bas de grillage.
Pas d'anti limace en granulé !! Ca empoisonne les hérissons, les chats, les chiens bref c'est de la sal ***.
@Monarde, une simple scie à métaux ou une disqueuse, mais sortir le gros outillage pour 1 cm de Ø serait dommage ;)
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: SOS jardin collectif

Message par lejardinero »

je coupe avec une scie à métaux ,mais c'est du douze chez moi ,,faut de la patience et une bonne lame quand c'est plus gros
pour l'antilimace je dirai que les animaux ,même chiens chats et hérissons ,ne sont pas stupides ,ce sont les humains qui sont bizarres ,je ne vois jamais un animal aller d'un granulé à un autre vingt centimètres plus loin ,si on en fait des tas c'est qu'on a rien compris à l'usage de l'antilimace ,j'ai des animaux sauvages et domestiques toujours vivants ,avec un usage raisonné de l'antilimace ,et je nourris le chien et le chat à la croquette (la même d'ailleurs )ça ne fait que quelques années c'est donc difficile de dire si c'est dangereux pour eux !
pour le grillage ,garde le grillage à mouton pour la solidité et la durabilité ,plus de dix ans ,et trouve du maille fine en petite largeur pour les lapins et les chiens ,enterre le un peu ,ou fait un retour de plusieurs décimètres ,ils cherchent un passage au pied de l'obstacle ,pas avant ,chez moi ça marche ,et moins de boulot ,mais c'est à l'intérieur de mon terrain (le retour)
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: SOS jardin collectif

Message par Kaay »

Pour les limaces il y a aussi les granulés à base de Sulfate de fer qui ne présentent aucun danger pour les animaux.
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
Salsepareil
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : ven. 15 mai 2009 15:46
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: SOS jardin collectif

Message par Salsepareil »

Pour les tuteurs et piquets de marquages repérage, en plus propre que le fer à béton, on peut récupérer des tiges de noisetier ou mieux, d'osier. Ce dernier se bouture facilement et produit rapidement de belles tiges biens droites, c'est un arbre joli et utile a planter au fond du jardin.
Je recherche une TRUFFE (Tuber melanosporum ou autre variété, mais très fraiche) pour essais de culture.
barbara87
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 16 mars 2010 22:15
Région : Limousin

Re: SOS jardin collectif

Message par barbara87 »

nous sommes loin de mon message de départ !!!! aidez moi !!
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Re: SOS jardin collectif

Message par bce1970 »

barbara87 a écrit :nous sommes loin de mon message de départ !!!! aidez moi !!
En quoi sommes-nous loin de ton message de départ??? C'est toutes ces questions là que tu vas te poser :wink:
Bon, au risque de m'éloigner encore, je te signale deux post spécial jardins partagés
jardins-partages-bio-t119035.html
jardins-partages-t105424.html?hilit=feu ... s#p1442813
Blandine
Ma liste d'échanges : http://jarditroc.com/#!/list/10/have
Avatar de l’utilisateur
monarde
Grappe de parlotte
Messages : 1590
Inscription : dim. 08 juin 2008 13:15
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bessin maritime

Re: SOS jardin collectif

Message par monarde »

Barbara, je te conseille la lecture d'un excellent livre qui vient de sortir:
Le potager anti-crise
par Rodolphe Grosléziat
aux éditions Ulmer
(IBSN 978-2-84138-425-9)
Tu auras toutes les explications pour la création d'un potager
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: SOS jardin collectif

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Dans mon propre jardin je me souviens avoir commencé avec une fourche à bêcher, une binette et un rateau, un transplantoir. Ensuite des seaux de récup à la déchetterie pour transporter le compost.
Puis on voit au fur et à mesure des besoins.

A planter : il y a le choix en ce moment en SM ou jardineries, en fonction de la région. Pour la Hte Vienne, voir les tomates dans une bonne quinzaine de jours pour éviter les gelées tardives, mais çà n'empêche pas de les acheter et de les bichonner au pied du mur de la maison ou sur le balcon dans un bac transparent.
Nicole
Sylvain_07
Bourgeon de bavard
Messages : 125
Inscription : ven. 16 avr. 2010 23:22
Région : Rhone Alpes

Re: SOS jardin collectif

Message par Sylvain_07 »

Nicole à raison :

je débute et j'ai acheté cette année uniquement

une serfouette à fourche, une fourche bêche, un râteau , un transplantoir et un arrosoir et j'ai un seau que j'avais déjà chez moi.

pour l'essentiel c'est déjà largement suffissant.

perso je préfère à fourche plutôt qu'a langue : les fourches permettent de décompacter la motte.

pour les serfouette faire attention lors de l'achat : il existe 2 qualité : des soudées pas cher mais de mauvaise qualité : ça ce déssoude ( donc fianlement c'est trés cher)

et des forgées ( une seule pièce) : c'est plus cher mais c'est incassable ( mis à part le manche )

un composteur ce n'est pas indispensable : un simple tas peut faire l'affaire( c'est ce que j'ai fait)
si j'ai besoin d'une fourche je me serte de la fourche bêche.

ensuite je pense qu'il faut penser à un petit pulvérisateur à dos.
un moment ou l'autre qu'on soit pour ou contre on sera amené à pulvériser des produits (insecticide, fongicides) bio ou non sur nos chère plantes.

edit : une truelle peut remplacé un transplatoir et un vieux manche ou une branche de bon diamètre peut remplacé un plantoir.

pour se fabriquer un cordeau : de la ficelle à baleau et 2 morceau de branche et c'est parti (vous allez chez le premier éleveur du bled, il sera ravis de vous faire cadeau d'autant quantité de ficelle de botte que vous désiré et dont vous le débarrasserez).
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: SOS jardin collectif

Message par christianne »

barbara87 a écrit :bonjour,



je m'y connai que très peu en jardinage

j'aurai aimé savoir ce qu'il fallait comme outillage pour ce jardinage et que planter en cette période !!


merci d'avance pour vos conseils !!!!!!!!!!!!!!!
bonjour, pr se lancer ds une aventure comme ça où tu vas entraîner d'autres personnes, tu as intérêt à trouver qq'un qui s'y connait un minimum, sinon, il va y avoir des déceptions et les gens vont abandonner.
pr l'outillage, on t'a répondu, pr préparer le jardin, il faut désherber, mettre du compost, + fumier composté + engrais (bio si tu préfères adapté à tes cultures) retourner la terre. tu as un calendrier des cultures là
http://www.aujardin.info/fiches/calendrier-potager.php
et tt un tas de fiches avec
après le 15mai, tu pourras planter des tomates, des aubergines, poivrons, piments s'il fait assez chaud ds ton coin.
semis de radis, salades etc etc regarde sur aujardin info
bon courage...
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12733
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: SOS jardin collectif

Message par christianne »

et voilà, une fois de plus qq'un qui pose une question, reçoit des réponses intéressantes et ne prend même pas la peine de signaler qu'elle les a lues!! :?
barbara87
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mar. 16 mars 2010 22:15
Région : Limousin

Re: SOS jardin collectif

Message par barbara87 »

désolée de ne pas avoir répondu plus tôt mais entre mon stage mes études et mes projets je n'ai pas beaucoup de temps pour répondre aux mail !!!


merci pour vos com qui vont beaucoup m'aider si les jardins familiaux sont OK pour le projet !!!


merci
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: SOS jardin collectif

Message par Nicole37n »

N'empêche çà fait plaisir de savoir que l'on ne parle pas dans le vide...

Bon courage.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Kaay
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : mer. 25 mars 2009 12:41
Région : Pays de la Loire
Localisation : Nort sur Erdre (Loire Atlantique)

Re: SOS jardin collectif

Message par Kaay »

Boa voilà tout s'arrange :top:
Aidez nos amis les animaux: http://www.clicanimaux.com/
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »