Cartons : utilisation géniale !

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par appius »

Rien d'intéressant.
je l'ai regardé tout à l'heure, il n'y a rien a retenir pour notre sujet. pas plus que dans l'autre lien qui renvoie à des résultats de recherche de google (j'ai épluché 3 pages pour voir, seul un passait en revue les différents produits cartonné alimentaires, mais comme il ne donnait aucune clé pour les reconnaitre, ca n'avait pas non plus d'interêt pour notre sujet).
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par Carottine »

à compléter:

- les cartons qui servent à conditionner les boîtes ou sachets de produits alimentaires (celles contenant des sachets ou boîtes de produits surgelés sont très bien et ne portent en principe pas d'étiquettes... elles ne sont pas destinées aux consommateurs)
- les plateaux de fruits et légumes (Qu'en est-il des plateaux fruits et légumes venant d'Espagne ??)
- les plaques intercalaires et les présentoirs de produits alimentaires, et "le carton de la télé", mais de frabrication française (puisque tous les pays n'ont pas les mêmes normes) .
Au sujet justement du pays de fabrication, a-t-on un logo identificateur ??
- cartons à pizza :wink:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par Carottine »

Pas évident de savoir si réellement un carton est clean ou non...
DONC je pense que je vais me simplifier la vie et ne retenir que les cartons ayant contenu de l'alimentaire... ainsi pas de soucis :top:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par chouette alors »

ro-zanna a écrit :Merci Chouette pour la recherche ciblée. :top:
Mais que dit-il ?? :wink:
Désolée, .... faut aller voir :oops: :wink:
Tout ce que je me souviens, c'est que c'est très intéressant :lol: :wink:

Regardes juste l'heure à laquelle j'ai posté mon message : tu comprendras aisément pourquoi je n'ai pas été plus loin :smoke: :sleep: :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par appius »

ben justement, comme je le disais plus haut, il ne dit rien d'intéressant, pas plus que l'autre.
Tout ça, c'est du foin pour rien, sinon pour se rendre intéressant.
c'est encore parler pour ne rien dire, juste pour le plaisir d'être là et partout en même temps.
c'est aux autres que ca fait perdre du temps.
c'est pénible.
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par chouette alors »

appius a écrit :ben justement, comme je le disais plus haut, il ne dit rien d'intéressant, pas plus que l'autre.
Tout ça, c'est du foin pour rien, sinon pour se rendre intéressant.
c'est encore parler pour ne rien dire, juste pour le plaisir d'être là et partout en même temps.
c'est aux autres que ca fait perdre du temps.
c'est pénible.
:oh: :oh: :oh: :oh: :oh: :oh: :oh: :oh: :oh:
:smoke: :smoke: :smoke: :smoke: :smoke: :smoke: :smoke: :smoke:

:pmt: :pmt: :pmt: :pmt: :pmt: :pmt: :pmt: :pmt: :pmt: :pmt:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par appius »

ben oui.
tu nous balances tes liens sans te donner le mal de vérifier ce qu'il contiennent, comme le Prince jette du pain à la foule. Puis tu nous reproches de pas les lire en insistant sur le soi-disant temps que tu as passé dessus (pour taper "carton alimentaire" dans google, tu utilises ton orteil?), comme s'il s'agissait encore de la parole du Prince.
Sauf que le pain est rance et que le Prince se fout de la gueu le du monde...
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par chouette alors »

Je t'ai vu parfois de meilleure humeur, Appius !!!!! :lol:

Je ne fais pas de reproches, je dis que je ne peux pas aller plus loin maintenant :wink:
:paix: :paix: :paix: :paix: :paix: :paix: :paix:

:arrow: Je file au jardin avant que la pluie ne vienne m'empêcher de faire ce que j'ai à y faire ! :veryhappy: :lol:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
franzy
Grappe de parlotte
Messages : 1503
Inscription : jeu. 08 mai 2008 15:27
Localisation : SUD GIRONDE 33

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par franzy »

Il semble que :
galia C correspond à un emballage Fond + couvercle avec rabats complets
galia A correspond à une caisse amèricaine

La distinction est la forme de l' emballage donc pas de diffèrence notable en terme de conception du carton .

Pour les emballages venus d' Espagne les contraintes sont les mêmes qu' en France, comme dans la plupart des pays de la CEE .
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par ro-zanna »

ça devient vraiment fatigant! même moi je commence à manquer de patience... :roll:
A celles zé ceux qui veulent aller plus loin :

Merci franzy. :top:
restons dans la "concrétude", afin de constituer une liste claire
Pour les emballages venus d' Espagne les contraintes sont les mêmes qu' en France, comme dans la plupart des pays de la CEE .
Franzy (ouf! du concret!! merci!) : tu parles des emballages CEE alimentaires uniquement, ou plus ("le carton de la télé") ?
tu es grandement mis à contribution.... Mais tu es le seul de la partie, donc le seul qui peut nous apporter ces précisions essentielles. D'avance merci :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par chouette alors »

Pfouitttt :smoke: :lol: :wink:

:arrow: :lol: :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par ro-zanna »

Merci franzy. :top:
restons dans la "concrétude", afin de constituer une liste claire
Pour les emballages venus d' Espagne les contraintes sont les mêmes qu' en France, comme dans la plupart des pays de la CEE .
Franzy (ouf! du concret!! merci!) : tu parles des emballages CEE alimentaires uniquement, ou plus ("le carton de la télé") ?
tu es grandement mis à contribution.... Mais tu es le seul de la partie, donc le seul qui peut nous apporter ces précisions essentielles. D'avance merci :wink:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
franzy
Grappe de parlotte
Messages : 1503
Inscription : jeu. 08 mai 2008 15:27
Localisation : SUD GIRONDE 33

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par franzy »

Il n' y a pas de soucis ro-zanna, pour la fabrication du carton ondulè les normes françaises et europèennes en matière d' écologie sont les mêmes, il me semble ( à confirmer, je vais me renseigner de " l' intèrieur " ) pour les normes iso génèralement il s' agit de normes qui régissent la conception d' un produit par la maitrise des processus en traçant la matière première par un cahier des charges et des registres qui suivent le cheminement de la fabrication du début à la fin ( arrivèe chez le client ) ce qui donne la possiblitè de voir d' où vient le problème s' il y en a un et de prouver que l' on a bien utiliser les produits ou matières prèvus pour la conception . Il y a aussi une norme iso pour le respect de l' environnement .
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par ro-zanna »

Oki, merci! :top:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par ro-zanna »

Je récapitule (dites moi s'il y a erreur) :

CARTONS AVERES SURS :
-les cartons ondulés touchant à l'alimentaire, produits en CEE
(=les cartons qui servent à conditionner les boîtes ou sachets de produits alimentaires; les plateaux de fruits et légumes; les plaques intercalaires et les présentoirs de produits alimentaires)
-Les cartons ondulés d'emballage de produits non alimentaire (type "carton de la télé"), de fabrication française (confirmation à venir pour l'ensemble de la CEE)

CARTONS NON CERTIFIES (pour le moment; à creuser)
- cartons non ondulé touchant à l'alimentaire: type carton à pizza, emballage des yaourts, céréales, poisson surgelé ?? ( :lol: )
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par Carottine »

Nos réponses se croisent Ro-zanna.
Si le carton touche l'alimentaire (pizzas) ça c'est sûr que c'est OK.
Au risque de me répétier, si on restait dans le carton alimentaire (je sais ils sont plus petits :cry: ) au moins, on ne prendrait aucun risque (France ou Espagne, tous les pays de l'UE ont je pense les mêmes réglementations pour l'alimentaire... j'espère)
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par ro-zanna »

Carottine, pour le carton à Pizza, cela semble une évidence, bien entendu. Mais non certifiée. Franzy dit bien, plus haut, qu'il ne peut que parler des cartons ondulés. :wink:
(et si on met le carton pizza dans la liste, on peut alors mettre le carton du yaourt, et tous les cartons alimentaires. Mais tu sais, toi, si les encres sur le carton des yaourts peut aller en terre ? Moi non; etfranzy qui travaille dedans non plus :wink: )

Maintenant, c'est clair me concernant, la sélection "carton ondulé alimentaire CEE" me suffit amplement. Il y a largement de quoi faire avec ça ! :)
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par Carottine »

Oui, d'accord avec toi.
Je ne sais pas concernant les encres, mais je pense (et j'ose espérer) que les encres des emballages alimentaires ne sont pas toxiques (certains sur le forum disaient même que l'encre des journaux ne l'est plus... mais là, je demande à voir... ou à en avoir l'assurance de l'imprimeur...).
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par Carottine »

Sans vouloir rouler sur les plates-bandes de Chouette, peut-être pourrait-on ouvrir un nouveau post intitulé
"Cartons non toxiques pour utilisation au potager" ou quelque chose comme cela, qui reprendrait en premier message (à compléter et mettre à jour) la liste des cartons ad-hoc ...
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par chouette alors »

Pardon, si je n'ai pas trop la tête aux cartons ces temps-ci! :smoke:

Sache Carottine que personne ne marche sur mes plates-bandes ! :lol:
Non, je n'ai aucune prétention si ce n'est contribuer à partager ce que nous savons et ce que nous apprenons au jour le jour ! :wink:

Mais, un autre post est-il sur le même sujet est-il bien nécessaire?
Je peux tout à fait mettre en début de post le récapitulatif auquel nous serons parvenus :wink:

Je vous mp Carottine et Rozanna qui travaillez comme des anges grâce aux conseils de Franzy.
Aujourd'hui ne sera pas encore le jour où je regarderai cela à tête reposée car surbookée.

Merci de ne pas de demander des comptes de mon emploi du temps ! :oh: :smoke: :lol:
Sachez juste que je suis en plein travail au jardin ainsi que je l'ai indiqué dans mon post, mais personne ne semble l'avoir noté ! :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
clh14
Fleur de pipelette
Messages : 702
Inscription : jeu. 12 mars 2009 11:23
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bocage (Calvados)

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par clh14 »

Bonjour à tous;

Je me posais justement la question du carton des pizzas (pas celles surgelées mais celles qu'on va acheter au camion) car on adore cela et c'est notre petit pécher mignon le lundi :wink:

Pour la face intérieure, étant donné qu'elle touche la nouriture je pensais qu'il n'y avait pas de soucis, par contre c'est la face extérieure (imprimée avec des couleurs) qui m'a fait douter.

Question subsidiaire, tous ces cartons qu'on peut mettre au jardin, on peut aussi les utiliser au compost pour faire un apport en matières brunes ? (pour compenser un peu mes tontes de pelouse)
(\__/)
(=’.'=)
(”)_(”)
Pour visiter mon jardin ... c'est par ici
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par ro-zanna »

Bonjour clh14 :welcome:
Le carton au compost : j'y pense de plus en plus moi aussi :)
Mais surtout pour une question de conservation d'humidité.
Tu as lu Ayn plus haut ?
Ayn a écrit :Pour l'instant, pour ma part j'utilise beaucoup les boites à oeufs, qui sont sans étiquette et en carton mâché incolore (gris comme du truc recyclé ou non blanchi). Il ne s'agit pas de boites achetées en supermarché au carton bien lisse, mais de boites plus "rustiques" sans charnière, fermées par un bout de ficelle, car j'achète mes oeufs sur le marché à un producteur local. J'ai remarqué qu'en couvrant mon compost avec les boites mouillées, celui-ci se compostait mieux dessous.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
clh14
Fleur de pipelette
Messages : 702
Inscription : jeu. 12 mars 2009 11:23
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bocage (Calvados)

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par clh14 »

:top: très utile pour moi aussi, on les achète par plaques de 30 (oui on adore ca les œufs :mrgreen: ) et c'est le même emballage.
(\__/)
(=’.'=)
(”)_(”)
Pour visiter mon jardin ... c'est par ici
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par - Piero »

chouette alors a écrit :Sachez juste que je suis en plein travail au jardin ainsi que je l'ai indiqué dans mon post, mais personne ne semble l'avoir noté !
c est bon, c est noté sur mon agenda :veryhappy:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Cartons : utilisation géniale !

Message par ro-zanna »

Morte de rire! :lol: :lol: :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »