Destruction "bio" des limaces .
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: Destruction "bio" des limaces .
ça n'a rien à voir avec quoi ?appius a écrit :carabes et araignées, ca n'a rien à voir...

Avec les oeufs de limaces ?
Ou bien tu penses que je confonds carabes et araignées ? ( quand même !

Il faut que je retrouve la page de mes recherches... les carabes forment une grande famille. Il en est qui sont de petite dimension, dont un qui ressemble assez à mes "petites noires" inconnues.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
- Carottine
- Pépinière à blabla
- Région : Lorraine
N'ayant plus rien à manger qui leur convienne dans ton paillis... elles sont ailleurs, à mon avis.ro-zanna a écrit :"verdure" endémique arrachée et laissée sur place quand il s'agissait des grandes ( fenouil et chicorée) ou laissée telle quelle pour les petites
+ carton
+ feuilles et tontes diverses.
La dessous, j'ai été très étonnée de l'activité constante des vers de terre (le jour comme la nuit, l'automne comme l'hiver), mais j'ai aussi été un peu effrayée du nombre de limaces sous couvert!(j'y suis allée au minimum une fois par semaine, pour observer ce qu'il y avait dessous)
Je me disais qu'il serait toujours temps de les ramasser quand j'aurai besoin de faire place nette avant mes semis et plantations.
Sauf qu'aujourd'hui, elles ne sont plus là !! (les vers de terre si!)![]()
Alors... soit elles se sont enterrées suite au redoux et à l'assèchement, soit quelqu'un les a mangées.
( Mais elles étaient bel et bien là à la période la plus froide. Et ont disparu au redoux. )
On verra bien aux premières plantations...
Elles vont revenir à toute allure quand tes semis auront levé

Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
-
- Grossiste en parlotte
J'ai dépaillé tout un carré pour voir, justement, et mis de la verdure bien fraiche et attirante, mis une planche avec de la levure. (il y a 2 ou 3 jours). Toujours rien 

De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
- Carottine
- Pépinière à blabla
Attends... elles sont très loin 

-
- Grossiste en parlotte
C'est ce que je suspecte... mais ça me perturbe vraiment de ne plus les voir; je les ai tellement observées !! Cette disparition en masse est angoissante

- appius
- Seigneur des paquerettes
C’est trop calme... j’aime pas trop beaucoup ça... J’préfère quand c’est un peu trop plus moins calme...
- Carottine
- Pépinière à blabla
Vla que maintenant Ro-zanna s'ennuie de ses limaces 

-
- Grossiste en parlotte

Et e plus elles ne répondent pas à mes appels! Je me suis faite co..llonner!

Appius!

- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Bonjour,

Pas de problème, elles font un parfait apport vitaminique pour mes poulesDam79 a écrit :Je crois que la réponse à été dites,Carottine a écrit :Et si c'était cyclique les limaces ?ro-zanna a écrit :Ah oui! J'ai compris! elles sont toutes chez Marcus !!![]()
![]()
Merci Marcus pour ce dévouement, ça se perd.

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
-
- Grossiste en parlotte

- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Grosse pluie orageuse cet après midi (tant pis pour les jaloux
)
Sauf qu'elle s'est invitée vraiment à un mauvais moment
Du coup, j'ai mis ma devise à exécution "Encaisse et rebondis".
Séance observation et photos
Côté limaces.. j'en ai trouvé une sous un carton. Pourtant, comme vous le savez ils ne manquent pas dans mon jardin.
Il est vrai que je ne les ai pas tous inspectés.
Mais, dans la serre à laquelle il manque moult carreaux, là ... c'était pas pareil!
La situtation m'a fait penser qu'il serait temps que je regarde ce que je pourrais semer comme engrais vert.
Mes paquets sont restés là , tout l'hiver
Il est bien possible que le pouvoir germinatif de certains en ait pris un coup.
Mais.. ce n'est pas tout!
Dans le paquet de luzerne (il y a pourtant un "sous paquet"), et bien 5 limaces y avaient élu domicile! 2 jaunes et 3 grises (foncé)
J'ai fait des photos, puis un hâchis... et j'attends voir si des congénères arriveront s'installer devant un tel festin !

Sauf qu'elle s'est invitée vraiment à un mauvais moment

Du coup, j'ai mis ma devise à exécution "Encaisse et rebondis".
Séance observation et photos

Côté limaces.. j'en ai trouvé une sous un carton. Pourtant, comme vous le savez ils ne manquent pas dans mon jardin.

Il est vrai que je ne les ai pas tous inspectés.

Mais, dans la serre à laquelle il manque moult carreaux, là ... c'était pas pareil!
La situtation m'a fait penser qu'il serait temps que je regarde ce que je pourrais semer comme engrais vert.
Mes paquets sont restés là , tout l'hiver

Il est bien possible que le pouvoir germinatif de certains en ait pris un coup.
Mais.. ce n'est pas tout!
Dans le paquet de luzerne (il y a pourtant un "sous paquet"), et bien 5 limaces y avaient élu domicile! 2 jaunes et 3 grises (foncé)

J'ai fait des photos, puis un hâchis... et j'attends voir si des congénères arriveront s'installer devant un tel festin !

Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
- Dam79
- Liseron du clavier
- Région : Bretagne
Qui feront elles-même un apport vitaminique au propriétaire. Et voilà , la boucle est bouclée, on peut donc se nourrir indirectement de ces escargots sans maison.ro-zanna a écrit :elles font un parfait apport vitaminique pour mes poules

Tu doit être entre la bande de la Loire et du Cher, je crois qu'on peut mettre cette zone un peu a part pour les limaces.
Observation effectué sur mes cloportes du jardin, eh bien je constate qu'ils côtoient facilement les vers dans un fumier demi-mur. Ils travaillent cote à cote.
Donc pour les limaces, je ne pense pas du tout que ces insectes au sol puissent les dérangés plus que l'accoutumé.
Je n'ai toujours pas de raison apparente de cette disparition . Le froid?
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
-
- Grossiste en parlotte
et moi... le chaud ??Dam79 a écrit :
Je n'ai toujours pas de raison apparente de cette disparition . Le froid?

PS :je n'ai rien écrit sur l'apport vitaminique, et je n'ai pas de poules

- Dam79
- Liseron du clavier
Lithobie: j'en avais énormément l'année passée dans le jardin et la maison et plus franchement sous le moindre pot. J'en ai déjà revu depuis 2 semaines. C'est une piste pour moi.
- Tangerine
- Fleur de pipelette
Sans doute et peut être aussi les vers luisants.Dam79 a écrit :Lithobie: j'en avais énormément l'année passée dans le jardin et la maison et plus franchement sous le moindre pot. J'en ai déjà revu depuis 2 semaines. C'est une piste pour moi.
Cet après midi lors de ma maigre cueillette de limaces (3/4 nouveaux nés et 5/6 jeunes) j’ai observé un insecte avec un long corps sous la même dalle qu’une limace morte et partiellement coupée en deux. Recherche faite sur le Net je pencherais pour un vers luisant :
http://www.insectes-net.fr/lampyre/lamp2.htm
-
- Grossiste en parlotte
Tu n'as pas une photo ??Tangerine a écrit : j’ai observé un insecte avec un long corps sous la même dalle qu’une limace morte et partiellement coupée en deux. Recherche faite sur le Net je pencherais pour un vers luisant :[/color][/b]
http://www.insectes-net.fr/lampyre/lamp2.htm

Car certaines photos vues sur ton lien ressemblent aussi à ce que j'ai vu ce matin sur le net, lors d'une recherche :

source : http://aramel.free.fr/INSECTES11bisbis.shtml
(et dans ce cas : bingo pour toi! c'est une photo de larves de carabes

Dernière modification par ro-zanna le jeu. 25 mars 2010 20:20, modifié 1 fois.
-
- Grossiste en parlotte
Je ne connais rien sur les lithobies... Tu as des infos ???Dam79 a écrit :Lithobie: j'en avais énormément l'année passée dans le jardin et la maison et plus franchement sous le moindre pot. J'en ai déjà revu depuis 2 semaines. C'est une piste pour moi.
Par contre, je suis au pays des scolopendres, et j'ai lu qu'ils étaient de bons alliés... Mais ce n'est pas ma piste actuelle : je n'en ai pas encore vus cette année

- chouette alors
- Grossiste en parlotte
Je ne sais pas si j'ai des lithobies, mais j'ai plein de mille pattes
!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diplopoda
10 000 espèces connues !
Ils contribuent aussi à l'aération du sol et au brassage de ses couches superficielles et de la matière ligneuse en décomposition.
J'ai trouvé le mien :
Glomeris marginata, un diplopode de la famille des glomeridés présentant des similitudes morphologiques et écologiques avec les cloportes (crustacés isopodes).
Par ailleurs, je crois reconnaître sous mes cartons le Narceus americanus
http://fr.wikipedia.org/wiki/Narceus_americanus
mais, que fait-il chez moi, alors qu'il est dit qu'il habite en Amérique du Nord?
Il habite sur la côte est des États-Unis, le sud-est du Canada et jusqu'au centre du Texas
J'ai tout plein de photos, et encore du travail en perspective

Chouette alors : ils participent tout comme les vers de terre à la fabrication de l'humushttp://www.google.fr/search?q=mille+pat ... 4uJTFDwDas mandibules en action
Tout comme les collemboles ou autres acariens, ces invertébrés consomment de la matière organique morte et la dégradent pour libérer dans le milieu des nutriments.
Les espèces varient suivant le régime alimentaire. Certaines sont phytophages (mangent des débris de végétaux), d'autres sont coprophages (mangeurs d'excréments) ou encore nécrophages (consommateurs de cadavres). Grâce à leurs mandibules, les myriapodes peuvent fragmenter les débris organiques.
Plus de 3 000 myriapodes sont nichés dans 1 m² de sol.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Diplopoda
10 000 espèces connues !
Ils contribuent aussi à l'aération du sol et au brassage de ses couches superficielles et de la matière ligneuse en décomposition.
J'ai trouvé le mien :
Glomeris marginata, un diplopode de la famille des glomeridés présentant des similitudes morphologiques et écologiques avec les cloportes (crustacés isopodes).
Par ailleurs, je crois reconnaître sous mes cartons le Narceus americanus
http://fr.wikipedia.org/wiki/Narceus_americanus
mais, que fait-il chez moi, alors qu'il est dit qu'il habite en Amérique du Nord?

J'ai tout plein de photos, et encore du travail en perspective

Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
- Dam79
- Liseron du clavier
Lithobie et Scolopendre doivent être de la même famille. J'en ai plusieurs types. Certains chassent, ils sont très très rapide.
J'ai également plein de larves. Pour l'identification, je vais acheter un bouquin, parce là c'est trop, par rapport à l'année passée où mon terrain n'était pas cultivé, j'ai plus de types d'insectes, et je suis larguer niveau connaissance de ce petit monde.

J'ai également plein de larves. Pour l'identification, je vais acheter un bouquin, parce là c'est trop, par rapport à l'année passée où mon terrain n'était pas cultivé, j'ai plus de types d'insectes, et je suis larguer niveau connaissance de ce petit monde.
Marcus avait posté l'image de cette bête ici sans obtenir réponse P 43, obtenu dans "identification animale" "petit ver", c'est un iule.chouette alors a écrit :Par ailleurs, je crois reconnaître sous mes cartons le Narceus americanus
-
- Grossiste en parlotte
Oui, j'ai regardé rapidement les photos hier. Je vais regarder ça de plus près oute à l'heureDam79 a écrit :Lithobie et Scolopendre doivent être de la même famille. J'en ai plusieurs types. Certains chassent, ils sont très très rapide.![]()

Tu sais qu'ils sont très très fortiches dans la rubrique identification ! (ils m'épatent!)J'ai également plein de larves. Pour l'identification, je vais acheter un bouquin, parce là c'est trop, par rapport à l'année passée où mon terrain n'était pas cultivé, j'ai plus de types d'insectes, et je suis larguer niveau connaissance de ce petit monde.

j'avais vu pour l'iule de Marcus; j'y vais souvent pour lire... et mourir moins bête

- Dam79
- Liseron du clavier
Oui, mais sans appareil photo numérique (photos plus précises) pas évident de faire des requêtes surtout pour identification.ro-zanna a écrit :Tu sais qu'ils sont très très fortiches dans la rubrique identification ! (ils m'épatent!)![]()

-
- Grossiste en parlotte
Oui, c'est sur
(et puis il faut aussi arriver à les attraper! Elles ne posent pas
)

- appius
- Seigneur des paquerettes
bon... il pleut copieusement depuis hier, les escargots sont même de sortie, mais toujours pas plus de limaces!
il s'est passé quelque chose.
est ce le coup de gel un peu tardif d'il y a deux semaines? (mais pourquoi les escargots n'en ont pas souffert?)
est ce le coup de gel un peu tardif d'il y a deux semaines? (mais pourquoi les escargots n'en ont pas souffert?)
-
- Graine de timide
- Région : Haute Normandie
Des épines de sapin autour des salades, cela fonctionne bien.
Tu peux aussi planter autour très serrés des radis ... les radis ne seront pas mangeables car trop serrés, mais c'est une bonne barrière contre les limaces.
Moi, l'an passé, j'ai simplement mis du marc de café aus pieds des salades et pas de problème.
Tu peux aussi planter autour très serrés des radis ... les radis ne seront pas mangeables car trop serrés, mais c'est une bonne barrière contre les limaces.
Moi, l'an passé, j'ai simplement mis du marc de café aus pieds des salades et pas de problème.
-
- Grossiste en parlotte
idemappius a écrit : les escargots sont même de sortie, mais toujours pas plus de limaces!
après la pluie, j'ai des escargots sous le paillis tout frais. Mais toujours pas de limaces!
Et pour les miennes, ça peut pas être le gel.