Destruction "bio" des limaces .

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par ro-zanna »

appius a écrit :carabes et araignées, ca n'a rien à voir...
ça n'a rien à voir avec quoi ? :lol:
Avec les oeufs de limaces ?
Ou bien tu penses que je confonds carabes et araignées ? ( quand même ! :lol: :lol: )
Il faut que je retrouve la page de mes recherches... les carabes forment une grande famille. Il en est qui sont de petite dimension, dont un qui ressemble assez à mes "petites noires" inconnues.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Carottine »

ro-zanna a écrit :"verdure" endémique arrachée et laissée sur place quand il s'agissait des grandes ( fenouil et chicorée) ou laissée telle quelle pour les petites
+ carton
+ feuilles et tontes diverses.
La dessous, j'ai été très étonnée de l'activité constante des vers de terre (le jour comme la nuit, l'automne comme l'hiver), mais j'ai aussi été un peu effrayée du nombre de limaces sous couvert! :o (j'y suis allée au minimum une fois par semaine, pour observer ce qu'il y avait dessous)
Je me disais qu'il serait toujours temps de les ramasser quand j'aurai besoin de faire place nette avant mes semis et plantations.
Sauf qu'aujourd'hui, elles ne sont plus là !! (les vers de terre si!) :o
Alors... soit elles se sont enterrées suite au redoux et à l'assèchement, soit quelqu'un les a mangées.
( Mais elles étaient bel et bien là à la période la plus froide. Et ont disparu au redoux. )
On verra bien aux premières plantations... :wink:
N'ayant plus rien à manger qui leur convienne dans ton paillis... elles sont ailleurs, à mon avis.
Elles vont revenir à toute allure quand tes semis auront levé :lol:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par ro-zanna »

J'ai dépaillé tout un carré pour voir, justement, et mis de la verdure bien fraiche et attirante, mis une planche avec de la levure. (il y a 2 ou 3 jours). Toujours rien :?:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Carottine »

Attends... elles sont très loin :lol:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par ro-zanna »

C'est ce que je suspecte... mais ça me perturbe vraiment de ne plus les voir; je les ai tellement observées !! Cette disparition en masse est angoissante :lol: :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par appius »

C’est trop calme... j’aime pas trop beaucoup ça... J’préfère quand c’est un peu trop plus moins calme...
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Carottine »

Vla que maintenant Ro-zanna s'ennuie de ses limaces :lol:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par ro-zanna »

:lol: :lol: C'est pas ça Carottine, c'est que j'ai cru naïvement qu'en les observant je les gardais sous contrôle. Mais le contrôle n'était que visuel... Et maintenant que visuellement yaplu, je me retrouve bien bête et démunie! :lol: :lol:
Et e plus elles ne répondent pas à mes appels! Je me suis faite co..llonner! :lol:

Appius! :lol: :lol: Numerobis a raison! :lol: :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Marcus »

Bonjour,
Dam79 a écrit :
Carottine a écrit :Et si c'était cyclique les limaces ?
Je crois que la réponse à été dites,
ro-zanna a écrit :Ah oui! J'ai compris! elles sont toutes chez Marcus !! :lol: :lol: :lol:
:lol: Merci Marcus pour ce dévouement, ça se perd.
Pas de problème, elles font un parfait apport vitaminique pour mes poules :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par ro-zanna »

:top: Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par chouette alors »

Grosse pluie orageuse cet après midi (tant pis pour les jaloux :smoke: )
Sauf qu'elle s'est invitée vraiment à un mauvais moment :angryfire:

Du coup, j'ai mis ma devise à exécution "Encaisse et rebondis".
Séance observation et photos :veryhappy:

Côté limaces.. j'en ai trouvé une sous un carton. Pourtant, comme vous le savez ils ne manquent pas dans mon jardin. :lol:
Il est vrai que je ne les ai pas tous inspectés. :oops:
Mais, dans la serre à laquelle il manque moult carreaux, là... c'était pas pareil!

La situtation m'a fait penser qu'il serait temps que je regarde ce que je pourrais semer comme engrais vert.
Mes paquets sont restés là, tout l'hiver :oops:
Il est bien possible que le pouvoir germinatif de certains en ait pris un coup.

Mais.. ce n'est pas tout!
Dans le paquet de luzerne (il y a pourtant un "sous paquet"), et bien 5 limaces y avaient élu domicile! 2 jaunes et 3 grises (foncé) :oh:
J'ai fait des photos, puis un hâchis... et j'attends voir si des congénères arriveront s'installer devant un tel festin ! :lol:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Dam79 »

ro-zanna a écrit :elles font un parfait apport vitaminique pour mes poules :wink:
Qui feront elles-même un apport vitaminique au propriétaire. Et voilà, la boucle est bouclée, on peut donc se nourrir indirectement de ces escargots sans maison. :lol:

Tu doit être entre la bande de la Loire et du Cher, je crois qu'on peut mettre cette zone un peu a part pour les limaces.


Observation effectué sur mes cloportes du jardin, eh bien je constate qu'ils côtoient facilement les vers dans un fumier demi-mur. Ils travaillent cote à cote.

Donc pour les limaces, je ne pense pas du tout que ces insectes au sol puissent les dérangés plus que l'accoutumé.

Je n'ai toujours pas de raison apparente de cette disparition . Le froid?
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par ro-zanna »

Dam79 a écrit :
Je n'ai toujours pas de raison apparente de cette disparition . Le froid?
et moi... le chaud ?? :lol: :lol:
PS :je n'ai rien écrit sur l'apport vitaminique, et je n'ai pas de poules :lol:
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Dam79 »

Lithobie: j'en avais énormément l'année passée dans le jardin et la maison et plus franchement sous le moindre pot. J'en ai déjà revu depuis 2 semaines. C'est une piste pour moi.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Tangerine »

Dam79 a écrit :Lithobie: j'en avais énormément l'année passée dans le jardin et la maison et plus franchement sous le moindre pot. J'en ai déjà revu depuis 2 semaines. C'est une piste pour moi.
Sans doute et peut être aussi les vers luisants.

Cet après midi lors de ma maigre cueillette de limaces (3/4 nouveaux nés et 5/6 jeunes) j’ai observé un insecte avec un long corps sous la même dalle qu’une limace morte et partiellement coupée en deux. Recherche faite sur le Net je pencherais pour un vers luisant :

http://www.insectes-net.fr/lampyre/lamp2.htm
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par ro-zanna »

Tangerine a écrit : j’ai observé un insecte avec un long corps sous la même dalle qu’une limace morte et partiellement coupée en deux. Recherche faite sur le Net je pencherais pour un vers luisant :[/color][/b]
http://www.insectes-net.fr/lampyre/lamp2.htm
Tu n'as pas une photo ?? :D
Car certaines photos vues sur ton lien ressemblent aussi à ce que j'ai vu ce matin sur le net, lors d'une recherche :
Image
source : http://aramel.free.fr/INSECTES11bisbis.shtml
(et dans ce cas : bingo pour toi! c'est une photo de larves de carabes :D :D )
Dernière modification par ro-zanna le jeu. 25 mars 2010 20:20, modifié 1 fois.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par ro-zanna »

Dam79 a écrit :Lithobie: j'en avais énormément l'année passée dans le jardin et la maison et plus franchement sous le moindre pot. J'en ai déjà revu depuis 2 semaines. C'est une piste pour moi.
Je ne connais rien sur les lithobies... Tu as des infos ???
Par contre, je suis au pays des scolopendres, et j'ai lu qu'ils étaient de bons alliés... Mais ce n'est pas ma piste actuelle : je n'en ai pas encore vus cette année :?
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par chouette alors »

Je ne sais pas si j'ai des lithobies, mais j'ai plein de mille pattes :veryhappy:
http://www.google.fr/search?q=mille+pat ... 4uJTFDwDas mandibules en action


Tout comme les collemboles ou autres acariens, ces invertébrés consomment de la matière organique morte et la dégradent pour libérer dans le milieu des nutriments.
Les espèces varient suivant le régime alimentaire. Certaines sont phytophages (mangent des débris de végétaux), d'autres sont coprophages (mangeurs d'excréments) ou encore nécrophages (consommateurs de cadavres). Grâce à leurs mandibules, les myriapodes peuvent fragmenter les débris organiques.
Plus de 3 000 myriapodes sont nichés dans 1 m² de sol.
Chouette alors : ils participent tout comme les vers de terre à la fabrication de l'humus :veryhappy: ! :fete:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diplopoda
10 000 espèces connues !
Ils contribuent aussi à l'aération du sol et au brassage de ses couches superficielles et de la matière ligneuse en décomposition.
J'ai trouvé le mien :
Glomeris marginata, un diplopode de la famille des glomeridés présentant des similitudes morphologiques et écologiques avec les cloportes (crustacés isopodes).

Par ailleurs, je crois reconnaître sous mes cartons le Narceus americanus
http://fr.wikipedia.org/wiki/Narceus_americanus
mais, que fait-il chez moi, alors qu'il est dit qu'il habite en Amérique du Nord? :shock: Il habite sur la côte est des États-Unis, le sud-est du Canada et jusqu'au centre du Texas :?
J'ai tout plein de photos, et encore du travail en perspective :smoke:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Dam79 »

Lithobie et Scolopendre doivent être de la même famille. J'en ai plusieurs types. Certains chassent, ils sont très très rapide. :veryhappy:

J'ai également plein de larves. Pour l'identification, je vais acheter un bouquin, parce là c'est trop, par rapport à l'année passée où mon terrain n'était pas cultivé, j'ai plus de types d'insectes, et je suis larguer niveau connaissance de ce petit monde.
chouette alors a écrit :Par ailleurs, je crois reconnaître sous mes cartons le Narceus americanus
Marcus avait posté l'image de cette bête ici sans obtenir réponse P 43, obtenu dans "identification animale" "petit ver", c'est un iule.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par ro-zanna »

Dam79 a écrit :Lithobie et Scolopendre doivent être de la même famille. J'en ai plusieurs types. Certains chassent, ils sont très très rapide. :veryhappy:
Oui, j'ai regardé rapidement les photos hier. Je vais regarder ça de plus près oute à l'heure :wink:
J'ai également plein de larves. Pour l'identification, je vais acheter un bouquin, parce là c'est trop, par rapport à l'année passée où mon terrain n'était pas cultivé, j'ai plus de types d'insectes, et je suis larguer niveau connaissance de ce petit monde.
Tu sais qu'ils sont très très fortiches dans la rubrique identification ! (ils m'épatent!) :D
j'avais vu pour l'iule de Marcus; j'y vais souvent pour lire... et mourir moins bête :lol: ;
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par Dam79 »

ro-zanna a écrit :Tu sais qu'ils sont très très fortiches dans la rubrique identification ! (ils m'épatent!) :D
Oui, mais sans appareil photo numérique (photos plus précises) pas évident de faire des requêtes surtout pour identification. :oops: Je tacherai de m'équiper.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par ro-zanna »

Oui, c'est sur :? (et puis il faut aussi arriver à les attraper! Elles ne posent pas :lol: )
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par appius »

bon... il pleut copieusement depuis hier, les escargots sont même de sortie, mais toujours pas plus de limaces!
il s'est passé quelque chose.
est ce le coup de gel un peu tardif d'il y a deux semaines? (mais pourquoi les escargots n'en ont pas souffert?)
sebfrt
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 26 mars 2010 11:08
Région : Haute Normandie

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par sebfrt »

Des épines de sapin autour des salades, cela fonctionne bien.

Tu peux aussi planter autour très serrés des radis ... les radis ne seront pas mangeables car trop serrés, mais c'est une bonne barrière contre les limaces.

Moi, l'an passé, j'ai simplement mis du marc de café aus pieds des salades et pas de problème.
ro-zanna
Grossiste en parlotte
Messages : 3967
Inscription : ven. 28 août 2009 13:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Destruction "bio" des limaces .

Message par ro-zanna »

appius a écrit : les escargots sont même de sortie, mais toujours pas plus de limaces!
il s'est passé quelque chose.
est ce le coup de gel un peu tardif d'il y a deux semaines? (mais pourquoi les escargots n'en ont pas souffert?)
idem
après la pluie, j'ai des escargots sous le paillis tout frais. Mais toujours pas de limaces!
Et pour les miennes, ça peut pas être le gel.
De la même façon qu’un pays traite ses sols, il traite ses citoyens. Masanobu FUKUOKA
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »